Pour la préparation de mon thé vert, je suis ce qui est indiqué sur le site sur lequel je l'achète:
Comment préparer au mieux son thé vert?
- Dans une bouilloire ou une casserole, faire chauffer de l'eau à 95° (température idéale pour l'infusion).
- Prendre une grande tasse et y disposer 5g de Thé Vert aux baies de Goji "Le Chemin", le plus uniformément possible.
- Y verser l'eau chaude en levant la bouilloire ou la casserole à environ 40 cm au-dessus de la tasse. La pression ainsi exercée sur l'eau permet à une plus grande quantité d'antioxydants de s'échapper des feuilles.
- Laisser infuser entre 2 à 3 minutes. Une plus longue infusion entraînera invariablement l'apparition d'un goût plus amer.
- Filtrer les feuilles.
- Attendre que l'eau passe en dessous de la barre des 70°.
- Déguster, dans l'idéal, environ 40 minutes après la fin d'un repas, pour aider à la digestion.
L'histoire de 95 degrés puis 70 degrés vient d'une étude scientifique - expliquée dans le document sur les vertus du thé vert sur le site de mon marchand - qui aurait découvert que boire son thé trop chaud (donc en dessus de 70 degrés) pourrait causer des cancers de la gorge.
Ensuite, il faudrait effectivement mettre les feuilles sans boule à thé dans la tasse, de manière à les aider à bien se déployer et bien libérer les antioxydants qu'ils contiennent.
Sinon, pour le goût, je ne laisse jamais plus de 3 minutes, sinon c'est trop un goût d'herbe. Mais le thé que je bois est un mélange avec du stévia et des baies de goji qui donnent naturellement un bon goût sucré. D'après le site, c'est ça qui fait que l'on a pas besoin de rajouter du sucre.
-----