thuya + médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

thuya + médecine



  1. #1
    KHEOPS1982

    thuya + médecine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède des thuyas chez moi. J'ai entendu parler que ces arbres pouvaient donner des maladies chez l'homme. Je voudrais savoir quelles types de maladies ça pouvaient être.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : thuya + médecine

    bonjour,

    à part des allergies, je ne vois pas trop…

    cordialement

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : thuya + médecine

    Bonjour
    Après une rapide recherche, il semble en effet que les thuyas aient une toxicité certaine, de contact avec apparition de dermites, mais aussi par voie respiratoire ; rhinites, conjonctivites, voire asthme ( peut-être seulement chez les personnes prédisposées?) .
    http://books.google.fr/books?id=wOjg...sult#PPT724,M1

    Donc, ne tailler les thuyas qu'avec des gants, voire mettre un masque de protection...

    Apparemment, le plus grave danger est quand même pour les animaux qui peuvent machôner ces plantes ; ça provoque une intoxication qui peut être mortelle ( signes digestifs en premier puis respiratoires, et il n'y a pas d'antidote.
    voir ce lien, mais pas seulement...
    http://lesraidsforum.chez-alice.fr/p...jardins-sy.htm

    Enfin, l'huile essentielle est aussi très toxique ( du fait de la thuyone, le principe actif) mais je ne pense pas que ce soit votre question...

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : thuya + médecine

    Donc, ne tailler les thuyas qu'avec des gants,
    même si on n'est pas allergique, on peut voir le lendemain qui a taillé ses thuyas car on ne s'en rend pas compte mais ça pique énormément et ça laisse des traces !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : thuya + médecine

    Bonsoir,
    Ces arbres ne sont pas très appréciés. Sous réserve de vérification, on leur reproche de faciliter la propagation de certaines maladies, de ne pas favoriser la diversité végétale ou animale.
    Et je ne sais pas si ils sont très utile en ce qui concerne la captation des toxiques ambiants (à moins qu’ils relarguent eux mêmes des toxiques ?).
    Mais, je répète, a faire vérifier.

  7. #6
    kinette

    Re : thuya + médecine

    Bonjour,

    C'est limite HS à la question, mais oui, outre le fait qu'ils sont irritants, les thuyas ne sont pas très favorables à la biodiversité (préférer d'autres espèces pour faire des haies), ont des racines traçantes souvent gênantes quand on fait un jardin, acidifient le sol... heureusement des maladies et coléoptères découragent actuellement pas mal de monde de planter des haies de thuya

    A noter que la thuyone a été suspectée d'être responsable des effets néfastes de l'absinthe, et son taux est contrôlé dans les boissons maintenant autorisées...

    K
    Dernière modification par kinette ; 23/11/2008 à 21h29.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. La taille des têtes de sapins thuya formant une haie
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 18h59
  3. Médecine ?
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 10h18
  4. Médecine
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 20h52
  5. Medeçine
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...