anticorps sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

anticorps sanguins



  1. #1
    invitef61b7e97

    anticorps sanguins


    ------

    Bonsoir!!

    Je donne mon sang régulièrement, et depuis toujours les médecin sont confronté à des phénomènes bizar avec mon sang : ils ont beaucoup de mal à compter les plaquettes, je suis parfois obligé de subir 5 à 6 prélèvement pour qu'ils y arrivent.

    Récemment, mon médecins à émmis l'hypothèse que j'avais des anticorps anti EDTH (je crois) et effectivement en changeant d'anticoagulant tout allait pour le mieux.

    mais comment peut on avoir des anticorps contre un anticoagulant?

    -----

  2. #2
    invite1619d4d9

    Re : anticorps sanguins

    Salut,
    Je pense que ton médecin fait référence à des anticorps anti EDTA. L'EDTA est un chélateur du calcium utilisé comme anticoagulant in vitro dans les prélevements pour réaliser les NFS (c'est-à-dire compter les cellules du sang).

    C'est une hypothèse intéressante mais il y a de très nombreuses possibilités.
    De toute façon, il n'est pas rare de rencontrer des patients qui "agglutinent" sur EDTA et dans ces cas-là il suffit de réaliser la NFS sur un prélèvement citraté (c'est-à-dire dans un tube contenant du citrate de sodium à la place de l'EDTA).

    C'est un problème classique pour les biologistes médicaux qui est assez facile à résoudre, c'est pourquoi je suis surpris que tu ais à subir autant de prélèvements à chaque fois.

    A plus!

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : anticorps sanguins

    ah oui, EDTA, c'est ça! Merci!!

    Peut être que les médecins ne se doutais de ça! (après tout, c'est parfois l'explication la plus simple à laquelle on pense en dernier! )

    Comment le corps peut fabriquer des anticorps contre un produits qui théoriquement n'est jamais rentré dans le corps?

    (enfin, dans mon cas je suis presque sûr, vue la toxicité du produit!)

  4. #4
    invite1619d4d9

    Re : anticorps sanguins

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Comment le corps peut fabriquer des anticorps contre un produits qui théoriquement n'est jamais rentré dans le corps?
    C'est justement le rôle du système immunitaire, c'est-à-dire de défendre l'organisme (le soi) contre tout ce qui lui est étranger (le non-soi). Les globules blancs (immunité cellulaire) et les anticorps (immunité humorale) font partie de mécanismes complexes qui permettent de fixer et "attaquer" toute substance étrangère.

    Souvent, concernant les médicaments, l'organisme ne réagit pas contre la molécule elle-même mais il se trouve que sa forme ressemble à d'autres structures du non-soi. C'est pourquoi certains médicaments sont allergènes et c'est aussi pour ça qu'il y a une "réaction" entre l'EDTA et ton sang.
    Cela n'arrive pas chez tout le monde mais c'est possible.

    C'est un problème qui nécessiterais un cours entier (c'est pour ça que les études de pharmacie durent entre 6 et 9 ans et que nous ne sommes pas de simples épiciers... ) alors j'essaie de rester très simple et très caricatural donc j'espère que ça te paraît clair maintenant.
    Voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : anticorps sanguins

    merci beaucoup!

    Je comprend mieux alors. T'inquiète pas je suis aussi dans le domaine (je suis physiologiste... mais dans le végétal! )

Discussions similaires

  1. [Biochimie] produire un anticorps
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 10h37
  2. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h29
  3. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h30
  4. anticorps
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 18h00
  5. anticorps
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 13h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...