Salbutamol et récepteurs bétas 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Salbutamol et récepteurs bétas 2



  1. #1
    Do_The_Funk

    Salbutamol et récepteurs bétas 2


    ------

    Bonjour,

    Le salbutamol est un activateur des récepteurs adrénergiques béta 2. Ces récepteurs bétas 2, présents dans les bronches, induisent une décontraction musculaire. Le salbutamol est donc utilisé comme antiasmathique en inhalation, mais aussi en perfusion.


    Or, les récepteurs bétas 2 sont aussi exprimés au niveau des vaisseaux. J'ai lu aujourd'hui que leur activation conduisait à une vasodilatation.

    Le salbutamol en intraveineuse devrait donc selon moi avoir un effet antihypertenseur.


    Dans les effets indésirables du salbutamol en perfusion, je lis tachychardie. Je présume que c'est une tachychardie réflexe s'opposant à cette baisse de pression. Mais pas d'hypotension.

    Dans les contre-indications, par contre, je lis hypertension artérielle. Ce que je ne comprends pas.


    Là je suis perdu. Ma question est donc la suivante, le salbutamol (pas en administration locale) induit-il ou non une vasodilatation ?

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Salbutamol et récepteurs bétas 2

    Salut!

    A forte dose, les beta2 mimétiques peuvent agir sur les récepteurs Beta1 cardiaques. Voilà pourquoi sont présents dans les effets indésirables tachycardies et palpitations.

    Il me semble bien que cette molécule provoque une vasodilatation périphérique. Mais la pression au niveau des grosses artères ne diminuent pas elle. C'est juste qu'en périphérie les résistances sont diminuées.

    Dans mon cours de pharmacologie je n'ai pas d'hypertension artérielle comme contre indication. Mais c'est probablement lié à la tachycardie qui pourrait augmenter d'avantage la pression(au niveau des grosses artères et du coeur).

  3. #3
    Do_The_Funk

    Re : Salbutamol et récepteurs bétas 2

    Ok pour la tachychardie et les palpitations.

    Ok, les résistances périphériques sont diminuées donc la TA diminue.

    Oui autant pour moi, l'HTA n'était pas dans les contre indications mais dans les mises en garde, sur le vidal.

    "Hypertension artérielle
    En Pneumologie : l'administration par voie injectable de salbutamol doit être envisagée avec prudence"

    Merci d'avoir répondu

  4. #4
    Do_The_Funk

    Re : Salbutamol et récepteurs bétas 2

    Autre question que je me posais, quelqu'un connaitrait-il l'ordre de grandeur du Kd de l'adrénaline ou de la noradrénaline pour les récepteur alpha et béta ?

    Je ne suis pas parvenu à trouver l'info sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : Salbutamol et récepteurs bétas 2

    Citation Envoyé par Do_The_Funk Voir le message
    Ok pour la tachychardie et les palpitations.

    Ok, les résistances périphériques sont diminuées donc la TA diminue.

    Oui autant pour moi, l'HTA n'était pas dans les contre indications mais dans les mises en garde, sur le vidal.

    "Hypertension artérielle
    En Pneumologie : l'administration par voie injectable de salbutamol doit être envisagée avec prudence"

    Merci d'avoir répondu
    Comme le dit justement novocaïne le salbutamol stimule aussi les bêta1 cardiaques qui sont inotropes (renforcent les contractions), chronotropes (accélèrent le rythme) ce qui concourent a un effet hypertenseur alors que les propriétés vasculaires sont dilatatrices. Il n'est pas recommandé de majorer le travail cardiaque en cas d'hypertension qui est à terme une cause de défaillance cardiaque.

Discussions similaires

  1. Ventoline - Salbutamol
    Par invite4f326460 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 19h01
  2. [Biologie Cellulaire] Récepteurs lymphocytes T
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 15h06
  3. Récepteurs cholinergiques
    Par invite0d472bbe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 14h06
  4. récepteurs adrénergiques.
    Par invite059231e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 14h45
  5. [Biologie Moléculaire] Récepteurs NMDA
    Par invitea5910243 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2003, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...