Améliorer sa mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Améliorer sa mémoire



  1. #1
    invite2411e419

    Améliorer sa mémoire


    ------

    Bonjour. Je voulais savoir s'il était possible d'améliorer sa mémoire ou non et si cette amélioration est notable (voit-on la différence lorsqu'on étudie par exemple?). Si c'est le cas, connaissez-vous des livres ou des exercices à cet effet?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Améliorer sa mémoire

    Salut!

    Oui, on peut améliorer sa mémoire! L'entrainement améliore la capacité intellectuelle. C'est comme un muscle si tu le sollicites souvent, il devient costaud. Pour le cerveau c'est pareil..

    Entraines toi à retenir des choses divers. Il existe des logiciels sympa pour améliorer son QI et sa mémoire(c'est lié). Perso j'ai acheté coach cerebral et c'est pas mal...(plein d'exercices pour la mémoire visuelle auditive etc..)

    Sinon, le mieux pour améliorer sa mémoire c'est la mnémotechnique. Il y a pas mal de bouquins là dessus. L'auteur Dominic O'brian(champion ou ex-champion de la mémoire, oui ça existe) en a écrit qui sont bien..Il en existe un tas de méthodes différentes.. Il faut retenir celles que tu préfères et s'entrainer à les appliquer.

    Voilà voilà! Bonne année!

  3. #3
    invite2411e419

    Re : Améliorer sa mémoire

    Merci de ta réponse Novocaine. Je vais très certainement lire quelques bouquins de ce monsieur. Peux-tu me dire dans quelle mesure ta mémoire a augmenté? Est-ce que tu retiens les choses (mots, chiffres,...) plus rapidement à présent?

  4. #4
    zendub

    Re : Améliorer sa mémoire

    Je pense qu'il existe qu'une seule méthode pour l'entrainement cérébral : l'entrainement.

    C'est bien connus et même conseillé dans l'optique d'une bonne hygiène de vie : il faut soliciter régulierement son cerveau : ça peut passer par retenir des choses simples, evidemment suivre des études est censé donner un travail d'apprentissage régulier ... Et de manière général il faut aussi éviter tous les actes routinier : la encore ça passe par des choses simple : changer de trajet pour aller au taff/ecole, lire d'autres type de magasines, lire des bouquins, changer l'ordre de faire les choses le matin ou le midi (prendre sa douche après ou avant manger par exemple ...).

    Il existe aussi des substances qui semblerait améliorer ou optimiser la mémoire pendant une courte période. Je dit bien semblerait car pour l'instant rien n'a été démontré. Le ginseng par exemple, qui contient des saponoside, est utilisé pour améliorer les performance intelectuelles et physique, diminuer le stress, améliore aussi la mémoire et les reflexes ...

    Personnellement, je pense que l'entrainement est une très bonne chose. Je suis des études (étude de pharmacie) qui demande beaucoups de travail de mémorisation. Je suis en 3em année et ça fait donc 3 ans que je travail régulierement (disont 5x2h00 à 3h00 en moyenne par semaine) à apprendre et retenir des cours. Comparé à la période du lycée ou je ne travaillais pas comme cela et ou je devais apprendre beaucoups moins de chose, je trouve que je retient les choses beaucoups plus vite : avant il me fallait environ 1h30 pour retenir un cours, alors que maintenant il m'en faut qu'une heure. Ensuite les choses sont retenues plus longuement ... et dans la vie de tous les jours il m'arrive de retenir beaucoups de choses vue/lues ou entendues sans que cela soit "conscient".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9c27298

    Re : Améliorer sa mémoire

    justement moi aussi j'ai le meme probleme...surtout avec des cours de chimie, anatomie, biologie ...où on a bcp de choses à retenir! frenchement j'ai bcp de difficulté avec ca car je fini par les apprendre et ensuite je l'ai oublie après une courte période!!

  7. #6
    zendub

    Re : Améliorer sa mémoire

    Sur les cours comme ça il semble difficile de tout retenir indéfinimement et l'ayant appris qu'une seule fois !

    La dessus pas de secret : rabacher ses cours !

  8. #7
    Novocaine

    Re : Améliorer sa mémoire

    Salut!

    Peux-tu me dire dans quelle mesure ta mémoire a augmenté? Est-ce que tu retiens les choses (mots, chiffres,...) plus rapidement à présent?
    Grâce à la mnémotechnique, j'oublie beaucoup moins! Pour les choses difficiles j'invente des phrases ou autres afin de les retenir. J'ai une mémoire visuelle donc souvent je retiens par des images. C'est vraiment ces petites astuces qui m'aident beaucoup. Lis quelques bouquins sur le sujet et tu sauras de quoi je parle.
    En terme de mémoire pure je ne peux pas trop de dire. Mais j'ai l'impression d'apprendre un peu plus rapidement. De toute façon ta mémoire va pas changer du jour au lendemain. Faut du temps et de l'effort.
    Comme le dit Zendub, faut de l'entrainement... Même la mise au point des mnémotechniques demandent du temps..


    justement moi aussi j'ai le meme probleme...surtout avec des cours de chimie, anatomie, biologie ...où on a bcp de choses à retenir! frenchement j'ai bcp de difficulté avec ca car je fini par les apprendre et ensuite je l'ai oublie après une courte période!!
    Oui c'est vrai que c'est dur. Mais j'ai constaté que ceux qui avaient le plus de mal à retenir les choses sont ceux qui comprennaient le moins. Il faut comprendre ce que tu apprends avant d'apprendre bêtement. Si tu comprends tout(c'est ce qui m'a toujours pris le plus de temps), pendant les périodes de révisions tu n'auras pas vraiment de problème pour retenir. L'apprentissage "bête" ne t'aidera pas..

  9. #8
    invite73c2bf29

    Re : Améliorer sa mémoire

    Pareil. C'est en comprenant que je retiens moi.

    Sinon je suis plutôt mémoire auditive. Je suis du genre à être super attentif en cours, j'assimile le maximum comme ça... J'ai jamais énormément bossé pour mes cours et ça a toujours bien fonctionné.

    Il n'y a pas une seule méthode pour l'apprentissage, il faut simplement trouver celle qui te convient le mieux ! Moi il m'a pas fallu une semaine pour le trouver en tout cas..

    Sinon pour les cours gros et chiant, je pense qu'il est inutile de vouloir tout apprendre d'un coup (du genre étudier son cours d'anatomie sur 2-3 jours). C'est le meilleur moyen pour tout oublier ! Il est préférable de bosser plusieurs fois des plus petites quantités, et surtout bien comprendre ce qu'on étudie (retenir par coeur des définitions par exemple, ça a jamais été mon fort, loin de là) ! Il faut avoir la motivation, ça c'est sûr...

  10. #9
    invite38853c3c

    Re : Améliorer sa mémoire

    Citation Envoyé par anna93 Voir le message
    justement moi aussi j'ai le meme probleme...surtout avec des cours de chimie, anatomie, biologie ...où on a bcp de choses à retenir! frenchement j'ai bcp de difficulté avec ca car je fini par les apprendre et ensuite je l'ai oublie après une courte période!!
    Ah oui moi aussi j'ai du mal, mais à force c'est vrai que je me rend compte que le secret pour retenir tout ça c'est de comprendre!!! Evidemment c'ets ce qui rpend le plus de temps, car quand on comprend pas tout de suite il faut faire des efforts de recherche supplémentaires (ou sinon ce forum est vraiment pratique ).

    Après pour la mémoire, je crois que c'est chacun son truc. Visuelle, auditive,...Moi personellement j'ai une mémoire "d'écriture", je ne sais pas comment on appelle ça, mais pour retenir des formules et l'essentiel de mon cours, je le réécris, je refais les shémas, et hop, en une seule fois, c'est rentré!!

    C'est vraiment pratique de connaitre les capacités de sa mémoire, surout pour les exams!!

  11. #10
    zendub

    Re : Améliorer sa mémoire

    Il y a des limites à la compréhension. Evidemment je pense que c'est un prérequis pour apprendre mais dans certains cas et quand il faut apprendre betement la compréhension n'est hélas pas d'un grand recours ...

    Je prend mon cas de ce matin : apprendre une liste d'antibiotique (DCI + nom commercial) avec leurs caractéristiques structurales ... Horrible !
    Apprendre des listes de choses qui n'ont pas vraiment de "sens" (il n'y a aucunes logique ou sens aux noms des médicaments ... et sincerement j'ai envie de tuer ceux qui les inventent) et où il n'y a pas de compréhension est vraiment le pire !

    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    Novocaine

    Re : Améliorer sa mémoire

    Dans ce cas, il faut utiliser la mnémotechnique! J'insiste dessus mais c'est super!
    En gros tu transformes quelque chose que tu ne comprends pas en quelque chose de simple à retenir comme des phrases ou une image etc... Je vous conseil d'essayer...

  13. #12
    zendub

    Re : Améliorer sa mémoire

    Hum il faudrai que j'y pense ... je vais chercher sur le net et regarder pour les bouquins !

    merci novo
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    invitea3e85c3f

    Re : Améliorer sa mémoire

    bonjour.
    autre méthode pour améliorer sa mémoire est de rester toujours calme, donc controler son stresse. car le stresse empèche parfois la mémorisation ou fait baisser la luciditée.

  15. #14
    Novocaine

    Re : Améliorer sa mémoire

    Oui c'est bien vrai. Il est important de bien dormir et bien manger aussi. A la longue celà devient très important!

  16. #15
    shokin

    Re : Améliorer sa mémoire

    Il est clair que la santé (alimentation, sport, sommeil) est à la bae. Si celle-ci va mal, toutes nos activités en prennent un coup, y compris celles du cerveau.

    Autres conseils : éviter les drogues.

    Un facteur important pour la mémoire est la motivation. Trouver au moins une, mais pourquoi pas plusieurs sources de motivations à apprendre (se fixer des buts, explorer ses passions, créer des liens entre les disciplines).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invite2411e419

    Re : Améliorer sa mémoire

    Bonjour,

    J'ai lu que Shereshevsky, un journaliste russe, était dôté d'une mémoire phénoménale, dû à sa condition de synesthésiste. En fait, il associait les mots, faits et dates à des couleurs, saveurs,... Je me demande, toutefois, pourquoi il en est pas de même pour tous ceux qui souffrent de ce type de synesthésie? En effet, si l'on sait aujourd'hui que l'on peut reternir mieux les informations sous forme d'image par exemple, pourquoi ceux qui ont la capacité naturelle de faire cette conversion n'ont-ils pas tous une mémoire exceptionnelle? Y a-t-il des études qui ont prouvé que les synesthésistes avaient en moyenne une meilleure mémoire, sans pour autant être parfaite?

    Cordialement,
    unreal

  18. #17
    invite735c8242

    Re : Améliorer sa mémoire

    Bonjour, pratiquant le yoga depuis toute jeune, et ayant aussi
    pratiqué la méditation. Je me suis apperçue que je fesais des progrès
    à l'école.
    La méditation aide à la consentration et donc aide la mémorisation.
    En plus c'est facile. Il faut d'abord prendre une position assise et
    confortable sans crispation.
    Puis se consentrer sur un sujet par exemple une rose, ou un tableau
    ou une phrase. Et essayer de maintenir son esprit que sur ce sujet.
    Avec un peu de temps on fini par ne plus penser à autre chose.
    En se consentrant on mémorise beaucoup mieux, car c'est souvent le problème. Et la méditation permet de consentrer son esprit sur une
    seule chose. Donc de mieux étudier.
    En plus on se décontracte car lorsqu'on est contracté on ne peut pas
    étudier. La relaxation, la sophrologie aide aussi beaucoup.
    Les médicaments sont inutiles et dangereux, mieux vaut manger sainement
    et bien dormir, faire des promenades dans la nature, s'oxigéner.
    Car le cerveau utilise beaucoup d'oxigène, plus que les muscles.
    Il faut donc ouvrir régulièrement la fenêtre pour changer l'air, et la
    marche est très bien en période d'étude.

  19. #18
    invite735c8242

    Re : Améliorer sa mémoire

    correction oxygène et non oxigène je m'excuse

  20. #19
    invite973926b4

    Re : Améliorer sa mémoire

    Bonjour à tous,

    Désolé de remonter ce topic après autant de temps (mais il est en première page google !)
    Pour ceux qui veulent améliorer leur mémoire, peut-être que vous serez intéressés par les techniques de mémorisation clés en main que j'explique sur mon site.
    ##################

    ps : ce n'est pas un site commercial !

    Désolée, les liens vers les sites perso ne sont pas admis sur le forum. Renseignez-le dans votre profil.
    Dernière modification par mh34 ; 05/10/2011 à 19h01.

  21. #20
    Blender82

    Re : Améliorer sa mémoire

    un truc extra pour bien apprendre, tu révise tout tes cours juste avant de te coucher
    dans ce cas réviser ce n'est pas simplement relire, c'est aussi essayer de comprendre (on ne retiendra jamais ce que l'on ne comprend pas)
    de plus, si tu te couche un peu plus tôt que d'habitude et que tu as environ 8/9 heures de sommeil, tous les cycles seront présents et tu auras mémorisé mais il faut cependant bien dormir
    un autre truc, révise régulièrement, ça ne prend pas beaucoup de temps, juste une relecture
    si avec ça tu as encore des problèmes alors c'est dommage

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 10h52
  2. Améliorer sa mémoire visuelle
    Par inviteb891670e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 19h47
  3. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 23h59
  4. Quoi Faire pour améliorer ma mémoire?
    Par invitee1c883f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...