Sport pour maigrir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sport pour maigrir



  1. #1
    invitebb3f5100

    Sport pour maigrir


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir est ce qu'il est convenable de faire du sport qutidiennement ou en longue durée pour maigrir sans pour autant devenir trés muscé
    merci

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Sport pour maigrir

    Oui. Et d'ailleurs, à tous points de vue, c'est beaucoup plus pertinent que d'essayer de maigrir que par une diète.

  3. #3
    invite2046fe6d

    Re : Sport pour maigrir

    oui, à condition de ne pas se "goinfrer" ensuite ou de grignoter entre les repas.

    en plus je pense que Vésicule sera d'accord avec moi pour dire que c'est bon pour le corps dans l'ensemble et pas seulement pour maigrir…

  4. #4
    SK69202

    Re : Sport pour maigrir

    Bonsoir,

    Faut aller faire du sport à la place des repas.

    Pour maigrir, il faut que les apports soient inférieur aux dépenses, le sport seul n'y peut rien, il faut plusieurs heures de sport pour dépenser l'énergie qu'apporte un seul soda......

    Pour info : http://www.infogym.com/fr/html/article.php?sid=45

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Sport pour maigrir

    Et pour le sport il n'y a qu'un seul mot : REGULARITE !

    Donc mieux vaux faire 3 footing de 30min dans la semaine plutôt que 1 footing de 1h30' par semaine ! là dessus il y a pas photo !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    Effie

    Re : Sport pour maigrir

    Citation Envoyé par cell1 Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais savoir est ce qu'il est convenable de faire du sport qutidiennement ou en longue durée pour maigrir sans pour autant devenir trés muscé
    merci
    Le principe pour maigrir, c'est toujours le même: avoir des apports énergétiques (l'alimentation) inférieurs aux dépenses. Faire du sport augmente les dépenses, donc peut aider à maigrir.
    Par exemple, si tu as actuellement une alimentation équilibrée et un poids stable, et que tu te mets à faire plus de sport, c'est suffisant pour maigrir si tu continues la même alimentation! Sur ce point je ne rejoins pas SK69202... D'autant qu'il est plus facile sur le long terme d'avoir une activité physique régulière que de se priver de nourriture, donc c'est une bonne méthode pour ne pas reprendre de poids. Attention, je ne dis pas que la perte de poids sera rapide, mais perdre rapidement se solde souvent par une reprise rapide (parce que les conditions de privations ne peuvent être maintenues, et que le corps "enregistre" les privations et fait des réserves ensuite pour la prochaine disète....)

    Pour la musculature: les exercices d'endurance (marche, footing, ....) n'augmentent que peu la masse musculaire, mais sont les meilleurs exercices pour la perte de poids. De plus, ils sont bons pour le système cardiovasculaire, alors pas de raisons de s'en priver!

  8. #7
    mirroiratrou

    Re : Sport pour maigrir

    Salut

    Je partage les avis précédent.
    Après le sport on boit de l'eau et on se dit pas(j'ai bien mérité un bon coca)

    Le sport ne fait pas seulement maigrir il améliore toute motre condition physique(muscle, respiration, endurance,...)
    C'est aussi bon pour le mental de voir ses progrès.

    Comme la évoqué Effie une alimentation équilibré va de pair avec le sport pour maigrir.

    Surtout ne te dis pas que tu dois te crever pour maigrir.
    Il faut être progressif et pas se dégouter.
    Même si tu n'est pas dégoulinant de sueur ton corps travail, c'est ce qu'il faut.
    Tu défira tes limites quand le sport sera régulier et que tu auras alors une récupération plus rapide.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  9. #8
    SK69202

    Re : Sport pour maigrir

    Bonjour,

    Par exemple, si tu as actuellement une alimentation équilibrée et un poids stable, et que tu te mets à faire plus de sport, c'est suffisant pour maigrir si tu continues la même alimentation! Sur ce point je ne rejoins pas SK69202...
    Je blague ( ) quand je dis d'aller courir au lieu de manger et il est probable notre ami, à comme beaucoup un problème d'équilibre entre son alimentation et son activité.

    Bien sûr le sport est important, mais la partie "prise en main" et effort de contrôle alimentaire reste la plus dure dans la durée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Partage

    Re : Sport pour maigrir

    Citation Envoyé par cell1 Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais savoir est ce qu'il est convenable de faire du sport qutidiennement ou en longue durée pour maigrir sans pour autant devenir trés muscé
    merci
    Il est difficile de prendre du muscle, de plus la croissance de celui-ci est provoqué par les effrot court et intense, lorsque le muscle travail en résistance ou en force.

    Donc oui.
    Mais accompagné d'un régime alimentaire équilibré si tu veux maigrir.
    La sédentarité est une des cause de l'obésité, cependant le sport ne fait pas tout.

  11. #10
    invite2046fe6d

    Re : Sport pour maigrir

    bonjour,

    il ne faut pas oublier non plus que le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc il faut savoir si on veut perdre du poids ou affiner sa silhouette.

    Les sports d'endurance font plus facilement perdre du poids que les sports demandant un effort physique important sur un court délai…

    et puis on ne maigrit pas en transpirant, on perd seulement de l'eau et des sels minéraux qu'il faut compenser par la suite.

  12. #11
    Abricote

    Re : Sport pour maigrir

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Donc mieux vaux faire 3 footing de 30min dans la semaine plutôt que 1 footing de 1h30' par semaine ! là dessus il y a pas photo !
    Mon médecin m'a dit que durant les 20 premières minutes, c'est le glycogène du foie qu'est utilisé comme carburant, et que seulement après les reserves que constituent les graisses sont mobilisées... Il vaudrait donc mieux courir une fois 1h30 par semaine plutôt que 3x30min sous peine de solliciter son foie pour rien (et donc être hyper fatigué) et ne pas maigrir malgré les efforts...
    Je suis unique, comme tout le monde.

  13. #12
    mirroiratrou

    Re : Sport pour maigrir

    Salut

    Peut être que scientifiquement tu as raison et je n'en doute pas mais pour commencer je conseils déjà 3*30mins ce sera déjà bien car si on force trop au début on se dégoute du sport d'endurance.C'est sur qu'après un peu d'entrainment il faudra augmenter le temps de sport.MAis toujours selon ton rythme.
    Et après il faut aller chercher ses limites mais cette étapes n'est pas obligatoire.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  14. #13
    invite2046fe6d

    Re : Sport pour maigrir

    tout dépend si on est un athlète confirmé ou pas :

    Exercice intense : Le glycogène musculaire et le glucose sanguin sont les seules sources d'énergie lors des exercices intenses, ou dans les premières minutes d'un effort d'intensité moyenne quand l'apport d'oxygène n'est pas suffisant pour faire fonctionner le métabolisme aérobie. La régulation de la glycémie est assurée par la glycogénolyse hépatique : grâce à une libération appropriée de glucose dans le sang, le Foie permet aux cellules musculaires d'économiser leur propre glycogène en puisant dan le glucose circulant. (La glucogénolyse prend du temps car la transformation du glycogéne en glucose n'est pas immédiate).

    Exercice modéré et prolongé : Dans ce type d'exercice, l'énergie provient en grande partie de la dégradation des réserves lipidiques et glucidiques. Dans la première partie d'un exercice sous-maximal, 40 à 50% de l'énergie requise est fournie par le glycogène
    (La cellule musculaire puise son énergie glucidique dans les réserves les plus proches, c'est à dire le glycogène musculaire).
    Puis quand ce stock va diminuer, c'est le glucose circulant qui assurera l'essentiel de l'apport glucidique ( à partir, du glycogène hépatique.
    A un certain moment, la libération de glucose hépatique devient inférieure à son utilisation musculaire et la glycémie s'abaisse. Elle peut chuter en dessous de 0,60gr/litre ce qui va entraîner l'apparition d'une sensation de fatigue, pouvant aller jusqu'à un véritable effondrement si l'hypoglycémie s'aggrave. Un athlète bien entrainé ne connaît pas cette sensation de "mur" car la dégradation précoce des lipides permet d'économiser une quantité importante de glycogène, ce qui évite l'abaissement excessif de la glycémie.


    En fait le sport ne fait maigrir que si par la suite on suit un régime équilibré, le plus important restant le fait de faire de l'exercice régulièrement.

  15. #14
    Abricote

    Re : Sport pour maigrir

    J'admets que l'argument de motivation est pas mal

    Dans ce cas, une solution serait peut-être de courir 30min le matin au lever (comme ça les réserves en glycogène auront déjà été utilisées la nuit...) et ce, 3 fois par semaine.
    Je suis unique, comme tout le monde.

  16. #15
    zendub

    Re : Sport pour maigrir

    les 30 minutes c'est plus par expérience ... pour courir bcp et pour motiver et voir bcp de gens courir je me rend compte que les gens qui commencent éprouvent déjà 30 min de footing ! donc leur conseiller de faire 1h30 de footing ne me parait pas une bonne chose.

    Ensuite pour ce qui est de maigrir avec la consommation de glycogène là dessus je ne pourrait m'avancer ...

    Mais si jamais vous décidez de vous mettre à la course à pied et où améliorer vos perf hésitez pas à m'envoyer à message, je pourrai vous donner des conseils ainsi que des séances !
    wala !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  17. #16
    invite2046fe6d

    Re : Sport pour maigrir

    Ensuite pour ce qui est de maigrir avec la consommation de glycogène là dessus je ne pourrait m'avancer ...
    quand l'organisme a épuisé ses réserves de glycogène, il va utiliser les lipides comme source d'énergie, mais à l'arrêt de l'exercice, il va reconstituer ses réserves de glycogène.
    c'est une des raisons qui font que les athlètes de haut niveau consomment beaucoup de féculents riches en amidon qui va reconstituer rapidement leurs réserves.
    Contrairement à ce qu'on croit, les féculents ne font pas grossir s'ils sont pris en quantité raisonnable, c'est surtout les sauces qui les accompagnent qui sont mauvaises. Dans les frites, c'est la friture qui est néfaste pas la pomme de terre elle même.

  18. #17
    zendub

    Re : Sport pour maigrir

    Vague souvenirs ... fameux cours de bioch'

    Faire attention aussi à ne pas se peser directement après un footing par exemple. Les pertes en eau sont assez conséquente ! il m'arrive (surtout à cette période) de perdre facilement 3 kg après une séance ! Et encore plus en ce moment et surtout lorsque l'on est couvert : chose qui arrive souvent aux personnes débutant la course à pied et qui ont "peur" de se découvrir et cours souvent avec des Kway ou autres tenus non adaptée !

    Et puis pour rappeler que le sport n'est pas uniquement bon pour le poids ... tous les bénéfices qu'il apporte en font une activité conseillée
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  19. #18
    invitebb3f5100

    Re : Sport pour maigrir

    merci beaucoup tout le monde
    en fait moi je fais déjà du sport 30 mn par semaine sur cardio treaining mais je ne suis pas régulière, je mange à ma faim mais ma forme n'a jamais bougé je suis moyenne de taille mais certaines parties de mon corps sont assez graisseuses et ça j'aime pas je ne sais pas si les exercices destinés à faire travailler ces parties peuvent m'aider à diminuer leur volume de graisse
    je sais aussi d'aprés mes cours de biochimie que le café est bon pour la mobilisation des graisses donc à prendre 30 mn avant l'exercice (tps de digestion) mais attention déconsseillé our les sports qui accelèrnt bcp le rythme cardiaque
    et est ce que c'est vrai que pour faire maigrir une partie du corps on l'enroule de sélophane pour transpirer mais je ne sais pas scientifiquement comment ça marche du moment où c'est de l'eau qui se perd de ces parties là.
    merci

  20. #19
    invite2046fe6d

    Re : Sport pour maigrir

    bonjour,

    lors d'une activité physique on parle toujours de l'échauffement qui est primordial et qui est fonction de l'activité physique que l'on développera par la suite.
    Un muscle au travail a un rendement faible, seulement 25 %, le reste étant dispensé en chaleur, qui est nécessaire au bon fonctionnement du muscle. En effet, sur une activité intense le corps monte en température (entre 38 et 39 °), et cette température facilite les mouvements musculaires et l'oxygénation du muscle.
    Cette température doit être maintenue car il y a dispersion de la chaleur par transpiration et respiration et si la température redescend trop, l'activité musculaire se trouve alors amoindrie, d'où l'intérêt de porter un vêtement, si on doit marquer des pauses pendant l'activité physique (survêtement).

    Mais si la température monte trop, au delà de 39°, on risque d'avoir l'effet inverse car la température d'action pour l'activité enzymatique est alors trop élevée. Alors la cellophane peut avoir un intérêt pour faire monter la température mais si celle ci est trop importante et que le muscle ne peut dégager toute la chaleur, à mon avis cela risque d'être plus préjudiciable qu'autre chose.

    Une précision concernant les femmes : il ne faut pas confondre graisse amassée par l'inactivité et cellulite, plus liée à un problème hormonal.

  21. #20
    invite23400e5c

    Re : Sport pour maigrir

    je me permets de déterrer ce topic

    Je m'adresse notamment à des personnes ayant des connaissances poussées en biochimie, en particulier dans la sous-discipline métabolisme.

    J'ai lu à l'instant sur plusieurs sites qu'il existe un moyen radical de maigrir par le sport. Il s'agit de le pratiquer à une certaine intensité.
    En effet, l'argument avancé est qu'en fonction de l'intensité de l'effort, les réactifs participant aux réactions métaboliques diffèrent.

    L'idée est qu'un effort intense aura tendance à forcer l'organisme à produire de l'énergie par dégradation des glycogènes musculaire et hépatique, tandis qu'un effort modéré (i.e. sans essoufflement) privilégiera la dégradation des lipides, ayant pour conséquence une diminution de la proportion en masse grasse dans l'organisme et donc, la disparition des rondeurs

    Ceci s'expliquerait par le fait que les réactions biochimiques mettant en jeu les lipides requièrent une quantité élevée d'oxygène, condition qui est assurée, comme tout le monde ici le sait, dans le cas d'un travail impliquant la filière métabolique aérobie, donc effort d'intensité modérée (pas plus de 60% de la VMA).

    Que pensez-vous de ces affirmations ? Perso ça me semble assez pertinent mais le fait que je n'ai pas encore le niveau suffisant en bioch et que je n'ai pas trouvé d'article ou d'étude scientifique en parlant font que je préfère ne pas y croire pour le moment...

    Merci d'avance pour les réponses

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Sport pour maigrir

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    J'ai lu à l'instant sur plusieurs sites qu'il existe un moyen radical de maigrir par le sport.
    C'est même "le" moyen qui permet d'augmenter les sorties/pertes d'énergie sans avoir a restreindre les entrées sans risquer de carence (relativement moins, en fait).




    L'idée est qu'un effort intense aura tendance à forcer l'organisme à produire de l'énergie par dégradation des glycogènes musculaire et hépatique, tandis qu'un effort modéré (i.e. sans essoufflement) privilégiera la dégradation des lipides ...
    Il manque la durée (facteur essentiel).
    Le fait est que l'effort (assez ?) intense ici appelé pourra ne pas durer assez longtemps pour être significatif.

    Il y a aussi l'entrainement (en plus des variations interindividuelles).

    Je ne retrouve plus les liens mais la différence de consommation peut varier d'un facteur 10 entre un sujet entrainé ou pas (et je ne connais pas ici les réactions biochimiques concernées qui entrent ou pas en jeu dans certains exercices).
    Ici, la physio sera plus importante que la biochimie.



    Un peu de lecture : http://www.chups.jussieu.fr/polys/du...ergetiques.pdf

Discussions similaires

  1. conseils pour maigrir
    Par invite10fa5eb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2011, 15h32
  2. Courir l'estomac vide pour maigrir plus
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 21h00
  3. géolocalisation pour sport collectif
    Par invite2f3ec175 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2008, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...