Capes/Cafep SVT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capes/Cafep SVT



  1. #1
    invite8e39e678

    Capes/Cafep SVT


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai quelques questions concernant le "comment préparer le concours en candidature libre", j'explique la situation mon homme a un M2 en biogénitique des plantes il compte passer le cafep session novembre 2013 ce qui lui laisse 1 an pour réviser:

    - Est ce que un an c'est suffisant?
    - Est ce que bosser ce qui a fait ( ses cours de fac) pendant les deux premières années et l'année de licence suffiront?
    - Est ce que il vaudrait mieux acheter des livres? si Oui lesquels??
    - Où peut-on trouver le programme du concours?


    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

    @bientôt sur d'autres pages

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Capes/Cafep SVT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zebullon64 Voir le message
    session novembre 2013 ce qui lui laisse 1 an pour réviser:
    Perdu ! On sait depuis quelques semaines que l'écrit de la session 2014 aura lieu en juin 2013.

    - Est ce que un an c'est suffisant?
    8 mois ça devrait aller pour l'écrit, en bossant bien bien.

    - Est ce que bosser ce qui a fait ( ses cours de fac) pendant les deux premières années et l'année de licence suffiront?
    D'après ce que j'ai entendu, en SVT ça ne suffira pas.

    - Où peut-on trouver le programme du concours?
    Tout sur le concours : SIAC2. Notamment le calendrier, les modalités (le concours ne se résume pas à l'admissibilité, vous ne mentionnez pas du tout l'oral, qui me paraît infranchissable sans aller en prépa CAPES), le programme, les annales et rapports du jury.

    Bon courage.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    invite8e39e678

    Re : Capes/Cafep SVT

    Bonjour Lucas ;

    Je te remercie vivement pour ta réponse.

    Si les cours ne suffisent pas y a t ils des livres à me conseiller??

    Oui l'oral je ne l'ai pas mentionner car pas d'oral avant l'écrit je ne voulais pas sauter les étapes oops!!

    Pourras tu m'expliquer comment se déroulent l'épreuve oral du capes??

    Merci beaucoup!

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Capes/Cafep SVT

    Citation Envoyé par zebullon64 Voir le message
    Si les cours ne suffisent pas y a t ils des livres à me conseiller??
    Je ne suis pas du domaine donc je ne peux pas trop t'aider. Voir les livres du niveau indiqué par le programme du concours (p. ex. en physique il est fait référence au programme de prépa PC => bouquins de prépa).
    Sache aussi qu'on peut préparer le concours par le CNED.

    Oui l'oral je ne l'ai pas mentionner car pas d'oral avant l'écrit je ne voulais pas sauter les étapes oops!!
    C'est vrai, d'autant que le prochain oral « accessible » sera en juin 2014, soit un an après l'écrit ! (Pour la session 2013 les inscriptions étaient en juillet.)

    Pourras tu m'expliquer comment se déroulent l'épreuve oral du capes??
    Le contenu va justement fortement changer à partir de la session 2014. Pour ce qui est de la forme, les épreuves sont publiques, il me semble *très* important d'aller y assister ; mais concrètement je ne sais pas où ça se passe en SVT. Essaye de te rapprocher d'une prépa CAPES SVT pour avoir l'info.

    P.-S. : visite très fréquemment le SIAC2 pour ne pas rater les inscriptions !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite557d5026

    Re : Capes/Cafep SVT

    Bonjour,
    Pour l'oral, il me semble très important d'aller assister à une ou deux séances orales. Celles-ci sont publiques, il ne faut donc pas s'en priver. L'expérience des uns profitent toujours aux autres ! A ce propos j'ai entendu dire que qu'un nouveau site était en train de recueillir des vidéos d'oraux blancs de tous les concours et devraient ensuite les publier. Je trouve l'initiative très bonne. Apparemment, chacun peut poster sa vidéo et il est noté par les autres utilisateurs. J'ai entendu parlé de la date du 27 février pour la publication des vidéos. Qui a plus d'infos ? Dans tous les cas de figure, cela sera un grand service rendu ... pour ceux qui sont loin de Paris ! Le site s'appelle oralvideo.fr (http://oralvideo.fr). Merci à ceux qui ont des informations de les transmettre ...

Discussions similaires

  1. Capes SVT
    Par invite1ee173ee dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 08h47