Bon bah je suis toujours pas convoqué
J'ai payé le 19, le 22 j'ai reçu par mail la réception des frais de candidature.
Et depuis plus rien ?
C'est quoi le délais d'attente ?
-----
Bon bah je suis toujours pas convoqué
J'ai payé le 19, le 22 j'ai reçu par mail la réception des frais de candidature.
Et depuis plus rien ?
C'est quoi le délais d'attente ?
Tu as te la chance justement, de le passer près de chez toi dans le midi ! Ça t'évite un long périple vers le nord. C'est simplement une question de proximité. Et puis tout le monde ne peux pas le passer à Compiègne, vu le nombre énorme de candidats !Bonjour à tous !
(Enfin, bonsoir vu l'heure... )
J'ai lu toute votre discussion (comme tout plein d'autres au sujet des entretiens pour l'UTC..) et cela m'a donné beaucoup de renseignements très utiles ^^ merci.
Pour ma part, je suis convoquée pour un entretien le 13 avril à 13h45... mais à Marseille.
Questions (plus ou moins débiles xD) :
Comment cela se fait-il que ce soit à Marseille ? PG est saturé ? Question de proximité ? (je viens du sud, mais pas comme Chimène Badi)
Et puis bien sur, y a-t-il des gens qui passent l'entretien les mêmes jour, heure et lieu ? ^^
merci beaucoup, vous avez l'air sympa en tout cas, c'est l'essentiel ! ^^
Et bonne nuit à tous les couches-tard
Il s'agit d'entretiens de groupes (post-bac), donc oui tu seras avec des gens qui passent l'entretien le même jour, la même heure, avec toi.
Merci beaucoup !
ah ca ne m'aurais pas dérangée de retourner à Compiègne... J'y suis allée pour les portes ouvertes de l'UTC, et je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville x)
Apres, oui je sais que ce sont des entretien de groupe. Je me suis mal exprimée, je voulais savoir si par hasard, y aurait des gens qui passeraient par ici et qui auraient leur entretien le même jour que moi, pour, peut-être, ne pas me retrouver seule ^^
Moi aussi je passe l'entretien tronc commun de l'UTC le 13 avril à Marseille, mais le matin.
Je trouve bien qu'il soit à Marseille (à 2 h de train de chez moi): pas de galère de transport surtout qu'il se passe en semaine. On aura 5 ans pour bien connaitre Compiègne/Troyes/BM après!
Cette discussion a d'excellents tuyaux. Merci à ceux qui les ont posté. J'y rajouterai mon experience apres le 13.
Je me suis renseigner sur le déroulement des entretiens de groupe qui se passrent à l'utc, l'utt et l'utbm. Il s'avèrent que c'est bien différent entre ces 3 centres :
-L'utc, c'est un peu débat libre sur les motivations des candidats, bien sympathique encore, comme l'ont pu témoigner quelques personnes de ce forum l'ayant passé. Durée 1h d'entretien + 1heure de dossier ?
-A L'utt, une psy est présente, les candidats se présentent puis débattent sur un sujet précis, déterminé sur consensus. C'est en fait ce que j'ai subi, et ce n'est pas vraiment agréable, surtout quand on n'a pas trop d'avis sur le sujet choisi (ça peut parler aussi bien de sciences, que de lettres). Durée 1heure +1heure pour le dossier écrit.
-A l'utbm, là c'est plus libre. Les candidats débattent autour de sujets d'actualité, mais rien de formel ! Pas de sujet déterminé à l'avance, et apparemment, l'entretien/le débat durerait près de 2h, ce qui est très long je trouve.
A Marseille et autres centres d'admission, je n'ai aucune info. Retour d'expérience bienvenue.
Bonne chance à vous.
Nerbo : j'ai passé l'entretien à l'utc le jour de la porte ouverte, je ne peut pas témoigner à titre personnel car mon entretien était individuel
Mais je connais des gens qui ont fais l'entretien de groupe il il dure environ 1h minutes avec présentation + débats
Et pour l'ordre entre la feuille à remplir et l"entretien, c'est totalement aléatoire
Est-ce que cela change quelque chose de passer l'entretien à l'utc ou à l'utt, l'utbm ?
ou c'est juste parce que le candidat habite plus près de l'utt que de l'utc ?
Non ça n'influe pas sur le choix de ses voeux. Toutefois, chacune à sa variante du déroulement de l'entretien de groupe (cf un de mes post précédents). Les lieux de convocations sont décidés en fonction de critères géographiques uniquement, pour ma part, j'ai passé mon entretien à l'utt (pas trop bon souvenir, trop trop sérieux, m'enfin tu verras bien).
Je rappelle que les Universités de Technologie forment un réseau et se partagent la tâche des admissions (pour le post-bac).
Bonsoir à tous,
je passe mon entretien à l'UTBM le 14 avril à 13h45. Je voulais savoir comment se déroulait cet entretien car j'ai cru comprendre au fil de la conversation que l'entretien était différent selon le lieu où on le passait.
merci
Oui tout à fait, j'ai eu quelques retours sur l'entretien utbm, mais je ne peux pas vraiment certifié ces propos :
" un candidat ut , post sur un autre forum :"
Je viens de passer l'entretien à l'UTBM à Sévenans aujourd'hui.
Ce qu'il s'est passé :
- On est une quinzaine à attendre dans la salle d'attente
- Présentation du groupe UT et des filières (pour pas avoir de surprises après l'admission).
- Division du groupe d'une quinzaine en deux groupes de 5-10 personnes.
- Un des deux groupes passe l'entretien oral, l'autre passe un concours écrit.
Dans le concours écrit, il faut répondre à des questions bateau sur le métier d'ingénieur et sur la motivation, les expériences personnelles. Il y a même une partie expression libre d'une page où on peut écrire tout ce qu'on veut. Cette partie dure 1h environ.
Dans l'entretien oral, par groupe de 5-10, nous avons été observé par un jury de deux personnes (enseignent chercheur et conseillère d'orientation). Elles nous ont demandé de parler sur un sujet, n'importe lequel. Un candidat a proposé de parler des nouvelles énergies, et ensuite il y a eu un débat où chacun était très libre et pouvait prendre la parole quand il le souhaitait. D'ailleurs, un des candidats n'a pris qu'une seule fois la parole et un autre ne l'a prise aucune fois. Au moment où un thème est épuisé et que plus personne ne dit rien, la conseillère donne un nouveau thème et c'est reparti, tout ça pendant 2h de débat.
"
Voila Bon courage
merci. Et au niveau des questions, c'est quoi les questions bateau, tu sais pas ?
Les question du dossier à remplir pendant une heure ?
C'est bâteau, mais il faut être très cohérent justemment, car les questions ont l'air les même alors que ce n'est pas le cas. Il faut répondre à chaque fois de manière précise.
Par exemple :
-Selon vous quels sont les points forts de l'ingénieur ?
Où vous voyez vous en tant qu'ingénieur, dans quel domaine ?
Quels sont vos qualités (de futurs ingénieur) ?
Pourquoi le réseau ut, et pas insa ou autre ? Avez vous postulez à d'autres formations et groupes d'écoles.
Et puis une question ouverte, expression libre : bien-sûr on ne te demande pas de raconter ta vie, mais il convient plutot que tu donnes des idées interessante sur un point de vue, et que tu fasses au moins implicitement le lien avec les technologie, l'ingéniérie ou la recherche...
Voila, ça ne nécessite pas grande préparation, à partir du moment qu'on s'est déjà pas mal renseingne sur le role de l'ingénieur (d'aujourd'hui, du XXIe car très très différent du vieux ingénieur des mines des années 1800-1900). Regarde des vidéos métiers sur des sites d'orientations, c'est pas mal !
Et puis un autre truc que tu puisses préparer, c'est ta présentation pour la partie orale entretien. Courte, claire, efficace (moins de 2min)
Bon courage.
Bonjour a tous!
j'aimerais vous poser une petite question car ça me tracasse. J'ai toujours pas reçu d'entretien a l'UTC est-ce-que vous savez si tous le monde a le droit a un entretien ou si cela dépend des notes( mon dossier est plutôt moyen)? Et puis si j'en reçoit pas c'est mort ou pas ?
P.S Si quelqu'un sait jusque quand je peux espérer recevoir une convocation je suis preneuse =)
Bon quelques précisions s'imposent, j'ai survolé le sujet^^
A l'utc nous sommes 3 étudiants qui participent de manière active aux entretiens, nous répondons aux questions sur place et présentons la vie associative! (Ne rigole pas nerbo je fais çà de manière subtile )
Les entretiens de groupes pour les bacless et bac+1 se font par groupe de 6-7 le reste c'est invidivuel.
Sauf que durant la journée entretien vous serez vendredi prochain (où j’interviens) environ 160 dans un amphi pour pas plus d'une dizaine de psy!
Donc pendant que certains passeront leurs fameux entretiens vous aurez une fiche à remplir qui a pour but de dresser un profil psycologique. Histoire de voire si vous n’êtes pas des tarés pyromanes ou à l'inverse des futurs pots de fleurs décoratifs en amphi.
Je vous préviens y a des question assez... bizarres mais bon les étudiants sur place vous aiderons
Merci nerbo d'avoir répondu a toutes leurs questions...moi depuis la rentrée et mon emploi du temps de ouf j'ai pu trop le temps!... enfin c'est moi qui ai choisi et j'assume^^
Bonsoir,
je suis convoquée pour un entretien oral en branche à l'UTC compiègne ( je suis en L2 et je me suis présente pour une entrée dans le cursus d'ingénieur genie biologique filière innovation aliments agro ressources) dici 1 semaine.
Je souhaiterai savoir s'il y a des témoignages d'entretien pour une entrée en cycle d'ingénieur ? ( si ce n'est pas le cas pour cette filière, je suis preneuse pour des témoignages dans d'autres branches )
Comment cela se déroule? Le type de questions posées? Ce qu'ils attentent vraiment de moi durant cet entretien?
J'espère une réponse rapidement et remercie les personnes qui s'en donneront la peine
Pour des messages privés mon mail est : peu_tiote@hotmail.fr
B'soir!
Répondu par mail je résume en gros:
Les entretiens sont les même quelque soit la branche comme ce n'est pas un entretien de connaissance mais de motivation et de personnalité plutôt =D
Je reviens tout juste de mon entretien UT's tronc commun à Marseille du 13 avril...
Les entretiens se sont passés dans un centre d'orientation de Marseille, un peu galère pour y arriver et les entrées se sont faites à l'heure. Donc, ça parait évident, mais bon... bien prévoir d'arriver à l'heure.
Tout c'est deroulé à peu près comme ceux sur les campus des UT's décrits ici: petite pub sur les UT's, entretien en groupe, question écrites. Pour l'entretien en groupe avec psychologues, on demande à chacun de se présenter à tour de role, puis pour chaque candidat, le "juré" pose 2-3 questions pour approfondir ce qui est dit. Donc rien d'étonnant. On ne passe pas trop de temps à nous mettre à l'aise - donc il faut quand même avoir reflechit avant (dans le train, ça marche pour bien expliquer ses ambitions en peu de temps.
Je crois qu'il faut quand même pas trop se la jouer. Un des candidats s'est vraiment mis en avant (genre "je suis un leader, toujours un leader"... ) et à mon avis ça ne passait pas trop bien.
Dans le "juré", une personne regardais ailleurs et une autre nous dévisageait en silence. Donc j'ai bien senti le stress au départ
Mais bon, une fois qu'on parle et qu'on a un retour/des questions, tout va bien.
Voilà. Bonne chance à tous!
Bonsoir =D.
Comme beaucoup de personne sur se post, je vais moi aussi passer mon entretien le 18 Avril. Donc dans un premier temps j'aimerais savoir si d'autre personne sont dans cette session =). Vous pouvez me contacter l'adresse si dessous pour surmonter le stresse ensemble car comme dis un proverbe : "seul on va plus vite, mais a plusieurs on va plus loin".
[Edit de la modération]
Par ailleurs, je voulais remercier Yofure, Nerbo et Maxime pour avoir en détail expliquer le déroulement de l'entretien. Cela m'a au début stressé mais finalement, tant que l'on reste naturel je pense que tout se passera bien =).
Bonne soirée.
Dernière modification par Gawel ; 05/02/2012 à 23h49. Motif: Pas de coordonnées personnelles sur le forum
J'ai reçu des msgs privés sur mon post précédent demandant des précisions sur l'entretien. Donc voilà ce que je peux vous dire de plus.
Oui, mon entretien en groupe (on était 8 à passer ensemble) était pour l'entrée en première année de prépa intégrée que UT appelle tronc commun pour BAC ou BAC+1.
Pour ce qui est de se préparer à l'entretien, je crois qu'il faut connaitre les UT's et bien sur pourquoi elles correspondent à nos ambitions. Et comme dit Bastien, rester naturel. Je suis passé dans les premiers pour ma petite présentation, donc j'ai eu le temps de bien écouter les autres sans stress après, et je trouve que ceux qui paraissaient naturels sans rien de trop récité ou trop pub d'UT avaient l'avantage.
Bonne chance à tous.
Salut , je voulais savoir si l'on reçoit bien les résultats le 15 juin ? C'est pas très sympa de nous les donner un jour avant qu on passe le bac :s
Oui des le 15 juin (décision de la première vague d'admission) la plupart d'entre vous sera fixé. Si vous avez mis l'utc en premier vœu, vous saurez si vous êtes retenu à la première vague. Sinon, il faudra attendre encore 1 bon mois, pour la seconde chance, la vague notes du bac.
Pour ma part j'ai trouvé ça sympa, ca motive pour avoir le bac ! Une grosse charge en moins, de savoir ENFIN "où l'on va", de pouvoir se dire définitivement : "je serai là l'année prochaine ! Plus qu'a passer le bac et savourer les vacances."
Et pour les entrées en branches ,les réponses sont autour du 15 également?
D'apres le site des admissions, pour les réponses des admissions branches, c'est noté mi-juin, donc oui autour du 15 également.
Bonjour à tous,
J'ai tenté d'intégrer l'UTC en février 2012 mais j'ai été refusé.
J'ai eu un bac avec mention assez bien (13,5/20) et de bonnes notes en Mathématiques et en SVT pendant la première et la terminale.
C'est la physique/chimie qui pêchait (9 au premier trimestre de terminale, mais remontée à 12 au deuxième).
J'ai ensuite validé une année de classes préparatoires.
J'aimerais mieux comprendre pourquoi j'ai été refusé.
A votre avis, est-ce à cause de mon dossier?
Je pense que c'est l'entretien qui m'a plombé. Je n'ai pas du tout la mentalité ingénieur, je n'ai jamais fait de petit boulot.
Je suis plutôt abstrait et théorique comme scientifique.
Voilà comment s'est déroulé mon entretien :
Déjà, j'avais fait l'effort de m'habiller (trop?) bien, avec des vêtements que je n'avais pas l'habitude de porter. J'étais mal à l'aise.
Je m'assoie, droit, douleur dans le dos, je me crispe mais reste droit. J'ai mal mais ne bouge pas pour ne pas donner l'image d'un mec avachis. Je n'ose pas changer de position.
Les deux psy demandent de se présenter. d'où l'on vient, passion, etc. Immédiatement, je me porte volontaire. Je déballe ce que j'avais préparé (court, concis, efficace). Puis, une psy me pose une question "donc vous êtes en L2".
Et la, ma personnalité ressort.
Au lieu de répondre simplement "non, je suis en L1", je lui sors "Je suis en L1, j'avais l'équivalence pour la L2 mais j'ai préféré passer en L1 pour pouvoir intégrer des filières sélectives à l'université et..; blablabla"
En gros, je lui raconte ma vie. Pour bien lui montrer que c'est par choix que je suis en L1 et que j'ai d'autres possibilités que l'UTC.
A la fin, elle me coupe et passe à quelqu'un d'autre. Je n'ai pas eu le temps de parler de mes passions.
Tour de table puis on passe aux expériences professionnelles.
Je n'en ai aucune. Rien, nada. Même pas vendre des tickets de tombola pour l'école ou vendre de la citronnade. Je suis plutôt du genre à rester enfermé dans ma chambre à dévorer des livres entiers de Biologie, de Maths ou de physique/chimie...
Je laisse les autres parler et attends d'être désigné pour parler. j'avais préparé ça. Je parle péniblement de mon stage obligatoire en seconde, j'invente une histoire selon laquelle j'ai monté un groupe pour jouer dans les bars et gagner de l'argent... bref, la débandade totale.
Elles annoncent la fin de l'entretien. Moi, désespéré, j'en rajoute une couche "ah mais j'ai aussi fait ça.. *truc merdique*".
Je ressors totalement découragé.
Pour ce qui est du questionnaire, j'ai séché. J'avais préparé certaines questions, comme les qualités d'un ingénieur. Mais celle "racontez comment vous avez surmonté un obstacle qui s'est présenté à vous".... Argh, je n'ai jamais rien surmonté !
Je ne savais pas quoi répondre à la majorité des questions alors j'ai refourgué partout qu'un ingénieur, "c'est quelqu'un qui résout des problèmes".
Auriez vous des conseils pour m'aider à rentrer en fin d'année?
Merci d'avance,
Kyorata = Narmolanya ?
J'ai l'impression tout d'abord, en te lisant, que tu te descends trop, que tu n'arrives pas à te valoriser, pourtant tu as des qualités très intéressantes (sérieux, autonomie, ouverture scientifique...) et c'est regrettable de ne pas les avoir mis en avant, et d'avoir eu peur qu'elles descendent ton profil alors que ce n'est pas le cas du tout.
L'admission à l'utc ne se fait pas uniquement sur l'entretien, celui-ci compte, mais pas autant que les notes, sauf si l'on a un profil extraordinaire. Que cet entretien que tu penses avoir foiré (c'est pas la réalité) ne te démotive pas ! Quand j'ai passé l'entretien de groupe pour intégré l'utc, j'ai revu que 2 personnes, sur 20/30, c'est pour dire.
Non, le problème là, je pense que c'est le dossier, les notes. C'est ça qui ta plombé : tes notes sont satisfaisantes, honnêtes mais ne sortent pas du lot. Il faut savoir que les mentions TB sont majoritaires à l'utc, avec pas mal de mentions bien, surtout pour la rentrée de février où se présentent majoritairement des gens des CPGE au bon dossier mais qui se sont trompé de voie (peur de ne pas obtenir "mieux" lors des concours, peur de "l'échec"...)
c
Je suis vraiment persuadé que l'entretien n'a pas été décisif, inutile de perdre confiance en soi. C'est ton dossier du lycée et ton bac qui t'ont couté l'admission, mais ça, on ne pense pas forcement à vouloir sortir du lot dès la première, il ne faut pas s'en vouloir...
Tu n'es qu'en L1, il reste les admissions parallèles, nombreuses et variées. Si ton projet d'étude ne se concrétise pas à l'utc, il se concrétisera ailleurs. Il ne faut pas se décourager, et surtout pas penser qu'on est plus nul par rapport à un autre.
Si tu tiens réellement à intégré l'utc, il est mieux pour toi d'attendre et d'obtenir un DEUG ou un niveau L3 et tenter les admissions parallèles en branche. L'admission en TC est de plus en plus tendue.
C'est vrai, mon dossier n'est pas extraordinaire.
Et, oui. Je souhaite vraiment intégrer l'UTC. Et ce pour plusieurs raisons : qualité de la formation, job à la sortie, possibilité de s'épanouir (ouverture à l'international, vie associative, parcours personnalisé etc.).
J'ai obtenu de bons résultats au premier semestre de L1 : 14/20 de moyenne générale. Pas extraordinaire mais bon.
J'ai décidé de me déchirer pour le S2, je vise 18/20 minimum, afin d'avoir une moyenne annuelle de 16/20 (mention Très Bien).
Je pensais me présenter à chaque début de semestre à l'UTC.
Penses-tu que cette insistance soit une mauvaise chose et qu'il vaudrait mieux attendre la L3?
C'est vrai qu'ils doivent garder une trace de ma(mes) candidature(s).. et voir un mec qui candidate pour la 4è fois, ça la fout mal non?
En tout cas, merci de ta réponse. C'est vrai qu'apprendre qu'un pote ayant un moins bon dossier que moi est pris m'a fait me sentir un peu plus "nul" que les autres...
Je pense pas que tu sois fiché, ne t'en fais pas ^^
Pourquoi je ne te recommande pas de continuer de postuler en TC (avant la branche, BAC+2), plusieurs raisons, que tu cites d'ailleurs :
-Ton dossier est en train de devenir largement meilleur, ça sent bon pour la suite. Alors que pour les admissions en tronc commun, c'est le dossier du lycée qui est analysé.
-Entrer directement en branche ne te fera pas perdre d'année, alors que tu étais admis là, en TC, tu aurais perdu ton semestre de L1 (les équivalences sont très rarement délivrées)
-Aux admissions BAC+2/3, tu rivaliseras face à des gens en iut et bts pour une bonne part : si tu tapes une bonne mention, tu passeras avant eux.
14/20 en L1, ca veut dire que la FAC marche bien pour toi, et tu ne peux que progresser. L'utc aime les étudiants autonomes, et particulièrement ceux à qui l'université a réussi. Il faut dorénavant viser le haut de ta promo (ça ne veut pas dire la première place, mais il faut sortir du lot). Inutile de regarder derrière soi, le lycée est passé, c'est un nouveau dossier à bétonner maintenant, et je pense que c'est bien partie. Tu es travailleur, ça paiera lorsque tu candidateras aux admissions parallèles.
Attendre la L3 ? Oui et non, candidate en L2 et puis tu feras ton choix. Il faut aussi essayer de voir si d'autres écoles, plus accessibles, sont susceptibles de t’intéresser : on retrouve les qualités et les spécificités pédagogiques de l'utc plus généralement à travers le réseau des ut, donc à l'utbm et à l'utt, ce sont juste des écoles un peu plus jeunes et aux spécialités différentes.
Merci de ta réponse qui me redonne du poil de la bête !
Ce refus m'avait pas mal touché, j'ai besoin de reprendre confiance en moi. Mais bon, ça c'est un problème qui n'est pas nouveau.
Quant à attendre pour candidater, je vais y réfléchir. En fait, je préfèrerais perdre un an et être sûr d'avoir le diplôme de l'UTC plus tard que de risquer de ne pas l'avoir.
Je pense que mon plus gros avantage est que j'aime les sciences, que je suis curieux du monde qui m'entoure et que je souhaite trouver de nouvelles façons d'améliorer la vie des gens.
Bref, j'arrête avec ma vie.
Maintenant il ne me reste plus qu'à..... bosser !
Ça va se jouer avec les tripes
Je vous tiens au courant !
Bonjour,
j'aimerais avoir votre opinion sur ma situation, j'ai eu mon bac S SVT il y a 2 ans avec 16,4 de moyenne générale (15 en maths, 20 en svt, et 19 en PC), puis je suis entré en PACES (Médecine), j'ai été reçu collé lors de ma première année, j'ai décidé de redoubler, mais cette année la motivation n'y est plus du tout, alors je tente ma chance et pose ma candidature a l'UTC, bref que pensez vous de ma situation? Si je peux être accepté etc.?
PS : Je viens de la Réunion
Salut,
Oui tu as tes chances, aux deux rentrées, en candidatant avant le 20 mars sur admissions post-bac pour celle d'automne (concours sur titres, dossier du lycée). Pour les équivalences, vu que tu as été reçu-collé, tu peux gagner jusqu'à 60 crédits ECTS (c'est-à-dire deux semestres de tronc commun gratuits) sous réserve de bons résultats à l'issue de ton premier semestre à l'utc, une fois intégrée.