CAPES / agrég svt apres doctorat
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CAPES / agrég svt apres doctorat



  1. #1
    Leluu

    CAPES / agrég svt apres doctorat


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en thèse de Neurosciences, je vais attaquer ma troisième (et dernière!) année. Je me suis rendue compte au cours de cette thèse que finalement, les boulots dans la recherche ne me convenaient pas, et surtout, j'ai eu l'opportunité de donner des heures d'enseignement (TD) à l'université et cela m'a beaucoup plu! Ainsi, je commence à me renseigner sur ce que je ferai après ma thèse, et la possibilité de passer le CAPES ou l'agrég me semble fortement envisageable.... Mais j'ai de nombreuses questions! En voici quelques unes :

    - pour mes trois années de thèse, mon employeur est l'INSERM. Etant donné que c'est un établissement public, est-ce que ces trois années de fonction me permettront de passer le CAPES (ou l'agrég) en interne?
    - si oui : quelles sont véritablement les différences entre le concours interne et le concours externe en terme de difficulté? de reconnaissance du concours? de plan de carrière?

    - J'ai un master recherche en neurosciences. Cela signifie que j'ai fait ma première année de licence très pluridisciplinaire (géologie, math, physique chimie etc....), puis dès ma L2, je me suis orientée dans un parcours biologie (donc plus du tout de géologie), puis en master, je me suis beaucoup plus spécialisée en physiologie et neurosciences. Je n'ai donc, pour ainsi dire, quasiment aucune connaissance de géologie.... Par ailleurs, j'ai toujours été une excellente élève, en grande partie car j'ai toujours bossé beaucoup quand il le fallait, et que je pense arriver à être très "scolaire" quand cela est nécessaire. Ce que je projette maintenant de faire c'est, en parallèle de ma troisième année de thèse, commencer à rattraper les connaissances que je n'ai pas (principalement en géologie.....), et prendre ensuite un an pour me préparer au concours. Au vu de tout ça, je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus judicieux : préparer uniquement le CAPES? uniquement l'AGREG? les deux? Etant encore dans le "bain" de l'apprentissage, je me dis que c'est peut-être mieux d'attaquer avec l'agrég... Mais je me dis aussi que peut-être cela fait énormément de connaissances à acquérir en "seulement" un an... Qu'est ce qui vous parait le plus judicieux? (est-ce envisageable de passer le CAPES, puis, l'année d'après, l'agrég?)

    Des questions plus pratiquo-pratique :
    - mon compagnon et moi aimerions nous installer à la campagne, avec pour grande préférence les coins d'Ardèche, Lozère, ou plus globalement au sud de Lyon : centre de la France ou un peu plus à l'est.... une fois le concours obtenu, quelles sont les "chances" d'obtenir ce type de région? J'entends un peu tous les discours : certains disent première mutation forcément à créteil (ou dans le genre...) ; d'autres disent créteil ou campagne profonde (ce qu'on recherche!!!! ). Qu'en est-il réellement? Où trouver le nombre de poste ouverts pour un département (ou région) donné? Je suis actuellement à Lyon, imaginons que je puisse passer le capes interne (cf plus haut), cela veut-il forcément dire que je serai muté dans l'académie de Lyon (ce qui ne me déplairait pas non plus!)? Quelles sont les possibilités de changement par la suite?
    - dans la continuité de la question précédente : combien de points a-t-on à l'obtention du capes? de l'agrég? le pacs apporte-t-il réellement un avantage (ou est-ce que au final tous les candidats sont pacsés...?)? certains m'affirment que le doctorat (et/ou les TD que je donne à l'université) me donnera plus de points. Or je ne trouve cette information nulle part : est-ce que quelqu'un aurait une réponse plus précise?

    - le fait d'avoir obtenu l'agrég permet-il réellement d'avoir plus de chances de choisir son lieu d'enseignement? Je ne comprends pas bien où se situe la différence (hormis la difficulté!!!) entre l'obtention du capes ou de l'agrég : l'agrég donne plus de points au démarrage de la carrière? certains poste (en collège ou lycée) sont réservés uniquement aux agrégés?

    - question très basique : quand je voudrai passer le concours, je serai en possession d'un M2 (recherche) + un doctorat. Est-il indispensable de se ré-inscrire dans un M1 (à la fac, ou prépa) d'enseignement? Au-delà du côté administratif, est-ce que c'est conseillé de suivre une formation ou est-ce que c'est vraiment possible de préparer les concours seul de chez soi? Je pense en particulier aux TP et oraux : à quel point cela peut se préparer à la maison?

    - d'un point de vue financier : je suis actuellement financée pour ma thèse. Pour l'année qui suivra, celle où je préparerai les concours, pourrais-je obtenir des aides financières? J'aurai le droit aux chômage, mais à part cela, existe-t-il des aides (région? pôle emploi? autre?) pour la préparation aux concours, ou la reprise d'étude? si jamais je me ré-inscrit à l’université, est-ce que je pourrai quand même toucher le chômage? ou aurais-je droit aux bourse sur critère sociaux (je suis indépendante fiscalement de mes parents depuis 3 ans...)? Ces questions, finalement, sont assez primordiales car sans revenus il me sera impossible de prendre une année de préparation.... et travailler en parallèle me semble difficilement compatible : qu'en pensez-vous?

    - me conseillerez-vous de "tester" un an d'enseignement en collège ou lycée, dans le privé ou en tant que vacataire avant de tenter les concours?

    - enfin ma dernière question (même si d'autres me viendront forcément plus tard....!) : quel livre (commençons par un seul, les autres viendront par la suite...) me conseillerez vous pour "attaquer" la géologie? C'est-à-dire pour bosser en parallèle de ma thèse et commencer à rattraper les connaissances que je n'ai pas... vous pouvez considérer que je pars de zéro en géologie, donc un livre qui serait accessible, avec des notions assez basique, pour me faire un petit socle de connaissances à approfondir par la suite.....

    Merci beaucoup d'avoir eu le courage de lire ce mail jusqu'au bout!!
    Il y a beaucoup beaucoup de questions, toute réponse que vous pourrez m'apporter sera la bienvenue!! Et n'hésitez pas à me renvoyer vers d'autres liens qui seraient intéressants, me conseiller des personnes à contacter, ou simplement me faire part de votre propre expérience pour que je puisse répondre à l'ensemble de mes questions....!

    A bientôt, au plaisir de vous lire!

    -----

  2. #2
    Lilya94

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Bonjour
    je vous écris car je suis dans le même état d'esprit que vous au moment ou vous avez écris votre message , j'ai vu que personne n'a répondu à vos questions c'est vraiment dommage! je voulais savoir ce que finalement vous avez entrepris et si possible avoir quelques conseils sur le choix de votre carrière
    Je suis aussi perdu que vous l'avez été en ce moment-là votre aide me sera d'un grand secours
    Merci

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Bonjour Leluu,

    Le message est plutôt ancien, mais tu es sans doute encore en thèse et tes questions sont sûrement encore d'actualité pour toi (merci à Lilya94 d'avoir remonté ton post dans la liste !). Je ne peux pas vraiment répondre sur les questions disciplinaires (SVT), hormis quelques conseils, mais je peux te donner des infos sur l'aspect « administratif ».

    Citation Envoyé par Leluu Voir le message
    - pour mes trois années de thèse, mon employeur est l'INSERM. Etant donné que c'est un établissement public, est-ce que ces trois années de fonction me permettront de passer le CAPES (ou l'agrég) en interne?
    À la lecture de http://www.education.gouv.fr/cid5127...rne-capes.html je dirais non. Tu auras bien trois ans de services, mais tu ne rempliras pas la condition de qualité. Plus précisément ça dépendra de ton statut l'an prochain : si tu es contractuelle ou assistante d'éducation ça ira.
    (Je n'ai pas regardé les conditions pour l'agrég interne, je pense qu'elles sont plus restrictives.)

    - si oui : quelles sont véritablement les différences entre le concours interne et le concours externe en terme de difficulté? de reconnaissance du concours? de plan de carrière?
    Pour la difficulté, c'est à toi de juger. Le premier site à consulter pour toute question c'est http://www.education.gouv.fr/siac2. Tu y trouveras notamment les programmes et les rapports de jury (qui contiennent normalement des stats plus détaillées que celles publiées directement sur le site, p. ex. le nombre de présents aux écrits et aux oraux).

    Aucune différence de statut une fois le concours obtenu (dans ton cas du moins vu que tu n'es pas fonctionnaire actuellement).

    - J'ai un master recherche en neurosciences. (...) Au vu de tout ça, je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus judicieux : préparer uniquement le CAPES? uniquement l'AGREG? les deux? Etant encore dans le "bain" de l'apprentissage, je me dis que c'est peut-être mieux d'attaquer avec l'agrég... Mais je me dis aussi que peut-être cela fait énormément de connaissances à acquérir en "seulement" un an... Qu'est ce qui vous parait le plus judicieux?
    Là il faut que tu contactes les responsables des prépas Capes (UCBL ?) et agrég (ÉNSL) pour en discuter. Ce sont les mieux placés.

    (est-ce envisageable de passer le CAPES, puis, l'année d'après, l'agrég?)
    À mon avis non. Ce qui est possible (et pratiqué), c'est, quand on fait une prépa agrég, de s'inscrire aussi au Capes, ça fait une « roue de secours » si on ne peut/veut pas redoubler.

    Car si tu prépares et obtiens le Capes, tu seras prof stagiaire l'année suivante, et tu n'auras guère le temps de préparer l'agrég. (Mais tu peux passer l'interne quelques années plus tard.)

    Des questions plus pratiquo-pratique :
    - mon compagnon et moi aimerions nous installer à la campagne, avec pour grande préférence les coins d'Ardèche, Lozère, ou plus globalement au sud de Lyon : centre de la France ou un peu plus à l'est.... une fois le concours obtenu, quelles sont les "chances" d'obtenir ce type de région? J'entends un peu tous les discours : certains disent première mutation forcément à créteil (ou dans le genre...) ; d'autres disent créteil ou campagne profonde (ce qu'on recherche!!!! ). Qu'en est-il réellement?
    La situation de l'emploi varie énormément d'une discipline à l'autre, d'où peut-être les nombreux discours différents que tu entends...

    Où trouver le nombre de poste ouverts pour un département (ou région) donné?
    Cette info n'est pas publique. Contacte le/la responsable du M2 MEÉF parcours SVT à Lyon, comme il/elle « gère » les profs stagiaires il/elle te dira combien ils sont ! Et peut-être quelles sont leurs chances de rester dans l'académie de Lyon pour ceux qui le veulent.

    Je suis actuellement à Lyon, imaginons que je puisse passer le capes interne (cf plus haut), cela veut-il forcément dire que je serai muté dans l'académie de Lyon (ce qui ne me déplairait pas non plus!)?
    Même si tu étais fonctionnaire ça m'étonnerait. Alors sans l'être...

    certains m'affirment que le doctorat (et/ou les TD que je donne à l'université) me donnera plus de points. Or je ne trouve cette information nulle part : est-ce que quelqu'un aurait une réponse plus précise?
    Plus de points pour le mouvement : non. Mais quand on est agrégé et qu'on veut une classe prépa, comme ce sont des postes spécifiques, le doctorat est clairement un plus.

    - le fait d'avoir obtenu l'agrég permet-il réellement d'avoir plus de chances de choisir son lieu d'enseignement? Je ne comprends pas bien où se situe la différence (hormis la difficulté!!!) entre l'obtention du capes ou de l'agrég : l'agrég donne plus de points au démarrage de la carrière? certains poste (en collège ou lycée) sont réservés uniquement aux agrégés?
    Pour les points je ne sais pas.
    Les agrégés n'ont pas vocation à enseigner en collège (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas qui le font). Inversement les classes post-bac ne sont accessibles qu'aux agrégés.
    Deux autres différences notables :
    - un certifié doit assurer un service de 18 h hebdo, un agrégé de 16 h (même s'ils enseignent au même niveau, à savoir le lycée, ce qui n'est franchement pas normal)
    - les échelles de rémunération ne sont pas les mêmes !

    - question très basique : quand je voudrai passer le concours, je serai en possession d'un M2 (recherche) + un doctorat. Est-il indispensable de se ré-inscrire dans un M1 (à la fac, ou prépa) d'enseignement?
    Non.

    Au-delà du côté administratif, est-ce que c'est conseillé de suivre une formation ou est-ce que c'est vraiment possible de préparer les concours seul de chez soi? Je pense en particulier aux TP et oraux : à quel point cela peut se préparer à la maison?
    Tu es très perspicace : oui la formation est hautement recommandable, comment veux-tu faire un TP de bio ou de géol à la maison ? (À part la dissection de la crevette )

    - d'un point de vue financier : je suis actuellement financée pour ma thèse. Pour l'année qui suivra, celle où je préparerai les concours, pourrais-je obtenir des aides financières? J'aurai le droit aux chômage, mais à part cela, existe-t-il des aides (région? pôle emploi? autre?) pour la préparation aux concours, ou la reprise d'étude? si jamais je me ré-inscrit à l’université, est-ce que je pourrai quand même toucher le chômage? ou aurais-je droit aux bourse sur critère sociaux (je suis indépendante fiscalement de mes parents depuis 3 ans...)? Ces questions, finalement, sont assez primordiales car sans revenus il me sera impossible de prendre une année de préparation.... et travailler en parallèle me semble difficilement compatible : qu'en pensez-vous?
    Tu peux bien sûr t'inscrire à l'université si tu es au chômage. Certaines universités dispensent même de frais d'inscription dans ce cas. Pour les aides je ne sais pas.
    Travailler en parallèle est effectivement très difficilement compatible. À la rigueur 2 à 3 h hebdo, mais pas de quoi s'assumer...

    - me conseillerez-vous de "tester" un an d'enseignement en collège ou lycée, dans le privé ou en tant que vacataire avant de tenter les concours?
    Pour être titulaire dans le privé il faut passer les mêmes concours (plus exactement, le nom des concours est différent mais ce sont les mêmes épreuves).
    Être vacataire sans préparation c'est quand même rude, plus rude qu'être prof stagiaire car les stagiaires ont des formations...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    Lilya94

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Bonsoir
    Tout d'abord j'aimerais remercier Leluu pour toutes les réponses et informations qu'elle m'a apporté c'est vrm gentil ....
    Merci aussi Lucas pour tes réponses qui on confirmé celles de Leluu
    D'un autre côté je suis vraiment déçu des réponses que j'ai obtenu auprès des responsables ( c a d. une secrétaire car les responsables sont en vacances ) de formation en CAPES car comme Leluu ( ou plutôt presque comme ) je n'ai pas vrm de connaissances en géologie et pensais qu'intégrer une prepa me permettrai de combler mes lacunes ... Mais il paraît que si on a pas un cursus parfait avec toutes les matières qu'on aura pour l'exam ce n'est même pas la peine de déposer un dossier de candidature car on risque de faire baisser les statistiques concernant le taux de réussite des candidats qui participent à la formation ......je ne sais pas si cette formation est faite pour aider des candidats qui on besoin d'encadrement et de formation ou faite pour des responsables de formation qui on besoin d'avoir des taux de réussite élevés pour ne pas perdre leurs postes ...excuse moi Lucas pour ce point de vue car je vois que tu es formateur master MEEF mais tout ceci m'énerve vrm et j'ai l'impression que mon doctorat ne représente rien du tout et que tous mes efforts pour trouver un métier ne servent à rien ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Le problème, avec votre genre de cursus, c'est le gros manque de connaissances en sciences de la Terre, ce qui est un gros handicap pour le concours. Le niveau des candidats au Capes, mais aussi à l'agreg, est en général (très) faible en géologie (pas taper !!! ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est régulièrement écrit noir sur blanc dans les rapports de jury, y compris dans celui du concours 2014 si mes souvenirs sont bons). La géologie, c'est 1 épreuve sur 2 pour l'écrit du Capes et 1 sur 3 à l'agreg. Un bon niveau en sciences de la Terre est un net avantage. La remise à niveau en géologie, vous devrez la faire par vous même (et si possible avant de commencer le master MEEF, sinon ça va être très galère). Le problème est similaire pour ceux qui ont eux un cursus de sciences de la Terre avec très peu de bio.

    Je vous conseille quand même de contacter directement les responsables des masters qui vous intéressent. Les secrétaires ne sont pas forcément super au courant et les responsables seront peut-être plus sensibles à quelqu'un de motivé malgré un parcours différent. Mais dans tous les cas, il faudra vous remettre à niveau avant de commencer.

    Pour ce qui est de la deuxième partie de votre message, le but du Master MEEF c'est de préparer aux épreuves du concours, et il n'est pas possible de faire rattraper toutes les connaissances de STU aux étudiants inscrits, ça demanderait trop de temps et les écrits arrivent dès fin mars-début avril. En plus, il faudrait aménager des enseignements différents pour ceux qui ont un niveau licence en STU et ceux qui ne l'ont pas, ce qui va vite tourner au cauchemar administratif. C'est pour ça que ces formations vont privilégier les candidats avec un bon niveau en biologie ET géologie. Peut-être qu'après vous être remis à niveau en géologie vous pourriez négocier pour passer quelques exams d'UE des filières SVT de votre fac pour montrer que vous avez le niveau requis (pas sûr que ce soit possible, mais ça pourrait être une idée).
    Et puis attention, certains masters MEEF sont nettement plus sélectifs que d'autres (il y a quelques années, un grand nombre de reçus à l'Agreg de SVT provenaient des prépas de Lyon, de Jussieu et d'Orsay). Le problème de votre dossier, c'est que vous serez en concurrence avec des candidats au Master avec un niveau souvent plus généraliste (et en plus, c'est plus récent pour eux) même si moins pointu en bio mais surtout un bien meilleur en géol. Le nombre de places étant limité, difficile de blâmer les responsables de choisir les candidats avec le dossier le mieux adapté pour leur formation (je sais, ce n'est pas facile à entendre, mais c'est comme ça).

    Le taux de réussite, ce n'est pas pour que les responsables gardent leur poste, mais plutôt pour maintenir l'existence de ces formations ainsi que leurs budgets. Les stages de terrain, c'est indispensable en SVT (botanique, BA, et surtout géologie), et ce n'est pas gratuit (sans compter le matos pour les TPs de biochimie, BV, BA, STU, physio..., les personnels (secrétariat, techniciens pour les plus grosses prépas)) !!! Les universités (qui ont depuis quelques années de plus en plus de mal avec leur budget) ne seront peut-être pas très motivées pour consacrer beaucoup d'heures d'enseignement et de sous pour une formation qui aura un seul admis au Capes à la fin de l'année sur 20 étudiants En plus, il y a un nombre minimal d'élèves pour ouvrir une UE, et un mauvais taux de réussite se traduit souvent par moins de dossiers de candidature, etc...

    Par contre, avez vous jeté un coup d'oeil au capet ? C'est l'équivalent du Capes pour les filières techniques, et ceux là pourraient peut-être vous intéresser, et c'est garanti 0% de géologie : Biochimie-génie biologique, Santé-environnement ou Sciences et techniques médico-sociales.

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Citation Envoyé par Lilya94 Voir le message
    excuse moi Lucas pour ce point de vue car je vois que tu es formateur master MEEF
    Je ne le prends pas pour moi, car ce n'est pas notre position dans le parcours PC de l'ÉSPÉ de Créteil. Aies conscience que tu aurais peut-être des réponses différentes dans d'autres prépas.

    Sinon je n'aurais pas mieux répondu à ton message que le Dr. Zoidberg.

    Pub : il y a un parcours Biotechnologies à l'ÉSPÉ de Créteil !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Cormie01

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Hello ! j'arrive un peu après la bataille mais je peux t'apporter des réponses. J'ai un master en biologie et je voulais aussi me tourner vers le CAPES alors j'ai mené moultes enquêtes. Je suis de Lyon aussi donc je pourrais t'apporter des précisions.

    Tes 3 années d'enseignements en tant que doctorante ne compte pas car tu n'étais pas inscrite au niveau du rectorat de ton académie.
    Si tu veux intégrer le master CAPES de Lyon tu dois forcément avoir une double compétence en biologie et géologie; La responsable du master m'avait expliqué qu'ils avaient en moyenne 80 candidatures et que bien sûr ils prenaient les 50 qui correspondent le mieux en terme de parcours et de notes à ce qu'ils attendent.
    Idem pour Saint-Etienne.

    L'agrégation est beaucoup plus dur que le CAPES. Autant en biologie tu seras callée (le cycle cellulaire, les voies de signalisation notch.... les doigts dans le nez) mais attention à la géologie !!

    Il existe une formation par correspondance au CNED, pour 600 euros de mémoire, ça peut t'aider.

    Pour moi, la solution serait que tu le passes en candidat libre. On dit toujours que c'est très dur voir impossible mais en bossant à un rythme soutenu et de façon assidue c'est possible. Le plus compliqué c'est la préparation de l'oral, car on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Mais sache que tu peux assister aux oraux d'admission (bientôt !! Tu trouveras les dates sur Publinet) en tant que spectateurs. C'est à Paris.

    Pour la question des chances d'être titularisée à Lyon, il faut savoir que 3 critères principaux sont pris en compte pour te donner ton "score" : ton statut (si tu as des enfants, si tu es mariée etc), ton expérience (si tu as travailler dans l'enseignement avant) et bien sur ta note au concours. Je te conseillerais vivement de choisir des départements voisins du Rhône comme l'ain et l'isère, qui ne sont pas excessivement loins.... parce que bon être affectées à Lille ça peut faire mal.

    J'ai tout testé, du coup j'ai tous les cours du M1 MEEF, la préparation du CNED (d'une copine) et des bouquins de biologie/géologie/pédagogie si ça t'intéresse.

    Nom : image1.jpg
Affichages : 518
Taille : 340,3 Ko

  9. #8
    lo2501

    Re : CAPES / agrég svt apres doctorat

    Bonjour à tous,

    Je débarque sur le forum, merci beaucoup pour toutes ces précisions pour le CAPES et agreg.
    Je suis dans un cas un peu similaire, je suis docteur en géophysique (volcanologie) et je souhaite me réorienter et passer le CAPES et l'agreg. Je suis consciente que j'ai une grosse quantité de connaissances à acquérir en bio et je compte travailler d'arrache pied cette année, à plein temps, pour combler ce vide.

    Je suis en train de regarder mes options pour me former et je voulais donc savoir ce que vous pensiez des course du CNED Cormie01??? Sont- ils complets? Dois-je prendre la remise à niveau en bio ou est ce que je peux trouver les mêmes infos dans des bouquins de biologie???
    Je serais intéressée pour des infos sur les bouquins ou éventuellement si vous vendez ces bouquins de préparations??

    Merci de tous ces conceils en tout cas!

Discussions similaires

  1. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 17h51
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  3. Pas d'agreg, mais un doctorat
    Par invite7333ced1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 22h02
  4. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04
  5. Doctorat+Agreg
    Par Rodeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/04/2005, 15h14