Améliorer sa mémoire visuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Améliorer sa mémoire visuelle



  1. #1
    inviteb891670e

    Améliorer sa mémoire visuelle


    ------

    Bonjours,

    Je suis étudiant en illustration (dessin) et ma formation me pousse à me souvenire de forme, d'image, de choses et de les representer le plus précisement possible. Ainsi j'ai durant ma formation apris a integrer et mémoriser des éléments diverse et varié tel que le corps humain, les couleurs, la lumière et j'en passe... que j'arrive de facons je crois assez naturel à retranscrire sans plus me référé de documentations en tous genres... Mais j'aimerais aller plus loins, j'aimerais dévellopper et nourire cette mémoire d'aventage affin d'en faire un point fort, un attout dans mon travail. Pourriez vous m'orienter sur des livre à lire ? des exercices à faire ? ou ce genre de chose affin de travailler ce "muscle " ^^ ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : améliorer sa mémoire visuelle

    Bonjour,
    la première réponse qui me vient c'est "regarde autour de toi" mais tu vas peut être être déçu!
    Que désires tu exactement?

  3. #3
    inviteb891670e

    Re : améliorer sa mémoire visuelle

    je crois que ce que je cherche c'est une methode de travail, ou d'approche, comme des petits testes que je pourais me faire faire affin de m'améliorer des choses comme dessiner un objet, un décors d'après photo et essayer de le refaire le lendemain de mémoire (je crois que c'est le plus logique a faire.) mais je me demandais s'il n'existait pas des moyens d'aider cette mémoire, comme j'ai pu lire en associant a la mémoire auditive. C'est a dire en analysant aussi bien les choses de façons visuelle et par mot.. ? je ne sais pas si ça marche, je ne fais que citer ce que j'ai lu sur le sujet ^^

    je fais ces recherche car je me rend de plus en plus compte que chez certaine personne leur mémoire visuelle frise la photographie, je connais des dessinateur cappable de representer quelque chose de façons précise qu'ils on vu le jour avant. Je n'ai qu'une anecdote en tête, nous étions attablé sur le temps de midi, et un ami a moi sort son carnet et ce met a griphoné quelque chose, il ne lui a fallut qu'une 10ène de minute pour refaire de façon reconnaissable (déjà ça c'est dur) et précise (encore plus) le personnage a tête de poulpe du film pirate des caraibe 2, que l'on avait été voir ensemble le jour avant. COnnaissant le gaillard, je ne pense pas qu'il se soit entrainé toute la nuit pour nous impressionner le lendemain, surtout qu'il n'a pas internet, donc j'en ai conclu qu'il avait un capacité et une mémoire visuelle largement plus développée que la moyenne... et je me suis mis en quête d'arriver à la même chose, car c'est bien évidement un plus non négligeable dans notre métier ^^.

    Mais comment faire pour l'améliorer ?? ^^ la est ma question

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : améliorer sa mémoire visuelle

    Bonsoir,
    oui, associer avec un autre sens peut aider à fixer l'information visuelle mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches pour la reproduction d'une information visuelle.
    La chose que je pourrais te conseiller c'est d'observer, rester longtemps devant un détail et l'observer (ce que j'appelle détail c'est une feuille d'arbre, une main etc).
    D'observer en changeant de point de vue,
    d'observer en terme "d'addition de détails" et d'ensemble de détails.

    ...En fin de compte du dissèque ce que tu vois!!

    au début c'est un peu contraignant mais cela devient un automatisme...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Améliorer sa mémoire
    Par invite2411e419 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/10/2011, 18h09
  2. tpe 1ere S sur la mémoire visuelle
    Par invite1e446b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 16h17
  3. Quoi Faire pour améliorer ma mémoire?
    Par invitee1c883f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h26
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...