-
21/08/2005 - 22h16 flimo
Santé et thé.
Bonjour,
J'aimerais apporter mon petit témoignage sur le thé.
Comme maintenant vous le savez, je vis en Irlande, le pays où l'on boit le plus de thé au monde.
Il y a presque 10 ans, j'avais au moins une grippe ou une angine par an. Et je me suis mis à boire du thé régulièrement.
Après la création de mon Entreprise, je me suis aperçu que je n'avais plus de grippe, plus rien, et ce pendant 4 ans.
Et depuis, JAMAIS je n'ai attrapé de virus ou autre, je ne suis JAMAIS malade.
En réfléchissant, c'est depuis que je bois du thé, maintenant presque 2 litres par jour, ça ne m'empêche pas du tout de dormir, que j'ai cette santé de fer. Et pourtant j'ai vu mes amis tomber comme des mouches au lit avec de la fièvre... et moi rien!
Voilà. J'en déduis que le thé est excellent pour la santé, que ça préserve, que ça permet aussi d'avoir un bon système immunitaire.
J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Francis
Le monde est à l'envers certes, mais qui va le remettre dans le bon sens? -
Poursuivez votre recherche
-
23/08/2005 - 13h32 fafapas
Re : Santé et thé.
Ce qui est sur c'est que ça entrave la fixation du fer et donc ce n'est pas recommandé pour ceux qui ont ce genre de problème (teint blanc, problèmes de santé divers, tension faible...etc...)
Dans tout les cas le thé (en excès) est déconseillé pour les femmes enceinte.
Bien entendu, scientifiquement un inconvénient est moins difficile à déceler qu'un avantage, le thé est surement très bon pour de nombreuses choses autres que le gout, personnellement j'aime le thé rouge de chine. -
23/08/2005 - 15h31 kinette
Bonjour,
Attention à ne pas prendre systématiquement des événements concordants dans le temps pour des événements de cause à effet.
Personnellement je me suis mise à boire du thé en quantité importante pendant ma thèse (en ayant un collègue anglais). Ca ne m'a pas empêchée d'attrapper la grippe (la vraie, celle qui vous colle au lit avec 40 de fièvre, vous met les jambes en coton, et vous met patraque pour 15 jours), ni des rhumes (et pourtant j'avais déménagé dans le sud, à Montpellier...).
Bref, à part le goût, et le côté agréable des pauses thé, je n'ai rien observé de "magique" depuis que j'ai commencé à prendre du thé.
K.ontre-exemple
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
23/08/2005 - 16h47 calimeroz
Bonjour,
Ce qui est sur c'est que ça entrave la fixation du fer et donc ce n'est pas recommandé pour ceux qui ont ce genre de problème (teint blanc, problèmes de santé divers, tension faible...etc...)
ah bon ? tu aurais des sources, ça m'interesse... ma soeur qui fait un peu d'anemie, suite à un taux de Fe assez bas, boit beaucoup de thé .... Son médecin ne lui a jamais parlé de cette caractéristique !
a plus
Cal.
-
23/08/2005 - 17h26 fafapas
Fait l'inverse, parles de ce fait au médecin et tu verras ce qu'il dit...c'est sur que ça ne suffira pas de ne plus boire du thé et que la cause d'anémie est ailleurs mais ça emplifie un peu.
Les médecins (comme nous tous) ne peuvent penser à tout et préfrent partir de l'important pour terminer au presque négligeable...logique.
Mais c'est scientifique, la théïne n'est pas conseillée en cas d'anémie...le déthéïné je ne peut pas dire???
Pour les sources...je les ais vues mais de là à les retrouver, voir google et la littérature biologique...ou le forum Bio de ce site ils ont des sources eux normalement.
-
23/08/2005 - 18h51 coco
 Envoyé par flimo Après la création de mon Entreprise, je me suis aperçu que je n'avais plus de grippe, plus rien, et ce pendant 4 ans. Il y a là aussi peut-être une relation de cause à effet ??? non, je plaisante... quoique...
Mais il y a des anti oxydants dans le thé vert... et pour ça, j'en bois le plus possible...
-
23/08/2005 - 20h08 kinette
 Envoyé par fafapas Fait l'inverse, parles de ce fait au médecin et tu verras ce qu'il dit...c'est sur que ça ne suffira pas de ne plus boire du thé et que la cause d'anémie est ailleurs mais ça emplifie un peu.
Les médecins (comme nous tous) ne peuvent penser à tout et préfrent partir de l'important pour terminer au presque négligeable...logique.
Mais c'est scientifique, la théïne n'est pas conseillée en cas d'anémie...le déthéïné je ne peut pas dire???
Pour les sources...je les ais vues mais de là à les retrouver, voir google et la littérature biologique...ou le forum Bio de ce site ils ont des sources eux normalement. J'ai une collègue (avec laquelle justement on se faisait les fameuses pauses thé) à qui son médecin a conseillé d'arrêter le thé car elle était anémiée. Donc apparemment le thé a bien des effets négatifs pour la fixation du fer.
Par contre, il contient des tanins qui seraient "bons pour la santé"...
Bref, c'est comme beaucoup de choses: bon pour la santé si on n'en abuse pas, et si on n'a pas de problème particulier
K.aféine
24/08/2005 - 09h17 fafapas
exact pour les tanins (comme dans le vin rouge) dont les effets bénéfiques ont été prouvé (pplus définitivement que les études antérieures moins affirmatives) sur le système vasculaire (prévention de l'athérosclérose) par des études Américaines il y a quelques années.
exact aussi pour les anti-oxydant qui ont le même effet plus un "anti-vieillissment" qui interesse l'industrie parmaceutique depuis qq décénies...mais c'est d'un complexe!
La vit E (beurre et companie) "capte" les radicaux libres et s'oxide ainsi puis "transmet" à la vit C (jus d'orange et compagnie) qui à son tour "transmet" au fer/cuivre...qui "fixe" d'avantage ces radicaux et inhibe leur propagation.
Désolé pour une explication scientifique TRES simplifiée mais ce n'est pas un forum réservé aux expert/thésards...et j'ai buché le sujet il y a maintenant 10ans...c'est un peu loin.
Mais le meilleur dans le thé n'est-ce pas le rituel? Les chinois et magrébins y mettent un art qui serait selon bien des médecins du "balint" (psy-machin...) sans doute bénéfique sur le stress et l'estme de soi/respect des autres...et puis quand il faut deux heure pour prendre un thé on ne rique pas d'abuser
-
12/11/2007 - 18h06 teacup
Quand a boire du thé autant le faire correctement. Ce qu'il faut savoir: - le thé vert est un puissant anti oxydent
- le thé vert, en buvant plus de 1 litre par jour, est anémiant (si problème existant déjà)
- le thé est diurétique (98% d'eau)
- le thé vert est riche en théine (différente de la caféine car plus dynamisant qu'énervant)
Si vous voulez éviter la théine optez pour les oolong (thé bleu ou jaune), ils sont très faibles en théine et gardent un bon pouvoir anti oxydent.
résumons du plus au moins riche en théine:- thé vert (sauf tuocha)
- thé oolong
- thé noir
- thé blanc
- rooibos dit thé rouge
en vitamine c:- thé vert (8x plus qu'une orange)
- thé oolong (6x plus)
- thé noir (5x plus)
- thé blanc (très peu)
Et pour qu'il soit véritablement positif, AB bio, car les traitements de pesticides sont fréquents. Et oui le thé aussi !
une bonne adresse ? par exemple pas de sites commerciaux, merci, K. pour la modération
Dernière modification par kinette ; 12/11/2007 à 18h11.
-
12/11/2007 - 18h09 kinette
Bonjour,
Il me semble que ça n'a rien à voir avec le thé...
K
13/11/2007 - 09h19 Cococcinelle
Bonjour,
interessante cette discussion! Comme l'a indique Kinette, lee rooibos n'est pas du the. voir ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos -
13/11/2007 - 10h47 Mikka
est-ce que la vitamine C supporte la température de l'eau dans laquelle ont fait infuser le thé?
-
14/11/2007 - 12h08 Frederic-d
Pour ce qui est des problemes de l'absorbtion du fer, il suffit de ne pas boire de thé apres les repas.  Envoyé par Mikka est-ce que la vitamine C supporte la température de l'eau dans laquelle ont fait infuser le thé? Non, donc elle disparait en partie.
-
14/11/2007 - 14h57 Démostène Re : Santé et thé.
Salut,
Un petit lien vers un site bourré d'info sur le thé , avec les références en bas de page : http://www.passeportsante.net/fr/Nut...spx?doc=the_nu
(Plus j'y vais, plus je le trouve bien fait, ce site !) 
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
29/11/2007 - 08h37 la ferraille
Bon, en résumé, les pays d'Afrique ou il y a la télé sont les plus touché par le SIDA en conclusion la tél donne le SIDA!
bien le thé vert a des vertue thérapeutique du moins l'un de ses composé "epigalatecatechine.. EGCG" qui est un anti oxidant, on ne peut pas conclure que boire du thé protège de la grippe!
je ne suis pas certain non plus que l'Irlande soit le pays ou l'on boie le plus de thé au monde.
Maintenant c'est mieux de boire du thé plutot que du café mais une bonne Guiness ne fait pas de mal non plus et c'est myorelaxant.
La Ferraille
| | |