Entretien à l'UTC
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

Entretien à l'UTC



  1. #1
    Yofure

    Entretien à l'UTC


    ------

    Bonjour à tous.

    Comme l'indique le titre du sujet, j'ai décroché mon entretien. Ce qui m'amène à me poser quelques questions que voici :

    - Je n'ai pas encore pu valider ma fiche de voeu sur Admission Post-Bac, parcequ'il leur faut tous les bulletins renseignés, y compris le deuxième trimestre de Terminale qui n'est pas encore terminé. J'ai donc juste payé les frais d'examen du dossier et laissé le voeu "en plan", en attendant de recevoir mon bulletin de trimestre. Cependant, j'ai reçu vendredi ma convocation à l'entretien ! Je ne comprends pas, parcequ'à priori, les procédures d'admission (et le téléchargement des bulletins par l'école) ne devraient être lancés que quand le voeu est validé, non ? De plus, j'ai lu sur d'autres forums que quand on était convoqué aux entretiens, c'était bon signe pour la suite. Est-ce vrai ? Si oui, dois-je me sentir flatté au possible d'être convoqué avant même qu'ils aient vu tous mes bulletins ?

    - La deuxième question est plus bateau : Avez-vous des conseils particuliers pour la préparation et le déroulement de l'entretien, des éléments inédits, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    Yofure

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    -A l'inverse des INSA, le réseau UT ne prend pas en compte les notes scolaires pour la convocation à un entretien, donc ne t'emballe pas ^^

    -L'entretien des ut est assez spécial, assez/beaucoup pervers (je vais t'expliquer pourquoi) d'un autre style que celui des INSA, et n'oublions qu'un dossier de motivation écrit s'y ajoute.
    Parlons tout d'abord de ce dossier qu'il faut impérativement ne pas négliger : en gros, il s'agit d'une série de questions courtes sur le métier de l'ingénieur et surtout qui vérifie tes motivations. Un fil conducteur lie toute ces question, il est impératif de le trouver pour rester cohérent et ne pas se planter. La cohérence de tes réponses est vraiment fondamentale, n'oublie pas cela !!! Un ingénieur, ça raisonne et les propos qu'il tiendra devront être cohérent dans sa vie de tout les jours, c'est pour ça que les boîtes l'aime bien. Alors sois direct, franc dans tes réponses, et surtout qu'aucune d'entre-elles ne contredisent certaines. La dernière question est ouverte, et l'on te demandra (si ça n'a pas changé) d'exposer une vision du monde (1 page) qui t'appartient, et bien-sûr, le but (caché) est de relier ton argumentation/exposition au métier de l'ingénieur tout en montrant que tu as de la culture générale (normalement si t'es motivé, tu n'es pas dupe et tu fais le lien d'emblée, t'es pas là pour faire de la géographie).
    -L'entretien maintenant, le fameux entretien... Sa particularité : entretien de groupe (15-20 candidats, 1 psy, 1 responsable des admissions). En gros son but est de savoir comment tu te débrouilles au sein d'une équipe.
    1/Etape : présentation personnelle à tour de rôle : parler audiblement, parler de ses qualités (pourquoi je veux faire une UT plutot qu'une CPGE p.ex), expliquer son choix d'orientation en somme, et parler de ses passions (faut montrer qu'on entreprend des choses ou tout du moins qu'on est actif extra-scolairement)
    2/Etape : Les candidats décident d'un sujet (d'actualité le plus souvent, par forcement technique) sur lequel ils vont débattre. Gros bonus, à celui qui trouve et qui parvient à "imposer" son sujet - ce fut mon cas ^^. Ensuite les candidats discutent : il ne faut pas passer pour un autiste, ni pour une grande gueule. On ne coupe pas la parole, on apporte de nouveaux arguments, de façon pertinente. On a complétement le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est même conseillé car c'est ce qui donne du piquant au débat, mais surtout il ne faut pas être "agressif" et il faut argumenter de manière habile, pour que des autres acceptent tes idées. A nouveau, on regarde si tu as certains traits de l'ingénieur : un technicien (ça c'est vérifié par tes notes) mais surtout un manager (ce qui est vérifié en entretien, que ce soit celui du réseau des ut ou celui des insa, bien qu'il soit individuel mais également super vicieux.

    Si tu as d'autres incertitudes, n'hésite surtout pas ! Quelqu'un m'a pareillement conseillé pour appréhender au mieux l'admission à l'utc, ce qui est extrêmement profitable vu la position sévère de "barre" d'admission".
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Yofure

    Re : Entretien à l'UTC

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Ensuite, ce que j'avais lu jusqu'ici ne m'avait pas fait apparaitre l'entretien aussi clairement : déjà, quant au déroulement que je ne connaissais pas avec autant de détails, mais surtout quant à l'enjeu. J'avais lu que l'entretien était à la limite d'être une formalité. Merci de rectifier cette erreur qui n'aurait sûrement pas pardonné. Et en plus, ça explique pourquoi j'ai été convoqué avant d'avoir validé mon voeu.

    Maintenant que j'ai tous les éléments, la balle est dans mon camp, j'ai plus qu'à préparer ça assez attentivement. Merci encore pour ton aide.
    Je viendrai poster mes impressions après que ça soit passé, des fois que d'autres soient concernés.

    Yofure.

  4. #4
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    Si tu as un très très bon dossier, c'est clair que l'entretien n'est plus tellement important. En revanche, si ton dossier est bon, sans sortir du lot (brute dans la classe, x raisons) et si tu as un coup de stress au bac (mention ratée de peu), l'entretien, s'il est bien gérer, ne peut que favoriser ton admission, d'autant plus à l'utc.
    Si la vingtaine des personnes présentent à mon entretien de groupe, j'en ai retrouvé que deux à l'utc. Evidemment, d'autre sont parti ptet en prepa ou dans une autre école, mais la séléction reste assez dure, et autant mettre toutes les chances de son coté.
    Faut avoir l'air motivé, c'est le seul bon conseil. Ta performence en découlera. Si on est vraiment motivé, et si on est assez bon élève (ton cas sans doute), y'a pas de raison de se planter à l'admission : tu auras sois un très bon dossier, un bonne mention au bac, ou tu donneras une bonnes impression à l'entretien (ce qui relèvera ton dossier pour la 1ere phase). Voyons peut-être plus cet entretien, comme un "bonus" pour l'admission sur dossier.

    D'autres se prennent bien moins la tête, et sont quand même acceptés, sans préparation préalable : ils avaient peut-être fait naturellement bonne impression surement. Je t'ai juste donné ma vision de l'orientation de l'entretien : peut-être inexacte ou abusée ; toujours est-il tu sauras à quoi t'attendre
    Mieux vaut être probablement "trop" averti.

    PS : J'ai subi l'entretien à l'utt durant la session 2010. Il est possible que pour cette année, le déroulement de la demie-journée ait changé, même s'il y a peu de chances.
    Dernière modification par nerbo ; 01/03/2011 à 20h01.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yofure

    Re : Entretien à l'UTC

    Oui, c'est certain. L'UTC est l'école que je veux. Je pense avoir un dossier solide sans qu'il soit béton et être sur une bonne lancée pour avoir une mention TB au bac, sauf accident. Je pense aussi avoir un profil adéquat. Mais comme tu dis, mieux vaut tout faire bien, comme ça même en cas d'accident, ça se rattrapera par ce que j'aurai bien fait avant. Donc effectivement, tes conseils sont plutôt précieux dans cette optique là. Merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant comme promis .
    Yofure

  7. #6
    inviteaf0c3d00

    Re : Entretien à l'UTC

    Effectivement, cette mise en garde n'est pas de trop. Je suis dans le même cas que toi Yofure, et j'avoue avoir été pris de cours devant cette lettre de convocation, sans que l'on puisse m'en expliquer l'origine, sachant que je n'avais pas encore terminé mon deuxième trimestre. J'ai également un assez bon niveau donc je commençais moi aussi à me faire des idées =).Si tu veux on peut rester en contact puisqu'il est probable que l'on tombe dans la même session, donc contacte moi si tu le souhaite je laisse mon adresse mail. Bye
    trapma@hotmail.fr

  8. #7
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonne chance à vous, et tenez nous au courant. Vos impressions serviront !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    inviteddc6d406

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut Yofure,
    est ce que tu as un dossier à envoyer à l'utc ? (En fait, j'en ai pas vu mais je trouve ça bizarre, donc je préfère être sur ^^)

  10. #9
    Yofure

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut Leon.
    En effet, il n'y a aucun dossier papier pour l'UTC, tout est électronique. Soit ton lycée se charge de remonter tes notes de 1ere et Tale, et tu n'as qu'à vérifier avec tes bulletins (mais fais le bien quand même, dans mon cas il y avait des écarts allant jusqu'à 2 points sur certaines moyennes), soit c'est à toi de les recopier. Dans tous les cas, tu dois te rendre sur le site APB, dans l'espace scolarité-bulletins je crois, et t'assurer qu'ils ont bien tous été remplis.
    Bonne continuation et bonne chance.

    Yofure

  11. #10
    inviteddc6d406

    Re : Entretien à l'UTC

    Merci Yofure et Nerbo pour ecs précision sur l'entretien.

  12. #11
    inviteaf0c3d00

    Smile Re : Entretien à l'UTC

    Salut à tous, je reviens comme promis vous rendre compte de mon entretient à l'UTC qui a eu lieu aujourd'hui. Je pense que Yofure va également faire son rapport, qui devrait être assez semblable au mien puisque nous étions dans la même salle. Pour tout ceux qui sont intéressés, l'entretient se déroule effectivement en deux étapes:

    -une partie rédaction, qui consiste à évaluer sa motivation et à voir comment on interprète le métier actuel de l'ingénieur. Plusieurs question bateaux pour un peu mieux nous cerner je dirais.

    -la seconde partie est un entretient de groupe (5 à 8 élèves ), avec la présence d'un psychologue qui pose des questions pour voir ce que l'on pense. Ce n'est pas forcément des questions sur le métier de l'ingénieur mais plus pour cerner notre personnalité et comment on en est arrivé à choisir le métier d'ingénieur.

    De mon point de vue, je ne suis pas totalement d'accord avec nerbo, qui affirme que tout est lié et qu'il faut savoir argumenter, que l'entretient est un test vicieux etc...
    Il est important d'être un peu à l'aise à l'oral et de laisser parler les autres tout en s'exprimant différemment. Le but n'est pas non plus de vanter les qualités de l'UTC mais de justifier ses choix, justifications que l'on peut exprimer lorsque le psy pose ses questions. Ces questions se portent aussi sur son expérience personnel, il est toujours valorisant d'avoir fait un travail ou une activité avec des responsabilités.

    Je tiens enfin à dire qu'il n'est pas nécessaire de se mettre une pression ou de faire des recherches au préalable. Si vous avez une réelle motivation, cet entretient vous confortera dans votre idée plus qu'autre chose. Je dois avouer que je suis venu sans préparation et que je m'en suis bien tiré, vu que je suis assez bavard sur ce sujet.

    Si vous avez des questions supplémentaires au sujet de l'entretient, mon adresse est sur le site un peu plus haut, je vous répondrai dès que possible.
    Bonne chance à tous

  13. #12
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    .En effet, notre entetien de groupe était différent, l'année dernière. C'etait un débat dont il fallait déterminer le sujet, et nous étions plus nombreux (plus difficile pour en placer une)
    .Le dossier de motivation ne t'a pas troublé ? Tu as su rester cohérent entre chacune des questions ? Il y a-t-il toujours la question ouverte, où il faut détailler un de ses points de vue, sur le monde actuel ?
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  14. #13
    inviteaf0c3d00

    Re : Entretien à l'UTC

    Pour le dossier de motivation, je pense que tu fais référence à la feuille qu'il faut remplir. Non, ça ne m'a pas trop perturbé, en effet, on fait quasiment tout le temps le lien entre le fait d'être ingénieur et les réponses que l'ont doit donner mais je pense que tout le monde peut s'en rendre compte puisqu'il s'agit de démontrer pourquoi on veut suivre ce cursus et notre capacité à suivre des études d'ingénieurs. A la fin, c'est une question ouvertes mais pas forcément sur le monde actuel. Il s'agit de mettre une impression ou les remarques que l'on veut faire, mais l'espace est d'une page donc il faut tout de même rédiger, ça revient au même en fin de compte sauf qu'il ne faut pas avoir forcement de la culture ou suivre l'actualité, même si c'est un plus indéniable.

  15. #14
    Yofure

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut à tous.

    Tout d'abord, le déroulement détaillé...

    Arrivée 8h15-30, attente jusqu'à 45. J'ai eu la chance de retrouver Nerbo avec qui on avait déjà fait un peu connaissance, et une personne de mon lycée, ce qui l'air de rien fait tomber le petit peu de stress qui montait.

    A 45, une dame qui s'est présentée comme la responsable adjointe aux admissions est venue nous chercher, et nous a emmenés dans un amphi. Là, elle a présenté l'école, son cursus, sa pédagogie, ses particularités... Bref, normalement, si c'est l'UTC que l'on veut, rien de nouveau.

    Après ça, 3 ou 4 psychologues sont arrivés et ont commencé à emmener des groupes de 5 à 8 personnes environ. On était une 40aine je dirais, donc la moitié du groupe est partie en entretien, l'autre moitié est restée dans la salle. J'ai fait parti de la seconde moitié.

    Pendant ce temps là, on a eu un questionnaire à remplir. Rien de très méchant, simplement les questions qu'on nous aurait posées en entretien individuel, quoi :
    "Pourquoi devenir ingénieur ?
    Pourquoi à l'UTC ?
    Avez vous déjà une branche/filière en vue ?
    Quelles sont vos éventuelles appréhensions quant au métier d'ingénieur ?
    ...
    Avez vous des passes-temps ?
    Avez vous déjà occupé un poste à responsabilité ? Lequel ?
    Racontez un échec pendant ces deux dernières années, et comment vous l'avez surmonté.
    ...
    Avez vous déjà voyagé à l'étranger ?
    Quel voyage vous a le plus marqué ?
    Vous voyez vous vivre à l'étranger ? Voyager pour votre métier ? Pourquoi ?"
    Et enfin, une expression libre : "Racontez quelque chose qui vous tient particulièrement à coeur, vos remarques, impressions..." (en insistant bien sur le fait que même si c'est 2-3 phrases, il FAUT écrire quelque chose.)

    En bref, oui, si on sait un peu de quoi on parle, si on est motivé et si on vit pas au fond d'un terrier, on trouve des trucs à dire


    Deuxième partie, quand les premiers groupes sont revenus, on est partis avec l'une des psychologues. Elle nous a emmenés dans une autre salle, où elle nous a tout de suite mis à l'aise : "Le but de cet entretien n'est pas de vous sélectionner, simplement de voir si vous êtes effectivement faits pour l'ingénierie et les UT"
    Ensuite, 3-4 questions principales :
    - "Présentez vous, où vous habitez, ce que vous faîtes cette année, si vous avez déjà une idée de branche/filière, et vos passes-temps."
    - "On sait que vous avez tous mis d'autres écoles, j'aimerais qu'on en parle." Bien sûr, ça a débouché sur les INSA et les prépas.
    - "A l'UTC, il y a une attention importante pour les enseignements d'humanité. Qu'est-ce que vous en savez, qu'est-ce que vous pouvez en dire, à quoi pensez-vous qu'ils servent... ?"
    - et "Bon, est-ce que vous avez des craintes quant à l'année prochaine ?" clairement, elle voulait qu'on parle de la prise d'envol qu'est l'arrivée dans une nouvelle ville, sans sa famille, et avec un changement radical d'ambiance.
    - on aurait aussi dû parler de l'étranger nous a-t-elle dit, mais pas eu le temps.
    Si on n'a pas eu le temps, c'est parcequ'on avait la tchatche. Le tout s'est vraiment déroulé dans une excellente ambiance, avec des échanges vivants, spontanés et amicaux. Personne n'était là pour bouffer les autres, et on a même ri plus d'une fois.

    Bref, rien de très méchant, au contraire, je suis sorti content, d'excellente humeur pour le reste de ma journée. En gros, je me suis fait plaisir, je me suis senti dans mon élément. J'espère que ce sera votre cas également. Tout ce que je peux conseiller, c'est de préparer un minimum des réponses à ces quelques questions "bateau", pour pas avoir une panne d'inspiration devant sa copie. Après, le reste coulera de source, en tous cas je vous le souhaite.

    Pour ce qui est de l'entretien, il ressemble plus à quelque chose dont le but est d'écarter ceux qui n'ont vraiment pas le profil, plutôt qu'à faire une sélection. Avec un peu d'aisance, des choses à dire (ce qui est le cas si on est réellement intéressé par l'école et le métier), on se sent vite à l'aise et ça va tout seul.

    Bonne soirée

  16. #15
    inviteaf0c3d00

    Smile Re : Entretien à l'UTC

    Très beau résumé aussi long que précis et complet, c'est exactement avec le même état d'esprit que je suis sorti de cet entretient ( en parti dû au fait que je l'ai passé avec Yofure =) )

  17. #16
    Yofure

    Re : Entretien à l'UTC

    Citation Envoyé par Yofure Voir le message
    ... J'ai eu la chance de retrouver Nerbo ...
    De retrouver Maxima, autant pour moi je suis à l'Ouest (et un boulet, accessoirement.)

    Citation Envoyé par maxima91 Voir le message
    Très beau résumé aussi long que précis et complet, c'est exactement avec le même état d'esprit que je suis sorti de cet entretient ( en parti dû au fait que je l'ai passé avec Yofure =) )
    Oui, plaisir partagé
    Pour les autres, vraiment, si vous pouvez faire la connaissance de quelqu'un qui est dans le même bateau que vous, je vous assure que c'est un énorme plus pour être à l'aise. Je vous recommande chaudement de prendre l'initiative de vous manifester pour voir si vous pouvez avoir la même chance que celle qu'on a eu.

  18. #17
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    En effet l'entretien le groupe est clairement différent de ce que j'ai subi. Une bonne connaissance de la plaquette et des valeurs de l'utc est donc clairement un plus (pour pouvoir en placer une). Pas de soucis je présume si on est réellement motivé pour intégrer une ut.
    C'est sûr que connaitre une personne ou deux sur place est un plus pour être davantage à l'aise c'est clair. J'avais quand même ressentie l'ambiance un peu concours : tout le monde voulait l'utc en 1er choix parmi les ut ^^
    Content que ça s'est bien passé pour vous. Je vous souhaite bonne chance pour les phases d'admissions et j'espère vraiment que vous nous rejoindrez l'année prochaine.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  19. #18
    Yofure

    Re : Entretien à l'UTC

    Merci de tes bons souhaits et de ta sympathie Nerbo. A l'année prochaine, on l'espère.
    Yofure

  20. #19
    inviteaf0c3d00

    Re : Entretien à l'UTC

    Ouai, je te remercie aussi, car c'est quand même grâce à toi qu'on a pu avoir une première approche de l'entretient et l'aborder plus aisément =). Sinon, en dépit du fait que la plupart des gens avaient comme premier choix l'UTC, j'avoue ne pas avoir ressenti une volonté de compétition, à croire que les mentalités changes et que les gens comprenne enfin que l'entraide est l'un des point clé que possède l'ingénieur actuel.

  21. #20
    invite8507838a

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonjour , j'ai reçu la lettre de convocation a l'entretien et j'ai été vraiment surpris car j'avais mis utc dans mes meilleurs choix mais sans véritable conviction parce qu on m'a dit que utc est devenu trés séléctif . Donc je voudrai savoir si avec une moyenne générale qui tourne autour de 12,5 en 1ere et en terminale s , j ai des chances de rentrer à l'utc?et de savoir le pourcentages des personnes qui ont passé l'entretien sont entrées a l'utc ?( depuis que j'ai recu cette lettre je stress un peu )

    J'ai lu tout ce que vous avez dit sur l'entretien et j'avoue des fois vous m'avez soulagé et d'autre fois mis encore plus le stress Je voudrai savoir environ combien de temps vous avez mis pour remplir le questionnaire ?et si on passe dans les premiers c'est bon signe ou sa ne veut rien dire ?

    Je passe mon entretien le 16 donc si il y a des gens qui le passe ce jour là , faites mon signe

    Merci d'avance pour les réponses.
    Fitz106

  22. #21
    inviteaf0c3d00

    Thumbs up Re : Entretien à l'UTC

    Ouep Salut à toi Fitz =). Euh pour ma gouverne, j'ai vu que les notes moyennes du bac des élèves entrant à l'UTC étaient de 15 à peu près, mais bon après c'est juste une moyenne, je sais pas trop si c'est très significatif et ne faisant pas partie de l'université je ne peux pas trop me prononcer...

    Sinon les personnes que j'ai croisé avaient à priori de bonnes notes donc je sais pas trop. Tu fais S SI ou S SVT ? Tu te diriges vers quelle filière ? Car si tu as de bonnes notes en SI tu auras un avantage sur ceux de SVT qui n'ont pas de notion dans ce domaine. De plus, la plupart des notes sont importantes, puisque les UVs à valider porte à peu près sur toutes les matières même si tu peux privilégier la philo à l'histoire et inversement... Le principal est quand même d'avoir de solides bas dans les domaines scientifiques.

    Pour la feuille ne t'inquiète pas tu as du temps pour répondre et puis les questions ne nécessitent pas d'y réfléchir 10 ans pour y répondre, le but n'étant pas de faire une sélection des plus rapide =). Cependant ne soit pas surpris que l'on t'appelle pour l'entretient de groupe avant d'avoir fini, c'est normal, ils ne font pas passer tout le monde en même temps, tu en auras après pour la compléter.

    En espérant avoir répondu à toutes tes questions =)
    Bonne chance à toi.

  23. #22
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    Citation Envoyé par Fitz106 Voir le message
    Bonjour , j'ai reçu la lettre de convocation a l'entretien et j'ai été vraiment surpris car j'avais mis utc dans mes meilleurs choix mais sans véritable conviction parce qu on m'a dit que utc est devenu trés séléctif . Donc je voudrai savoir si avec une moyenne générale qui tourne autour de 12,5 en 1ere et en terminale s , j ai des chances de rentrer à l'utc?et de savoir le pourcentages des personnes qui ont passé l'entretien sont entrées a l'utc ?( depuis que j'ai recu cette lettre je stress un peu )

    J'ai lu tout ce que vous avez dit sur l'entretien et j'avoue des fois vous m'avez soulagé et d'autre fois mis encore plus le stress Je voudrai savoir environ combien de temps vous avez mis pour remplir le questionnaire ?et si on passe dans les premiers c'est bon signe ou sa ne veut rien dire ?

    Je passe mon entretien le 16 donc si il y a des gens qui le passe ce jour là , faites mon signe

    Merci d'avance pour les réponses.
    Fitz106
    L'entretien est commun pour les 3 UT. Tu as été convoqué tout de même, c'est bien normal car au regard de tes notes, tu peux prétendre à l'utbm voire à l'utt , et bien sûr à l'utc si tu déchires le bac.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  24. #23
    invite8507838a

    Re : Entretien à l'UTC

    Merci pour vos réponses sa me permet de voir un peu plus claire .

    Je fais S SVT donc pas d'avantage sur les autres . Et pour la filière je ne suis pas encore décider c'est pour cela que j'ai choisi des écoles d'ingénieur plutôt générale . Pour me donner un peu plus de temps pour choisir , mais en tout cas les domaine biologiques ne sont pas trop pour moi ^^

    Sinon maxima je parlais pas des moyennes générale au niveau du bac mais au niveau scolaire , au bac je compte bien avoir la mention bien .

    Je voudrai savoir aussi si les personnes qui recrutent s'intéresse dans quel école on se trouve , je sais qu' il y a beaucoup de candidature et qu' ils ont pas vraiment le temps ; mais est-ce que au fur et à mesure qu' il sélectionne leur candidat ils s'y intéressent ?

    Parce que je me trouve dans une école privé (je raconte un peu ma vie ^^) et on va dire qu au niveau note ils sont sévères donc je me suis demandé si sa pouvais être un avantage ou un désavantage ?

    Merci pour les encouragement j'essaierai de faire de mon mieux

  25. #24
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    Citation Envoyé par Fitz106 Voir le message
    Merci pour vos réponses sa me permet de voir un peu plus claire .

    Je fais S SVT donc pas d'avantage sur les autres . Et pour la filière je ne suis pas encore décider c'est pour cela que j'ai choisi des écoles d'ingénieur plutôt générale . Pour me donner un peu plus de temps pour choisir , mais en tout cas les domaine biologiques ne sont pas trop pour moi ^^

    Sinon maxima je parlais pas des moyennes générale au niveau du bac mais au niveau scolaire , au bac je compte bien avoir la mention bien .

    Je voudrai savoir aussi si les personnes qui recrutent s'intéresse dans quel école on se trouve , je sais qu' il y a beaucoup de candidature et qu' ils ont pas vraiment le temps ; mais est-ce que au fur et à mesure qu' il sélectionne leur candidat ils s'y intéressent ?

    Parce que je me trouve dans une école privé (je raconte un peu ma vie ^^) et on va dire qu au niveau note ils sont sévères donc je me suis demandé si sa pouvais être un avantage ou un désavantage ?

    Merci pour les encouragement j'essaierai de faire de mon mieux
    Les filières proposées pas les UT sont très diverses, tu finiras par trouver ta voie dans l'une des ut car :
    -Panel des formations assez large
    -Pas de classement durant le tronc commun, ie candidatures en branche depuis le TC (tronc commun) non restreintes sous réserve d'un nombre suffisant de crédit ECTS.

    Tu n'aimes pas la bio ? Pas de soucis, a l'utc par exemple (je t'en parle car je la connais), tu auras le choix entre un certain nombre d'uv (unités de valeur) de la catégorie CS (sciences) : si tu ne prends pas de bio, et bien tu prendras de la mécanique, ou de la chimie, voire des maths appliquées. Tu as le choix, bien-sûr légèrement limité (surtout les premiers semestres), le top est de tester un peu tout, mais si tu n'aimes pas une discipline, on te forcera pas à y prendre tes uv. Des CS, mais aussi des TM (dessin technique, fabrication, algo, développement) , et bien sûr les TSH (langues droit, éco, philo, socio, tech du numérique etc...) où le choix est assez spectaculaire, mais tout te sera présenter à l'entretien !

    Le service des admissions ne savent pas de quelle école tu viens, et ne connaissent que ta moyenne générale, la moyenne de la classe et la moyenne max pour chaque matières (chacune étant pondérée).
    Si tes professeurs notent secs, c'est pas grave, car ils ne s'intéressent pas aux notes brutes, mais aux notes harmonisées (ton classement dans ta classe).
    Bien-sûr, il y a la phase du bac, mais là généralement "pas de surprise" : une mention TB, voire une grosse mention B pour peu que ton dossier soit encore bon (seulement quelques insuffisances) et c'est bon, t'es accepté.
    Les deux phases sont un petit peu dépendante, car à la phase "note du bac", les admissions reprennent ton dossier pour confirmer que tu avais peut-être des grosses brutes dans ta classe et non que tu étais un élève moyen.
    Pour te positionner, la note bac des admis en moyenne est de : 15.4/20 (utc) Pour les autres écoles, tu peux regarder le palmarès de l'étudiant qui est pour ma part assez pertinent. Ainsi tu sauras si tu dois mettre les bouchées doubles ou te maintenir.

    Bon courage, et t'inquiète pas tout est encore possible, jusqu'à la fin de l'épreuve de SVT du bac.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  26. #25
    invite8507838a

    Re : Entretien à l'UTC

    D'accord merci beaucoup pour ces renseignements il ne me reste plus qu'à assurer de mon côté le bac et l'entretien .
    Je vous tiendrai au courant à propos de mon entretien .
    Fitz106

  27. #26
    inviteaa070f5c

    Re : Entretien à l'UTC

    Hey Fitz106 !! =)
    Je passe aussi le 16 mars ^^
    Je sais pas comment on va pouvoir se reconnaitre mais bon ..
    Sinon mes parents me font trop stresser sur cet entretien donc j'espere que ca va bien se passer =p

  28. #27
    invitee269ad1d

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonjour à tous et merci de vos descriptions très détaillées de vos entretiens.
    J'ai moi aussi un entretien la semaine prochaine à l'UTC mais je demande une admission parallèle (je suis en 2ème année de DUT).
    Savez-vous si les entretiens des candidats entrant en branche sont différents ? Y a t-il des questions auxquelles je devrais me préparer?
    Merci d'avance!

  29. #28
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    Je peux juste te dire que les entretiens de branche sont bien différent, car d'une part ils sont :
    induviduels, tu seras seule (ou seul ?) face à un jury composé au moins d'un responsable des admissions, un enseignant chercheur et peut-être un psy.
    Il s'agit ni plus ni moins d'un véritable entretien ayant pour but de déterminer ton degré de motivation.
    Ce que tu peux et dois préparer, c'est au moins ta présentation personnelle simple, succinte, pertinente et efficace.
    Après renseigne toi (très) fortement sur le concept pédagogique de l'utc et sur le métier de l'ingénieur (généraliste).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  30. #29
    invited71be7fd

    Re : Entretien à l'UTC

    Merci à tous pour les infos !
    mon entretien est le 23 : comment va t-on de la gare au centre Pierre Guillaumat ?

    si quelqu'un à l'info sur le bus à prendre je suis preneuse ! ! !

    Merci

  31. #30
    nerbo

    Re : Entretien à l'UTC

    Tu sauras tout sur les bus si tu suis ce lien http://www.agglo-compiegne.fr/viepratique/tic.php

    L'arrêt à considérer est "Centre de Recherche", le batiment PG2 se trouve juste à coté de l'Escom, PG1 (là où tu passes l'entretien j'imagine) est accolé à PG2, mais l'entrée se trouve plus vers la rue du Centre de recherche.

    Bonne chance
    Dernière modification par nerbo ; 14/03/2011 à 15h32.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui va à l'UTC???
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2010, 16h35
  2. 5/2 à l'utc
    Par rizette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 12h11
  3. entretien à l'UTC tronc commun
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h42
  4. Licence 2 à l'UTC
    Par invite5c53ce80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 02h13