Baisse de leucocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Baisse de leucocytes



  1. #1
    invite6cd29f23

    Baisse de leucocytes


    ------

    Lors d'une prise de sang mon bilan sanguin a fait apparaître un taux de leucocytes de 3900 contre 7200 il y a un an. Quelles peuvent être les conséquences d'une telle baisse? Y a -t-il un traitement à suivre? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Baisse de leucocytes

    Le médecin qui t'a prescrit les analyses est certainement celui à qui il faut poser ces questions. Quant à "Y a -t-il un traitement à suivre", tu ne peux pas imaginer que quelqu'un va faire un diagnostic ici... tu dois retourner voir ton médecin.

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Baisse de leucocytes

    Une simple petite infection virale peut parfois donner cela.
    par contre, le mieux est de demander au médecin qui vous a prescrit ces analyses, car cela peut-être le symptôme de pas mal de maladies différentes, et que c'est à interpreter en fonction du tableau clinique que vous présentez.

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Baisse de leucocytes

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Une simple petite infection virale peut parfois donner cela.
    Pour autant que je sache, en cas d'infection, le taux de leucocytes augmente. Alors passer de 7200 à 3900 et décréter qu'il s'agit d'une "simple petite" infection (virale ??? v's'avez eu les résultats) me paraît plus que léger ... pour ne pas dire stupide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Baisse de leucocytes

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Pour autant que je sache, en cas d'infection, le taux de leucocytes augmente. Alors passer de 7200 à 3900 et décréter qu'il s'agit d'une "simple petite" infection (virale ??? v's'avez eu les résultats) me paraît plus que léger ... pour ne pas dire stupide !
    D'une part, une infection virale peut très bien entraîner des neutrolymphopénies... Même si habituellement on a plutôt une lymphocytose.
    d'autre part, je n'ai jamais décrété que c'était cela, j'ai dit que ça pouvait être cela mais que ça pouvait aussi être quelque chose d'autre et qu'un examen biologique s'interprète TOUJOURS en fonction du contexte clinique...

  7. #6
    flo1885

    Re : Baisse de leucocytes

    la petite étoile a parfaitement raison sur le sujet, les leucos ça monte ou ça baisse en cas d'infection, et pour dire ce que c'est faut voir le contexte.
    et toc

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Baisse de leucocytes

    Bonsoir,
    ... d'autant que cette baisse peut etre transitoire et physiologique ...

  9. #8
    invite5549959e

    Re : Baisse de leucocytes

    Bonsoir,

    Voilà la preuve encore une fois que seul un médecin est habilité à donner et à expliquer des résultats.

    Bonne soirée à tous

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Baisse de leucocytes

    100 % en accord avec etoile, flo et myoper là-dessus.

  11. #10
    invited6d0e3bb

    Re : Baisse de leucocytes

    Je prends peut etre le "problème" à l'envers.
    Mais peut etre que c'est il y a un an que le taux de leucocytes était élevé ( car l'organisme combatait une maladie ).
    Et maintenant, on a l'impréssion qu'il a baissé car le patient ne "combat" pas de maladies, et en faite le taux actuel de leucocytes est dans les normes.

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Baisse de leucocytes

    Citation Envoyé par kim7 Voir le message
    Je prends peut etre le "problème" à l'envers.
    Mais peut etre que c'est il y a un an que le taux de leucocytes était élevé ( car l'organisme combatait une maladie ).
    Et maintenant, on a l'impréssion qu'il a baissé car le patient ne "combat" pas de maladies, et en faite le taux actuel de leucocytes est dans les normes.
    La norme pour les leuco, c'est plutôt 4000 à 10 000, donc la, il y avait en effet une leucopénie, mais très modérée.

  13. #12
    invite2406a0a9

    Re : Baisse de leucocytes

    Bonjour,
    Lors d'une prise de sang mon bilan sanguin a fait apparaître un taux de leucocytes de 3900 contre 7200 il y a un an. Quelles peuvent être les conséquences d'une telle baisse? Y a -t-il un traitement à suivre? Merci pour vos réponses
    Comme on vous l'a déjà écrit, votre médecin est là pour vous répondre.
    Mais c'est probablement physiologique. Il y a déjà de (grosses) différences si le prélèvement a été fait à jeun ou après le repas... Une piste peut-être ?

    Pour autant que je sache, en cas d'infection, le taux de leucocytes augmente
    Et bien NON... Ce serait trop facile... C'est loin d'être le cas tout le temps.

    La norme pour les leuco, c'est plutôt 4000 à 10 000, donc la, il y avait en effet une leucopénie, mais très modérée.
    On peut pas parler de leucopénie (même légère) pour 3900.

  14. #13
    invitefa20edd0

    Re : Baisse de leucocytes

    J'ai eu 3200 pendant un an ou deux, si ça peut te consoler, sans que personne ne s'affole. Le taux remonte doucement.
    En fait, le seul fait notable à cette diminution (j'étais habituellement à 5000) est le fait que je me sois arrêtée de fumer. Est-ce ton cas ?
    Ca m'intéresserait de le savoir...

  15. #14
    gmb

    Re : Baisse de leucocytes

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Pour autant que je sache, en cas d'infection, le taux de leucocytes augmente. Alors passer de 7200 à 3900 et décréter qu'il s'agit d'une "simple petite" infection (virale ??? v's'avez eu les résultats) me paraît plus que léger ... pour ne pas dire stupide !
    une infection bactérienne augmente les leucocytes,
    une infection virale diminue les leucocytes

  16. #15
    invitef0c99235

    Re : Baisse de leucocytes

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    une infection bactérienne augmente les leucocytes,
    une infection virale diminue les leucocytes
    Non, ce n'est pas comment ça que ça marche. C'est variable et passablement plus complexe. D'ailleurs, quelconque variation n'indique pas nécessairement la présence d'une infection. Plusieurs autres dynamiques peuvent être en cause.

  17. #16
    inviteeb70be2e

    Re : Baisse de leucocytes

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    une infection bactérienne augmente les leucocytes,
    une infection virale diminue les leucocytes
    C'est tout aussi faux...
    Les infections en général augmentent le taux de GB (qu'elles soient bactériennes ou virales), mais peuvent parfois les diminuer.

  18. #17
    inviteebb237dc

    Re : Baisse de leucocytes

    au lieu de donner des informations erronées sur un sujet aussi délicat,vous pourriez vous abstenir!je souffre des meme symptomes et cest pas toujours facile de vivre avec croyez moi.cest dautant plus compliqué pour nous en Afrique.dans mon cas en plus de cette baisse soudaine de leucocytes je suis tout le temps fébrile, mal de tête,courbatures,fievre,grosse fatigue sont mon lot au quotidien.le docteur me dit que je fais une depression.cest faux je le sais parce que ça dure depuis cinq mois.jai fais pas mal d'examens(vih, palu,crp,hemoculture,hepatites a,b,c.typhoide,radio de poumons,et dautre encore) tous negatif et le toubib me parle de fatigue maintenant.prière de maider si vous en savez surtout quelque choz parce que je vais vraiment mal.

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : Baisse de leucocytes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gassissi Voir le message
    au lieu de donner des informations erronées sur un sujet aussi délicat,vous pourriez vous abstenir!
    En faisant abstraction de votre entrée en scène sans politesse avec agression contre X...

    le docteur me dit que je fais une depression.cest faux je le sais parce que ça dure depuis cinq mois.
    Je ne savais pas que la dépression avait une durée limitée.

    prière de maider si vous en savez surtout quelque chose parce que je vais vraiment mal.
    Non on ne peut pas faire grand chose parce qu'un diagnostic est indispensable d'un examen clinique et d'examens complémentaires parfois. La seule chose à faire est de retourner voir votre médecin puisque votre état ne s'améliore pas et de lui en parler à lui.

    Bon courage.

  20. #19
    moimwa1

    Re : Baisse de leucocytes

    Bonsoir! Une leucopénie ou perte de leucocytes peut être due à une toxine bactérienne. En effet, une bactérie à pouvoir toxinogène, si elle secrète une toxine glyco.lipido.protéique est très dangereuse dans le cas d'une intraveineuse.
    Avez vous été hospitalisé? Anesthésié? Prise de sang? Don de sang? Bien, j espère que ça aura aidé. Merci de tenir au courant si la réponse est trouvée.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Baisse de leucocytes

    Bonsoir et bienvenue.
    Il y a déjà quelques années que la question a été posée et hormis le fait qu'on peut penser le problème réglé, pour répondre à ces questions, il existe des professionnels qui ont, eux, non seulement les compétences acquises après de nombreuses années d'études mais aussi les moyens d'examiner ou de faire pratiquer les éventuels examens complémentaires nécessaires (ce qui n'est pas possible sur un forum).
    Pour la petite histoire, la modification des taux de GB est un peu plus compliquée que la présence ou non d'une toxi-infection...

  22. #21
    moimwa1

    Re : Baisse de leucocytes

    Je soumettais juste une éventualité non précédemment citée. Un sujet, bien que lointain peut toujours apporter des réponses. La leucopènie est un phénomène complexe et je parle beaucoup de ça en cours. Elle est multicausale et il faut bien sur se fier au contexte. Après, je pense que répondre de cette façon aux gens n 'est que rédibitoire sur un forum d'échange et de partage.

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Baisse de leucocytes

    En fait, sur ce forum, on a pour règle de ne pas du tout se substituer au médecin "en chair et en os", ( sauf cas exceptionnel ) donc de ne jamais poser de questions relevant de l'interrogatoire médical, pour plusieurs raisons, une "éthique" qui veut que la médecine ne se fait pas sur Internet quoi qu'il puisse en paraitre, et une pratique, qui est qu'on n'a aucun moyen de vérifier si celui qui pose les question est bien la personne directement concernée ( respect de la confidentialité des informations individuelles de santé). C'est pour cela que Myoper vous a répondu comme ça.
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Immunologie] leucocytes ???
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 23h01
  2. leucocytes
    Par invite0ceebb9d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 09h40
  3. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 12h30
  4. L'enseignement en France a-t-il baissé ?
    Par HULK28 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 88
    Dernier message: 05/12/2006, 22h20
  5. Baisse du potentiel rédox
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...