Alcool et courbatures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alcool et courbatures



  1. #1
    invite57ed7cde

    Alcool et courbatures


    ------

    Bonjour,

    J'espère poser ma question au bon endroit...

    Voilà, je me demande s'il est normal de ressentir comme des courbatures tout de suite après l'ingestion d'alcool. Ces petites douleurs se manifestent au niveau du cou et du haut des épaules principalement; surviennent vraiment une à deux minutes après les premières gorgées et disparaissent en un quart d'heure environ...

    Je ne sais pas si ça peut orienter mais je bois de la bière en générale, et ma consommation est vraiment modérée (une ou deux bières le samedi). Rien d'autres, jamais de vin au repas, un apéritif aux occasions (anniversaires par exemple). Jamais d'alcool fort.

    Donc je me demandais si c'était normal et si vous sauriez éventuellement le pourquoi de la chose.

    Je vous remercie.
    Léa

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Alcool et courbatures

    Bonsoir.
    Ce que je vais vous dire n'a pas de valeur scientifique, mais j'ai déjà fait cette même observation.
    Ce que je sais, c'est que c'est bénin.
    Mais l'explication, j'avoue que je n'ai pas d'idée...

  3. #3
    Hazel

    Re : Alcool et courbatures

    A votre prochain passage chez votre medecin traitant ( n'allez pas le voir pour ça hein... ) evoquez-lui le probleme, il insistera peut-être sur la zone a la recherche de ganglions ( des ganglions douloureux a l'ingestion d'alcool necessitent une exploration ).
    Sans ça, et si le phenomene est de longue date chez vous, ça ne doit pas pouvoir signifier grand chose de bien inquietant comme ça a été dit, du moins je le pense...

  4. #4
    invite57ed7cde

    Re : Alcool et courbatures

    Merci pour vos réponses.

    C'est rassurant de ne pas être la seule dans ce cas (même si ça n'a pas l'air bien grave en sois, c'est plus désagréable qu'autre chose!).

    Dommage qu'on ne comprenne pas le pourquoi de la chose... Il doit forcément y avoir une explication, et j'aimerais beaucoup la connaitre. Si vous avez une idée faites moi signe!

    Merci encore.
    Léa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strictus

    Re : Alcool et courbatures

    Bonjour,
    Savez-vous ce qui causait le problème?
    Ma compagne a des symptômes identiques et on se demande d'où cela peut venir !

    Merci

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Alcool et courbatures

    Bonsoir, une bière bien fraîche ? , le coup de froid subit ?

  8. #7
    trebor

    Re : Alcool et courbatures

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, une bière bien fraîche ? , le coup de froid subit ?
    Bonjour à tous,
    Peut être, mais je lis ici ceci :
    La myopathie aigüe engendre des douleurs peu après la consommation d'alcool.
    https://aide-alcool.be/alcool-dommages-musculaires
    Peut être pour qui en abuses ou pour ceux qui sont plus sensibles aux effets de l'alcool ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    flowers59

    Re : Alcool et courbatures

    Bonjour

    Je me permets de relancer la discussion.
    Avez vous eu la cause finale de cette douleur ?
    J’ai exactement pareil lorsque j’ingère de l’alcool. Douleur irradiante dans le dos au niveau des trapèzes et cou.
    Je suis tendue de base à cet endroit, je suis anxieuse donc très crispée.
    Prise de sang ras.

    Donc si jamais vous avez des pistes je suis preneuse merci

  10. #9
    agitateur

    Re : Alcool et courbatures

    l'alcool est générateur de déshydratation, ce qui peut accentuer la courbature sur des muscles déjà à la limite.

    On peut dire aussi que pour consommer il faut lever le coude, donc liaison avec le cou et le trapèze ( faudra passer en administration intraveineuse, moins crispante au niveau musculaire )

  11. #10
    flowers59

    Re : Alcool et courbatures

    Merci pour cette réponse !

    On peut lire un peu de tout sur internet et j’avoue que ça ne rassure pas trop..

    Ça fait depuis un moment maintenant que ça m’arrive et apparement je ne suis pas seule. C’est très désagréable.

    J’essaierai de me détendre un peu plus et pas mal comme idée la voie intraveineuse!

  12. #11
    trebor

    Re : Alcool et courbatures

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    l'alcool est générateur de déshydratation, ce qui peut accentuer la courbature sur des muscles déjà à la limite.

    On peut dire aussi que pour consommer il faut lever le coude, donc liaison avec le cou et le trapèze ( faudra passer en administration intraveineuse, moins crispante au niveau musculaire )
    Bonjour à tous,
    Tous les muscles peuvent être atteint comme le cœur, c'est ce que conseil les cardiologues lorsque qu'il y a un problème cardiaque pouvant être aggravé par la consommation d'alcool et ou des boissons énergisantes.
    Ne pas oublier que l'alcool est nocif pour la santé, même à petite dose.
    Donc il est faux de lever le verre et de dire à votre santé.
    https://www.inserm.fr/dossier/alcool...de%20Korsakoff.
    Et pour le risque de cancer, c'est identique, même à petite dose d'un verre par jour.
    https://www.cancer.be/les-cancers/ri...AaAtIxEALw_wcB
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    agitateur

    Re : Alcool et courbatures

    il y avait de l'humour dans ma remarque de lever le coude, hein.

  14. #13
    antek

    Re : Alcool et courbatures

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc il est faux de lever le verre et de dire à votre santé.
    Ben ça dépend à la santé de qui on boit . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  2. Courbatures
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 20h55
  3. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par invited5a168f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27
  4. courbatures
    Par vince dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2004, 13h26
  5. angine & courbatures
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2004, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...