Faire IPSA après la PACES
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire IPSA après la PACES



  1. #1
    sadso

    Question Faire IPSA après la PACES


    ------

    Bonjour, je suis actuellement doublante en PACES, et mon classement est assez mauvais, par conséquent je ne suis pas sure d'obtenir la filière que je souhaite.
    J'ai donc commencé à chercher des possibilités de réorientation en fin d'année, au cas où je ne serais pas acceptée en deuxième année.

    Etant depuis toujours intéressée par l'Espace et l'Astronomie, j'ai trouvé une école d'Ingénieur Aérospatiale, l'IPSA. J'ai lu dans la brochure qu'il fallait passer un Concours Advance constitué d'un oral et d'un écrit, mais je me demandais si c'était différent pour les personnes réorientées après deux Paces ? Vais je devoir passer le concours ?
    Par ailleurs j'ai lu qu'il était possible de faire partie des Grands classés si ont avait un bon dossier, et donc ne pas avoir à passer le concours. Est ce toujours valable après deux Paces ?

    J'ai obtenue un Bac S Mention AB.

    Si vous avez d'autres idées de réorientation en lien avec L'Espace et L'astronomie, ou alors vous voulez partager votre propre parcours, n'hésitez pas

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Bonjour
    étant déjà titulaire du bac vous ne pouvez pas passer le concours advance et vous devez passer par le processus de recrutement parallèle de l'école (voir le détail sur le site de l'IPSA, c'est aussi un concours avec des épreuves écrites).
    Certaines écoles ont mis en place des passerelles pour permettre aux PACES d'entrer en 2e année : ECE, EPF (filière aéronautique et espace), ISEN, ainsi que le réseau des Polytech qui a l'avantage d'être public et donc quasi-gratuit (http://www.polytech.univ-savoie.fr/a...e-lespace.html).

  3. #3
    sadso

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    étant déjà titulaire du bac vous ne pouvez pas passer le concours advance et vous devez passer par le processus de recrutement parallèle de l'école (voir le détail sur le site de l'IPSA, c'est aussi un concours avec des épreuves écrites).
    Certaines écoles ont mis en place des passerelles pour permettre aux PACES d'entrer en 2e année : ECE, EPF (filière aéronautique et espace), ISEN, ainsi que le réseau des Polytech qui a l'avantage d'être public et donc quasi-gratuit (http://www.polytech.univ-savoie.fr/a...e-lespace.html).
    Merci pour votre réponse,

    Je pense que Polytech serait un bon choix vis à vis de la proximité de l'université UPMC, cependant je me demandais, pour pouvoir travailler dans le domaine de l'Aérospatial, quelle spécialité dois je choisir ? Je ne vois pas l'option Aérospatiale sur le site de Polytech. Est ce que la formation d'Ingénieur en Informatique me permettrait d'exercer dans le domaine que je recherche ?

  4. #4
    grivali

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Les Polytech n'ont pas d'option aérospatiale proprement dite mais plusieurs spécialités peuvent déboucher sur des emplois dans ce secteur, par exemple formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique à Annecy ou Électronique et informatique parcours Systèmes Embarqués à l'UPMC...
    Il faudra choisir vos stages en fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sadso

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces renseignements, j'ai fait des recherches sur les passerelles en Polytech et les conditions d'entrées. L'admission passe par un entretien de motivation, auriez vous une idée des questions qu'ils posent lors de ces entretiens ? Je n'en ai jamais passé donc j'appréhende un peu.

    Par ailleurs j'ai lu que l'on devait choisir plusieurs écoles et que du coup on est pas sûre d'avoir celle que l'on veut. J'habite à Paris donc l'UPMC serait la plus adaptée. Donc j'ai un peu peur de ne pas avoir celle que je souhaite.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Citation Envoyé par sadso Voir le message
    Par ailleurs j'ai lu que l'on devait choisir plusieurs écoles et que du coup on est pas sûre d'avoir celle que l'on veut. J'habite à Paris donc l'UPMC serait la plus adaptée. Donc j'ai un peu peur de ne pas avoir celle que je souhaite.
    Oui, mais quand on s'apprête à devenir ingénieur, il faut se préparer à devoir être mobile, au moins nationalement.
    Et puis vous savez, le reste de la France ... ce n'est pas forcément la jungle ou la brousse

  8. #7
    sadso

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Oui c'est vrai, vous avez raison.. merci

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire IPSA après la PACES

    Pour l'entretien, faites une recherche sur le forum (onglet "rechercher" tout en haut en bleu)
    il y a déjà eu des discussions là-dessus. Par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/or...a-bac-2-a.html
    http://forums.futura-sciences.com/or...-polytech.html

Discussions similaires

  1. Un peu perdue... Que faire après la PACES?
    Par tulsa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2015, 06h34
  2. Après PACES
    Par Aureliiie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2013, 06h18
  3. Faire la PACES après deux PCEM1
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 11h25
  4. Après la PACES!
    Par invitee1dab5d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2012, 00h57
  5. Que faire si je rate ma PACES ?
    Par YassineKo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 00h22