Savoir réagir face à un arrêt cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Savoir réagir face à un arrêt cardiaque



  1. #1
    invite9dfefbd1

    Exclamation Savoir réagir face à un arrêt cardiaque


    ------

    Bonjour,

    je souhaite partager avec vous une vidéo très pédagogique qui explique en 1 minute, comment réagir lorsque l'on est témoin d'un arrêt cardiaque (50 000 morts par an en France !).

    http://www.youtube.com/watch?v=Oh_y87k4e_w

    Bien sûr, ça ne remplace pas une formation complète aux gestes qui sauvent... mais c'est déjà ça !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Savoir réagir face à un arrêt cardiaque

    Salut !

    Question bête : ne faut il pas pratiquer le massage ET le bouche à bouche ?

    Et ne faut-il pas appeler en même temps qu'on fait le massage ?

    Et si on a pas de défibrilateur (j'ai honte mais c'est mon cas).

    Désolé de mon scepticisme, mais c'est important et je préfèrerais qu'on soit précis.

    Au passage : 100 massages par minutes, c'est pas très parlant. Presque 2 toutes les 3 secondes, c'est plus clair je trouve.

  3. #3
    invite9dfefbd1

    Re : Savoir réagir face à un arrêt cardiaque

    Je pense que la vidéo part du principe que les personnes ne sont pas forcément formées initialement aux premiers secours. Par conséquent, la technique du bouche-à-bouche nécessite plus d'explication d'une simple vidéo.

    Pour la fédération française de cardiologie, qui a produit cette vidéo :

    Si le témoin sait pratiquer le bouche-à-bouche, il peut l’appliquer en alternance, soit 2 insufflations toutes les 30 compressions. Si le témoin ne connaît pas ce geste ou ne se sent pas capable de le réaliser, pratiquer un massage cardiaque seul sans interruption.
    source

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Savoir réagir face à un arrêt cardiaque

    En effet, le bouche à bouche ne doit être réalisé que par des personnes expérimentées.
    il vaut mieux "seulement" un massage cardiaque bien fait plutôt qu'un bouche à bouche et un massage cardiaques mal réalisés.

    Pour l'appel, il doit être fait avant de commencer la réanimation (sauf si plusieurs personnes sont présentes et que l'une d'elle peut appeler pendant que quelqu'un débute la réanimation, bien évidement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Savoir réagir face à un arrêt cardiaque

    Ne perdez pas de vue que cette vidéo a pour but de faire la promotion des formations de secourisme, ce n'est pas tellement une formation en elle-même. Les explications sont grossies et succintes, on ne vous explique pas comment placer correctement vos mains vos bras et votre corps pour masser ( ni comme ça a été dis les méthodes de bouche a bouche ).
    Comme ça a été soulevé: 100 par minute ça represente quoi ? On ne s'en rend jamais mieux compte que lorsqu'on vous le montre en face et qu'on vous le fait faire sur un mannequin. Idem pour le massage: je le fais trop fort ? Pas assez ? Mais je vais pas lui casser des côtes là ?
    Bref pour savoir effectuer de tels gestes avec assurance precision et efficacité dans un contexte grave, il faut être formé.

    La principale chose a retenir de cette video donc, est la necessité pour tout citoyen de passer son PSC1 ( Prevention et Secours Civique de niveau 1 ) et plus si affinité.
    Cette formation dispense le savoir minimum pour réagir dans les principales situations d'urgence en terme de secourisme, idealement tout le monde devrait avoir son PSC1 au moins.

    Contactez la croix rouge ou d'autres organismes de secourisme et formez-vous, rien ne remplacera un enseignement pratique avec des professionels, même si cette video a au moins l'interêt de vous montrer les grandes lignes.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Savoir réagir face à un arrêt cardiaque

    Bonsoir,

    Je suis entièrement d'accord avec Hazel: Formez vous !
    Néanmoins, je pense qu'il est bon de rappeler ici que même si l'on n'a jamais été formé, et que l'on a peur de mal faire et de casser des côtes...., il ne faut pas hésiter à pratiquer le massage cardiaque !
    Cela sera tjs mieux que de ne rien faire.

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Savoir réagir face à un arrêt cardiaque

    Comme dit Étoile. Depuis plusieurs années qu'il est admis que le bouche a bouche doit etre réalisé que par le personnel médical. Dans plusieurs hopitaux (dependemment des pays), meme les infirmieres ne sont pas autorisees a pratiquer autre chose que le massage pendant l'arret.

    Pour les cotes, faut pas s'inquieter que ca craque un peu. Les lésions aux organes nobles sont potentielles essentiellement lorsqu'il s'agit d'un coup violent ou lors d'une pression extreme. Meme s'il est de loin preferable que les cotes ne soient pas endommagees, les faire craquer involontairement a au moins l'avantage de séparer plusieurs arrets de non arrets. Souvent, surtout sans technologie, il peut etre difficile de determiner si le patient est rellement en arret ou non. Un pt intoxiqué, a titre d'exemple, avec une FC de 25bpm, pourra etre mal diagnostiqué, tout comme un pt avec les vaisseaux rigides (chez les atherosclerotiques...). Le massage et le craquage de cotes fait reveiller plusieurs toxicomanes aux urgences....qui du coup provoquent une joie de les savoir non en arret cardiaque.

Discussions similaires

  1. comment réagir face un schizophrène ? comment l'aider ?
    Par invited23b5444 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 17h59
  2. [Physiologie] Arrêt cardiaque
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2008, 12h19
  3. Arret cardiaque ! :(
    Par invitec66012f2 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 20h46
  4. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  5. Arret cardiaque ?
    Par invite4c7318c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 12h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...