échange de chaleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

échange de chaleur.



  1. #1
    invited202b78e

    échange de chaleur.


    ------

    Bonjour,
    s'il vous plait j'aimerais savoir comment la chaleur est dissipée lorsque la temperature ambiante est superieur à la temperature du noyau . si c'est par evaporation de la sueur pourquoi ? sachant que le gradiant d'energie n'est pas favorable a cette echange.
    cordialement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : échange de chaleur.

    Bonsoir,
    Oui, essentiellement par la sudation. (par la respiration aussi).

  3. #3
    Cécile

    Re : échange de chaleur.

    L'évaporation "pompe" de la chaleur : il faut une quantité d'énergie importante à l'eau pour passer de l'état liquide à l'état gazeux. Cette énergie, elle la prend sur le corps.
    C'est pour ça que, quand on sort mouillé de sa douche, on a froid si on ne se sèche pas : l'eau qu'on a sur le corps s'évapore et nous refroidit.
    La transpiration joue le même rôle que l'eau au sortir de notre douche.

  4. #4
    invited202b78e

    Re : échange de chaleur.

    oui,merci .
    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on va échanger de la chaleur avec l'extérieure par évaporation puisque l'energie thermique de ce milieu exterieur est superieure a celle de notre organisme et presence d'un gradient d'energie qui n'est pas favorable a cette échange.
    j'espere que vous avez bien compris ma question .
    merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : échange de chaleur.

    Je pense que tu fais référence au second principe de la thermodynamique, qui a pour conséquence que dans un système isolé, les échanges de chaleur se font spontanément du plus chaud vers le plus froid. Mais là :
    - tu n'es pas dans un système isolé
    - tu refroidis la peau, mais ce n'est pas pour cela que tu réchauffes la pièce. La chaleur n'est pas transférée à la pièce mais aux molécules d'eau.

  7. #6
    invited202b78e

    Re : échange de chaleur.

    oui,absolument je transmet de la chaleur a l'eau je suis d'accord.
    Mais cette eau peut aussi puiser de la chaleur de l'environnement qui est superieur a celle de notre noyau . est ce que cela ne va pas influencer le phénomène de refroidissement? en d'autre terme cette eau va etre rechauffé aussi bien par notre peau que par l'air ambiant et donc empechera la peau d'échanger la chaleur plus de façon importante.
    merci encore.

  8. #7
    Cécile

    Re : échange de chaleur.

    Je ne comprends pas. Peux-tu reformuler la question ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : échange de chaleur.

    Je ne suis pas sur non plus de suivre.
    Je vais simplifier: l'échange (transpiration) n'est pas passif, mais actif.
    La plupart du temps nous sommes dans un environnement de moins de 37°.
    Imagine un réfrigérateur, il va descendre a une température inférieure a celle de la pièce: pareil pour nous (les tuyaux en moins).

  10. #9
    invited202b78e

    Re : échange de chaleur.

    je vais essayer de me faire comprendre en donnant un exemple:
    Ma temperature interne est de 38°C et celle du milieu ambiant est de 40°C .
    dans ce cas, comment va t'on déssiper la chaleur interne en excès pour revenir à l'état normal?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : échange de chaleur.

    Comme l'a expliqué Cecile: L'eau (la transpiration) en s'évaporant a la surface de la peau a besoin d'énergie, elle va donc la prendre a ce niveau. La température cutanée va donc descendre, ensuite la température interne va descendre.
    Quand on sort de l'eau, l'été (quand il fait chaud), on ressent cette "fraicheur".
    Dernière modification par myoper ; 14/02/2009 à 10h53.

  12. #11
    invited202b78e

    Smile Re : échange de chaleur.

    merci beaucoup à vous deux.

Discussions similaires

  1. Echange de chaleur
    Par invitefa6fc9b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 14h35
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. calorimétrie : échange de chaleur
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 09h25
  4. Échange de chaleur
    Par invited6357860 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 22h48
  5. Échange de chaleur
    Par invited6357860 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...