Entretien à l'UTC - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 124

Entretien à l'UTC



  1. #91
    invite9b1e1693

    Re : Entretien à l'UTC


    ------

    Salut !
    Alors tout d'abord merci pour m'avoir répondu aussi vite ! De plus tu me rassures sur ma situation, mais peux tu préciser d'avantage au sujet des 60 crédits ETC, j'ai en effet lu cela sur la plaquette de l'UTC mais j'ai du mal à saisir ce qu'il en est vraiment :s, tu parles de 2 semestres gratuits en tronc communs c'est à dire une année de tronc commun non ? Sinon je me suis inscris pour la rentrée en Juin(?), je n'ai pas eu le temps pour celle de Février, et je suis en attente d'une réponse pour la convocation.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #92
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    En fait, si tu intègres l'utc en tronc commun (ce que tu es en train de tenter), tu seras toujours BAC+0. Ce n'est qu'a l'issu du premier semestre que le jury décidera ou non de t’offrir une année, vu que tu a été reçu-collé à la L1 santé. Ainsi tu n'auras aucune année de retard (sauf si tu as fait 2x la P1) En gros il faudra que tu ne rates aucune UV, ni les valider à raz les pâquerettes.

  3. #93
    invite9b1e1693

    Re : Entretien à l'UTC

    Donc en gros il faut que je réussisse bien le premier semestre du tronc commun, puis on peut m'offrir la possibilité d'entrer en 3ème année grâce aux 60 crédits ETC ? Ok, je te pose une dernière question, au sujet de l'entretien en groupe il faut que j'envois d'abord la fiche de candidature de APB pour être convoqué ? ou payer d'avance les frais d'inscription?
    Merci beaucoup pour tes réponses !

  4. #94
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    Non, tu ne rentreras pas en 3eme année (il faut avoir un DEUG, DUT, 120 crédits scientifiques pour ça), mais si tu valides bien ton premier semestre, c'est comme si tu étais rentré en 2ème année de tronc commun en fait.
    Pour la paperasse, je ne sais plus comment ça marchait sur APB, j'avais payé par CB donc je crois que c'était direct.

  5. #95
    invite9b1e1693

    Re : Entretien à l'UTC

    D'accord j'ai compris, je te remercie pour tes réponses et à bientôt j'espère !

  6. #96
    invite7d8be5c0

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonjour,

    j'aurai une question à propos de l'entretien, ne pouvant plus avoir une absence meme justifiée, j'aimerai savoir s'il est possible de choisir la date de son entretien? ou du moins la zone? en effet, j'aimerai placer l'entretien pendant mon stage soit entre demi-avril jusqu'à la fin des entretiens, quoi. Quelqu'un l'a déjà fait?

  7. #97
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut,
    Tu sais, il y a plusieurs milliers de candidats qui postulent au réseau des UT, tu comprendras que c'est vite la pagaille si chacun demande à déplacer son créneau à une date voulue. Si tu veux déplacer ta date de convocation, il faut déjà le justifier et on t'imposera un autre créneau. Tu pourras toujours demander un créneau durant ta période de stage, à voir s'ils acceptent.
    Et puis si tu as une absence justifiée en plus, ça fait quoi, personne n'a le droit te dire qqch ??? C'est en revanche plus grave d'être absent lors d'une journée de stage.

  8. #98
    invite7d8be5c0

    Re : Entretien à l'UTC

    En DUT, si tu as plus de 10% du total d'heures en absence, tu ne reçois pas ton diplome, or en étant seulement malade 2 jours, je suis presque à 10%... C'est pour ça, je vais demander au service scolarité alors ^^. Merci

  9. #99
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    Ah tu es en DUT, fallait préciser. Là pour le coup, je pense qu'ils seront plus souples. Quand tu recevras ta convocation (car tout le monde n'est pas convoqué comme en post-bac à ce niveau), prends le soin de contacter le service des admissions en cas de problème, en expliquant précisément ton cas.

  10. #100
    invite7d8be5c0

    Re : Entretien à l'UTC

    ah oui, j'avais oublié de préciser que c'était pour décaler un entretien individuel ^^. Merci, oui, du coup, je vais joindre une petite note d'attention au service mais sinon l'entretien dure combien de temps? j'aurai encore droit à une quinzaine d'heures d'absence (en une journée, je peux en avoir 10 alors ne tentons pas le diable).

  11. #101
    invitee34b71d2

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonjour,

    Je passe mon entretien à Belfort le 14 : je postule en branche génie biologique de l'utc. J'ai quelques questions :
    -Pour l'entretien en gros ça va j'ai plus ou moins compris ce que l'on attendait de moi (présentation certes, mais beaucoup de blabla à coté ça me va).
    -Ensuite selon vous je dois rester juste sur dire : génie biologique, ou alors aussi préciser la filière qui m'intéresse comme conception et innovations des bio produits?
    -Ensuite il y a marqué partout que l'utc il y a plein de recherche et que c'est très actif (cd leurs documents et sites). Est-il conseillé de dire lors de l'entretien que on est pas contre du tout le fait de dériver en recherche après, ou alors niet, comme l'INSA on vient là bas uniquement pour ingé et recherche c'est un gros mot?

    Merci.

  12. #102
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut à toi,
    L'insa est très axé recherche contrairement à ce que tu dis, du moins l'insa de Lyon, et l'utc fait à son tour, depuis peu, pas mal de communication la-dessus.
    Je te conseille d'être le plus franc possible, car l'utc, en plus d'être une grande école d'ingénieur est aussi une université (fonctionnant sur le principe de Dauphine) et propose donc des formations du cadre LMD.
    Savoir quelle filière intégrée peut-être un bon point, à partir du moment que tu sais ce qu'elle va t'apporter, et non juste pour montrer au jury que tu connais le nom d'une filière parmi d'autres. Sinon, tu as 1,5ans pour la choisir, sur le papier (même si on commence en fait à choisir des uv de filière plus tôt).
    D'ailleurs n'oublie pas que tu passes ton entretien à Belfort, avec des gens de l'utbm, et il ne connaisse pas non plus sur le bout des doigts ce qu'il se fait précisément à l'utc, en revanche ils aiment bien les candidats qui font référence à l'esprit "ut" et qui savent comment marche la pédagogie des 3ut.
    Être ambitieux est un gros plus ! En tout, tu es nullement obligé de dire que tu veux faire un doctorat : en gros 90% des étudiants des UT et de la majorité des écoles d'ingénieurs (qui sont toutes liées à des écoles doctorales) ne poursuivent pas leurs études après obtention du diplôme d'ingénieur.

  13. #103
    invitee34b71d2

    Re : Entretien à l'UTC

    Salut à toi aussi Nerbo, merci pour ta réponse .

    Pour ce qui est de l'INSA Lyon alors on a pas du tout les mêmes échos : j'étais aux journées portes ouvertes, et dans le directeur de la branche qui m'intéresse m'a dit qu'il ne voulait pas entendre parler de recherche, car l'INSA c'était de l'ingé à la base et qu'il en avait marre des ingés qui partaient en recherche....donc bon.

    Enfin bon merci de ta réponse, se ne sera donc pas pénalisant si jamais je le mentionne, c'est cool, merci .

  14. #104
    invite504d0d8c

    Re : Entretien à l'UTC

    bonjour à tous

    J'ai bientôt un entretien à utc (pour le tronc commun). J'ai bien vu quelles questions étaient posées, mais je me demandais : à quel point faut-il développer ses réponses ? Ou plutôt à quel point peut-on les développer ? En gros, de combien de lignes dispose-t- on?
    Oui je sais, c est pragmatique comme question mais je me demande si ça risque d'être short ^o^

    Merci d'avance pour vos réponses!

  15. #105
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    T'es limité par la place à chaque fois de tout façon. Il faut être plutôt succinct et justifier à chaque fois. Être assez court dans la justification mais tout en restant efficace.
    Il faut surtout ne pas faire de fautes d'orthographes ou de grammaire, car ça pour le coup, ça tue vraiment.
    Bon courage

  16. #106
    invite504d0d8c

    Re : Entretien à l'UTC

    Ok merci. Va falloir faire gaffe, même en étant succinct, des fois, on peut pas caser toutes ses idées, je vais me pencher sur une hiérarchisation... C'est tout de même dramatique ; t'as des tas de raisons d'être content de postuler, et tu peux même pas toutes les caser xD

  17. #107
    invitec99becfc

    Re : Entretien à l'UTC

    Quand on ne peut pas tout caser il faut savoir sélectionner,
    L'utilité de l'entretien est de montrer que tu n'es pas une plante verte, mais un étudiant capable de participer, d'être innovant, de prendre des inntiatives ect...
    Donc à la question que les loisirs, que vous aimez le cinéma et la piscine bah on s'en fou... c'est un peu comme tout le monde! L'idée est bien de montrer en quoi vous etes différents sans en faire trop bien sur!

    Il faut savoir que l'entretien peut couler un dossier si il est très raté (quelqu'un beaucoup trop prétentieux et imbu de sa personne par exemple) ou au contraire faire passer un dossier moins bon si la personnalité du candidat est exceptionnelle. Pour 90% des gens çà n'influencera pas sur votre dossier!

    Soyez zens!

    Comme je fais partis des trois étudiants qui sont aux entretiens (mardi mercredi et vendredi aprem )je connais par coeur le questionnaire, il n'y a rien de compliqué, si vous voulez un bon conseil prenez le temps de lire toutes les questions car certaines sont presque redondantes, soyez honnetes, et hésitez pas à mettre une touche d'humour, ou à montrer un coté excentrique. Vous n'etes plus en prépa ou au lycée, les études scolaires c'est finis! Bienvenu dans un monde de passionnés =D

  18. #108
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Vous n'etes plus en prépa ou au lycée, les études scolaires c'est finis! Bienvenu dans un monde de passionnés =D
    On est pas une secte non plus hein ^^ ... enfin pas trop...

  19. #109
    nc98

    Re : Entretien à l'UTC

    Bonjour,
    Je suis en première année à l'insa mais je m'aperçois que ça ne me correspond pas. J'ai donc rempli un dossier de candidature pour l'utc début octobre mais je n'ai pas reçu de convocation. Est-ce que ça veut forcément dire que je n'ai plus aucune chance d'être admise ?
    J'ai un bon dossier, sur quels critères se base l'utc pour choisir les candidats ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  20. #110
    invite6a53e241

    Re : Entretien à l'UTC

    J'ai mis en premier choix UTC. Mais après avoir lu plusieurs posts sur le sujet je me suis rendu compte que beaucoup disait qu'il fallait un dossier irréprochable surtout si on ne réussissait pas bien à l'entretien. Je me demande donc si j'ai le niveau car même si je fais partie des 5 meilleurs de ma classe (38 élèves), et ça aussi en physique-chimie et en maths, je me demande si c'est suffisant.. Car même si vous avez bien détaillé l'entretien, le fait de parler devant une dizaine d'inconnu me met pas trop à l'aise..

    Ps: Merci pour vos précisions sur l'entretien

  21. #111
    inviteb5ce084e

    Re : Entretien à l'UTC

    Citation Envoyé par maggy78 Voir le message
    Mais après avoir lu plusieurs posts sur le sujet je me suis rendu compte que beaucoup disait qu'il fallait un dossier irréprochable surtout si on ne réussissait pas bien à l'entretien.
    Je ne suis pas certain qu'un dossier "irréprochable" soit totalement indispensable! Je suis actuellement en 1ère année à l'UTC, admis suite au traditionnel entretien, mais, mon dossier était loin d'être parfait! Bien, que correct, je ne tournais qu'autour de 14-15 en maths, et 14 en physique-chimie. J'avais d'ailleurs postulé au réseau des UT sans grande conviction, mon premier choix étant le réseau des INSA.
    Mais, bien que recalé dans toutes les INSA, je fus pris à l'UTC en première vague! C'est pour ça que je pense qu'il n'existe pas de "dossier-type" minimum, assurant une admission, et que l'entretien joue un rôle plus qu'important! Il faut se montrer déterminé, motivé et plein de volonté, et montrer que l'on ne choisit pas une formation d'ingénieur pour le simple prestige, mais que cela s'inscrit dans un projet, et contribue à atteindre un objectif!

  22. #112
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    Citation Envoyé par maggy78 Voir le message
    Car même si vous avez bien détaillé l'entretien, le fait de parler devant une dizaine d'inconnu me met pas trop à l'aise..
    C'est bien le but de l'entretien Il faut te dire que les gens, tu ne les reverras jamais, pas la peine de stresser (j'en ai revu que 2/20) !

  23. #113
    invite1469c071

    Re : Entretien à l'UTC

    Ce topic m'a énormément aidé pour l'entretien de l'utc !! Et je vous en remercie.
    Pour te ce qui passe l'entretien à l'utc en 2013, sachez que y'a pas grand chose qui changent par rapport à ce que ce topic révéle.

    1) Présentation des UTs pendant 40-50min : rien de nouveau à apprendre si on connait bien la formation proposée par l'utc
    2) Entretien de groupe composé de 7-8 élèves et 2 psychologues : ils nous mettent tout de suite à l'aise. On se présente un par un, et les psy nous donnent quelques sujets de discussion qui tournent essentiellement sur la formation proposée par les uts, les voeux d'admission post-bac, le choix des UT par rapport à d'autres écoles d'ingénieur (INSA ...) et les prépas. Il suffit de connaitre les points forts de la formation des UT, et d'être honnête quant à nos choix d'orientation, nos motivations.
    3) Questionnaire qui fait une copie double : On nous demande les questions typiques d'un entretien : Pourquoi ingénieur ? Comment est venue cette idée ? Quels secteurs d'ingénieur préfére-t-on ? Nos appréhensions quant au métier d'ingénieur ? Les qualités d'un ingénieur ? Quels sont nos voeux d'orientation autre que l'utc ? Quels métiers autre qu'ingénieur souhaite-t-on faire ?
    Ensuite, y'a des questions plus personnelles : Loisirs, activités ... et la question what da fuck : Racontez comment on a surmonté une épreuve, une difficulté durant ces 2 dernières années.
    Des questions sur l'étranger : voyages, motivation ou pas d'étudier à l'étranger, nos ressentis sur ces voyages ...
    Et une joli recto blanc en guide de dernière page : Ecrivez ce que vous voulez (en gros)

  24. #114
    invitecceb6556

    Re : Entretien à l'UTC

    En tant qu’étudiante, je trouve les entretiens de l'utc très limites. Pour l'avoir passée et pour avoir eues des témoignages de nombreuses amis, il faudra que l'on m'explique pourquoi certains élevés bénéficient de psychologues tandis que d'autres seulement d'une prof mollassonne qui va faire le réquisitoire de l'insa ? C'est juste honteux. En plus de cela comment voulait qu'un prof arrive à analyser la personnalité de 10 personnes à la fois ?! Je n'ai jamais réussie à savoir l'importance de l'entretien dans la phase d'admission à l'utc et j’espère bien qu'il ne vaut pas grand chose car sa mise en place laisse vraiment à désirer. ( comparer à une Insa)

  25. #115
    invite3fd6bfd3

    Re : Entretien à l'UTC

    L'entretien n'est là que pour filtrer les "cas sociaux", faire le point sur vos motivations (très important), et éventuellement départager deux bon dossiers à la limite de la barre d'admission pour l'utc (ou les autres ut vu que la procédure est commune). De plus, le mode de présentation des entretiens varie d'une ut à l'autre ou d'un centre d'admission à l'autre (car il existe depuis quelques années, des centres d'examens dans lesquels les candidats habitant loin des UT peuvent passer l'entrer).
    Ne vous y méprenez pas ! Ce qui fera de vous un UTCéens, c'est la qualité de votre dossier du lycée, ou bien votre bulletin de note au baccalauréat. L'entretien... oui mais dans une moindre mesure.

    Pour la différence entre les UT et les INSA quant aux entretiens : les ut choisissent de rencontrer tous les candidats (normal ! vu le prix de la candidature) et de dégager les traits de personnalité de CHACUN, les INSA n'entendent que la moitié ! Alors oui, les INSA, plus nombreuses de plus, ont peut-être plus de temps à accorder aux candidats qui ont la chance d'être convoqué à l'entretien, ce qui n'empêche que la moitié des admis ne seront au final piochés dans un tableur Excel au regard de leurs notes aux BAC, à oublier leurs personnalités.
    .

  26. #116
    invite52a0ba0c

    Re : Entretien à l'UTC

    Je suis actuellement en L3 de bio, après un DUT génie Bio, et je vais tenter cette année l'admission en branche a l'UTC. J'aurais aimé avoir quelques retours notamment sur l'entretien : si tout le monde est convié à celui-ci ou, contrairement aux entretiens après post bac, une pré-sélection est établie ? Et sur son déroulement, c'est-à-dire comme on peut le lire dans le sujet : en groupe, et qui joue une part (très, dans le cas où aucune pré-sélection n'a été faite) importante dans l'admission ?
    Merci à vous

    Si a tout hasard quelqu'un a été dans la même situation je veux bien un feedback, pour pouvoir cerner si j'ai ma chance d'admission..

  27. #117
    123pourquoi

    Re : Entretien à l'UTC

    Presque tout le monde est convoqué à l'entretien. Normalement la convocation arrive dans les 10j après le règlement des frais de candidature, sinon il y a de grande chance qu'elle n'arrive jamais.

    Cela se déroule en deux temps :

    - Remplissage d'une feuille-dossier, avec des questions identiques qui reviennent, formulées différemment. Puis un entretien en tête à tête avec une psy, qui te demande ce que c'est pour toi un ingé, pourquoi tu veux faire cela... Et avec qui, après ces quelques réponses apportées, tu peux dériver vers une discuter un peu plus normale du tout et n'importe quoi.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  28. #118
    invite52a0ba0c

    Re : Entretien à l'UTC

    Merci pour ces précisions, même si je ne me fais pas d'illusions.

  29. #119
    123pourquoi

    Re : Entretien à l'UTC

    Petite info de dernière minutes : des "bug" auraient-été rencontré cette année au niveau du serveur fixant les RDV pour les entretiens.

    En cas de doute => passer un coup de téléphone au secrétariat !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  30. #120
    invitece6fbade

    Re : Entretien à l'UTC

    Juste pour savoir si quelqu'un passait comme moi le 15/04 pour pas être alone le jour-j Merci

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui va à l'UTC???
    Par invite67c3efc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2010, 16h35
  2. 5/2 à l'utc
    Par invite5795e0d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 12h11
  3. entretien à l'UTC tronc commun
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h42
  4. Licence 2 à l'UTC
    Par invite5c53ce80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 02h13