mucoviscidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mucoviscidose



  1. #1
    nada31

    mucoviscidose


    ------

    salut à tous
    quelqu'un peut il mexpliquer comment cette maladie entraine-t-elle une insuffisance respiratoire!ça parrait evident je sais mais voilà j'ai des difficultés à comprendre le comment et le pourquoi des choses!
    pour commencer la mucoviscidose se manifeste par un mucus de mauvaise qualité(epais)-->stase au niveau des bronches-->inflammation-->fibrose-->remplacement de la muqueuse respiratoire par du tissu cicatriciel

    mais en fin de compte les bronches ne sont que des canaux où circulent l'air! bon il est vrai que la muqueuse bronchique joue un role primordial dans l'epuration grace à la muqueuse mais voilà avec ou sans muquese l'air continue tjr à passer et à ventiller les deux poumons,d'où vient l'insuffisance respiratoire alors??
    merci de m'eclairer

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : mucoviscidose

    Peut-être qu'une petite analogie pourrait vous aider?
    Quand on est enrhumé, qu'on a le nez bouché, on respire plus difficilement par le nez, voire plus du tout quelquefois.
    C'est exactement le même principe pour les bronches ; quand elles sont encombrées par le mucus sécrété par les cellules ciliaires, l'air passe difficilement, voire plus du tout si ce sont des bronches de tout petit diamètre.

  3. #3
    nada31

    Re : mucoviscidose

    oui mais apres l'inflammation ,plus exactement apres la detersion, le mucus et la muqueuse disparaissent;il ne restera plus que le tissu cicatriciel qui ,à mon avis, ne fait que tapisser la surface interne des bronches!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Mucoviscidose...
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2009, 19h50
  2. [Biochimie] La mucoviscidose.
    Par invite612ff0fe dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 20h24
  3. [Biochimie] La mucoviscidose
    Par invite612ff0fe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 10h30
  4. mucoviscidose
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 10h38
  5. mucoviscidose
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...