Entorse légère, aller consulter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entorse légère, aller consulter ?



  1. #1
    invite0b6f0bd4

    Entorse légère, aller consulter ?


    ------

    Bonjour,

    Samedi soir en courant je me suis tordu la cheville, sur le coup j'ai eu mal, mais après ça allait. Depuis hier j'ai la cheville enflée, mais cela n'a pas l'air très important. Les mouvements sont un peu limités mais ça va, et je n'ai pas tellement mal.

    Je n'ai pas de bleus non plus, alors qu'il y a 3 ans j'ai eu une entorse moyenne et j'avais la cheville violette.

    Est-ce que vous pensez qu'il faut que j'aille consulter, ou si je met une atelle aircast pendant qq jours + de la glace cela suffit ?

    Voici 2 photos.





    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : Entorse légère, aller consulter ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas médecin et ce n'est pas évident de se baser sur deux photos, mais bon d'après ce que tu dis et ce que je vois, il semble effectivement s'agir d'une entorse bénigne (plus communément appelé petite foulure ), qui correspond en fait à une distension violette des ligaments articulaires mais sans rupture vraie ni arrachement de ceux-ci. L’articulation est parfois douloureuse et enflée mais il reste tout à fait possible d’effectuer des mouvements normaux ; et apparemment c’est ce que tu ressens, non ?
    Je sais que le traitement (si tu n’as pas trop mal) consiste simplement à poser un bandage de contention ou une attelle pendant une quinzaine de jours ; parfois plus… Et si tu as déjà eu une entorse il y a trois ans tu dois sans doute te rappeler comment faire le bandage ou poser l’attelle

    Maintenant attention ! Je tiens à signaler que les entorses bénignes sont souvent très mal soignées et négligées car peu douloureuses ; et qu’elles peuvent être à l’origine de complications (douleurs chroniques, foulures à répétition). Et elles le sont malheureusement souvent, d’où la nécessité de consulter même si on n’a pas trop mal

    Aller voir un médecin est l’attitude la plus sage à avoir, surtout si tu es sportif ; ce serait dommage d’avoir des complications à la cheville, ça handicape beaucoup…

    Voilà, c’est mon avis et le peu de connaissance que j’ai sur la chose ; ça vaut ce que ça vaut à toi de faire ton choix !

    http://www.nantes-mpr.com/cheville/e...e_cheville.htm
    Je lu ce site en diagonale mais ça ne me semble pas mal fait; à voir..

    J’espère avoir pu t’éclairer.
    si tu as d’autres questions n’hésites pas.
    Léa

  3. #3
    invite0b6f0bd4

    Re : Entorse légère, aller consulter ?

    Bonjour Léa,

    Merci pour ces conseils. J'ai retrouvé mon attelle, je viens de la mettre et je vais mettre régulièrement de la glace, et si cela ne s'améliore pas rapidement j'irais voir mon médecin.

    Merci encore, bonne aprèm'

  4. #4
    invite777d92a0

    Re : Entorse légère, aller consulter ?

    Ayant eut plusiseurs foulures sérieuses, je te conseillerais d'aller voir un kiné quelques séances. Si t'en connais un bon, n'hésites pas, ses massages vont te soulager et il aidera à renforcer les muscles, ce qui permet un rétablissement plus rapide et un risque de récidive plus faible.

    En ce qui me concerne j'ai même envie de dire que si tu connais un kiné bien compétent, aller voir le généraliste sert à rien, quant à aller voir un médecin, diriges-toi plutot tout de suite vers un orthopédiste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    somasimple

    Re : Entorse légère, aller consulter ?

    Maintenant attention ! Je tiens à signaler que les entorses bénignes sont souvent très mal soignées et négligées car peu douloureuses ; et qu’elles peuvent être à l’origine de complications (douleurs chroniques, foulures à répétition). Et elles le sont malheureusement souvent, d’où la nécessité de consulter même si on n’a pas trop mal…
    Cette affirmation n'est validée par aucune étude.

    J'ai retrouvé mon attelle, je viens de la mettre
    Inutle dans une entorse bénigne. L'immobilisation ralentit le processus de guérison. (Il n'est pas question de reprise du sport, bien sur, avnt une quinzaine).

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : Entorse légère, aller consulter ?

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    Cette affirmation n'est validée par aucune étude.
    Je n'ai jamais dit qu'elle l'était et je ne me base pas systématiquement sur des études pour répondre à des posts. Ici, il s'agit juste de mes cours associés à mes toutes petites connaissances sur ce vaste sujet.

    J'ai d'ailleurs bien précisé que je n'étais pas médecin et que mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais faut pas non plus être médecin pour savoir que les entorses bénignes sont souvent négligées

  8. #7
    somasimple

    Re : Entorse légère, aller consulter ?

    Bonjour,

    Ma réponse était purement professionnelle => Je suis kiné.

Discussions similaires

  1. Entorse :[
    Par invite67eb7429 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2008, 09h01
  2. Entorse ligament interne genou
    Par invitec904a904 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2007, 22h44
  3. douleur a la cheville, entorse il y a 8 mois
    Par invite08a37f1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 06h40
  4. consulter un neuropsy?
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h13
  5. Pic16F84 Site à consulter
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...