Santé et thé.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Santé et thé.



  1. #1
    invitef2671992

    Santé et thé.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais apporter mon petit témoignage sur le thé.

    Comme maintenant vous le savez, je vis en Irlande, le pays où l'on boit le plus de thé au monde.

    Il y a presque 10 ans, j'avais au moins une grippe ou une angine par an. Et je me suis mis à boire du thé régulièrement.

    Après la création de mon Entreprise, je me suis aperçu que je n'avais plus de grippe, plus rien, et ce pendant 4 ans.

    Et depuis, JAMAIS je n'ai attrapé de virus ou autre, je ne suis JAMAIS malade.

    En réfléchissant, c'est depuis que je bois du thé, maintenant presque 2 litres par jour, ça ne m'empêche pas du tout de dormir, que j'ai cette santé de fer. Et pourtant j'ai vu mes amis tomber comme des mouches au lit avec de la fièvre... et moi rien!

    Voilà. J'en déduis que le thé est excellent pour la santé, que ça préserve, que ça permet aussi d'avoir un bon système immunitaire.

    J'aimerais avoir votre avis là-dessus.

    Francis

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Santé et thé.

    Ce qui est sur c'est que ça entrave la fixation du fer et donc ce n'est pas recommandé pour ceux qui ont ce genre de problème (teint blanc, problèmes de santé divers, tension faible...etc...)
    Dans tout les cas le thé (en excès) est déconseillé pour les femmes enceinte.

    Bien entendu, scientifiquement un inconvénient est moins difficile à déceler qu'un avantage, le thé est surement très bon pour de nombreuses choses autres que le gout, personnellement j'aime le thé rouge de chine.


  3. #3
    kinette

    Re : Santé et thé.

    Bonjour,
    Attention à ne pas prendre systématiquement des événements concordants dans le temps pour des événements de cause à effet.
    Personnellement je me suis mise à boire du thé en quantité importante pendant ma thèse (en ayant un collègue anglais). Ca ne m'a pas empêchée d'attrapper la grippe (la vraie, celle qui vous colle au lit avec 40 de fièvre, vous met les jambes en coton, et vous met patraque pour 15 jours), ni des rhumes (et pourtant j'avais déménagé dans le sud, à Montpellier...).
    Bref, à part le goût, et le côté agréable des pauses thé, je n'ai rien observé de "magique" depuis que j'ai commencé à prendre du thé.

    K.ontre-exemple
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Santé et thé.

    Bonjour,

    Ce qui est sur c'est que ça entrave la fixation du fer et donc ce n'est pas recommandé pour ceux qui ont ce genre de problème (teint blanc, problèmes de santé divers, tension faible...etc...)
    ah bon ? tu aurais des sources, ça m'interesse... ma soeur qui fait un peu d'anemie, suite à un taux de Fe assez bas, boit beaucoup de thé .... Son médecin ne lui a jamais parlé de cette caractéristique !

    a plus

    Cal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7500bbe7

    Re : Santé et thé.

    Fait l'inverse, parles de ce fait au médecin et tu verras ce qu'il dit...c'est sur que ça ne suffira pas de ne plus boire du thé et que la cause d'anémie est ailleurs mais ça emplifie un peu.

    Les médecins (comme nous tous) ne peuvent penser à tout et préfrent partir de l'important pour terminer au presque négligeable...logique.

    Mais c'est scientifique, la théïne n'est pas conseillée en cas d'anémie...le déthéïné je ne peut pas dire???

    Pour les sources...je les ais vues mais de là à les retrouver, voir google et la littérature biologique...ou le forum Bio de ce site ils ont des sources eux normalement.

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par flimo
    Après la création de mon Entreprise, je me suis aperçu que je n'avais plus de grippe, plus rien, et ce pendant 4 ans.
    Il y a là aussi peut-être une relation de cause à effet ??? non, je plaisante... quoique...
    Mais il y a des anti oxydants dans le thé vert... et pour ça, j'en bois le plus possible...

  8. #7
    kinette

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par fafapas
    Fait l'inverse, parles de ce fait au médecin et tu verras ce qu'il dit...c'est sur que ça ne suffira pas de ne plus boire du thé et que la cause d'anémie est ailleurs mais ça emplifie un peu.

    Les médecins (comme nous tous) ne peuvent penser à tout et préfrent partir de l'important pour terminer au presque négligeable...logique.

    Mais c'est scientifique, la théïne n'est pas conseillée en cas d'anémie...le déthéïné je ne peut pas dire???

    Pour les sources...je les ais vues mais de là à les retrouver, voir google et la littérature biologique...ou le forum Bio de ce site ils ont des sources eux normalement.
    J'ai une collègue (avec laquelle justement on se faisait les fameuses pauses thé) à qui son médecin a conseillé d'arrêter le thé car elle était anémiée. Donc apparemment le thé a bien des effets négatifs pour la fixation du fer.
    Par contre, il contient des tanins qui seraient "bons pour la santé"...

    Bref, c'est comme beaucoup de choses: bon pour la santé si on n'en abuse pas, et si on n'a pas de problème particulier

    K.aféine
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite7500bbe7

    Re : Santé et thé.

    exact pour les tanins (comme dans le vin rouge) dont les effets bénéfiques ont été prouvé (pplus définitivement que les études antérieures moins affirmatives) sur le système vasculaire (prévention de l'athérosclérose) par des études Américaines il y a quelques années.

    exact aussi pour les anti-oxydant qui ont le même effet plus un "anti-vieillissment" qui interesse l'industrie parmaceutique depuis qq décénies...mais c'est d'un complexe!
    La vit E (beurre et companie) "capte" les radicaux libres et s'oxide ainsi puis "transmet" à la vit C (jus d'orange et compagnie) qui à son tour "transmet" au fer/cuivre...qui "fixe" d'avantage ces radicaux et inhibe leur propagation.
    Désolé pour une explication scientifique TRES simplifiée mais ce n'est pas un forum réservé aux expert/thésards...et j'ai buché le sujet il y a maintenant 10ans...c'est un peu loin.

    Mais le meilleur dans le thé n'est-ce pas le rituel? Les chinois et magrébins y mettent un art qui serait selon bien des médecins du "balint" (psy-machin...) sans doute bénéfique sur le stress et l'estme de soi/respect des autres...et puis quand il faut deux heure pour prendre un thé on ne rique pas d'abuser

  10. #9
    invite9c7b632c

    Re : Santé et thé.

    Quand a boire du thé autant le faire correctement. Ce qu'il faut savoir:
    1. le thé vert est un puissant anti oxydent
    2. le thé vert, en buvant plus de 1 litre par jour, est anémiant (si problème existant déjà)
    3. le thé est diurétique (98% d'eau)
    4. le thé vert est riche en théine (différente de la caféine car plus dynamisant qu'énervant)
    Si vous voulez éviter la théine optez pour les oolong (thé bleu ou jaune), ils sont très faibles en théine et gardent un bon pouvoir anti oxydent.
    résumons du plus au moins riche en théine:
    1. thé vert (sauf tuocha)
    2. thé oolong
    3. thé noir
    4. thé blanc
    5. rooibos dit thé rouge
    en vitamine c:
    1. thé vert (8x plus qu'une orange)
    2. thé oolong (6x plus)
    3. thé noir (5x plus)
    4. thé blanc (très peu)
    Et pour qu'il soit véritablement positif, AB bio, car les traitements de pesticides sont fréquents. Et oui le thé aussi !
    une bonne adresse ? par exemple pas de sites commerciaux, merci, K. pour la modération
    Dernière modification par kinette ; 12/11/2007 à 17h11.

  11. #10
    kinette

    Re : Santé et thé.

    # rooibos dit thé rouge
    Bonjour,
    Il me semble que ça n'a rien à voir avec le thé...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    inviteba44b9ab

    Re : Santé et thé.

    Bonjour,

    interessante cette discussion! Comme l'a indique Kinette, lee rooibos n'est pas du the. voir ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : Santé et thé.

    est-ce que la vitamine C supporte la température de l'eau dans laquelle ont fait infuser le thé?

  14. #13
    Frederic-d

    Re : Santé et thé.

    Pour ce qui est des problemes de l'absorbtion du fer, il suffit de ne pas boire de thé apres les repas.


    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    est-ce que la vitamine C supporte la température de l'eau dans laquelle ont fait infuser le thé?
    Non, donc elle disparait en partie.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Santé et thé.

    Salut,
    Un petit lien vers un site bourré d'info sur le thé , avec les références en bas de page :
    http://www.passeportsante.net/fr/Nut...spx?doc=the_nu

    (Plus j'y vais, plus je le trouve bien fait, ce site !)

    @+

  16. #15
    inviteae7e0405

    Re : Santé et thé.

    Bon, en résumé, les pays d'Afrique ou il y a la télé sont les plus touché par le SIDA en conclusion la tél donne le SIDA!

    bien le thé vert a des vertue thérapeutique du moins l'un de ses composé "epigalatecatechine.. EGCG" qui est un anti oxidant, on ne peut pas conclure que boire du thé protège de la grippe!

    je ne suis pas certain non plus que l'Irlande soit le pays ou l'on boie le plus de thé au monde.

    Maintenant c'est mieux de boire du thé plutot que du café mais une bonne Guiness ne fait pas de mal non plus et c'est myorelaxant.

    La Ferraille

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par la ferraille Voir le message
    Maintenant c'est mieux de boire du thé plutot que du café mais une bonne Guiness ne fait pas de mal non plus et c'est myorelaxant.
    C'est pas vrai, le café a énormément de de capacité antioxydante, plus que le thé en ce qui concerne les phénols totaux;
    Mais étant donné que l'on bois généralement moins de café que de thé, cela revient au même.

    Le café n'est pas mauvais a la santé, au contraire.

  18. #17
    invitefdb4cffc

    Re : Santé et thé.

    flimo, mets-tu du miel dans ton thé ? Cela pourrait être une cause de ta bonne santé aussi

  19. #18
    invite83625960

    Re : Santé et thé.

    Bonjour est-il mauvais pour la santée de reinfuser le thé ?

  20. #19
    invitef61b7e97

    Re : Santé et thé.

    non, pourquoi cela serait-il mauvais?

    par contre, la teneur en tannins, en théine et autre substance varie à chaque infusion (diminue souvent)

    le gôut aussi en prend un coup parfois...

  21. #20
    invite4378b3cf

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par Cococcinelle Voir le message
    Bonjour,

    interessante cette discussion! Comme l'a indique Kinette, lee rooibos n'est pas du the. voir ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rooibos
    Effectivement, beaucoup de commerces et de marques de thé vendent du Rooibos sous l'appelation thé rouge. Le rooibos est un arbuste d'afrique du sud qui n'a rien à voir avec la plante du thé (camellia sinensis).
    Pour plus d'info, consultez ce site très riche sur le thé:
    ############################## ###
    C'est un site commercial, on n'admet pas ce genre de lien sur les forums de FS. Désolée.
    Dernière modification par mh34 ; 16/04/2009 à 21h18. Motif: effacement d'une URL

  22. #21
    invite4378b3cf

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par Kaillou Voir le message
    Bonjour est-il mauvais pour la santée de reinfuser le thé ?
    Non et c'est même conseillé de réinfuser le thé s'il est de bonne qualité comme un thé Oolong ou Puerh. En Asie, les thés sont toujours réinfusés! ###################Ci joint un lien traitant du temps d'infusion[/URL].
    Dernière modification par mh34 ; 16/04/2009 à 21h19. Motif: même raison que plus haut...

  23. #22
    invite4378b3cf

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par fafapas Voir le message
    Fait l'inverse, parles de ce fait au médecin et tu verras ce qu'il dit...c'est sur que ça ne suffira pas de ne plus boire du thé et que la cause d'anémie est ailleurs mais ça emplifie un peu.

    Les médecins (comme nous tous) ne peuvent penser à tout et préfrent partir de l'important pour terminer au presque négligeable...logique.

    Mais c'est scientifique, la théïne n'est pas conseillée en cas d'anémie...le déthéïné je ne peut pas dire???

    Pour les sources...je les ais vues mais de là à les retrouver, voir google et la littérature biologique...ou le forum Bio de ce site ils ont des sources eux normalement.
    Pas besoin de déthéiner un thé! S'il est de bonne qualité, vous pouvez l'infuser plusieurs fois. Par exemple, pour un thé de bonne qualité, on utilise 1 cuillère de thé pour une tasse de 50 ml environ. Cette dose de thé si elle est infusée à plusieurs reprises (3 ou 4 infusions), pourra donc vous donner 200ml de thé. Le taux de théine sera très faible au fur à mesure des infusions et la quantité de théine absorbée sera également faible. #####################Ci joint un petit lien sur l'infusion du thé[/URL]
    Préférez donc une consommation raisonnable de bon thé plutot que de consommer un thé déthéiné de manière chimique...
    Dernière modification par mh34 ; 16/04/2009 à 21h20. Motif: même raison...

  24. #23
    inviteb1829234

    Re : Santé et thé.

    Bonjour à tous,

    Un nouveau forum sur le thé à ouvert à cette adresse
    ########################

    Centrer sur l'aide au débutant et échanges d'expérience.

    Vous êtes sur le bienvenue.

    Cordialement.

    Ce genre de lien n'est pas admis sur le forum ; renseignez-le dans votre profil.
    Dernière modification par mh34 ; 20/03/2010 à 11h13.

  25. #24
    adhalam

    Smile Re : Santé et thé.

    Le thé vert est très bon pour la santé cardiovasculaire

    un petit bémol, pris juste après les repas il inhibe l'absorption intestinale du fer et pourrait engendrer une anémie
    "Never say what you know but always know what you say"

  26. #25
    invitecbd54425

    Re : Santé et thé.

    slt
    merci de tous ces infos.
    +il ne faut pas boire du thé directement après le diner ou le déjeuner
    Merci bcp

  27. #26
    invite2552657c

    Re : Santé et thé.

    Bonjour à tous

    Réinfuser le thé n'est pas un geste farfelu, bien au contraire.
    Ma vendeuse de thé ,####################lors de ma 1ere commande m'a donné 2 grands conseils, qui ma fois après en avoir discuté avec mes amies , mon remerciées de leurs avoir fournis ces conseils bien utile.
    Donc 1er conseil :
    si vous avez un thé avec une saveur exquise mais qui est trop fort en théine et que cela joue sur votre métabolisme (sur moi oui ), il est préférable de le faire infuser 2min et puis tout jeter, oui! oui! , arroser les plantes avec si vous le voulez(), pas de perte ... Pour être plus sérieuse la 1ère infusion est rempli de théine, donc il m'a suggérer de boire que la 2ème infusion.
    2ème conseil:
    Pour une infusion de bonne qualité, il est préférable de faire infuser les feuilles de telle sorte que les feuilles gonfle et se développent correctement , mais surtout pas avec une boule à thé ou autre ,qui étoufferais les feuilles de thé et par se fait élimine à plus de 50% le bien fait du thé.

    Voila Merci encore à ma marchande .
    Si vous avez une opinion ou autre conseil sur la préparation du thé , je suis à l'écoute.
    Dernière modification par mh34 ; 04/07/2010 à 17h21.

  28. #27
    Aqualung

    Re : Santé et thé.

    Citation Envoyé par fafapas Voir le message
    exact aussi pour les anti-oxydant qui ont le même effet plus un "anti-vieillissment" qui interesse l'industrie parmaceutique depuis qq décénies...mais c'est d'un complexe!
    La vit E (beurre et companie) "capte" les radicaux libres et s'oxide ainsi puis "transmet" à la vit C (jus d'orange et compagnie) qui à son tour "transmet" au fer/cuivre...qui "fixe" d'avantage ces radicaux et inhibe leur propagation.
    Concernant les anti-oxydants il faut se méfier des raccourcis, oui le thé contient des antioxydants, et oui certains anti oxydants combattent les radicaux libres suivant la chaine que tu décris. Mais la conclusion qui ressort d'un grand nombre d'études sérieuses montre que les antioxydants ingérés ne sont pas forcément métabolisé comme tels.
    La majorité sera éliminée et non assimilée (vitamine C dans les urines) certains pourrons même s'accumuler et entrainer des problèmes de santé.

    Le phénomène est correct mais il n'est montré nul part que nous souffrons d'un déficit en anti-oxydant et qu'une consommation accrue augmentera l'espérance de vie. Source

    Enfin pour revenir au sujet, l'effet chélatant du thé est connu, ainsi que celui du café, néanmoins l'effet n'est visible qu'à forte dose. Quoiqu'il en soit une consommation raisonnable de thé aide à limiter certaines maladies vasculaires source

  29. #28
    invite98658770

    Re : Santé et thé.

    bonjour,
    tu sembles etre renseigner sur le thé.....le thé fait il pas maigrir???
    le café si....un medecin me l'avait dit mais j'ai oublié de lui demander pour le thé.
    salutations

  30. #29
    javahl

    Re : Santé et thé.

    En ce qui concerne les antioxydants, le site sur le charlatanisme est très intéressant mais manque de développement, notamment sur l’ensemble de leurs propriétés et la manière dont ils sont métabolisés, plus précisément leur biodisponibilité.

    Il est exact qu’en général, dans une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, une supplémentation en anti-oxydants est inutile. On a tous une balance anti-oxydants/pro-oxydants contrôlé à la fois par des enzymes endogènes et l’apport alimentaire, variable d’un individu à un autre et dans le temps. Un tress oxydatif peut survenir dans certaines circonstances (carences, maladies…) susceptible d’être corrigé. En dehors de ces circonstances particulières, un apport excessif d’anti-oxydants peut avoir des effets contraires par rapport à ce qui est recherché pour deux raisons :

    - Au-delà d’une certaine dose, un anti-oxydant devient pro-oxydant.

    - Le stress oxydatif est utilisé pour combattre par ex des prédateurs microbiens, mais surtout, lors de l’apoptose des cellules anormales. Quand les cellules souches de notre organisme se divisent (il y en a des milliers tous les jours), certaines peuvent connaître des mutations capables d’initier un clone cancéreux. Il existe des mécanismes de vérification et de correction de la réplication de l’ADN (contrôlé par la protéine p53) puis de la mitose. Si les mécanismes de correction échouent, la cellule est dirigée vers une mort cellulaire programmée (apoptose) dans laquelle intervient un stress oxydatif. Interdire ce stress oxydatif par une charge trop importante d’anti-oxydants c’est favoriser l’initiation et la promotion de clones cancéreux.

    Il faut également tenir compte que beaucoup d’anti-oxydants ont d’autres propriétés biochimiques qui ne relèvent pas de leur faculté à neutraliser une oxydatation. Beaucoup sont des phyto-oestrogènes agonistes ou antiagonistes. D’autres sont capables de réduire l’inflammation (comme la curcumine) out disposent de propriétés anti-cancéreuses (comme l’EGCG du thé vert, le resvératrol du vin rouge),… et c’est surtout à ce titre que ces nutriments sont intéressants. Mais leur usage, notamment en ce qui concerne les phyto-oestrogènes reste problématique et peut aussi créer des réactions inverses (le resvératrol par ex est un pro-oestrogénique dont favorise la prolifération cellulaire des cancers hormono-dépendants). Les études ne sont pas terminées et leur prescription sous forme de suppléments alimentaires reste donc prématurée, voire dangereuses dans certains cas.

    En ce qui concerne la biodisponibilité de ces nutriments, celle-ci se définit comme la proportion de l’apport alimentaire qui sera effectivement présente et capable de remplir un rôle biologique dans l’organe cible, par rapport à la quantité ingérée. Elle prend en compte de nombreux facteurs comme le mode d’absorption, le métabolisme dans l’intestin et le foie, comment il sera transporté et distribué puis éliminé. Les Phyto-oestrogènes ne sont pas considérés comme des aliments par notre organisme et ne sont donc pas stockés afin de constituer des réserves. La manière dont les Phyto-oestrogènes sont traités puis éliminés, leur durée de vie dans l’organisme, déterminent le niveau de leur efficacité dans les organes cibles ; Ainsi il n’est pas rare de constater des différences plus ou moins importantes par rapport aux résultats obtenus in vitro.

    La plupart des Phyto-oestrogènes sont sous forme de glycosides dans les végétaux et sont donc inactifs biologiquement. Certains Phyto-oestrogènes subissent un premier traitement par les anthérocytes de l’intestin grêle où ils sont hydrolysés par des glycosidases. D’autres Phyto-oestrogènes sont traités dans le colon par la flore microbienne avec la β-galactosidases pour les transformer en métabolites actifs. Les composés aglycones ainsi obtenus, en raison de leur propriété lipophile, sont absorbés et envoyés vers le foie où ils vont subir une nouvelle modification de leur structure (hydroxylation, sulfatation ou glucuronidation) afin de permettre leur élimination par les urines ou la voie biliaire ou leur distribution dans la circulation sanguine. Après excrétion dans la bile, les Phyto-oestrogènes peuvent de nouveau être déconjuguées par les bactéries intestinales, et réabsorbées et connaître ainsi un nouveau cycle.

    Pour certains anti-oxydants comme la curcumine, l'EGCG, l'allicine de l'ail, l'indol-3carbinol du brocoli... ont fait l'objet de nombreuses études en ce qui concerne leur intérêt en tant que facteurs de réduction de la carcinogénèse.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Santé et thé.

    Joli (intéressant et concis) résumé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. santé
    Par invited0df0715 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h21
  2. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...