Peur et cheveux blancs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peur et cheveux blancs...



  1. #1
    Shadowshark65

    Talking Peur et cheveux blancs...


    ------

    Bonjour!

    Voila, il y a 2 ans, mon frère a eu un accident et donc une sacrée frayeur...
    Environ 1 mois après, on a commencé à noter l'apparition de cheveux blancs en plein milieu de sa tignasse.

    Donc voila, ma question est la suivante: A quoi est dû le fait que les cheveux blanchissent après un traumatisme de ce type?
    Je crois savoir que c'est lié à la peur, c'est pourquoi j'ai parlé de "sacrée frayeur". Certaines personnes de mon entourage m'ont dit que la peur qui fait blanchir les cheveux, c'est une légende. Personnellement je pense que ce phénomène a déjà été observé après une "grande peur" et donc j'aimerai savoir si c'est vrai et quelle est la raison de ceci...

    Donc si vous avez une explication (pas trop complexe, niveau 1èreS si possible) à me fournir sur l'origine de ce phénomène, je suis preneuse
    Est-ce biologique? Dû à une protéine?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Ça fait partie il me semble des nombreux mythes populaires.

    L'erreur, celle qui conduit à former de nombreux mythes et croyances, est de conclure à l'existence d'un lien causal entre 2 phénomènes...du simple fait qu'ils arrivent à peu près en même temps.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Donc c'est bien un mythe, ça n'a aucune cause biologique? à la base je posais cette question car des cheveux blancs à 18 ans ça me semblait bizarre

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Hello Shadowshark,

    En effet avoir des cheveux blancs à 18 ans cela n'est pas typique, mais ça peut arriver. Ainsi dans ma famille mon oncle a vu ses cheveux devenir entièrement blancs vers les 20 ans, sans pour autant avoir subi une "peur incroyable"

    Donc l'hypothèse de Vésicule est probable : il y deux événements arrivant en même temps, dont l'un est rare, il est alors tentant d'attribuer un lien de cause à effet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Ok, je vous remercie beaucoup, merci d'avoir démystifié la question

    Bonne fin de soirée, adiù

  7. #6
    Effie

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Les cheveux blanchissent quand la mélanine n'est plus synthétisée à la base du cheveux, donc lors de sa croissance (un cheveu brun restera brun!). Sachant que les cheveux peuvent pousser de 1 ou 2 cm en un mois, il n'est pas impossible d'observer des cheveux blancs chez un garçon aux cheveux courts (avec les cheveux longs ils ne se verraient pas), cheveux qui n'y étaient pas le mois d'avant.... mais il est difficile de faire un lien entre le choc psychologique et cet évènement! Surtout s'il y a des antécédents familiaux, et il faut garder à l'esprit que quelques cheveux blancs passent inaperçus.... jusqu'à ce qu'on les cherche!

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Donc c'est bien un mythe, ça n'a aucune cause biologique? à la base je posais cette question car des cheveux blancs à 18 ans ça me semblait bizarre
    De mon côté, je n'ai pas été affirmatif. Je ne suis pas un expert de la question. Mais du peu que j'en ai déjà entendu parler, ce n'était pas fondé. Peut-être d'autres ont-ils un avis - scientifique - contraire.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Peur et cheveux blancs...

    Les cheveux blanchissent quand la mélanine n'est plus synthétisée à la base du cheveux, donc lors de sa croissance (un cheveu brun restera brun!). Sachant que les cheveux peuvent pousser de 1 ou 2 cm en un mois, il n'est pas impossible d'observer des cheveux blancs chez un garçon aux cheveux courts (avec les cheveux longs ils ne se verraient pas), cheveux qui n'y étaient pas le mois d'avant.... mais il est difficile de faire un lien entre le choc psychologique et cet évènement! Surtout s'il y a des antécédents familiaux, et il faut garder à l'esprit que quelques cheveux blancs passent inaperçus.... jusqu'à ce qu'on les cherche!
    Merci beaucoup pour cette explication (je savais même pas pourquoi un cheveu blanchissait, maintenant oui lol). Les chercher pas vraiment, c'était un hasard au début puis maintenant il a une magnifique tignasse blanche
    En tout cas merci beaucoup à vous 3

  10. #9
    invited3b7d2c8

    Lightbulb Re : Peur et cheveux blancs...

    Bonjour, il ne s'agit pas d'une legende le coup de la peur et des cheveux blancs.
    En effet, la couleur des cheveux est synthetisée par la mélanine.
    Or la mélanine est étroitement liée a l'adrélanine ainsi que d'autre neuro-transmetteurs tel que la dopamine.
    Un grand stresse peut provoquer un arret ou un blocage dans la fabrication de la mélanine et les cheveux deviennent blancs.

Discussions similaires

  1. Branche familiale sans cheveux blancs
    Par Roseau dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2022, 16h03
  2. TPE: les cheveux blancs
    Par invite0668840d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 18h41
  3. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h40
  4. Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?
    Par Guillmot dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/01/2012, 03h33
  5. Cheveux Blancs !!!
    Par FELIXTALKING dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...