Médicaments retirés de la vente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Médicaments retirés de la vente.



  1. #1
    ClaudeH

    Médicaments retirés de la vente.


    ------

    Bonjour,

    Hier, aux infos j'ai entendu que le locabiotal, la solutricine et la lysopaîne ont étés retirés de la vente.
    Je n'ai pas eu le temps de voir pourquoi cette décision avait été prise.

    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

    Mercii+++

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Bonjour

    Pour ce que j'ai pu en entendre, les autorités ont constaté deux choses :

    -Ils sont inefficaces puisqu'ils entendent traiter des infections virales par antibiotiques locaux

    -Ils sont dangereux à long terme puisque leur caractère antibiotique implique le développement de resistances.

    C'est bien le deuxième aspect qui les différencie de médicament homéopathique d'ailleurs et qui peut justifier qu'on retire les uns et pas les autres de la vente.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Harmonrabbj

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    C'est surtout a cause de la résistance aux antibiotiques que le gouvernement retire ces medicaments, d'aprés ce que j'ai entendu il vont etre remis sur le marché dans 3-4 mois avec le meme nom mais pas d'antibiotique a l'intérieur.

  4. #4
    ClaudeH

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Re..

    Merci Vince..
    Du moment que ces spécialités contiennent des antibiotiques, pourquoi sont-elles en vente libre?
    A moins que tout antibiotique à usage local ne nécéssite pas de prescription, ou c'est peut-être une question de dosage.

    Cela ouvre la porte à l'automédication, donc mauvaise utilisation du médicament-> résistance microbienne ou inéficacité s'il s'agit d'un virus.

    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    J'ai tendance à penser que c'est effectivement une question de dosage et/ou de posologie mais je n'en sais pas plus.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    ClaudeH

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Citation Envoyé par Harmonrabbj
    C'est surtout a cause de la résistance aux antibiotiques que le gouvernement retire ces medicaments, d'aprés ce que j'ai entendu il vont etre remis sur le marché dans 3-4 mois avec le meme nom mais pas d'antibiotique a l'intérieur.
    Effectivement, je pense qu'il y aura beaucoup de ménage à faire car il ya de nombreux antibiotiques à usage local en vente libre

    +++

  8. #7
    invite6d3b4379

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Bonjour !

    Trois raisons majoritaires à l'arrêt de cette commercialisation :

    - L'inutilité des antibiotiques face aux infections nasales et oro-pharyngées, pour la plupart d'origine virale et d'évolution rapide spontanée.
    - L'inefficacité de ces antibiotiques face aux éventuelles souches bactériennes pouvant être à l'origine de ces maladies.
    - Le risque de modification de la flore naturellement présente (flore commensale) avec sélection de souches résistantes aux antibiotiques.

    En clair, une balance bénéfice-risque franchement négative, ce qui donne raison à l'AFSSAPS pour le retrait de ces produits du marché.

    Les laboratoires concernés vont prochainement mettre sur le marché de nouveaux produits, qui porteront le même nom, mais qui seront dépourvus de l'antibiotique.

    Pour plus d'informations :

    - Communiqué de presse

    - Lettre aux professionnels de santé

    - Questions-réponses concernant le bon usage des antibiotiques


    Bonne journée à tous !

    Laurent

  9. #8
    invite6e00ad7f

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Salut en plus de ces 3 médicaments, on peut y rajouter l'oropivalone, qui présente à peu près les mêmes principes...
    En effet, la présence d'antibiotique dans ces médicaments induit la résistance.
    @+

  10. #9
    invite6d3b4379

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Salut !

    L'Oropivalone fait partie des médicaments retirés du marché (liste dans le second lien).

    Sont retirés les médicaments contenant les antibiotiques suivants : Fusafungine, Bacitracine, Gramicidine et Tyrothrycine.

    A noter que ce retrait fait suite à celui il y a deux ans d'autres spécialités contenant des antibiotiques, appartenant à des familles d'ATB utilisés couramment par voie générale ( classe des aminosides et sulfamides), et qui présentaient donc plus de risques au niveau des résistances induites.

    Les médicaments concernés cette année contiennent eux des ATB appartenant à des familles qui ne sont pas utilisées par voie générale, expliquant que l'étude a duré plus longtemps pour déterminer la balance bénéfice-risque. Le point capital de l'étude étant d'avoir montré tout simplement leur inutilité !

    Bonne journée !

  11. #10
    invitee61d2ed0

    Angry Re : Médicaments retirés de la vente.

    Je ne suis pas d'accord avec cette décision. Depuis plusieurs années, chaque hiver j'attrappe un début de mal de gorge. Je le soigne avec de la lysopaïne, en vente libre et bon marché. Je suis guéri en 24 heures, ce qui n'était pas le cas quand je n'en prenais pas. Mon affection est donc bien bactérienne.

    L'argument: 80% des affections de la gorge sont virales est absolument stupide. Mon foyer épidémique est bactérien, ce qui ne serait peut-être pas le cas à Carpentras ou Quimper.

    Maintenant il faudra:
    - aller chez le médecin
    - qui fera faire une analyse pour déterminer si l'affection est bactérienne et si oui quel est l'antibiotique approprié
    - retourner chez le médecin pour avoir une ordonnance pour un antibiotique général
    - acheter cet antibiotique général, bien évidemment coûteux

    Bilan catastrophique pour la SS et la qualité des soins, et dispersion inutile d'un antibiotique général précieux, avec risque de création de souches résistantes bien inutilement.

    Quand à continuer à distribuer un médicament sous le même nom en supprimant son principe actif, c'est purement et simplement une escroquerie...

  12. #11
    invite6d3b4379

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    l'antibiothérapie locale n'a pas démontré sa capacité à réduire les symptômes ni à prévenir les complications des pathologies ciblées par ces médicaments. Les antibiotiques contenus dans ces spécialités ne sont pas utiles à la guérison de ces infections qui sont majoritairement d'origine virale et d'évolution spontanément favorable. Les bactéries responsables d'éventuelles complications de ces infections ne sont pas ou sont mal combattues par les antibiotiques locaux concernés.
    Ce sont les résultats de l'enquête menée depuis plusieurs années au niveau national par l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et Produits de Santé). Je pense que tout est dit dans cette simple phrase ...

    Bonne journée !

  13. #12
    invite6d3b4379

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Je n'ai pas eu le temps de compléter mon message après parution, donc je poursuis (désolé ...)

    Quant à faire une analyse dans les affections ORL, ce n'est fait que dans les cas d'angines, pour dépister précocément les angines à streptocoques, possible responsables de graves complications. De plus, ce test du streptocoque ne se fait pas en laboratoire, mais par un petit kit présent chez tous les médecins (ce qui permet depuis quelques années de ne pas prescrire d'antibiothérapie inutile pour toutes les angines.). Il n'y a à priori (sauf exception) pas d'utilité à faire de prélèvement et un antibiogramme pour une simple petite infection oro-pharyngée.

    Quant à la question de remise sur le marché des médicaments sans antibiotiques, ils vont conserver les principes qui sont certainement les plus actifs, à savoir un antiseptique local et souvent un produit permettant localement de diminuer la douleur. Je ne considère pas qu'il s'agisse d'une escroquerie en tout cas.

    Il ne faut pas oublier que la prise de médicaments n'est pas un geste anodin, et que l'automédication comporte de nombreux risques, et notamment la prise non contôlée d'antibiotiques. Votre médecin et votre pharmacien ont reçu les formations nécessaires à l'utilisation correcte des médicaments...

    Cordialement

    Laurent

  14. #13
    invitee61d2ed0

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Malheureusement les médecins de terrain, notamment les généralistes, sont rarement d'accord avec les décisions de l'Afssaps qui depuis quelque temps supprime des médicaments efficaces, à l'inocuité éprouvée, et bon marché, pour les remplacer par des produits coûteux, qu'on découvre plus tard dangereux et guère efficaces, et dont le seul avantage est d'avoir un dossier AMM plus complet que ceux d'il y a 20 ou 30 ans (c'est dangereux, mais le parapluie était ouvert... )

    Quand à commercialiser sous le même nom un médicament dont la formule a changé, je persiste à trouver que c'est malhonnête et un abus de confiance.

  15. #14
    invite6d3b4379

    Re : Médicaments retirés de la vente.

    Bonjour !

    Je ne suis toujours pas d'accord

    ...à l'inocuité éprouvée...
    C'est faux. Il s'agit d'antibiotiques, donc de médicaments à utiliser avec parcimonie. Large débat, appuyé actuellement par de nombreuses campagnes explicatives, mais malheureusement, de très nombreuses personnes persistent à penser que les antibiotiques soignent tout et n'importe quoi ...

    ...les médecins de terrain, notamment les généralistes, sont rarement d'accord avec les décisions de l'Afssaps...
    Sur ce thème là, j'aimerai bien voir quelques chiffres ... Pour passer pas mal de temps dans le milieu médical, je n'ai jamais eu ce type d'échos.

    Quand à commercialiser sous le même nom un médicament dont la formule a changé, je persiste à trouver que c'est malhonnête et un abus de confiance
    Je comprend ce que tu veux dire. Ceci dit, et ceci n'engage que moi, le principal intérêt de ces médicaments était leur effet placebo. Par là même, le fait de conserver un nom, un emballage, et une forme identique va permettre de conserver cet effet.

    J'espère que mes arguments sont convaincants ... Mais quoi qu'il en soit, en tant que professionnel de santé, je ne peux qu'approuver cette décision de l'AFSSAPS par rapport aux antibiotiques, pour lesquels il est vraiment temps de mettre en place une utilisation raisonnée.

    Bonne journée.

    Laurent

Discussions similaires

  1. Médicaments génériques
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 09h08
  2. Synthese de médicaments
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 21h15
  3. Cristallisation et médicaments
    Par invitec8e55fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 15h11
  4. Grossesse et médicaments
    Par invite2d32d621 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 06h59
  5. bébé-médicaments
    Par invite0c1c995b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2003, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...