Questions sur les calories consommées par le corps en une journée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Questions sur les calories consommées par le corps en une journée



  1. #1
    invite49db0d8e

    Question Questions sur les calories consommées par le corps en une journée


    ------

    Bonjour,

    Je me pose pas mal de question concernant le besoin en calorie par jour.

    Sur pas mal de site, on lit que pour un homme, il faut un apport d'environ 2800 calories par jour, si on fait ca on garde son poids....

    Personnelement, je me suis amuser à faire un tableau avec le nombre de calories que je mange chaque jour. Je fais la difference avec avec le besoin journalier, et le resultat et censé me donner le nombre de calories perdues ou gagnées. 1c=1g, donc je peux en déduire le poids gagné ou perdu chaque jour. Ok, avec une certaine incertitude du à la non precision des calories que j'estime avoir mangées....

    Bref, j'ai fais ca sur plusieurs jours en comparant mon poids theorique et mon poids réel..

    Et c'est la qu'il y a un hic!!

    Sur le poids théorique je maigris beaucoup plus vite qu'en réel.....

    Deux explicatins: sois je me trompe enormement sur mon estimation, sois les besoins journaliers theoriques sont surévalués...

    Dans mon tableau, si je prend un besoin journalier de 1700 calories, alors, les calculs théoriques sont quasiments en accord avc le réel!

    Donc je me dis que les besoins de 2800 calories que l'on voit sur pas mal de site ne doivent pas prendre en compte un parametre, comme par exemple des calories concommées pendant qu'on dort.....j'en sais rien...

    Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur l'ecart que je constate entre le réel et le théorique?

    Bonne soirée,
    TouFou

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Bonsoir,

    Ces chiffres sont des moyennes et ne prennent pas en compte les situations différentes ni les gabarits ou métabolismes particuliers.


    PS : strictement, 1 g de graisse "vaut" 4 calories.

  3. #3
    invite49db0d8e

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Bonsoir,
    Je sais bien que c'est de la théorie, mais passer de 2800 à 1700, ca fait quand meme beaucoup, non?

  4. #4
    wizz

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    ça dépend des gens, de leur gabarit et de leur activité physique

    1700 Calories, c'est le minimum du métabolisme. Bref, tu restes la journée dans le canapé devant la télé

    2800 Calories, ce serait pour quelqu'un qui travaille, une activité physique en conséquence (pas pour le cadre sup assis sur sa chaise devant l'écran PC)

    ps2: 1g de graisse, ça vaut 9 calories
    et moitié moins pour le glucide et protide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    ps2: 1g de graisse, ça vaut 9 calories
    et moitié moins pour le glucide et protide
    Bien vu, j'ai du avoir une absence due à un manque de calories ...




    PS : rien du tout.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Ça me fait penser au très sérieux calcul fait par un journal qui évoquait la perte calorique théorique d'un corps (ici humain, par approximation) plongé dans un liquide plus froid (c'était pour 100 Kg plongés dans un bain a 28° doit, en l'assimilant a de l'eau et beaucoup d'autres choses, dépenser 900 Kcal pour le maintenir a 37° soit 1350 Kcal pour 150 Kg)*.



    *: on a jamais vu autant de baleines échouées (espérant maigrir une bière a la main) sur les plages des différents lagons qu'après cet article !

  8. #7
    invite49db0d8e

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Salut,
    Merci pour vos réponses.
    Je dois avouer que la plupart de vos réponses m’ont laissés septiques, j’ai donc continuer de chercher un peu…

    Et j’ai trouvé uné explication qui me semble loique, à vous de me dire ce que vous en pensez.

    Le corps d’un homme d’environ 30-40 ans consomme en moyenne 2800 calories par jour, effectivement ce chiffre doit varier d’une personne à l’autre, surtout en fonction d’un gars dans un bureau ou dehors, mais de 2800 à 1700….peut etre.
    Bref, sur les 2800, il faut compté la consommation calorique du corps lui tout seul pendant le sommeil et le journée en repos ce qui d’après un logiciel que j’ai trouvé peut donné environ 500 calories consommées pendant le sommeil et 1300 consommées pendant les autres heures de la journée, soit 1800 calories brulée par le corps par son activité physique normal. Donc pour atteindre les 2800 calories dont le corps à besoin, il reste à lui donner à manger 1000 calories….

    Qu’en pensez-vous ?

    Bonne journée,
    TouFou

  9. #8
    wizz

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ...c'était pour 100 Kg plongés dans un bain a 28° doit, en l'assimilant a de l'eau et beaucoup d'autres choses, dépenser 900 Kcal pour le maintenir a 37°...
    ça s'appelle
    je suis en vacances au Caraibes, sable blanc et mer chaude
    je me carbure aux punchs et aux homards (qui m'a tuer)
    effectivement, c'est difficile comme expérience

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par trofou Voir le message
    Je dois avouer que la plupart de vos réponses m’ont laissés septiques, j’ai donc continuer de chercher un peu…

    Et j’ai trouvé uné explication qui me semble loique, à vous de me dire ce que vous en pensez.
    Et pourtant on ne dit rien d'autre.

    Le corps d’un homme d’environ 30-40 ans consomme en moyenne 2800 calories par jour, effectivement ce chiffre doit varier d’une personne à l’autre, surtout en fonction d’un gars dans un bureau ou dehors, mais de 2800 à 1700….peut etre.
    Bref, sur les 2800, il faut compté la consommation calorique du corps lui tout seul pendant le sommeil et le journée en repos ce qui d’après un logiciel que j’ai trouvé peut donné environ 500 calories consommées pendant le sommeil et 1300 consommées pendant les autres heures de la journée, soit 1800 calories brulée par le corps par son activité physique normal. Donc pour atteindre les 2800 calories dont le corps à besoin, il reste à lui donner à manger 1000 calories….
    Par exemple mais vous détaillez simplement un peu plus votre premier message, ça n'explique pas les différences que vous pointez.
    On doit pouvoir trouver des individus pour lesquels ces chiffres sont a peut près exacts et d'autres pour lesquels ils ne représentent que la moitié ou le double (avec tous les intermédiaires et en débordant) de ces calories.

    En passant, il faut bien distinguer le métabolisme basal et la consommation due a l'exercice physique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme_de_base


    Si vous creusez des trous dans le désert ou faites de la soudure en grande profondeur, ça peut atteindre les 10.000 calories par jour et jouer au billes sous la couette ne devrait pas réclamer plus de 2000 calories en tout.
    Ensuite, vous avez les variations interindividuelles.
    Deux individus moyens pour lesquels on va établir ces moyennes pourront être complétement différents.

    Exemples :
    Deux individus très moyennement sportifs avec une activité sédentaire pourront être représentés d'un coté par ceux qui font deux heures de marches par semaine en tout et restent derrière un bureau et d'un autre coté, ceux qui font une heure ou deux de tennis et deux-trois heures de footing avec plusieurs étages montés et descendus dans la journée par l'escalier.
    Ils n'auront pas du tout la même activité et donc pas du tout les mêles besoins mais seront classés de manière identiques dans ce classement trop sommaire à trois ou quatre choix simplement.

    Ou :
    Prenez deux individus ayant strictement exactement la même activité, vous pourrez avoir une différence de besoin qui peut peut être aller du simple au double en fonction de leur métabolisme particulier (le type grand maigre qui ne grossit jamais* et le petit trapu avec tendance a l'embonpoint).


    * Autrement parfois appelé usine à merde.

  11. #10
    f6bes

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par trofou Voir le message
    trouvé peut donné environ 500 calories consommées pendant le sommeil et 1300 consommées pendant les autres heures de la journée, soit 1800 calories brulée par le corps par son activité physique normal. Donc pour atteindre les 2800 calories dont le corps à besoin, il reste à lui donner à manger 1000 calories….

    Qu’en pensez-vous ?
    Bjr à toi,
    Si t'as beoisn de 2800 calories jour et que l'on t'en donne 1000... ca durera un certain temps...pour finir....à l'horizontale dans une caisse en bois !
    Tu puiseras dans ton corps (graisse) TANT QUE tu en auras....ensuite...

    A+

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Ah oui, c'est bien vu, j'avais mal lu !

    Déjà que j'écris mal et heureusement que wizz m'a corrigé...

  13. #12
    invite49db0d8e

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    ok ok....


    Existe-il un moyen de déterminer le nombre de calories nécessaire par jour pour une personne donnée?



    En fait j'aimerai comparer le réel au theorique, et pour cela j'ai besoin d'une bonne premiere approximation.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par trofou Voir le message
    Existe-il un moyen de déterminer le nombre de calories nécessaire par jour pour une personne donnée?
    Oui, les compter.

    Faire le bilan quotidien des entrées sur une période suffisamment longue pour constater que le poids reste stable.

  15. #14
    invite49db0d8e

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Effectivement, je pense que cela sera le plus simple.

    C'est partit !!

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée,
    TouFou

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Bonne chance.

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ps2: 1g de graisse, ça vaut 9 calories
    et moitié moins pour le glucide et protide
    Allez maintenant qu'on a le bon chiffre il ne reste plus qu'à trouver la bonne unité !

    1 g lipides correspond à 9 kcal.

    PS : http://www.eufic.org/page/fr/page/FA...-manger-poids/
    H u m a n i t y

  18. #17
    wizz

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ah oui, c'est bien vu, j'avais mal lu !

    Déjà que j'écris mal et heureusement que wizz m'a corrigé...
    dsl, mais par ce temps froid d'hiver, lorsque tu évoques une eau à 28°C, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la température de la mer des Caraibes

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    C'était encore plus au sud ... au milieu du pacifique.

  20. #19
    camaron

    Re : Questions sur les calories consommées par le corps en une journée

    Concernant la nutrition humaine, le systeme des calories est très approximatif. il se base sur la convention 1g de glucide = 4 cal, 1g de lipide = 9 cal. Cela est deja tres approximatif en terme d'energie brute, c'est a dire pouvant etre mesurée à la bombre calorimetrique les lipides varient au moins déja de 5 a 10 cal.

    Si on regarde ensuite l'energie digestible , puis l'energie réellement metabolisable les différences deviennent énormes. Par exemple certains glucides sont comptés en alimentation humaine à 4 cal, mais ne sont pas digestibles et n'apportent donc aucune calorie métabolisable.

    Cela est beaucoup plus avancé en alimentation animale. A mon avis une bonne table d'alimentation des monogastriques utilisant l'energie metabolisable du porc permettrait de réduire une bonne partie de l'énorme approximation que constitue les principes auxquel s'accrochent les diéteticiens.
    Dernière modification par camaron ; 06/03/2012 à 02h16.

Discussions similaires

  1. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par PapaBravo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  2. [Biologie Cellulaire] les proteines consommées
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 19h08
  3. Questions sur les corps
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2009, 04h38
  4. questions sur le corps noir
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 20h55
  5. Boissons alcooliques consommées par une mère allaitante
    Par invite8890ada0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...