problème de prof
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de prof



  1. #1
    Floria

    problème de prof


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, désolée si je ne suis pas au bon endroit, je ne savais pas trop où poster cela.

    Je suis actuellement titulaire d'un master 1 MEF Maths, et je vais donc entrer en master 2 tout en étant contractuelle dans un collège (7H de cours à donner). À ce niveau, le problème principal est la formation. En effet, en master 1, nous recevons de la part de l'université une formation en mathématiques uniquement, visant à nous faire passer le concours écrit du CAPES. L'IUFM (à présent ESPE) est chargé de la formation pédagogique.
    Sauf que l'IUFM n'a pas la même vision que nous de la pédagogie. Par exemple, alors qu'ils savaient déjà que nous devrions enseigner dès cette année (sans compter que nous avions un stage de deux semaine en master 1 où nous devions également faire quelques cours) la préparation d'un cours n'était pas au programme. Pour vous donner un aperçu du problème, je vous donne l'intitulé de nos deux cours à l'IUFM:
    Savoir généraux de l'enseignant: ce cours traite uniquement de la partie administration: les droits et les devoirs d'un enseignant, les relations avec la hiérarchie, et cetera. Ce cours était assez intéressant, en grande partie grâce à la prof (une ancienne CPE)

    Analyse de l'activité des élèves et de l'enseignant: c'est ce cours qui me pose particulièrement problème. Alors que l'intitulé paraissait intéressant, l'unique but du professeur pendant toute l'année à été de nous faire étudier chaque petit point qui se passait dans une classe: l'élève pose une question, pourquoi pose t-il la question, a t-il réfléchit avant, a t-il levé la main, cela tient-il à un manque d'explication du professeur, et idem avec le professeur.
    Ce sont en effet des questions intéressantes à se poser, mais pas sur lesquelles on peut passer toute une année. En outre, nous n'avons finalement regardé et travaillé que deux vidéos de cours, dont une de notre propre professeur. Le reste du temps, il nous a distribué des papiers sur du vocabulaire didactique ayant pour seule utilité la réussite à son examen final. Rien ne pouvant nous apprendre à tenir une classe, faire un cours, réagir face à des problèmes concrets. Quand nous lui avons fait la remarque, il nous a dit sans sourciller que ce n'était pas au programme de cette année, mais à celui de l'année prochaine. Et quand je lui ai fait remarquer que, l'année prochaine (à savoir dans quelques jours) nous aurons commencé à enseigner sans avoir le moindre cours sur le sujet et que ce ne pourrait être que mauvais (à la fois pour les élèves et pour nous, mais je m'inquiète surtout des élèves), il a répété que ce n'était pas au programme (et s'est un peu énervé).
    Il est également utile de préciser que ce professeur est particulièrement désagréable, orgueilleux et imbu de lui-même (sans être particulièrement méchant. j'ai bien conscience que c'est plus le fait d'avoir été obligée de le supporter longtemps qui fait que je le supporte de moins en moins et lui trouve de plus en plus de défauts). par exemple, il ne cesse d'insister sur des tas de petits trucs auxquels aucun professeur ne pense dans son cours (parce que les autres professeurs sont mauvais, bien évidemment, et c'est seulement en faisant ce qu'il dit qu'on pourra être bon), qu'il est le seul à faire et qu'il faut absolument qu'on fasse parce que c'est très important (il nous a donné l'exemple de la porte de classe: ouverte ou fermée? on a passé trois heures à discuter de la question, et il nous a dit que lui la laissait ouverte tout en expliquant longuement à ses élèves pourquoi il faisait ainsi. je me suis retenue de lui répondre que les élèves de collège n'en avaient rien à faire qu'il la laisse ouverte ou non et encore moins de ses raisons...). il ne cesse également de nous appeler "les matheux", ce qui est très, très, très énervant. d'autant qu'il n'a pas manqué de faire remarquer que lui avait beau être un matheux, il était également littéraire et faisait très attention à sa manière de s'exprimer, à son vocabulaire et à l'orthographe (précisons qu'il est incapable de formuler une phrase correcte et fait autant de fautes d'orthographe que la moyenne de la classe).
    Enfin, nous étions censés discuter avec lui de notre stage. Au lieu de quoi, il nous a fait remplir une petite fiche nous demandant où et avec qui (prof et classes) avait eu lieu notre classe. rien d'autre, alors qu'il avait probablement déjà ces informations. aussi, lorsque dans les questions sur la fiche nous avons trouvé des questions relatives à ce rapport de stage, nous n'avons pas manqué de faire remarquer, poliment, que nous aurions aimé discuter de cette expérience professionnelle, de différentes choses suprenantes qui étaient arrivées, et avoir ainsi un avis sur la bonne réaction à avoir.
    Au cours suivant, il s'est montré très énervé par ces réponses à passer une demie-heure à nous demander violemment: -et bien parlez! vous vouliez parler alors allez-y, je vous écoute! Untel, tu veux dire quelque chose? Bien, vous voyez que vous ne voulez pas parlez, donc on avait raison de ne pas le faire.
    Autant vous dire qu'il m'a fallu beaucoup de self-contrôle pour ne pas quitter sa classe immédiatement.

    Bref, au final nous avons discuté de notre stage avec notre autre professeur (de "savoir généraux") qui a eu l'amabilité de dégager un temps de cours pour cela alors que ce n'était pas prévu, et s'est même excusé de ne pas pouvoir en discuter plus (c'est elle qui nous a appris que c'était à l'autre professeur d'en discuter avec nous). Pour ne rien arranger, certains de mes camarades ont eu des professeurs de stage dans la ville de notre formation. tous connaissaient notre professeur d'IUFM et le traitaient de gros con totalement incompétent, trouvaient incompréhensible qu'on puisse l'avoir comme prof et insistaient sur le fait qu'il ne fallait surtout pas mettre en oeuvre ses conseils. dans la vidéo que nous avons étudié de son cours, il n'avait que 12 étudiants, à peine la moitié de son effectif normal, ce qu'il a expliqué par "bon, c'est des BTS, ils en ont rien à foutre des maths", réflexion que je trouve indigne d'un professeur.

    Tout ça pour dire que j'ai passé une année extrêmement difficile avec lui, devant faire preuve d'énormément de volonté pour venir à ses cours et d'autant de self-contrôle pour ne pas les quitter en plein milieux - et tous les élèves de ma classes étaient du même avis. Or, j'apprend cette année que nos cours à l'ESPE aurons lieu avec lui. Tous. Nous aurons donc, non pas trois, mais cinq heures de cours avec lui, toute la journée du jeudi. J'avais déjà décidé que si nous en avions encore, je n'irais tout bonnement pas, mais il s'agit de tous nos cours de l'ESPE, donc ce serait très mauvais pour moi de les rater, d'autant que contrairement à la FAC, l'ESPE note la présence ou non aux cours et trop d'absence peut me faire renvoyer.

    Ma question est donc simple: comment faire pour faire comprendre à l'IUFM-ESPE que nous ne voulons plus de ce professeur (car l'intégralité de ma classe est du même avis que moi, à l’exception d'une personne qui a eu la chance, l'an dernier, d'avoir une dispense d'assiduité en raison de son travail. Notez que cette personne a donc eu son examen après nous, mais c'était exactement le même examen que nous donc il a repris la correction donnée par le prof. il a eu 3/20.)
    J'ai pensé à aller lui parler, mais au vu de ses réactions les deux fois où l'on s'est permis une remarque, j'ai peur que cela ne me vaille d'office un 0/20 aux deux cours. On m'a conseillé une pétition, mais nous ne sommes guère que 12 dans notre classe, elle n'aurait donc pas beaucoup de poids, et nous ne savons pas à qui la remettre.

    Merci d'avoir pris le temps de tout lire, et encore plus si vous avez des conseils à me donner. J'ai peur que passer tous mes jeudis en sa compagnie ne me mette de très mauvaise humeur et ne se ressente sur mon travail, d'autant que je donne cours le vendredi....

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : problème de prof

    Bonjour

    J'ai malheureusement peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire (à moins qu'il ne soit très mal perçu par l'administration de l'ESPE mais si tel était le cas on ne lui aurait probablement pas donné ces heures). Mon seul conseil : vous rappeler régulièrement qu'autrefois il y avait des gens qui faisaient leur service militaire et qui pouvaient devoir se taper des insupportables sans rien pouvoir dire bien plus que 5h par semaine... en plus, une année ça passe très vite
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Floria

    Unhappy Re : problème de prof

    penser qu'il y a pire n'est qu'une maigre consolation...
    mais je m'inquiète aussi pour la formation pédagogique que l'on va recevoir, puisque la seule qu'on aura nous viendra de lui....
    S'il n'y a vraiment rien à faire, je prendrais mon mal en patience (quitte à, comme l'an dernier, emmener une balle anti-stress pendant ses cours) mais je ne trouve pas normal qu'il puisse continuer à enseigner. Moi c'est ma dernière année (si tout se passe bien) mais d'autres viendront (et il n'est pas près de partir en retraite). La moindre des choses serait au moins de le signaler, mais comment et à qui?

Discussions similaires

  1. Problème avec la réponse d'un prof.
    Par JDPDC dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2013, 08h00
  2. Problème avec un prof :/
    Par invite88f4a47f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2012, 11h11
  3. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41
  4. Prof de biochimie face a un probleme de chimie
    Par inviteaafa7c87 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2005, 18h29
  5. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 22h19