Trouble de l'équilibre, vertiges... - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 146 sur 146

Trouble de l'équilibre, vertiges...



  1. #121
    invite7221a577

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...


    ------

    MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : ATTENTION DANGER !!
    Il est paru dans un article officiel de la santé publique , un rapport mettant certains medicaments anxiolytiques en classe I , en mettant en avant le danger qu'ils representent pour la santé .
    Notamment pour ceux ci , sont de nature ototoxique , c'-a-d toxiques pour l'oreille interne , et peuvent provoquer des vertiges :
    il s'agit de la classe des BENZODIAZEPINES molecule contenue dans le Valium(diazepam) , le Lexomil (Bromazepam) , et d'autres derivés .

    Les BENZODIAZEPINES sont une molecule representant a dose elevée ou prolongée , une substance dangereuse et toxique pour certains organes ou elle viens se loger et reste un certain temps fixé (dont l'oreille interne ) .

    Alors attention aux anxiolytiques !!!

    -----

  2. #122
    invite39a6be8a

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Citation Envoyé par WILD BOY Voir le message
    OK ... Oui je suis d'accord avec toi par rapport aux limites de la neurologie , quand a sa capacité a expliquer toutes les causes des vertiges .Mais dans le cas du S.A.D.A.M. je pense que tout est plus ou moins une question de causes a effets , rationnelles , et que si l'on suis une reeducation , il peux etre soigné , avec un peu de patience et de courage . Je pense au contraire , qu'il ne faut jamais dire que "c'est eventuellement a vie ", mais au contraire , se dire que l'on va avoir le dessus , et se forger un mental solide , pour ne pas s'ombrer dans le desespoir , il faut etre fort . Et surtout , s'entourer d'une equipe medicale (orl , neurologues , dentistes , osteopathes etc...) de medecins competents et serieux . Dans mon cas , vu la complexité et la multiplicité des symptomes , ca a ete un vrai parcours du combattant . J'ai du faire face a des medecins incompetents , d'autres qui n'avaient pas envie de s'encombrer , ou encore d'autres me lancer en pleine figure que c'etait psychologique . Heureusement , il y en a certains qui on su m'ecouter et eu la volonté de faire des recherches plus approfondies . Sans cela , j'aurais probablement ceder a l'envie de quitter ce monde . Car c'est vraiment un enfer , au quotidien .Seul l'espoir de m'en sortir un jour et les petites ameliorations apportees par la reeducation me font tenir . Et puis j'aime trop la vie pour baisser les beras comme ca .

    Je crois que quiconque ce rtrouve dans cette situation doit se forger un mental de gagnant , et etre plus fort que la maladie . Surtout ne pas baisser les bras.

    Bon courage .
    Wild Boy
    Bon, je suis contente de te voir ce courage. J'en ai aussi. Moi je suis suivie en ostéo, en posturo en ortho et occluso. Je me motive à désserer les dents le plus possible. La nuit malheureusement, c hors contrôle.
    Gare aux antidépresseurs en général! Tu as raison.

    Piano Bar
    J'ai déjà expliqué comment je m'en sort. Je fais du sport. "Adidas contre dépression" disait M Serban Shreiber dans son livre "Guérir". J'applique sa maxime à la lettre!
    Concernant le fait d'aider quelqu'un, ce n'est pas nécessairement en confrontant les gens qu'on arrive à quelque chose. Ainsi, en lisant les réponses de Wild Boy à tes invectivation, je sentais qu'il était sur la défensive alors qu'en fait, il est très fort. Mon ortho me disait que son épouse avait manifesté quelque temps des ennuis avec son ATM mais que sans intervention, celà s'était réglé de soi-même. Peut-être est-ce le cas de votre père. Tant mieux pour lui. Pour nous, ça ne se passe pas vraiment comme ainsi. Paraîtrait que la formation universitaire en médecine dentaire, n'aborde que très peu l'ATM. Sinon, comment expliquer que mon dentiste ait forcé indument l'ouverture de ma mâchoire lors d'une obturation au point de provoquer une subluxation? D'accord la lésion était déjà présente mais pas de façon aigüe. Et pour couronner le tout, il a finit par me dévitaliser cette même dent- qui était par ailleurs saine d'après les RX. Et Oh, surprise! la dlr était tjrs présente par la suite. Envoyée consulter une ododontiste, celle-ci voulait me refaire le traitement. Rien de moins! C un monde quand même!
    Aujourd'hui, je suis mieux suivie et ce dentiste ne me touchera + jamais.


    Désolée si je ne vous répond pas immédiatement. Nous avons 6 heures de décalage

  3. #123
    mol-R

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Citation Envoyé par WILD BOY Voir le message
    boujour ..
    Non je ne portais aucune protection . J'ai pratiqué les 2 principaux mouvements d'haltéro. l'epaulé-jeté et l'arraché , il s'agissais de soulever la barre en un minimum de temps et avec une technique soignee pour eviter les blessures au dos (normalement ou nous conseille de porter une ceinture de powerlifting pour proteger les lombaires) mais a ma connaissance il n'existe pas de gouttiere de protection dans le milieu sportif .... ce sport est genial car il permet de prendre de la masse musculaire partout , et avec un minimum d'exercices (contrairement au bodybuilding ) . Mais j'ai appris a mes depends qu'il etait extremement destructeur pour le systeme suelettique et articulaire ....
    si il existe bien des goutieres de protection adapté aux halterophiles (il en existe meme pour les tireurs à l'arc).
    malheureusement je n'en sait pas beaucoup plus, mais quand je vois ton temoignage je me dis qu'il ne s'agit pas seulement d'un luxe à reserver au sportif de haut niveau.

  4. #124
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    2 Questions:

    1. Wild Boy pourquoi tu passes encore des Examens : va voir des kine faisant méthode de Sémont, ORL.....Alors que la cause de tous tes maux est lié a SADAM et que donc pourquoi tu traite pas SADAM en abandonnant le reste ?

    2. Catou tous tes maux sont donc lié à SADAM donc comment vis tu avec c'est à dire quel traitement as tu...

    Merci à Vous deux et bonne Soirée

  5. #125
    invite7221a577

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Citation Envoyé par pianobar59 Voir le message
    2 Questions:

    1. Wild Boy pourquoi tu passes encore des Examens : va voir des kine faisant méthode de Sémont, ORL.....Alors que la cause de tous tes maux est lié a SADAM et que donc pourquoi tu traite pas SADAM en abandonnant le reste ?

    2. Catou tous tes maux sont donc lié à SADAM donc comment vis tu avec c'est à dire quel traitement as tu...

    Merci à Vous deux et bonne Soirée
    Pour repondre a ta question : tout simplement parce que je n'ai pas "que" le S.A.D.A.M. , mais que ce dernier fait parti d'un ensemble de pathologies qui sont apparues les une apres les autres , en commencant lorsque je pratiquais l'halterophilie , par un traumatisme des cervicales (lors de soulevés de charges trop lourdes et sans doute avec une technique que j'ai negligé...) et ensuite un enchainement de causes a effet , cela a eté un enchainement de desequilibres articulaires au niveau du squelette : rachis cervicales > vertebres dorsales > articulation temporo mandibulaire (comme cette articulation est suspendue au crane et que ses muscles sont liés a ceux du cou , la machoire s'est retrouvée sous l'effet des chocs a repetitions , en tension excessive et finalement desequilibrée , c'-a-d que l'asymetrie des ensembles conyles et menisques , de chaque coté se sont retrouvés en fonctionnement asymetrique et asynchrone ) lorsque les muscles trapezes et sterno-cleido-mastoidiens sont fortement sollicités (comme c'est le cas lors des mouvements lourds d'haltero. ) le systeme articulaire et musculaire de la machoire subi un stress excessif qui use l'ensemble de la chaine musculo-squelettique .Cela a pour consequence des complications vasculaires , circulatoires , nerveuses ( une subluxation des vertebres comprime la racine rachidienne du nerf qui part de la colonne et innerve les organes ou le crane ,pour les 3 premieres cervicales , et provoque des nevralgies maxillo-faciale et cranienes , voir cervico brachiale ) . Le desequillibre de la structure (le squelette ) engendre le desequilibre de pleins d'organes qui ont besoin de symetrie pour assurer leur bon fonctionnement , comme c'est le cas par exemple pour l'oreille interne : si la ceinture cervico-scapulaire est desequilibrée , une tension sera effectuee + vers le bas d'un coté par rapport a l'autre , et les canaux semi circulaires du vestibules qui sont les organes de l'equilibration , apporteront au cerveau une information contradictoire avec ce qu'il a en memoire , donc cela cree un conflit neurologique , donc vertige .
    Voila pourquoi j'ai tant d'examens a passer , et pourquoi la reeducation ne ce situe pas seulement au niveau ATM , mais aussi sur le rachis , l'oreille interne , les yeux , l'occlusion dentaire , la posture (symetrie des epaules par rapport a l'axe du corps ) . Donc : kiné , ORL , neurologue , osteopathe , orthoptiste ...voila .
    2 ans d'enfer ...
    Il faut aller au dela des "etiquettes " (le nom de tel ou tel maladie ou syndrome ) et rentrer dans les details precis qui sont propres a chacun , en fonction de son histoire , pour remonter a la cause , et connaitre tout ce qui a ete "secoué" par le traumatisme accidentel .
    Le probleme est qu'en france les medecins sont trop enclavés dans les champs de leur specialité propre , et qu'ils ont souvent du mal a concevoir l'ensemble du corps humain comme un "tout" , et qu'ils le reduise a des champs specifiques (ORL , neuro , odontologistes...) il n'y a pas de "passerelles" existante entre chaque specialité .

  6. #126
    invite7221a577

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    ATTENTION !!!

    Si vous avez un syndrome temporo mandibulaire (SADAM)
    et que l'on vous fasse porter une GOUTTIERE OCCLUSALE , sachez ceci , il existe plusieurs sortes de gouttieres : mandibulaire(dents du bas ) ou maxillaire(dents du haut) et que l'efficacité de la gouttiere dans le retablissement du fonctionnement articulaire depend de plusieurs facteurs qui peuvent s'averé importants voir meme decisif quand au succes ou a l'echec du traitement ; par exemple , l'epaisseur , le reglage par rapport a l'engrenement des dents , et des dents manquantes (s'il y a ..) et les dents de sagesse , (les dents de sagesse peuvent meme
    souvent etre une cause de malocclusion dentaire... )

    Je peux apporter mon propre temoignage la dessus :
    fin 2005 : un chirurgien-dentiste m'a fait porter une gouttiere mandibulaire , qui etait souple et assez fine , echec total : au bout de 8 jours , j'ai du la retirer et l'abandonner , car mes vertiges etaient plus forts et j'avais des effets secondaires terribles (cervicalgies ++)
    Celle que je porte depuis le 23 fevrier , est une gouttiere MAXILLAIRE (dents du haut) et assez epaisse quoique assez transparente (elle passe quasiment inapercue) , mais beaucoup plus efficace ! au bout de 2 jours seulement j'ai resenti une nette amelioration au niveau de ma machoire , elle se positionne de facon centree et symetrique , elle me correspond mieux que la precedente .
    Le succes de la gouttiere depend donc d'un BON REGLAGE de celle ci par rapport a votre dentition et au degré d'occlusion . Elle doit etre parfaitement adaptée .
    Sinon vous prenez le risque que le traitement soit pire que de ne pas porter de la gouttiére .

    Bon courage a tous .

  7. #127
    invite7221a577

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Juste une note :
    Dans le cas du SADAM , en relation avec les vertiges qu'ils peuvent occasionner , il ne faut pas oublier que les muscles masticateurs , les muscles elevateurs de la mandibule , sont mis a contribution des milliers de fois au long de la journée : mastication , phonation , degluttition , respiration , baillement , etc ...
    les muscles qui sont impliqués dans l'ouverture de la bouche sont nombreux ! ( muscles pterygoidiens externe et interne (au niveau pré-auriculaire), masseter (joue), temporal (coté sup du crane ), digastrique et peaucier (au niveau du cou ) .
    Voila pourquoi un dereglement d'une ATM ou des 2 peux generer des tensions dans toute la region , et inflammer les organes sensibles comme l'oreille interne . Chaque contracture musculaire exerce une traction sur une partie du squelette , donc si le desequilibre n'est pas corriger , non seulement les tensions ne vont pas diminuer , mais il va se creer un accroissement et une usure du cartilage (arthrose ou voir osteo-necrose dans les cas extreme )
    Donc si vous entendez un craquement ou un tintement dans une de vos deux atm , ou que votre mandibule devie sur le coté a l'ouverture de la bouche (normalement l'ouverture-occlusion dois etre rectiligne sans deviation laterale) consultez vite un dentiste .
    Souvent la douleur est localisée dans l'oreille , en raison de la proximité de l' atm , mais c'est souvent une crampe des muscles masticateurs (du au desequilibre articulaire) qui genere cette douleur que l'on resent au niveau auriculaire (muscle pterygoidien externe) .
    Une crampe due a l'absence de repos physiologique , et donc a une tension/contracture ou spasme , du au fait que le cerveau cherche a compenser le manque de symetrie . C'est l'effet "compensatoir" . Une solution "de secours" que le cerveau met en place pour maintenir l'articulation fonctionnelle malgré son desequilibre .
    La gouttiere d'occlusion a pour but de jouer ce role et de remettre les muscles au repos , et de liberer le condyle pour que le disque menisquale se remette en bonne position .

  8. #128
    invite39a6be8a

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    2. Catou tous tes maux sont donc lié à SADAM donc comment vis tu avec c'est à dire quel traitement as tu...

    Merci à Vous deux et bonne Soirée [/QUOTE]

    Je l'ai dit + haut; sport et médecine dentaire + médecine douce + relaxation + Tai Chi + sieste quand celà est possible. Et un moral d'acier!
    Ma tendre moitié vient d'être évalué en clinique du sommeil. Voir le lien ci-dessous concernant la possibilité de souffrir d'apnée du sommeil en souffrant de SADAM. Article paru en 2005... J'ai essayé la machine une fois pour une sieste. Pas évident de s'endormir avec. Mais une fois fait, j'ai siesté 90 minutes. J'avais pourtant bue 2 cafés alors que je n'en consomme pratiquement jamais. Normalement, j'aurais dû m'éveiller après un max de 30 minutes. Le réveil s'est fait en panique. J'ai arraché le masque car je manquais d'air. Est-ce que j'avais arrêté de respirer? Il y a environ 2-3 ans, moi qui débordais d'énergie dès le saut du lit, j'ai commencé à avoir du mal à m'en extraire. Un sentiment de tête lourde dès le lever. Plus tard, quelques fourmillements dans les jambes surtout en am. Et une forte envie de dormir durant la journée, que ma grande vivacité me permet de combattre lorsque la sieste est impossible. Parfois, lorsque mon emploi du temps me le permet, je gare ma voiture et pique un somme. Je crois avoir un problème de sommeil.
    L,ennui c qu'une évaluation coûte la peau des fesses ici lorsque l'on passe par le privé. Les listes d'attente en clinique réguli`re vont au-delà d'une année. Il en coûte 900$ (600 E) pour l'évaluation et 1400$ (920 E) pour la machine. En faisant une recherche Google, j'ai trouvé une machine identique à celle que nous venons de nous procurer pour moitié moins soit 600$ US masque inclus. C'est un monde tout de même!
    Je vous en prie, allez voir le site que je vous ai mentionné + bas. Ceci explique parfois celà.
    En passant, il est 7H30 chez moi.


    http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-..._4_3_30x41.pdf
    Bonne fin de journée

  9. #129
    invite7221a577

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    si il existe bien des goutieres de protection adapté aux halterophiles (il en existe meme pour les tireurs à l'arc).
    malheureusement je n'en sait pas beaucoup plus, mais quand je vois ton temoignage je me dis qu'il ne s'agit pas seulement d'un luxe à reserver au sportif de haut niveau.
    Merci beaucoup pour l'info ...
    Je ne savais pas que certains pratiquants portait une gouttiere , mais oui effectivement c'est une bonne idee , cela doit empecher le serrement excessif des dents pendant les levees de charges lourdes...ca tombe sous le sens , en effet .
    Si je repratique un jour , apres guerison , je me renseignerai pour m'en procurer une . Merci pour l'info ! .

    salut.

  10. #130
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    catou 286 avant le traitement de ton SADAM ca te gênait dans la vie de tous les jours ou pas ? Qu'es ce qui se manifestaient chez toi ? tu as une goutière au fait ?

    Gros bisous

  11. #131
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Autre question Tu as découvert le SADAM en cherchant à résoudre un problème de someil donc ? As tu des vertiges sinon ?

  12. #132
    invite39a6be8a

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    PIANO Bar
    Oui pr la gouttière depuis juin dernier.
    J'ai découvert mes problèmes de sommeil après le SADAM. Lorsque je dors, mon occluso m'a dit aujourd'hui que ma mâchoire reculait (retromandibulie), que celà modifiait la morpho de la bouche-pharynx. D'où possibilité d'apnée.
    Mes étourdissements sont moindre depuis que j'ai squatté la machine de ma tendre moitié. Je crois bien que je vais m'en commander une...
    Bonne nuit les petits

  13. #133
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Encore une question

    catou 286 avant le traitement de ton SADAM qu'es ce qui te gênait dans la vie de tous les jours ? Qu'es ce qui se manifestaient chez toi ? Comment as tu découvert ton SADAM

    Gros bisous

    Sinon ravi de parler avec toi je compte venir bientot au Québec d'ailleurs voir un Ami qui s'est installé la bas!

  14. #134
    invite7221a577

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Bonjour a tous !

    Pour tous ceux qui souffrent comme moi de vertiges et de trouble de l'equilibre , et qui cherchent a comprendre leur symptomes , je voulais apporter une explication toute simple qui permet de comprendre le phenomene en termes physiologiques simples et rationels .

    Deja pour rassurer , de dire qu'un vertige n'est pas le probleme "en lui meme" , mais qu'il est le "revelateur" de ce probleme , le symptome . Il est le signal d'alarme envoyé par le cerveau , qui "perd les pedales ", indiquant que quelque chose ne va pas dans le corps ( ou le psychisme mais , dans ce cas il s'agit d'un facteur subjectif du a une peur ou une apprehension une angoisse (pseudo vertiges), mais non causale ) .
    Dans la majorité des cas , le vertige est du a un probleme fonctionnel "bien reel" , survenu dans l'organisme , un dysfonctionnement ou l'atteinte d'un centre integrateur qui a un role dans l'equilibration .
    Le vertige , pourrait t-on dire , est une perturbation de l'equilibre , puisque il lui est diametralement opposé .
    Les troubles de l'equilibre et les vertiges (je parle ici du "vrai" vertige rotatoir , horaire ou anti-horaire pas du "pseudo"vertige) sont des symptomes dont les causes sont multiples et dont l'origine peut se situer sur l'un des 3 principaux systemes qui regissent notre equilibration , au niveau des capteurs :le vestibule de l'oreille interne et ses 3 canaux semi-circulaires dont les cellules cilliees ("cils") determinent la position et l'acceleration de la tete dans les 3 dimensions de l'espace par rapport a l'axe du corps et son centre de gravité ,en formant le RVO (reflexe vestibulo oculaire ) le vestibule est etroitement lié a la vision qui fournit des reperes visuels(la dynamique des globes oculaires fournissent au noyau vestibulaire des copies efferentes de la position de l'oeil ) et la proprioception : sensibilité renseignant le SNC sur la position des differents membres par rapport au tronc et sur les points d'appuis du corps sur le sol .)
    L'equilibre resulte de l'integration de ces 3 sources d'information. Une discordance ou conflit entre ces informations est la plupart du temps a l'origine des troubles se manifestant par des vertiges rotatoirs et des difficultés a la marche voir deviation ou chute ) .
    Car l'information qui parviens au SNC est tronquee par un dysfonctionnement unilateral des recepteurs vestibulaires ou bien des 2 .
    Au niveau anatomique ,les axones des neurones vestibulaires centraux se projettent au niveau des motoneurones des muscles oculo-moteurs et spinaux et sont a l'origine des reflexes de stabilisation posturale et oculomotrice . La parfaite integration des informations sensorielles est fondamentale pour que le cerveau soit a meme de retransmettre les informations a travers tout l'organisme pour qu'il y ai coordination neuromusculaire et equilibre posturale .
    L'oculomotricité et les organes otolithiques du vestibule forme un systeme commun qui renseigne le Systeme nerveux central (SNC) sur la position du corps et de la tete dans l'espace . C'est pour cette raison que l'examen principal en ORL pour depister un syndrome vestibulaire ou une areflexie vestibulaire , est Le VNG , video nystagmo graphe , dont le role est de detecté et de mesurer le nystagmus dans les saccades occulaires par rapport a la rotation du corps sur son axe ( fauteuil rotatoir ) car le labyrinthe joue un role essentiel dans la stabilisation du regard et de la posture .
    Il est difficile d'expliquer ce qu'"est" un vertige , quand on ne l'a pas vecu soi-meme . Pour les autres , c'est une "idee" , un "concept abstrait" . Moi qui vie avec des vertiges depuis pres de 2 ans , j'ai cherché a comprendre le phenomene et je suis persuadé que beaucoup de vertiges inexpliqués ont une cause fonctionelle , comme par exemple le detachement des cristaux qui tapissent la partie sup. des canaux semi circulaires . en tombant sur les cellules cilliees , forment un amalgame (a l'aspect de boue jaunatre , vu au microscope ) et parasitent les organes otolithiques dans leur role physiologique d'equilibration, parfois sans que cela provoque d'anomalie oculomotrice (donc pas de nystagmus) et donc passant inapercu a l'examen clinique . Cela arrive et laisse le patient dans l'incomprehension et livré a lui meme , uniquement parce que le specialiste n'a pas detecté les anomalies oculaires escomtees (le nystagmus) .C'est ce qui m'est arrivé . Il faut toujours continuer de chercher la cause "reelle" du vertige . Le specialiste en cas d'echec a la provocation du nystagmus au VNG , vous prouvera par "a + b" que vos vertiges sont d'origines psychosomatiques . Et cela est une erreur aberente de la part du medecin car il ya dans la pratique des cas de VPPB sans nystagmus detectés ou sans anomalies oculomotrices .C'est ce que j'ai toujours pensé depuis l'apparition de mes vertiges : "Je veux m'en debarraser .Par touts les moyens , coute que coute " .Je veux revivre .
    Si vous cherchez encore , vous devez lutter .
    La derniere issue en cas d'echec lors des examens ORL est la reeducation vestibulaire ,trouvez un kiné qui pratique la "manoeuvre liberatoire de sémont " , consistant a liberer les canaux semi-circulaires d'eventuels cristaux detaches de leur paroi et formant un amalgame (debis ) et generant ainsi une information parasite , a l'origine du vertige - VPPB (vertige paroxystique positionnel benin .)
    Bon courage a tous .

  15. #135
    invite39a6be8a

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    [QUOTE=pianobar59;995099]Encore une question

    catou 286 avant le traitement de ton SADAM qu'es ce qui te gênait dans la vie de tous les jours ? Qu'es ce qui se manifestaient chez toi ? Comment as tu découvert ton SADAM

    Parcours du combattant dans mon cas!

    --Je sais depuis au moins 10 ans que je bruxe. Le dentiste d'alors m'a fait une gouttière qui a finie par être totalement désajustée et qui a finelement pu me causer des problèmes avec l'ATM; 1ière hypothèse!
    --En juin 2004, je consulte une dentiste à Toulouse alors que j'y demeurais temporairement. Celle-ci me dit qu'une molaire sup. doit être dévitalisée. Je passe alors 90 mns le cou en hyperextension et lorsque j'arrive dehors, 1er étourdissement. 2 autres TX seront nécessaires. Le sentiment de lourdeur à la tête s'installe progressivement et fini par me quitter de moins en moins souvent. Je consulte un ORL qui me dit que tout va bien de ce côté. Plus tard, je vais voir un toubib qui me dit que je suis surmenée. C vrai que nous étions en plein déménagement pour revenir au Québec. Je fais donc moins attention à ce symptômes qui se manifeste plus intensément dans les moments de fatigue...
    --En août 2005, re RV chez mon dentiste habituel. Il m'obture une molaire et une prémolaire en même temps. Re cou en hyperextension et cette fois-ci, comme il trouve que ma bouche n'ouvre pas assez grand, il prend appuis sur la mâchoîre pour en forcer l'ouverture. Jusque-là pas de problèmes! Au déjeuner, j'éprouve comme un courant électrique lorsque je mastique de ce côté, le droit. Je sais que l'obturation était mal meulée. Je prends RV pour le lendemain. C en me réveillant que les choses se sont mises à mal tourner. Dlr aux tempes, au niveau des sinus, des irradiations de dlr à drte, des fois à gche, à la mâchoire, dans les oreilles. Je n'arrivais jamais à savoir où la dlr allait se manifester d'une minute à l'autre. C'était fou! Donc, re meulage! Les dlrs restaient tjrs. Suis allée en accupuncture. Les dlrs se sont un peu aténuées mais n'ont pas disparues ce que voyant, le dentiste a décidé, comme je te le disais, de me dévitaliser la molaire récemment obturée avec la suite que tu connais soit la non disparition des dlrs. Je suis allée consulter une ododontiste qui voulait tout me refaire. J'ai refusé. Je sentais que ce n'était pas ça.
    --Comme il est indiqué dans mon profil, je suis infirmière. Une collègue à qui je parlais de mes symptômes notamment un engourdissement au niveau des sinus faciaux me fît alors part de son expérience. Elle m'a alors montré une région de son visage sous l'oreille me disant que son engourdissement était permanent suite à une chirurgie concernant un ménisque de l'ATM. Elle avait souffert d'une luxation franche et avait le ménisque perforé. C à la suite de cette confidence que j'ai commencé mes recherches sur le web et suis tombée sur le site de M Landouzy.
    -- De retour chez le dentiste, celui-ci convint que celà devait être la cause de mes ennuis. Ici, nous avons des hygiénistes dentaires qui après une Bac +3, sont habiletés à faire des nettoyages et même des obturations. Une des hygiéniste du cabinet qui me nettoyait les dents et à qui je confiais mes misères, me suggéra un chiro qu'elle-même consultait et qui traitait les ATM.
    --Les résultats ont été mitigés car faute d'un suivi parallèle en occluso, ce qu'il arrangeait lors d'une séance, il le dérangeait lors de la suivante. J'en suis venue à cette conclusion après ma prise en charge en occluso.
    --Consultation en posturo. Le chiro m'avait dit après RX que mon cou avait une déviation antérieure d'un cm et demi avec un début d'arthrose en C1 due à l'antéro position cervicale selon lui. Donc, le posturo m'a donné des exercices orthoptiques à faire 2 fois/jour et celà semble efficace. C lui qui m'a référé à ce dentiste qui potine sa maîtrise en occluso et qui fait des formations mensuelles à Cologne. Celui-ci est particulièrement convaincu de son approche ayant lui-même des ennuis avec son ATM -il me l'a confirmé aujourd'hui. Il a la bouche pleine de "bagues" car il est suivi en ortho.
    T'en a pas marre de me lire?:rire:
    --N'empêche qu'un morceau de résine s'était détaché de ma gouttière sans que je m'en apperçoive et que les dlrs étaient revenues, plus barbantes qu'handicapantes. Mais bien présentes! Après l'ajustement, elles semblaient avoir disparues.
    --Ma dlr se tolère assez bien lorsqu'elle est présente. J'ai appris à vivre avec. Je suis aussi suivie en ostéo laquelle est aussi kiné.
    --Jeudi je vais en ortho prendre des empreintes. Et oui! Re appareils . Paraît que je vais aussi conserver ma gouttière au début du traitement.
    --Concernant les troubles du sommeil maintenant. Un des sites que j'ai référé ci-haut m'a mis la puce à l'oreille concernant SADAM , rétromandibulie et modification des paramètres buccaux laryngo, pharyngés lorsque l'on est couché. Et bien entendu, apnée du sommeil. D'après mon dentiste, comme je n,ai pas de surpoids, un simple appareil se portant de nuit et avancant sensiblement la mâchoire, pourrait régler mon problème. l'ennui c que ce ne sera pas possible avec l'ortho. je pense donc à une évaluation en clinique du sommeil et à me procurer une machine sur internet au tiers du prix canadien.
    Si tu as une seule autre question Piano Bar, je démissionne! Et je n'ai pas besoin d'être psychiatrisée

    Comme Wild Boy, il m'arrive parfois de me sentir étrange dans les grands espaces clos. Ce sentiment disparaît lorsque je suis dehors. Je n'éprouve pas de panique mais je hâte. Sinon je ne m'empêche pas de sortir. Et je continue la gym.
    Ciaô! Je vais au dodo!

  16. #136
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Le cas de Wildboy ne semble pas ceoncerné ce que je vais dire car ses maux proviennent de sa pratique de l'Haltérophilie...

    Mais j'étais ce matin voir Mr L****** spécialiste des SADAM et celui m'a affirmé que dans la plupart des cas les SADAM proviennent du stress. Car en effet lors de période anxieuse on sert les dents jours et nuits. Ensuite on se pose des questions car on a des vertiges et c'est un cercle vicieux. Le SADAM est donc un syndrome qui peut être provoqué dans de nombreux cas par le STRESS et c'est pas moi qui l'affirme mais un spécialiste...

    Ensuite dans certain cas les vertiges rotatoires sont difficiles à trouver la cause si lors d'un examen ORL rien est détecté. J'ai d'ailleurs des amis qui par moment sans explication ont des vertiges rotatoires par moment mais consultent pas pour autant

  17. #137
    invite10e9e8ec

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Bonjour Wild boy,
    Je me reconnais à 100% dans ce que tu décris.
    Cela fait depuis janvier 2004 que je souffre de vertiges et d’instabilité permanente. Moi qui était plutôt active nous faisions bcq de sport avec mon conjoint et partions souvent en W/E et du jour au lendemain je ne faisais plus que travailler et dormir… !!
    Je suis passé par quasiment les mêmes étapes que toi, j’ai longtemps errer à cause d’un médecin traitant incompétent qui ne me prescrivait que des anxiolitiques car je faisait des crises de spasmophilie suite à d’importants vertiges. J’ai vu 5 ORL, fait 2 VNG et de la rééduc vestibulaire (essentiellement de l’optocinétique) : aucune amélioration. On m’a envoyé chez des spys, spychomotricien, sophrologue, accupuncteur mais je sentais bien au fond de moi que tt cela n’était qu’agir sr la conséquence et non sr la cause..mais où est la cause alors???
    En sept dernier j’ai accouché de jumeaux et mes 2 derniers mois de grossesse je les ai passé au lit, incapable de marcher sans me tenir tellement j’étais instable. Mon conjoint et moi avons donc pris les devants après l’accouchement car les médecins généralistes sont limités et ne veulent rien écouter…le stress à bon dos… !!
    J’ai demandé à l’interne de la maternité une radio des cervicales car j’avais fait une chute en VTT 6 mois avant que les 1er vertiges apparaissent ainsi qu’un bilan ophtalmo car durant la grossesse je n’arrivait plus à lire, j’avais du mal à fixer les mots.
    Résultats : mes 2 premières cervicales ne sont pas en place et j’ai également une insuffisance de convergence.
    J’ai donc eu 14 séances d’orthoptie mais l’orthoptiste m’a rapidement dit que pour elle ce n’était qu’une conséquence de mon pb et non l’origine…  et c t reparti…
    Finalement je vois un dentiste/occluso qui lui, après m’avoir fait un examen avec l’axiographe (tracé du déplacement des condyles lors de l’ouverture et fermeture de la mâchoire), décrète que mon ménisque gauche est déplacé. De ce fait, je porte une gouttière sur les dents du bas depuis maintenant 4 semaines. Pour l’instant je ne vois qu’une maigre amélioration, j’essaie de prendre la voiture qd je le sens mais je ne suis de loin pas la personne active d’avant.
    Je suis actuellement suivie par un ostéo pr les cervicales, une kiné pour détendre tous les muscles du haut du dos, de la nuque et du cou (j’ai même des douleurs dans le dos du fait de ne pas bouger bcq) et du dentiste du fait des réglages qui doivent être réguliers et fins car un mauvais réglage peu très vite aggravé notre état.
    En ce moment je m’occupe comme je peux de mes 2 garçons et espère que désormais je suis le bon chemin car 3 ans de calvaire c pas sympa ni pr moi ni pr mon entourage.
    Dans quelle mesure te sens-tu mieux avec la gouttière ??? As-tu l’impression d’une vraie différence entre le moment où tu la portes et le moment où tu ne la portes pas ?? Moi c’est assez mitigé, ce n’est pas une nette amélioration.
    Je suis désolée car mon récit est un peu long mais c’est la première fois que j’écris sur un forum…
    A bientôt

  18. #138
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Le cas de Wildboy ne semble pas ceoncerné ce que je vais dire car ses maux proviennent de sa pratique de l'Haltérophilie...

    Mais j'étais ce matin voir Mr L****** spécialiste des SADAM et celui m'a affirmé que dans la plupart des cas les SADAM proviennent du stress. Car en effet lors de période anxieuse on sert les dents jours et nuits. Ensuite on se pose des questions car on a des vertiges et c'est un cercle vicieux. Le SADAM est donc un syndrome qui peut être provoqué dans de nombreux cas par le STRESS et c'est pas moi qui l'affirme mais un spécialiste...

    Ensuite dans certain cas les vertiges rotatoires sont difficiles à trouver la cause si lors d'un examen ORL rien est détecté. J'ai d'ailleurs des amis qui par moment sans explication ont des vertiges rotatoires par moment mais consultent pas pour autant...

  19. #139
    invite39a6be8a

    Thumbs down Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Mais j'étais ce matin voir Mr L****** spécialiste des SADAM et celui m'a affirmé que dans la plupart des cas les SADAM proviennent du stress. Car en effet lors de période anxieuse on sert les dents jours et nuits. Ensuite on se pose des questions car on a des vertiges et c'est un cercle vicieux. Le SADAM est donc un syndrome qui peut être provoqué dans de nombreux cas par le STRESS et c'est pas moi qui l'affirme mais un spécialiste...

    D'accord en partie pour le stress mais à partir du moment où il y a usure des dents, spasmes musculaires, luxation, celà devient bel et bien un problème mécanique etc... Une psychothérapie n'y changera rien. Des méthodes actives de relaxation de même qu'un TX dentaire seront nécessaires pour se sortir de ce cercle vicieux qui a quand même mis plusieurs années à s'installer. On inverse pas la vapeur si facilement. Si je décide de désserrer les dents, celà aidera certainement mes muscles mais ne remettra pas de hauteur à mes molaires ni ne corrigera ma rétromandibulie. Non?
    Je m'occupe de mon côté psy mais je laisse quand même le reste aux autres intervenants.
    À lire d'autres témoignages, je me rends compte que nous n'avons pas tous la même philosophie face à ce problèmes. En ce qui me concerne, lorsque je me sens la tête lourde, je me sers de cette impression pour m'obliger à la détente. Je me dis que mes fonctions vitales sont optimales -car sinon, comment arriverais-je à jogger 35 mns non-stop? - et que cette sensation n'est justement qu'une sensation, que c un message erroné. Bref, je m'en occupe le moins possible!
    M Landouzy ne t'a certainement pas affirmé que le SADAM n'est qu'une affaire de psy sinon, où se situerait son utilité d'ostéo dans l'histoire. Nous devrions tous aller consulter un psy au lieu d'acheter son bouquin.
    Si tu as lu comme il faut, moi aussi mes symptômes ont commencé suite à une visite chez le dentiste et les dlrs, après une autre visite chez le dentiste. Lis-tu ce que l'on t'écrit? Parfois j'en doute! Je suis certaine que tu ne connais pas les autres sites parlant du SADAM car nous avons probablement tous un élément déclencheur que ce soit l'altérophilie, la visite dentiste, l'accouchement pour une autre etc...
    Comme infirmière, je connais aussi les troubles réliés à l'hypertension par exemple qui semblent avoir les mêmes facteurs déclanchant que le SADAM. Et un tas d'autres maladies ou troubles.

  20. #140
    invite39a6be8a

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Finalement je vois un dentiste/occluso qui lui, après m’avoir fait un examen avec l’axiographe (tracé du déplacement des condyles lors de l’ouverture et fermeture de la mâchoire), décrète que mon ménisque gauche est déplacé. De ce fait, je porte une gouttière sur les dents du bas depuis maintenant 4 semaines. Pour l’instant je ne vois qu’une maigre amélioration, j’essaie de prendre la voiture qd je le sens mais je ne suis de loin pas la personne active d’avant.
    Je suis actuellement suivie par un ostéo pr les cervicales, une kiné pour détendre tous les muscles du haut du dos, de la nuque et du cou (j’ai même des douleurs dans le dos du fait de ne pas bouger bcq) et du dentiste du fait des réglages qui doivent être réguliers et fins car un mauvais réglage peu très vite aggravé notre état.

    Bjr Mapie
    Vous suivez la voie normale du TX du SADAM. Je porte ma gouttière depuis juin dernier et les résultats quoique mieux ne sont pas miraculeux. Par contre, le + petit désajustement implique le retour des dlrs. Vous sentez-vous mieux dehors? Je crois qu'il vous faut continuer à faire du sport. Ça aide pour le moral- pour le mien en tout cas. M Landouzy nous dit qu'il faut normalement effectuer les réglages de la gouttière immédiatement après la séance ostéo. Mon occluso voit une + grande différence dans les ajustements si l'on attend 24/48 heures. À 2 reprises je suis allé chez l'occluso immédiatement après l'ostéo et ai dû y retourner dans la même semaine, la gouttière ayant encore besoin d'ajustement.
    Chacun son parcours du combattant...

  21. #141
    invite10e9e8ec

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Catou286,
    Je suis ds l'incapacité de faire du sport et c'est pas faute d'avoir essayé crois moi. Je faisais de la course à pied et là j'en suis incapable après 1km ma tête est compleètement perdue, je suis en constante instabilité c'est comme si j'étais équilibriste à tt moment-pas cool quoi.
    En ce qui concerne la gouttière je la porte le plus svt possible comme je suis en congé de mat. mais depuis le dernier règlage de vendredi je me sens à nouveau moins bien cette fois-ci mes dents du haut glissent sur la gouttière alors que les fois d'avant elles étaient bien fixes dans les empreintes je ne sais pas si je dois retourner chez le dentiste ou attendre encore un peu.
    A bientôt.

  22. #142
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Aprs analyse de votre cas tous vos maux sont psy...Car autant de médecins ne vous laisseraient pas comme ca . . .

    En vous écoutant dire que les neurologues et médecins sont incompétents vous vous prennez pour qui ?? Vous avez aucune connaissances médicales et n'écoutez pas ce que l'on vous dit...Le simple fait de venir sur un forum médicale illustre le fait que vous soyez a coté de la plaque et stressé...
    Il suffit de lire WILD BOY qui a fait 20 prises de sang faut le faire quand même !! si ca c'est pas de l'hypocondrie !!

    vous croyez que SADAM est reponsable de ca alors que non . Mr lendouzy comme toute osthéopate a des théories mais qui sont pas prouvé. Si les médeins du CHR et ailleurs connaissent mal cela c'est que c'est pas la cause de vos maux...Les ORL vous l'auraient dit d'exploiter SADAM si ca aurai pu vous aider !!

    Donc les Stressé et hyponcondriaque qui refusent les avis médicaux et viennent sur ce genre de forum vous devriez ECOUTER LES MEDECINS SI ON VOUS DIT QUE VOUS AVEZ RIEN VOUS AVEZ RIEN ... CA PASSERA AVEC LE TEMPS MAIS A VOUS ENTENDRE VOUS Y PENSEZ TS LES JOURS ET DU COUP CA SE MANIFESTE ENCORE PLUS...VOUS POUVEZ PAS DIRE LE CONTRAIRE CAR EN VENANT SUR UN FORUM COMME ICI TOUS LE TEMPS CA DEMONTRENT QUE VOUS Y PENSEZ TS LE TPS....

    N'IMPORTE QUEL MEDECIN ET SPECIALISTES DIRAIENT LA MEME CHOSE...

    Si un problème par rapport à ce message merci de venir en message privé cf Wild Boy

  23. #143
    invite41009121
    Invité

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    C'est sur qu'affronter la vérité ca doit être dur...Tu trouve que tu es normal de venir ici diagnostiquer des gens et te faire diagnostiquer ??? Des personnes normals feraient ça ???

    Au moins ca prouve que le jour ou tu sera moins stressé...Tous tes maux disparaitront !!!

  24. #144
    invite39a6be8a

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Alors Wild Boy, comment vas-tu?

  25. #145
    invitebfca6ef1

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Bonjour . Je voulais repondre car je suis dans ce cas moi aussi , une simple malposition des cervicales a generer a mon insu une multitude de symptomes liés a l'equilibre et je souffre aujourd'hui d'effets severes au niveau de certains points , comme l'articulation temporo mandibulaire (tintement et craquement a l'ouverture de la bouche ) et un probleme d'oreille interne (vertiges , acouphenes , sensation d'oreille pleine , cephalees , nevralgies ) ,des cervicalgies , plus des douleurs a plusieurs niveaux du dos . Et ces douleurs sont permanente , ou que je soit , quoi que je fasse , c'est 24h sur 24 . Cela m'a rendu la vie impossible .
    L'halterophilie m'a gaché deux ans de ma vie et ce n'est pas fini . . . je me bat pour me retablir et c'est dur .

    Dans le cadre d'un probleme postural , il faut savoir qu'une tension des muscles du cou auront des effets severes (dont vertiges et problemes d'equilibration) .
    Il ne faut jamais oublié que le corps est un "tout" , le systeme musculo-squelettique est une chaine fonctionelle , et qu'un dysfonctionnement a une niveau de l'edifice aura forcement des repercusions sur les autres parties de cette chaine .(C'est un peu comme lorsqu'on fait une longue rangée de dominos rapprochés les uns des autres : vous faites tomber le premier , et les autres qui sont derrieres a la suite vont tomber les uns apres les autres .) Il en est de meme pour tout les problemes de colonne vertebrale , des vertebres dorsales , du rachis cervicales , et de l'ensemble de l'architecture craniene et maxillo-faciale , dont la machoire est un point fondamental .
    Le probleme lorsque une subluxation ou un dysfonctionnement articulaire surgit , c'est tout l'edifice neuromusculaire , articulaire , vasculaire ou circulatoire , qui va s'en trouver affecter et creer des asymetries a tous les niveaux et donc des compensation du coté sain sur le coté opposé : c'est l'effet "compensatoir" .
    Par exemple : une asymetie de l'axe cervicale va entrainer une asymetrie selon la chaine suivante (de cause a effets ) :1 de la base du crane par les cervicales C1atlas C2 axis>> occiput >> base craniene >> asymetrie de centrage des ATM (condyles et menisques de l'atm)>> asymetrie des labyrinthes de l'oreille d'un coté vs. coté opposé >> et desequilibre du systeme oculo-labyrinthique ou vestibulaire >> modification de la posture cephalique >> asymetrie des muscles oculo-moteurs . Du coté descendant : au niveau rachidien :laterolcolis cervical ou hyperextensions des muscles du cou (sterno-cleido mastoidien etc..) , au niveau des dorsales : hypertonie d'un coté et hypotonie du coté opposé , et a l'etage du bas : scoliose (inflexion scoliotique) et coté opposé hypertonie transversaires epineux droits .Les asymetries de la colonne vertebrale et leur effets sur l'asymetrie craniene peut entrainer une asymetrie de position generalisée , et deranger le bon fonctionnement des organes sensibles a tout changement de position ou aux tensions neuromusculaires : labyrinthes , motoneurones , muscles oculomoteurs , Atm ....la liste est longue .
    Tout ceci constitue un SYNDROME DE DYSFONCTION POSTURALE .
    Le degré de deficit postural et la multiplicité des etages affectés par l'asymetrie dynamique depend du temps passé sans aucun remaniement ou traitement (osteo. chiro ou kiné ).
    Plusieurs symptomes peuvent resulter de ce syndrome postural : baisse de la convergence oculaire , dysfonctionnement d1 ou des 2 ATM , dysfonctionnement du reflexe vestibulo-oculaire et des canaux SC de l'oreille interne , et proprioceptifs (sensibilité generale par rapport au sol des membres et des segments du tronc , d'ou la perte d'equilibre a la marche ... )
    Il ne faut negliger aucun aspect de son syndrome , mais au contraire , les considerer et les faire soigner par des specialistes serieux .

    Voila mon temoignage ..

    bon courage a vous . Et surtout ne perdez jamais espoir , il ya toujours une solution au probleme , et il faut chercher .Regle No 1 : Ne jamais baisser les bras !

    Wild .

    Ps : coucou special a jess .
    et : qu'attendez vous pour ecarter Pianobar ????

  26. #146
    Yoyo

    Re : Trouble de l'équilibre, vertiges...

    Bonsoir

    cette discussion deviens n'importe quoi, avec des personnes qui s'obstinent malgré mes avertissement, a enffreindre allegrement la charte!
    Ce manque de respect flagrant envers l'equipe de modération qui donne beaucoup de son temps pour gérer ce forum, n'est pas acceptable.

    En conséquence, les personnes en infractions avec la charte sont bannies, et cette discussion est fermée definitivement. Tout tentative de ré-ouverture sera sanctionnée immédiatement par une verrouillage de la discussion et une premoderation de l'auteur.

    Il et quand meme regrettable de ne pas pouvoir avoir une discussion constructive sur un tel sujet!

    Yoyo

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. vertiges vomissements ... ?!!?
    Par invite7d78ce41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 10h02
  2. vertiges au réveil???
    Par invite66f693ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 15h28
  3. vertiges
    Par invite53f1789a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 06h28
  4. vertiges
    Par lionel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 20h57
  5. vertiges ...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...