Ecole d'ingénieur en candidat libre après le bac ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecole d'ingénieur en candidat libre après le bac ?



  1. #1
    Stalacta

    Ecole d'ingénieur en candidat libre après le bac ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai entendu parler d'un étudiant qui serait entré dans une école d'ingénieurs (l'ESTACA à Laval si vous voulez savoir) directement après le bac, en ayant passé les concours d'admission en 1ère année du cycle ingénieur (le genre de concours passé après 2 ans de prépa en temps normal) en candidat libre.
    Même si j'imagine que les cas dans son genre sont extrêmement rares, l'avantage est énorme : un diplôme d'ingénieur en seulement 3 ans après le bac au lieu de 5 !

    Je suis actuellement en terminale S et j'ai d'excellents résultats dans toutes les matières (18 de moyenne générale), section européenne espagnol, dans un lycée pas trop mal, et pas mal d'investissements en dehors des cours éventuellement valorisables et je sais coder en Python et en C++. Je prépare actuellement le concours général de maths, et je pense aller vers une école d'ingénieurs.

    Ma question est la suivante : même si mes chances sont extrêmement faibles, est-ce possible, avec de la préparation, de tenter certains concours d'écoles d'ingénieurs (même peu cotées) et de préférence publiques, alors que je n'ai pas un niveau bac +2 ? Si oui, auriez-vous des exemples d'école ? Connaissez-vous ou avez vous déjà entendu parler de quelqu'un qui l'a fait ? Je me dis que même si je n'avais que 5% de chances de réussite, ils mériteraient toujours d'être tentés.

    J'avoue que m'affranchir de la prépa et gagner 2 ans de ma vie peut toujours valoir le coup d'être tenté, si cela est possible et que j'ai des chances supérieures à 0 d'être pris... peu importe que le niveau de l'école soit plutôt faible, puisque je pourrais investir les 2 ans ainsi économisés dans des formations et/ou des expériences enrichissantes.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingénieur en candidat libre après le bac ?

    Bonjour,

    Commencez par regarder les annales et ce que vous savez en faire.
    Et même si vous passez la barrière du concours d'entrée, vous pensez que vous serez apte à suivre les cours ? Ce qu'on fait pendant les deux ans de prépa n'est pas totalement inutile...

    D'autre part, en application de http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html je ferme ce fil (pas un forum de témoignage, ni de divination).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Bac S (Candidat libre) après Bac pro.
    Par invitef3e084b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 16h50
  2. Bac S en candidat Libre après Bac L
    Par invite1e73fe14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2010, 22h05
  3. Concours d'école en candidat libre
    Par Krikezz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 21h29