Détergents vaisselle et santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détergents vaisselle et santé



  1. #1
    i_samoa

    Détergents vaisselle et santé


    ------

    Lorsque je fais la vaisselle, je veille toujours à bien la rincer. Cependant, ma femme est mécontente de la façon dont je la rince, car elle me reproche d'utiliser trop d'eau (vu son prix, vu le gaspillage, etc). Par contre, quand elle fait la vaisselle, je constate l'odeur persistante du détergent dans les tasses et autres ustensiles. Je pense en particulier les casseroles et les poêles. Son souci d'économie conduit à laisser un film de détergent sur ses ustensiles. J'ai déjà fait l'expérience de rincer certain ustensiles ranger dans l'armoire de cuisines et de constater que l'eau était savonneuse. J'ai égallement fait une petite enquête autour de moi et j'ai constater que chez la plupart des gens, le réflexe d'économie d'eau prépondérait à celui d'un rinçage efficace.

    Ma question est la suivante : Quelles sont les effets sur la santé des résidus de détergents vaisselle, et en particulier ceux des ustensiles qui sont soumis à une chaleur vive (poêles sur le feux, fritures, casseroles etc) ? Que deviennent ces résidus de détergent soumis à la chaleur, et mélangés aux aliments ?

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Détergents vaisselle et santé

    Bonne question. J'imagine qu'il y a des études qui ont été faites là-dessus. Sinon faudrait analyser molécule par molécule. Mais il y aura toujours des études pour dire que tant que c'est inférieur à X, il n'y a pas de danger (les études sur l'accumulation de l'ensemble des produits toxiques sont plus rares toutefois).

    Pour ma part j'ai réglé la question: j'utilise un savon bio et naturel, qui en théorie pourrait même être bu. Idem pour le linge.

    En cancérologie entre autres, il y a plus d'incertitudes que de certitudes quant à l'inocuité prétendue de produits chimiques qui se retrouvent dans notre environnement. De manière générale même, il y a plusieurs maladies dont la source nous est méconnue ou obscure, et dont l'incidence accrue pourrait provenir du changement "chimique" de notre environnement. Plusieurs maladies en augmentation n'ont que seul corollaire la modification de notre environnement.

  3. #3
    i_samoa

    Re : Détergents vaisselle et santé

    Merci de ta réponse. Je soumets ce problème, car il me semble loin d'être anodin. Nous sommes en principe quotidiennement soumis à cet agent, et à tout âges. Donc, la question me semble d'autant plus pertinente qu'elle concerne l'absorption d'un agent chimique agrémenté de parfums et de colorants, aussi minime soit-il mais quotidien (et ce toute l'année), depuis le nourisson jusqu'à l'adulte. J'ai fait rapidement un tour sur le net, mais je n'ai rien vu sur le sujet.
    Dernière modification par i_samoa ; 17/10/2007 à 17h12. Motif: correction

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Détergents vaisselle et santé

    J'ai fait rapidement un tour sur le net, mais je n'ai rien vu sur le sujet.
    Tout n'est pas sur internet d'une part.

    D'autre part...nous sommes envahis pour ne pas dire ensevelis sous nombre de nouveaux produits. Résulat: la "machine" à études n'est pas en mesure de suivre le rythme. Le téléphone cellulaire est un bon exemple: la question n'est pas encore vraiment tranchée.

    Et, la méthodologie des gouvernements consiste à dire: "il n'y a rien qui prouve à l'heure actuelle que ce nouveau produit X puisse causer un problème Y". La démarche serait valable et respectable si elle était complétée par: "tout semble nous indiquer qu'il n'y a aucun potentiel pathogène de X sur Y". Mais, ce n'est pas le cas. En l'absence d'une démonstration franche et causale d'un effet pathogène, le produit X est souvent considéré comme non nocif.

    Et cette gestion irresponsable marque l'incapacité profonde qu'ont les autorités publiques à "prévenir" quoique ce soit (le réchauffement climatique en est le meilleur exemple). Alors on se retrouve 20 ans plus tard, un bon matin, à lire le journal et à apprendre que le produit X serait mis en cause dans une patho Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Détergents vaisselle et santé

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    . En l'absence d'une démonstration franche et causale d'un effet pathogène, le produit X est souvent considéré comme non nocif.
    .
    Bonsoir
    Vu les milliers de produits de synthèse dans notre alimentation, air, eau, vêtements, cosmétiques...et autres liquides vaisselle, une démonstration est pratiquement impossible:
    -la toxicité peut être à long terme
    -un produit X peut être sans danger mais en synergie avec X ou Y devenir cancérigène
    -un produit X peut être sans danger mais ses métabolites peuvent être dangereux
    -un produit X peut être sans danger pour un adulte mais avoir une toxicité à certains stades de la vie
    Comme disait un chroniqueur , il y a quelques années: nous vivons une époque moderne.

  7. #6
    trebor

    Re : Détergents vaisselle et santé

    Bonsoir à toutes et tous,
    La prudence s'impose, il vaut mieux rincer sans excès et utiliser le moins de détergent possible, si vous faite un peu attention, il ne faut presque pas de produit pour faire la vaisselle ainsi que pour bien d'autres usages (douche, bain,...) car la majorité d'entre-nous utilise bien trop de produit (mauvais pour nous, la planète et notre porte monnaies).
    Je serais curieux de savoir quel est la consommation moyenne annuelle et par personne des produits détergents.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Détergents et savon...
    Par invitecbb0f517 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2012, 20h54
  2. Détergents
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h01
  3. La chimie des détergents
    Par invite14753c4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h02
  4. rôle de détergents
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h23
  5. barriere de corail, detergents, une honte !!!
    Par flaussard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...