Fumées d'huile d'olive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fumées d'huile d'olive



  1. #1
    invite160c8865

    Fumées d'huile d'olive


    ------

    Bonjour,

    Je suis amené à réaliser certaines expériences où je chauffe de l'air (avec une résistance) ensemencé de particules d'huiles d'olive.
    Lorsque je chauffe cet air, ça commence à sentir le brûlé vers 170°C, et je suis monté jusque 220°C.

    Après ces expériences, j'ai eu un grand mal de tête. J'ai aussi entendu dire que les fumées d'huiles pouvaient être cancérigènes.

    Est-ce que ces expériences représentent réellement un danger pour ma santé?

    Merci d'avance,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fumées d'huile d'olive

    Bonjour.
    J'ai trouvé un lien pour l'huile de colza, mais rien de particulier pour l'huile d'olive.
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=202330
    La combustion de l'huile de colza produit des hydrocarbures polycycliques aromatiques, et d'après cette fiche :
    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/Metropol%20011/$file/011.pdf
    effectivement, il est plus prudent de faire attention.
    Mais je n'en sais pas plus sur le sujet, ni surtout sur la réelle dangerosité des expériences que vous pratiquez.
    Désolée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Fumées d'huile d'olive

    Bonsoir,

    Les hydrocarbures aliphatiques polycycliques (HAP) sont produits à la suite d'une combustion de matière organique donc oui, il y en a aussi dans l'huile d'olive (mais trois fois moins que dans l'huile de tournesol). En eux même ils ne sont pas toxiques mais ils vont former des métabolites toxiques qui réagissent avec l'ADN. Certains d'entre eux sont en effet classés comme cancérogène (exemple du benzoapyrène). Il s'agit principalement d'une toxicité chronique donc je ne pense pas qu'une exposition (dans la limite de doses non excessives) change la face du monde.

    Pour le mal de tête, peut-être la formation de monoxyde de carbone ? Ou une mauvais coïncidence...

    Quoiqu'il en soit, il vaut mieux se protéger les voies respiratoires et aérer la pièce !
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite160c8865

    Re : Fumées d'huile d'olive

    Merci beaucoup pour cette réponse précise!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactérie huile d'olive
    Par invite1b5669da dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 13h25
  2. [Biochimie] huile d'olive
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 15h21
  3. [Biotechnologie] grignon d'olive
    Par inviteb0193de7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
  4. Explosion à ... l'huile d'olive ?
    Par invitea01eee7d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 10h12
  5. Huile d'olive
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...