Rythme cardiaque normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rythme cardiaque normal ?



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Rythme cardiaque normal ?


    ------

    Bonjour

    Suite à une conversation sur le forum d'électronique d'il y a quelques mois je m'étais bricolé une interface pour visualiser et enregistrer les pulsations cardiaques.
    Je m'étais alors contenté d'afficher la mesure de quelques battements, puis récemment j'ai voulu enregistrer la variation de mon rythme sur toute une nuit (par curiosité).

    J'ai alors été surpris de voir que la variation du rythme est assez importante, alors que j'avais toujours pensé que ce rythme restait stable sur la durée du sommeil.

    J'ai placé la courbe en pièce jointe ; on peut voir les enregistrements sous forme de points. J'ai également ajouté la courbe moyennée sur les points d'une minute pour rendre la tendance plus "lisible". L'axe des abscisses correspond à l'heure.

    Est ce que je dois m'inquiéter, où ces variations sont elles normales ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Bonsoir, impossible d'ouvrir ta piece jointe.
    Dis nous plutôt quels sont les ecarts maximaux et à quelles heures tu enregistres la frequence la plus basse et la plus haute.
    "J'ai alors été surpris de voir que la variation du rythme est assez importante, alors que j'avais toujours pensé que ce rythme restait stable sur la durée du sommeil." comme quoi il faut mesurer avant de penser....mais d'ores et déjà je peux te dire qu'il est tout à fait normal d'avoir des variations.
    cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Il faut attendre qu'un modérateur la valide ; je pense que ce sera fait demain.

    Impossible de te répondre comme ça, des variations il y en a toute la nuit...

  4. #4
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Oui, toute la nuit et toute la journée.
    Je vais essa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    pardon fausse manip...
    je vais essayer de te faire découvrir la réponse toi même en réflechissant, ensuite nous nous interresseront aux valeurs même, si tu veux bien.
    A quoi sert "la fréquence cardiaque" ? c'est mieux d'utiliser fréquence qui renvoie à la vitesse plutot que rythme qui renvoie à la régularité, même si cet abus de langage est très courant.
    donc selon toi a quoi ça peut servir?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Je sais plus où moins comment ça marche, la fréquence s'ajuste en fonction de la saturation en oxygène ; ce que je n'explique pas ce sont les variations parfois brutales. Par exemple vers 7h30 la fréquence descend de plus en plus vite jusqu'à environ 50 bps, puis elle s'envole à plus de 100.
    Pourquoi également peut on voir des créneaux: La fréquence est stable à une certaine valeur, puis descend ou monte tout à coup à une nouvelle valeur moyenne.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Bonsoir,

    Que ça varie, c'est normal. La fréquence cardiaque est régulée en fonction de la pression artérielle et de la volémie par les systèmes nerveux ortho et parasympathique.

    Durant le sommeil, des variations du rythme cardiaque sont normales et dues, entre autres, aux différentes phases du sommeil (lent profond, paradoxal...). Je vous laisse voir ça : http://books.google.fr/books?id=HN1e...ommeil&f=false
    H u m a n i t y

  9. #8
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Ah c'est interressant ça, c'est un saturomètre?
    tu le places ou ton cardiofréquence mêtre?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Sur un doigt, je détecte les battements à l'aide d'une led rouge.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Donc ce n'est pas le rythme cardiaque mais le pouls ?
    H u m a n i t y

  12. #11
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Bon je viens de voir ta courbe, elle me parait parfaitement physiologique.
    Grosso modo ta frequence varie entre 60 et 80 bpm (battements par minute) ce qui est parfaitement dans les normes. (quoi que ddes normes nous pourrions en parler longuement)
    Il existe quelques pics, vers le haut et vers le bas.

    Il y a plusieurs possibilités à cela
    1 - la maniere dont l'appareil fait la mesure (par exemple il prends un certain nombre de battements pour une période de temps donnée (souvent 10 secondes par exemple et il multiplie la valeur trouvée par 6.) dans ce cas d'importantes variations peuvent survenir.
    Certains appareils comptent le temps qui s'écoule entre deux battements et font une multiplication, là aussi un fort risque d'erreurs
    d'autre part que comptabilise t il?
    certaines extrasystoles par exemple, ne seront pas perçues au pouls périphérique mais sera un battement comptabilisable.
    enfin, il arrive parfois que des secousses musculaires parasites, soient prises pour des contractionc cardiaques par une machine. (imagine que tu tousses par exemple ou que tu eternues ...ou autre.
    par exemple, lorsqu'on utilise un tensiomètre electronique, si la personne tremble ou n'est pas correctement calée, l'appareil est souvent incapable de prendre une mesure et lorsqu'il en prends, si la mesure est prise 3 ou 4 fois a quelques secondes d'ecart tu auras 3 ou 4 mesures différentes.
    Enfin, tu as dit que l'appareil mesurait la saturation en O2.
    Au niveau capillaire ?
    Si c'est le cas, en particulier au niveau des doigts les valeurs peuvent considérablement varier en fonction de la qualité de la microcirculation et de la températuere ambiante.

    Bref en clair il existe de nombreuses sources de variation des mesures.
    La mesure est une chose, l'interprétation des mesures en est une autre.
    En tout cas le graphique est cohérent car il enregistre les fréquences les plus basses en deuxieme partie de nuit ce qui est physiologique.

    Bonne nuit.

  13. #12
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Ah j'avais posté ma réponse avant de te lire.
    Oui c'est donc le principe des saturometres qui prennent les variations de frequence cardiaque au niveau des capillaires des doigts. (pas analyse de la saturation en O2.
    Ces appareils sont pas mal mais il faut être très vigilant car un rien perturbe la mesure.
    mauvais chez un fumeur ou quelqu'un qui a des problemes de maladie de Raynaud ou qui est sous beta bloquants par exemple, ou qui est dans le froid.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Au niveau du traitement du signal je mesure les variations de transmission pour détecter les pics, je mesure la durée entre 2 pics pour en déterminer la fréquence.
    Si une mesure s'écarte de plus de 5 battements de la précédente et de la suivante je ne la prend pas en compte et j'effectue une moyenne sur la valeur précédente et la suivante. Je suis obligé de procéder de cette façon car certaines pulsations sont mal détectées.
    La mesure est fiable en ce qui concerne la variation de fréquence, mais elle ne l'est pas pour détecter des anomalies sur un battement.

  15. #14
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Il faut donc accepter certaines imprécisions qui amènent à des valeurs incongrues qui doivent être écrétées de ton graphique.
    Tu as semble t il un bon appareil, l'habitude de l'utilisation et l'amélioration des connaissances de la physiologie te permettront d'interpréter au mieux tes résultats (tu ne voudrais pas avoir construit un appareil de haute technologie médicale du premier coup quand même ...) enfin c'est déjà très très bien.
    Je suis certain que certains appareils actuels ne sont pas necessairement plus précis que le tien.
    => sois rassuré, tu n'est pas malade, et tu as construit un bon appareil (j'en cherche un, ça coute au moins 90 euros et ils sont pas top....)

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    Merci pour tous ces renseignements

    Il faut donc accepter certaines imprécisions qui amènent à des valeurs incongrues qui doivent être écrétées de ton graphique.
    Je pense que la courbe lissée doit être assez fiable tout de même, chaque point est la moyenne des 60 battements précédents.

  17. #16
    roanmarco

    Re : Rythme cardiaque normal ?

    oui , c'est le cas

Discussions similaires

  1. Mesurer le rythme cardiaque
    Par cipango dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/09/2010, 11h45
  2. Rythme cardiaque
    Par djodjo44 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 17h45
  3. Rythme cardiaque
    Par invite761067fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2009, 20h22
  4. rythme cardiaque
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 17h40
  5. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...