Entretien UTC
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entretien UTC



  1. #1
    nanoman2

    Entretien UTC


    ------

    Personnellement, je passe le 11 Avril de 13h30 à 17h. Mais je stresse quand même, bien qu'ayant un bon dossier.
    Vous pensez qu'avec 16 de moyenne générale, ça peux passer?
    Sinon, si j'ai bien compris, ce sera un entretien en groupe, et vu que je suis un peu timide, vous aurez des conseils à me donner?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ulys.se

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Salut! Avec 16 tu auras sans doute l'école de ton choix (N'oublies pas que l'UTBM est passée devant l'UTT dans le classement l'usine nouvelle cette année). Si tu es timide, bah pas grand chose à dire, ce sont des années de sociabilisation des ton plus jeune âge qui font ta timidité ou non.

    Le mieux c'est de tourner ta timidité en avantage: parler et ne pas rester dans ton coin sans jamais rien sortir mais parler intelligemment après avoir un peu réfléchi (mais pas trop sinon le débat sera sur autre chose et tu auras l'air perdu) : ne pas blablater pour parler (en sortant des banalités façon miss France version ingénieur), développer son opinion sans perdre de vue là où tu veux en venir, terminer ton petit oral par une ouverture sur un autre débat ("d'ailleurs, cette question peut amener sur un autre débat qui est celui de..." toujours en lien avec le débat initial hein!)

    Au début, tu te présenteras, n'hésite pas à présenter tes passions, pourquoi tu veux être ingé.

    De manière générale, crois en ce que tu dis et n'hésite pas à le dire. En pensant ce que dis (et ne pas dire ce que tu penses, ce que les grands bavards comme moi ont comme défaut) tu auras plus d'aise à développer ton discours, tu dois te sentir un peu "incollable" sur ce que tu vas développer mais tu dois être ouvert au débat.

    De manière générale, montre ton attrait général dans le débat, parle intelligemment et de manière intelligible, si tu as tendance à parler doucement, essaye de montrer que tu cherches tes mots avec soin (au lieu de montrer que tu ne sais pas quoi dire par exemple) et surtout essaye d'être fin dans ce que tu dis Ne sois pas non plus le prototype du matheux (ou alors explique ce que tu aimes dans les maths) ou du geek qui reste dans son coin tel un associal (c'est un gros stéréotype d'ailleurs!)

    De manière générale, il faut que tu arrives à exprimer les choses, et ça, c'est dur même pour les plus grands écrivains.

    Si tu as un cerveau d'ingénieur, je pense que vaincre cette timidité ne sera pas un problème et que tu sauras tourner tout ça à ton avantage!

    Perso je n'ai pas eu ce que je voulais mais je suis casé et heureux à l'UTBM et je comprends parfaitement ton stress!

    Je te souhaite du courage, de la chance et surtout du bonheur dans ton orientation!
    Dernière modification par Ulys.se ; 24/03/2016 à 18h07.

  3. #3
    cocogibson

    Re : entretien motivation UTC 2015

    Salut, pour compléter ce que a été dit, c'est vrai que l'utc ne recherche pas que des têtes. Lors des entretiens ils apprécient énormément les personnes qui font d'autres choses à côté des cours, qui ont des engagements associatifs. Donc n'hésite pas à mettre en valeur tout cette aspect là.
    Ensuite j'étais également quelqu'un d'assez timide. Cependant l'utc etait une école que je voulais absolument. Le jour de l'entretien ne pense pas à ton stresse, et essaye d'être naturel et décontracté. Après personnellement c'est vrai que le jour ne l'entretien j'avais eu parfois une opinion un peu différentes des autres qui avait un point de vue plus classique disons, et j'avais plutôt bien réussi à défendre mon point de vue (ça à joué en ma faveur ?). Le plus important est de bien savoir argumenter en fait. Ah oui et une dernière chose ne coupe pas la parole aux autres.
    Perso j'avais 16-17 de moyenne en term dans un lycée plutôt moyen et j'ai été acceptée à l'utc.
    En espérant t'avoir aidé, bon courage

Discussions similaires

  1. Entretien UTC
    Par invite4e1a1693 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2010, 11h35
  2. Entretien au CPP
    Par invite29f67871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 21h26
  3. Entretien au CPP
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 20h47
  4. entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h08
  5. Entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 13h22