Les excréments / "exposé sur le caca"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les excréments / "exposé sur le caca"



  1. #1
    invited8d49cd5

    Question Les excréments / "exposé sur le caca"


    ------

    Bonjour,

    Ceci n'est pas une blague mais je dois faire un exposé à présenter devant ma promo pour la semaine prochaine.
    J'ai voulu choisir un sujet à la fois amusant tout en restant interessant ! (Hé oui, il y a une note au bout)
    J'ai donc choisi le sujet sur "les excréments" appelé plus couramment "le caca"

    Donc j'aurais voulu avoir quelques réponses que je ne trouvent pas sur le net sur "les questions les plus courantes" ^^ :

    - pourquoi les excréments ont-ils toujours une odeur nauséabonde ?
    - l'origine du mot
    - pourquoi évacu-t-on sous forme liquide ou solide xD (pourquoi pas seulement l'un ou l'autre) ?
    - les excréments peuvent-ils être dangereux pour la santé ? (avaler des excréments par exemple ... oui oui il existe même des maladies de ce type Oo)
    Et surtout
    - quelles autres informations pourvez-vous me conseiller pour enrichir mon exposé !?

    Je remercie donc ceux qui pourront m'aider à répondre à mes différentes questions sérieusement
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite04fcd5a3

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    salut,
    euh juste une question, y a-t-il des démonstrations dans ton exposé?



  3. #3
    Effie

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Pour essayer de répondre à quelques unes de tes questions....

    - lors de la digestion, une partie plus ou moins importante de l'eau des aliments est absorbée au niveau du colon. C'est très important pour l'organisme, car c'est ainsi qu'il se fournit en eau (qui est, rappelons-le, le composant majeur de notre corps). Les excréments contiennent donc plus ou moins d'eau au terme de leur trajet, d'où une consistance variable..... Une hydratation insuffisante va conduire à des selles dures (toute l'eau a été absorbée par l'organisme); une maladie comme la célèbre gastroentérite va accélérer le transit, du coup l'eau n'a pas le temps d'être absorbée et le résultat est aqueux!

    - excrément vient du latin "excrementum", qui signifie sécrétion (internet c'est bien, mais parfois il faut penser à consulter tout simplement... un dico!)

    - manger ses excréments peut conduire à des troubles digestifs, car l'intestin contient toute une flore microbienne parfaitement normale, mais qui est destinée à rester dans l'intestin! Sans compter les cas de gastro; pour info, le vecteur principal des gastro ce sont les mains, mal lavées, qui vont souiller les aliments (ou la personne porte simplement la main à sa bouche).

    - quant à l'odeur... je ne sais pas exactement mais les phénomènes de digestion changent la composition et l'odeur du bol alimentaire (rappelons nous que déjà au stade gastrique, ça ne sens plus très bon... le vomi, quoi!). Je ne sais pas dans quelle mesure la flore intestinale peut également avoir un rôle (elle en a dans les flatulences nauséabondes, en tout cas!)

    Sinon, quel est le sujet exacte de ton exposé? Il a pour but de répondre à une question précise, ou est-ce une présentation de la "biologie du caca"?

    Au fait, bon courage pour faire ton exposé sans fous rires!!!

  4. #4
    invite7e9542ba

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Bonjour,
    Une bonne partie des aliments qui arrivent dans le colon, la partie terminale du tube digestive, vont être l'objet d'une fermentation par les bactéries de la flore intestinale. D'où l'odeur...

    A mon avis, il y a des choses à dire sur cette flore intestinale et sur le fait qu'elle joue un rôle important dans l'immunité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Et sinon c'est toi ou futura science qui doit faire l'exposé ?

    Si tu reflechissait un peu ça nous montrerai ta bonne volonté.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Et sinon c'est toi ou futura science qui doit faire l'exposé ?

    Si tu reflechissait un peu ça nous montrerai ta bonne volonté.
    Salut,
    C'est son premier message et tu " l'engueules" déjà ?
    ( Prenez l'habitude de jetter un oeil sur la date d'inscription au forum de vos interlocuteurs ! )

    Certains animaux remangent une partie de leurs excréments, c'est necessaire à un bon cycle digestif pour par exemple, les lapins.
    @+

  8. #7
    mantOs

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    C'est son premier message et tu " l'engueules" déjà ?
    ( Prenez l'habitude de jetter un oeil sur la date d'inscription au forum de vos interlocuteurs ! )

    Certains animaux remangent une partie de leurs excréments, c'est necessaire à un bon cycle digestif pour par exemple, les lapins.
    @+
    Premier message ou pas, je pense pas que faire le travail à la place de quelqu'un lui apporte beaucoup.

    Ce forum n'est pas un self service d'informations. C'est fait pour confronter des idées et bon à 18 ans le minimum c'est d'arriver avec quelques notions pour montrer qu'il a cherché avant.

    C'est peut être sévère comme façon de raisonner m'enfin voila, faut pas non plus abuser

    Cordialement.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Wink Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Premier message ou pas, je pense pas que faire le travail à la place de quelqu'un lui apporte beaucoup.

    Ce forum n'est pas un self service d'informations. C'est fait pour confronter des idées et bon à 18 ans le minimum c'est d'arriver avec quelques notions pour montrer qu'il a cherché avant.

    Cordialement.
    Salut,
    Encore faut-il connaitre les mentalités spécifiques du forum, n'est-ce pas ?
    Ben si justement, le forum est un self service info, c'est son but.
    Je n'écris pas qu'il doit prouver avoir cherché avant ou qu'il ne dois pas le prouver, il doit comprendre le fonctionnement avant tout et ce n'est pas en le rabrouant dès son premier post que ça va faire avancer les choses! (Pfout ! , on dirait un vieux prof aigri ! )
    @+

  10. #9
    mantOs

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    (Pfout ! , on dirait un vieux prof aigri ! )
    @+
    Vieux prof non, mais raleur et souvent aigri oui :

    M'enfin l'exposé c'est bien lui qui doit le faire, si il vient ici et glanne sans reflechir les informations dont il a besoin, où est l'intéret de sa recherche?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  11. #10
    aquilegia

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Certains animaux remangent une partie de leurs excréments, c'est necessaire à un bon cycle digestif pour par exemple, les lapins.
    @+
    Attention, les lapins ne "remangent" pas leurs excréments!!
    Les crottes sont évacuées et restent sur le sol. Ce qu'ils mangent, ce sont les caecotrophes, qui ressemblent à des crottes (sauf qu'elles n'ont pas du tout la même texture), et qui sortent par le même endroit, mais n'ont pas du tout la même composition!

    Les caecotrophes sont fabriquées dans le caecum, par les bactéries qui y vivent, sur la base de l'herbe prédigérée. Les bactéries synthétisent des tas de vitamines et autres choses utiles pour le lapin, qui pour les assimiler doit leur refaire faire le tour de son système digestif... d'où l'illusion qu'ils "remangent" leurs excréments.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Vieux prof non, mais raleur et souvent aigri oui :

    M'enfin l'exposé c'est bien lui qui doit le faire, si il vient ici et glanne sans reflechir les informations dont il a besoin, où est l'intéret de sa recherche?
    Salut,
    L'intérêt peut très bien se trouver dans la compréhension, l'organisation et la synthèse des infos reçues ( du moins, c'est comme ça que je l'envisage parce que c'est souvent comme ça que j'ai pratiqué par le passé)

    @ aquilegia :
    Merci de ces précisions, mes souvenirs étaient trop lointains pour que je me rapelle de ces détails particuliers.
    Vu de l'extérieur, par un profane, on peut croire qu'il s'agisse simplement de manger une partie de ses excréments.
    @+

  13. #12
    invited8d49cd5

    Thumbs up Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Hey merci pour vos réponses
    Ne vous inquietez pas, j'ai déjà commencé mon exposé et j'ai posé des questions auxquelles je n'arrivais pas à répondre.
    J'ai déjà expliqué comment se passe la digestion, les diffèrents moyens d'éviter les diarrhés ou luter contre les constipations etc..
    En tout cas merci à toi Effie d'avoir pris le temps de répondre mes questions. Maintenant je crois que je n'ai plus rien à apporter. Sinon je n'hésiterai pas à poster.
    Merci
    ++
    MyPoK

  14. #13
    fifikz

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Bonsoir,

    Surtout pense à ne pas pas oublier de parler de la psychologie de la défécation. Le stress a des effets la dessus (diarhée avant les exposés par exemple...) ainsi que la psycho tout court (Pourquoi certains ne font que le matin ou que le soir?).
    Le caca c'est vraiment un vaste domaine...

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Je ressors d'une conférence sur les insectes médecins dans laquelle on a pas mal parlé du rôle des excréments :
    - ceux de larves de mouches qui contiennent de l'allantoïne si j'ai bien retenu) et permet une meilleure cicatrisation.
    - les excréments de crocodiles étaient utilisés par les égyptiennes comme moyen contraceptif : elles s'en mettaient dans le vagin avec un coton(provoque une infection qui empêche la survie de l'ovocyte mais ...je ne sais plus comment, ça guérit, puis on réinfecte et ça reguéri... )
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    invite8e438917

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    Faut pas oublier que les excréments sont des déchets du corps humain.

    Ceux-ci contiennent des toxines que notre métabolisme a converti pour en faire l' évacuation, soit par la respiration, selle, urine, transpiration...

    C'est toxines (mauvaise molécule), peuvent toute fois être retransformées par d'autres organismes...

    On commence tout juste a découvrir ce magnifique monde (transformation de molécule par organisme vivant) et je dirai que sait un phénomènent très important a découvrir pour l'évolution de l'humanité.

    J'étudi la biothecnologie dans mes temps libre seulement...

  17. #16
    invite8d136c01

    Re : Les excréments / "exposé sur le caca"

    mon pere, qui travaille dans un hopital a deja vu un homme qui avait une maladie, ou une malformation: il vomissait ses excrements

    sinon, en latin:
    caco,cacas, cacare, cacavi, cacatum= faire caca

Discussions similaires

  1. Exposé sur "quelque chose de high tech"
    Par invite4a1c0f66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 09h56
  2. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 12h36
  3. Exposé " Les Mondes Planétaires "
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 23h03
  4. Exposé: "La 6è crise d'extinction des espèces"
    Par invitec2998fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 16h34
  5. Exposé sur les "Equations de Maxwell"
    Par invite9d9c4317 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...