Entorse :[
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Entorse :[



  1. #1
    invite67eb7429

    Entorse :[


    ------

    Salut à tous ,


    Vendredii a ma pratique de basketball j'ai subi une entorse à la cheville ... je suis aller voir le medecin tout de suit après l'accident et il ma di qu'il y avais rien de casser ... mais regardez ce que ma cheville es devenu en 2 jours :[


    Vendredii ;

    À soir ;

    Que puis-je faire ... ? je prend deja des anti-inflammatoire et j'applique de la glasse 15 minutes a chaque 2 heures .

    -----

  2. #2
    somasimple

    Re : Entorse :[

    Il semble s'agir d'une entose moyenne (rupture faisceau + hématome).
    Pas d'anti-inflammatoires qui ralentissent la guérison sur le plan vascualire.
    Marche légère jusqu'à disparition de l'oedème en 1 à 2 semaines.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Entorse :[

    Salut!

    Oh, un méchant bobo,
    Entorse du ligament talo-fibulaire antérieur en inversion. Un classique.
    Ca fait mal bien sûr mais est ce que les mouvements sont possibles? On dirait plutôt une entorse légère(étirement sans rupture) car pas de bleu au bout de 2jours.. De plus, le médecin a du remarquer que les mouvements étaient possibles en affirmant que rien n'était cassé.

    Sinon bah, la glace pendant 15min c'est ce qu'il faut faire et mets ta cheville en surrélévation le plus possible.. bien que c'est surtout lors des 3 premiers jours qu'il faut le faire.

    En tout cas, le gonflement est normal. Ne t'inquiètes pas, ça partira bientôt progressivement! Courage. Suis les conseils du médecin surtout..

  4. #4
    Cécile

    Re : Entorse :[

    Je ne suis pas d'accord avec Somasimple : il ne faut pas marcher sur une entorse. D'abord, ça fait mal. Ensuite, ça entretient l'oedeme.
    Si tu n'as rien de cassé (os ou ligament), l'important est de faire diminuer l'oedeme. Pour cela, le mieux, c'est le froid (en plus, c'est bon contre la douleur). Donc glace au moins trois fois par jour, plus si possible. Je crois que les compresses d'alcool à 90 sont efficaces aussi pour résorber l'oedeme. Et surélever la cheville autant que possible. Et ne pas marcher pendant au moins 4 jours. Si tu as absolument besoin de te déplacer, prends des béquilles.
    Au bout d'une semaine, ça ira déjà mieux. Continue la glace, limite encore tes déplacements.
    Pour une entorse banale de la cheville, il faut compter environ 3 semaines sans sport minimum. Parfois plus.
    Les entorses sont fréquentes en sports collectifs. Je fais du hand, c'est pareil. Tant qu'on n'a qu'une "simple" entorse de la cheville, on s'en tire encore bien : celle du genou est souvent beaucoup plus dangereuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1669653

    Re : Entorse :[

    L'oedeme partira en marchant. La pompe veineuse de lejars (=compression des veines lors du pas) fait éviter les stases veineuses, et dynamise les flux lymphatiques, et je ne parle même pas du rôle proprioceptif.. C'est une bonne indication de marcher ou d'au moins faire des appuis même si(légèrement) douloureux. De plus les ligaments ne vont pas se fibroser ce qui est tout a fait en faveur d'une récupération plus totale et plus rapide de la fonctionalité de la cheville. Si tu sais les faire, fais toi un strap pour marcher, ca évitera à ta cheville de gonfler encore plus et t'aidera à la pose du pas. Sinon direction cabinet de kiné/médecin.

    Ca va hurler mais une bonne manipulation(chiro/ostéo) avant la création de l'oedeme ou apres sa résorption (meme si pas totale) est une bonne idée. => ceux qui ont quelquechose a redire, n'hésitez pas a venir en débattre en MP.

    Soma > tu vas devoir m'apprendre comment à partir d'une photo floue tu diagnostiques une rupture de faisceau.

  7. #6
    Cécile

    Re : Entorse :[

    Alors pourquoi tous les médecins préconisent-ils le repos en cas d'entorse, et surtout de ne pas marcher ? Je parle là d'entorses bénignes, pas de celles avec rupture de ligaments.

  8. #7
    Yoyo

    Re : Entorse :[

    Bonsoir

    je vous rappelle que tout diagnostique sans etre medecin est un excercice illegal de la medecine.
    De plus j'ajouterai que faire un diagnostique sans avoir osculter le malade n'est pas tres serieux! et est surtout une source d'erreur!

    Yoyo

  9. #8
    Novocaine

    Re : Entorse :[

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bonsoir

    je vous rappelle que tout diagnostique sans etre medecin est un excercice illegal de la medecine.
    De plus j'ajouterai que faire un diagnostique sans avoir osculter le malade n'est pas tres serieux! et est surtout une source d'erreur!

    Yoyo
    Désolé Je voulais juste contredire somasimple car je n'étais pas d'accord et donner des conseils..

    Ca va hurler mais une bonne manipulation(chiro/ostéo) avant la création de l'oedeme ou apres sa résorption (meme si pas totale) est une bonne idée. => ceux qui ont quelquechose a redire, n'hésitez pas a venir en débattre en MP.
    Que font ils comment manip? Ca m'intéresse

  10. #9
    invitee1669653

    Re : Entorse :[

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Que font ils comment manip? Ca m'intéresse
    C'est une bête histoire du reflexe myotatique inverse qui est appris en 1ere. Si une fibre musculaire est étirée, elle se contracte pour éviter de perdre la congruence des surfaces articulaires. En manipulation sur une articulation bloquée (qui en fait est a 95% du temps un spasme musculaire), on va aller dans le mouvement déficitaire. La fibre musculaire spasmée est étirée, assez pour permettre une détente de la fibre suivie d'une contraction ponctuelle physiologique.
    Ton muscle n'est plus spasmé et ton articulation est libre.

    Dans le cas de ton entorse bénigne (sur moyenne ou grave les manipulations marchent aussi, mais avec des conditions très particulières sur la moyenne et surtout pas avec le protocole que j'ai énoncé plus haut et sur la grave après passage du chirurgien) ton corps a fait spasmer une partie des muscles de l'application lésée de facon à ce que -même si c'est douloureux et invalidant- le mouvement n'aille pas plus loin et que l'articulation soit préservée. Une manipulation aiderait donc à avoir un appui au sol beaucoup moins douloureux, et un oedeme plus vite résorbé (eh oui, une veine ou un conduit lymphatique a du mal a faire retourner le liquide quand il est comprimé par un muscle )

    Plus de détails en MP

  11. #10
    invite67eb7429

    Re : Entorse :[

    Merci a tous d'avoir repondu aussi vite :]


    Je marche dessou ... j'ai mis un bandage pour pouvoir me mettre en equilibre sur une jambe ... ca ma fait mal les 5 premieres minutes mais maintenant je peut meme sauter de 5 cm du sol sans vraiment resentir une douleur :] alors je crois qu'elle commencer a mieux aller ...

    J'applique toujours de la glasse , je devrais continuer ?

  12. #11
    invitee1669653

    Re : Entorse :[

    Pas trop forcer non plus !!

  13. #12
    invite67eb7429

    Re : Entorse :[

    Serieusement ... j'essaye de rester à rien faire ... mais le sport c'es ma vie .. surtout le basket .. si je ne bouge pas .. le temps est vraiment long :[

  14. #13
    somasimple

    Re : Entorse :[

    Alors pourquoi tous les médecins préconisent-ils le repos en cas d'entorse, et surtout de ne pas marcher ?
    Parce qu'il ne suivent pas les formations continues.

  15. #14
    somasimple

    Re : Entorse :[

    Je vous rappelle que tout diagnostique sans etre medecin est un excercice illegal de la medecine.
    De plus j'ajouterai que faire un diagnostique sans avoir osculter le malade n'est pas tres serieux! et est surtout une source d'erreur!
    C'est pour cela que j'ai mis il semble.

  16. #15
    somasimple

    Re : Entorse :[

    ceux qui ont quelquechose a redire, n'hésitez pas a venir en débattre en MP.
    pourquoi en MP ?

    Il existe des tecniques qui diminuent l'oedème initial, même en kiné. De là à aller voir un chiro...

  17. #16
    invitee1669653

    Re : Entorse :[

    En MP pcq le sujet est l'entorse de cheville et pas "pour ou contre l'ostéopathie"
    je n'ai rien a cacher, et j'assume tout.

  18. #17
    Yoyo

    Re : Entorse :[

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    C'est pour cela que j'ai mis il semble.
    Oui en effet la prudence est de rigueur, mais combien de personne comprenne que la phrase n'est donc pas a prendre au pied de la lettre? Surtout dans ce genre de cas, ou la personne blessée risque de prendre pour argent comptant les conseils donnés. Si ils le sont par des professionnels, ils ont toutes les chances d'etre bons (quoique ) mais si ce ne sont que des "impressions" de profanes on peut vite arriver a des catastrophes.

    YOyo

  19. #18
    invite67eb7429

    Re : Entorse :[

    J'devrais faire de l'appiponcture ( je sais pas comment ca s'écrit vraiment )

  20. #19
    somasimple

    Re : Entorse :[

    Si ils le sont par des professionnels, ils ont toutes les chances d'etre bons (quoique )
    Je suis diplomé.

    J'devrais faire de l'appiponcture
    api ou acupunture ne sont pas vraiment utile, maintenant.

  21. #20
    invite73192618

    Re : Entorse :[

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    Je suis diplomé.
    Moi aussi. Bac scientifique en 1994. Et toi de quel diplôme parles-tu?

  22. #21
    somasimple

    Re : Entorse :[

    Je suis masseur-kinésithérapeute diplomé d'état en 1980.
    Le bac scientifique, c'était en 1973...

  23. #22
    aquilegia

    Re : Entorse :[

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    api ou acupunture ne sont pas vraiment utile, maintenant.
    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un a des données sur l'apipuncture? Je n'arrive pas à trouver d'études la concernant (ok, je n'ai peut-être pas très bien cherché...). Est-ce que des effets positifs ont été démontrés pour certaines maladies?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #23
    kinette

    Re : Entorse :[

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un a des données sur l'apipuncture? Je n'arrive pas à trouver d'études la concernant (ok, je n'ai peut-être pas très bien cherché...). Est-ce que des effets positifs ont été démontrés pour certaines maladies?
    Bonjour,
    J'aimerais aussi bien savoir avec quelles mesures de sécurité les gens qui pratiquent ça agissent... personnellement je n'essaierai JAMAIS ce truc, sachant que j'ai pas mal de chances d'y faire une sale réaction...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    invite67eb7429

    Re : Entorse :[

    Allo , Personne pour repondre si c'es dangereux ou non ? ... ou bien si ca va vraiment m'aider ?

  26. #25
    somasimple

    Re : Entorse :[

    Personne pour repondre si c'es dangereux ou non ?
    Non, ce n'est pas franchement dangereux mais pas vraiment utile.

  27. #26
    invitedec80dc6

    Re : Entorse :[

    Bonjour,
    Je viens de consulter cette discussion, et merci pour les nombreux elements de reflexion que vous y apportez.
    Je me suis fait aussi une entorse à la cheville il y a 5 jours, qui devrait etre une entorse de grade 2, (légère déchirure donc légère coloration, oedème léger à moyen).
    Je n'ai pas encore vraiment marche', et je porte une chevillere elastique + bcp de glace + bequilles
    Je me demande toutefois si je doit maintenant commencer a marcher un peu ou pas..
    Merci et bonne journée

  28. #27
    jlbaty

    Re : Entorse :[

    bonjour comme cite plus haut un strapping par un kine un medecin ou un chirurgien est une bonne chose ,et ce qui est important c est de ne pas recidiver ;Par de la kine pour verifier si on a des bons reflexes d equilibre et aussi par le port (dans un premer temps) d une chevillere pour soulager et proteger les ligaments si on reprend le sport ,c est mon avis perso a confirmer pres d un orthopediste jlb

  29. #28
    somasimple

    Re : Entorse :[

    et aussi par le port (dans un premer temps) d une chevillere pour soulager et proteger les ligaments si on reprend le sport
    Si la cheville est solide alors non. Une chevillère ne protège rien. Avis de kiné.

  30. #29
    jlbaty

    Re : Entorse :[

    la chevillere doit etre utilisee a titre preventif sur une cheville bien stabilisee et ne remplace pas un strapping

Discussions similaires

  1. Douleur cheville, comme une entorse
    Par invite6ce9251b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2012, 18h28
  2. Entorse ligament interne genou
    Par invitec904a904 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2007, 23h44
  3. entorse du genou = lésion des cartilages ??
    Par invited436cae9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 20h16
  4. douleur a la cheville, entorse il y a 8 mois
    Par invite08a37f1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...