fessiers, cuisses et ventre - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 97

fessiers, cuisses et ventre



  1. #61
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre


    ------

    hum 1h de footing pour 1 croissant waou!!
    bah heureusement pour moi je nen mange pas!!
    héhé petit dej: fruits + laitage
    repas du midi équilibré légume viande laitage et fruit en dessert
    et celui du soir encore plus léger tomate a lhuile dolive très bonne pour la santé parait il! puis un yaourt et un fruit et hop finito!!
    ca cest mo régime toute lannée enfin nan pas pour le soir lol
    et pour autant jai pris du poids lol peut etre parce qu'il y a eu quelques écarts qui ont été plutot réguliers... :s

    -----
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  2. #62
    invite1adc77c3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    bonjour,
    vous savez , il y 'a 2 ans je faisais du 42 en bas et 36 en haut pour 1m60, alors je sais trés bien de quoi vous voulez parler, mais aprés avoir fait de l aerobic réguliérement , je fais du 38 maintenant ,alors ne négilgez pas les exercices a la maison ou dans une salle de gym, les régimes ne marchent jamais , et ils rendent la personne trés triste et ce n 'est pas és conseillé aussi.
    amicalement.

  3. #63
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    a votre avis est ce que les short ou ceinture de ce type ça fonctionne en complément d'un sport ??
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  4. #64
    Effie

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Si tu relis bien le fil de la discussion (les variations de poids sont le résultat de l'équilibre entre les entrée et les dépenses énergétiques...) tu en déduiras que logiquement, ça ne devrait pas faire grand-chose!

  5. #65
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    oui et si tu relis ce que j'ai dit tout au long de la discussion, c'est que ça je le sais et que mon alimentation n'a pas changé depuis que j'ai pris du poids!
    donc je réitère ma question, est ce que ça vaut le coup d'utiliser ce genre de short et de ceinture?
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  6. #66
    invitef0c99235

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    ...........

  7. #67
    Effie

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Titie3325, ton alimentation n'a pas changé (sauf que tu parles tout de même de quelques écarts...), mais ton mode de vie a changé ("je nai plus le temps et encore moins l'énergie de faire autant de sport"), et ton corps peut-être aussi (à 18 ans je pouvais manger des pâtes au fromage à tous les repas sans faire de sport et sans prendre un gramme.... à presque 30 ce n'est plus le cas! Notre métabolisme n'est pas identique à tous les âges).
    Les pantys amincissants ne modifieront pas ton équilibre entrées-dépenses énergétiques (à part que tu risques d'avoir très chaud cet été ); puisque tu le sais, tu ne peux pas raisonnablement penser que ça te fera maigrir!

    En relisant ton régime alimentaire, je vois par contre que tu ne parles pas de féculents..... les féculents permettent une bonne gestion des réserves de l'organisme, et peuvent éviter des fringales, sources d'écarts alimentaires.

  8. #68
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    je me répète je ne mange pas entre les repas!
    les seuls écart que je fais c'est par exemple un kebab ou encore un sandwish et là durant mes épreuves écrites des barres de céréales c'est tout et en plus j'ai fini mes écrits!!
    les féculents c'est pas mon fort mis a part les pommes de terre nouvelles...
    certe je n'ai plus trop de temps pour faire du sport!
    et quand a mon organisme il a toujours été ainsi! a 18 ans je faisais 60 kg a 17 j'en faisais 68! et oui en l'espace d'un été j'ai perdu 8kg!
    mon organisme a pas changé en l'espace de 5 ans! je fais en général le yoyo entre 60 et 61kg jamais plus sans faire d'effort particulier!
    les fringalles lorsque j'en ai je bois de l'eau afin de remplir mon estomac alors sauf si l'eau fait grossir ma prise de poids ne vient que du stresse que j'ai accumulé durant ces 2 ans! surtout que depuis ces 2 ans, j'ai régulièrement des examens pour nous préparer justement à l'examen final! or je suis a l'examen final!
    je débute dès aujourd'hui le sport! enfin nan depuis lundi j'ai recommencé mais la semaine prochaine j'ai fini mes épreuves donc plus de boulot a faire le week end et j'ai plus que le boulot de la semaine donc tous mes week end pour faire du sport et rien que ca!!
    enfin je pense que d'ici un mois entre le vtt et justement ce short et cette ceinture, j'aurais perdu du poids peut etre pas les 4kg puisque j'en ai perdu 1 lol mais je perdrais déjà plus là où je veux perdre!
    ensuite euh bah c'est tout et c'est déjà pas mal il me semble!
    dites moi juste ce que vous en pensez voilà
    Titie3325
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  9. #69
    invitebadcaed3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Et bien moi j'ai perdu déjà 3 kilos avec mon sport habituel et un petit régime pas très strict mais qui a été necessaire et ça marche super !
    Titie le kebab c'est archi calorique
    Nikita

  10. #70
    Effie

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Titi3325, je ne te demande pas de justifier ton mode de vie, je te donne mon avis... en l'argumentant car nous sommes sur un forum scientifique. Maintenant si tu ne veux pas entendre le genre de réponse "il n'y a pas de raisons que ça fasse maigrir de se mettre en short", alors ne pose pas la question! Si tu es si sûre que ça va t'aider, va te l'acheter et puis c'est tout.

  11. #71
    _Mayou_

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    mon organisme a pas changé en l'espace de 5 ans!
    Oula ! si tu savais la bêtise que tu viens de sortir !! (c'est pas méchant hein, mais il faut que tu le saches)
    Surtout quand on est jeune, entre 15 et 25 ans je dirai, l'organisme change énoooormément sur le plan physio. Nous sommes des femmes = des êtres fait pour procréer. Et de quoi à besoin un petit bébé dans le ventre ? De graisse autour pour être bien au chaud.

    C'est pour cela que pour beaucoup de personnes, à 17ans on peut manger comme 4 et ne pas prendre un gramme, et 2 ans après on se met à manger plus léger sinon attention aux kilos en plus !!
    C'était comme ça pour moi, c'est comme ça pour toi, et c'est comme ça que ça se passe pour beaucoup de femmes !
    (Autre chose qui joue : la pillule)

  12. #72
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    ce que vous arrivez pas a comprendre c'est que MEME a 17 ans je ne pouvais pas manger ce que je voulais! pas le moindre écart quand meme pas mais dès que je mangeais trop ca se ressentait au niveau de la balance lol et c'est toujours comme ca quoi que j'ai eu ma phase il y a bah 2 ans de ca où je pouvais manger de tout sans prendre 1g aujourd'hui ce n'est plus le cas et je le sais! je vous demande pas de me dire que mon organisme a changer ou non! forcément qu'il change lol ce que je vous demande ce sont des conseils en plus de ce que je sais déjà: moins manger, plus équilibré, faire du sport!
    je voudrais savoir ce que je peux faire en plus de tout ça pour perdre du poids c'est tout!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  13. #73
    invite680dc030

    Smile Re : fessiers, cuisses et ventre

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    ce que vous arrivez pas a comprendre c'est que MEME a 17 ans je ne pouvais pas manger ce que je voulais! pas le moindre écart quand meme pas mais dès que je mangeais trop ca se ressentait au niveau de la balance lol et c'est toujours comme ca quoi que j'ai eu ma phase il y a bah 2 ans de ca où je pouvais manger de tout sans prendre 1g aujourd'hui ce n'est plus le cas et je le sais! je vous demande pas de me dire que mon organisme a changer ou non! forcément qu'il change lol ce que je vous demande ce sont des conseils en plus de ce que je sais déjà: moins manger, plus équilibré, faire du sport!
    je voudrais savoir ce que je peux faire en plus de tout ça pour perdre du poids c'est tout!
    Bonjour,
    tu souhaites un conseil inédit.
    Ca va être dur...
    Et si tu prenais ton temps pour manger. Tu fais comme certains japonais, ils s'assoient à table et commencent par regarder. Ils admirent les plats, puis ils pensent à touts ceux qui ont participé à leur fabrication, à la nature etc... Et enfin, ils commencent à manger en silence et en dégustant chaque bouchée. Ils prennent leur temps.
    Mais je ne pense pas que cela t'interresses, car plus je lis ce que tu demandes plus j'ai l'impression que tu recherches une façon miraculeuse de retrouver ce poids qui te convient.
    Selon tes dires, tu manges équilibré, tu fais 4 heures de sport par semaine et tu ne perds pas un gramme. Au lieu de réclammer les conseils des autres (que tu rejettes en bloc), recherches en toi même ce que tu ne nous dis pas, car tu crois que c'est insignifiant, et à partir de là trouves ta solution!
    Tu peux aussi aller voir un nutritioniste qui fera, avec toi un bilan et te conseillera.
    Quoique tu fasses, bon courage à toi
    Cordialement
    Lydia

  14. #74
    invitef0c99235

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Commence par cesser de dire que nous ne comprenons pas. Nous avons tout expliqué dans les posts précédents, et avec beaucoup de patience.

    Comme il a été dit, le métabolisme diffère d'une personne à l'autre.

    La solution est de faire davantage de sport. 4h/sem c'est d'ailleurs très peu. Cela semble beaucoup, car les gens sont de moins en moins actifs. Mais dans les faits, le corps a besoin de beaucoup plus d'activité que cela.

  15. #75
    _Mayou_

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Autre chose : on a tous un métabolisme différent, et la plupart d'entre nous ne peuvent pas avoir une taille mannequin. C'est comme ça. A moins de manger que de la salade tous les jours (et tu finiras malade et carencée), certains ont un bon métabolismes, d'autres non, et ceci varie au cours de la vie d'un individu.

    Donc si vraiment tu fais tout comme il faut et que tu as quelques kilos en trop, il faut te résoudre au fait que tu ne ressembleras jamais aux modèles de beautés actuels (il y aurai d'ailleurs beaucoup à dire là dessus....).

  16. #76
    invitebadcaed3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    4 heures par semaine , je trouve cela pas mal moi
    pour en faire plus il faut avoir du temps et de l'énergie .
    bon et bien j'ai visionné hier une émission sur le sujet
    Il y avait un médecin du sport qui préconise minimum 1 heure de sport cardio training , 3 fois par semaine
    plus des exercices de musculation ciblés pour les endroits du corps que l'on veut modifier
    et , et ...
    Un régime alimentaire , et oui

    tout ça pour dire que je trouve quant à moi que la dictature de l'esthétique nous rend dingue , c'est une plaie tout ça
    et je préfère avoir quelques kilos de trop et ne pas correspondre au canon imposée par la mode si 4 heures de sport ne suffisent pas
    j'en suis bien loin ou me priver de tout ce qui est bon
    Là j'ai perdu mes 3 kilos et bien on va en rester là
    vivent les glaces , les gâteaux , le chocolat et la bouffe , miam

    que de me casser les pieds dans une salle de sport impersonnelle
    qui sent la transpiration
    bondée au point de s'évanouir
    à courir sur un tapis comme une malade
    pour avoir la fesse rebondie , l'abdomen tabletté , et tout ça pour quoi
    je trouve cela d'un ch..
    Excusez moi
    lorsque je veux perdre les kilos sup je fais unpetit régime , c'est parce que je rentre plus dans mes fringues et que cela me revient moins cher que de refaire la garde robe .
    amicalement
    Nikita

  17. #77
    invitebadcaed3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    ce que vous arrivez pas a comprendre c'est que MEME a 17 ans je ne pouvais pas manger ce que je voulais! pas le moindre écart quand meme pas mais dès que je mangeais trop ca se ressentait au niveau de la balance lol et c'est toujours comme ca quoi que j'ai eu ma phase il y a bah 2 ans de ca où je pouvais manger de tout sans prendre 1g aujourd'hui ce n'est plus le cas et je le sais! je vous demande pas de me dire que mon organisme a changer ou non! forcément qu'il change lol ce que je vous demande ce sont des conseils en plus de ce que je sais déjà: moins manger, plus équilibré, faire du sport!
    je voudrais savoir ce que je peux faire en plus de tout ça pour perdre du poids c'est tout!

    va voir un endocrinologue , nutritioniste , il va s'occuper de toi
    ou essaie une grève de la faim
    Nikita

  18. #78
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    si j'ai pris ces 4 kilos c'est que je ne faisais plus ces 4h environ de sport! je sais que si je les reprends et que je réduis un peu mes quantités de nourriture je vais les perdre mais enfin ce que je voulais vraiment savoir c'est si quelqu'un savait comment les perdre juste aux endroits où je le souhaite et personne ne m'a vraiment répondu!
    et je voulais savoir de plus si ces fameux short aide ou non en plus d'un sport régulier!!
    enfin vos conseils je les ai lu et bien compri! mais ce n'est pas ca que j'attendais je voulais juste savoir si il y avait la possibilité de faire quelque chose pour perdre juste aux fessiers, au ventre et aux cuisses c'est tout!
    le comment faire je le sais ca pour perdre 5kilo mais pour les perdre a tel endroit je ne sais pas!!!
    voilà faut pas vous énervez car vous croyez que je vous lis pas!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  19. #79
    _Mayou_

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    S'il y avait une recette miracle pour perdre où l'on veut, nous serions toutes des déesses

  20. #80
    invite680dc030

    Smile Re : fessiers, cuisses et ventre

    Bonsoir,
    il y a des tas d'attrappes gogo pour faire maigrir d'où on veut!
    Si tu souhaites perdre du bas, ce que fais donneras des résultats. Comme il faut du temps pour prendre, il faut du temps pour perdre. Souvent un peu plus pour perdre.
    Bon courage à toi
    Cordialement
    Lydia

  21. #81
    invitebadcaed3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    si j'ai pris ces 4 kilos c'est que je ne faisais plus ces 4h environ de sport! je sais que si je les reprends et que je réduis un peu mes quantités de nourriture je vais les perdre mais enfin ce que je voulais vraiment savoir c'est si quelqu'un savait comment les perdre juste aux endroits où je le souhaite et personne ne m'a vraiment répondu!
    et je voulais savoir de plus si ces fameux short aide ou non en plus d'un sport régulier!!
    enfin vos conseils je les ai lu et bien compri! mais ce n'est pas ca que j'attendais je voulais juste savoir si il y avait la possibilité de faire quelque chose pour perdre juste aux fessiers, au ventre et aux cuisses c'est tout!
    le comment faire je le sais ca pour perdre 5kilo mais pour les perdre a tel endroit je ne sais pas!!!
    voilà faut pas vous énervez car vous croyez que je vous lis pas!



    SALLES DE MUSCULATION avec un programme adapté et tu te refais le corps que tu veux
    merci pour les conseils que l'on te donne tous

  22. #82
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    ouais merci mais bon
    et pour te répondre, je ne mamuse avec personne mis a part avec mon chien et oui je joue a la baballe avec lui....
    pour ce qui est des conseils malheureusement mis a part: "fais un régime" ou "fais un régime et du sport" j'ai pas vraiment de réponse a ma question première!
    enfin c'est pas grave je me contenterais de vos réponses!
    donc merci
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  23. #83
    invitec1020880

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    j'ai peur qu'il n'y ait pas de réponse à ta question en fait...

  24. #84
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Citation Envoyé par Titie3325 Voir le message
    pour ce qui est des conseils malheureusement mis a part: "fais un régime" ou "fais un régime et du sport" j'ai pas vraiment de réponse a ma question première!
    Ben, si tu fais des exercices endurants qui font travailler essentiellement les fessiers, et ce sans boire/manger avant/après des produits énergétiques (sucrés) à assimilation rapide, ton corps va préférentiellement piocher l'énergie dans la graisse locale.
    Si tu fais des exercices courts et en force, le corps va mobiliser ce qui est le plus rapide, et c'est probablement pas la graisse du céans.
    Et pour que ce genre de stratégie fonctionne, il faut un régime alimentaire adapté, qui aide le corps à fabriquer du muscle et non des graisses.

    En bref, ça donne: fais un régime et du sport
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #85
    invitebadcaed3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ben, si tu fais des exercices endurants qui font travailler essentiellement les fessiers, et ce sans boire/manger avant/après des produits énergétiques (sucrés) à assimilation rapide, ton corps va préférentiellement piocher l'énergie dans la graisse locale.
    Si tu fais des exercices courts et en force, le corps va mobiliser ce qui est le plus rapide, et c'est probablement pas la graisse du céans.
    Et pour que ce genre de stratégie fonctionne, il faut un régime alimentaire adapté, qui aide le corps à fabriquer du muscle et non des graisses.

    En bref, ça donne: fais un régime et du sport
    Enfin ....
    Quelqu'un qui dit ce que je me tue à dire depuis le début
    régime+sport
    Merci Yogourt

  26. #86
    _Mayou_

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    C'est dingue que tu n'aies toujours pas compris !
    Bien sûr que faire régime + sport est le mieux !! C'est logique !
    Mais en on peut y arriver en ne faisant QUE du sport. Seulement il faut en faire plus, et c'est beaucoup plus difficile et le résultat plus lent. Mais c'est possible, contrairement à ce que tu disais.

    Bon je vais pas revenir là dessus en détails de toute manière. Mais je crois que tu n'as simplement pas compris ce qu'on disais.
    Le plus facile et rapide : régime + sport
    Faisable mais plus difficile et plus lent : que du sport.

  27. #87
    Titie3325

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    oui donc c'est bien ce que je disais, tout ce que vous m'avez dit je le savais déjà donc vous ne m'avez pas été d'une très grande aide...
    en ce qui te concerne nikkita si spamer tous mes postes ça t'amuse et raconter des idioties aussi un conseil, va voir ailleurs! et là je reste sympa!
    seuls ceux qui nous connaissent vraiment savent lire dans nos regards... (A. G.)

  28. #88
    invitef0c99235

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Désolé, mais je m'adresse qu'aux scientifiques:

    Lorsque l'on a connu une surcharge pondérale dans certains membres, les adipocytes ont prit du volume. Et lorsqu'une personne tente un régime, les adipocytes envoient un message au cerveau pour réclammer plus de nourriture. Cliniquement, bien que je n'aie pas de chiffres exacts, c'est connu que la plupart des régimes minceurs sont inneficaces suivant ce rôle des adipocytes. Le meilleur exemple est celui de Nikkita. Bien qu'elle ne l'ait pas comprit, elle exprimait exactement l'effet des adipocytes sur le système nerveux, et leurs demandes répétées en sucres et en gras:

    Mais pour quelqu'un qui parfois a 2 ou 5 kilos à perdre comme moi
    un réajustement de mon alimentation et un rééquilibrage de mes pulsions sucrées ( gâteaux , chocolat etc ..)
    et bien en une semaine à deux semaines , je perds les kilos que je veux perdre et en faisant attention ça tient très longtemps .j'ai pas besoin d'aller courir comme une dératée , j'ai horreur de cela .
    Pour preuve:
    à 45 ans , j'ai pratiquement conservé mon poids de jeune fille ( j'étais à 49 kgs pour 1m63 tout le temps ) aujourd'hui 56 kgs ( j'ai grossi ces derniers temps parce que j'avale la tablette de chocolat au lieu d'en manger qu'un carré et le paquet de gâteaux au lieu d'en manger qu'un ou deux ) et je veux redescendre à 52 kgs qui est mon poids de forme .

    De plus, nous savons qu'au fur et à mesure que nous prenons du poids, il y a élévation de la lipase lipoprotéinique. La LPL retire les gras pour les emmagasiner dans les adipocytes. Or, l'augmentation de la LPL n'est pas que tributaire de la prise de poids. ll y a plus. Lorsque le corps réussit à perde du poids via un régime, le taux de LPL augmente.

    Suivant cela, il est physiologiquement presque impossible de faire un régime dit minceur et de le maintenir à moyen et long termes. Oui il existe des exemples, mais ce sont des cas rares.

    D'autres régimes, notamment les régimes destinés aux victimes de la maladie coronarienne aigue, ont une certaine efficacité dans la mesure où elles procsrivent certains aliments, tels ceux contenants des trans, saccharose, etc., dans le but d'amoindrir la patho. Même encore là, des gens qui ont frôlé la mort tiennent ce régime le temps que le traumatisme psychologique fasse son effet, et ensuite ils retombent, parfois que partiellement, dans leurs vieilles habitudes.

  29. #89
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    @Titie:
    On n'a pas parlé du contenu du régime.
    On n'a pas parlé des exercices spécifiques de musculation (d'ailleurs, le vtt ne me semble pas une bonne idée pour cibler abdos et fessiers, ou obtenir des cuisses fines).
    On a à peine survolé changement de l'hygiène de vie sans chagement fondamental du rythme de vie.

    Tu dis savoir déjà tout sur tout ce qui a été dit...
    - L'auditoire n'a pas accès à ton CV. Il suppose du niveau de tes connaissances en fonction de ce que tu apportes à la discussion.
    - Tes propos ne donnent pas le reflet d'une grande expérience en nutritionisme, en physiologie du sport, en musculation, en médecine physiologique.
    - ça fait 5 pages que tu dis vouloir de l'aide mais ne semble pas vouloir approfondir les thèmes abordés.

    Dès lors, il ne faut pas s'étonner que la discussion piétine.

    Je te laisse donc à tes certitudes que tes interlocuteurs sont tous nuls et n'ont rien à t'apporter (propos de ta part fort discourtois et donc hors charte).

    Bonne chance avec les pilules, les culottes et gadgets électriques qui rendent minces les gens minces, les liposuccions à répétition, le futur ulcère et la facture du psy.

    Atchao
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #90
    invitebadcaed3

    Re : fessiers, cuisses et ventre

    Je te laisse donc à tes certitudes que tes interlocuteurs sont tous nuls et n'ont rien à t'apporter (propos de ta part fort discourtois et donc hors charte).

    je n'ai rien à rajouter
    et je me demandais si j'étais parano
    Merci Yogourt

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pilule et mal de ventre
    Par inviteeffffa8d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2020, 21h12
  2. douleurs aux cuisses
    Par invite00cc63a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2016, 21h37
  3. mal de ventre!
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 23h53
  4. Mal de ventre.
    Par invitebbe2977a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 04h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...