Homéopathie, AMM et placébos.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Homéopathie, AMM et placébos.



  1. #1
    invite22573498

    Homéopathie, AMM et placébos.


    ------

    Suite à la discution sur le sérieux -ou non- de l'homéopathie, je m'interroge.
    En effet, je pensais que pour obtenir une AMM (autorisation de mise sur le marché) un médicament devait avoir moins d'effets secondaires que ce qui existe, et avoir une efficacité prouvée. bref, il doit guérir ou soulager une maladie sans en provoquer d'autre!

    Alors si l'homéopathie ne sert à rien, comment se fait-il qu'il y ait une AMM pour tous ces produits (je n'ose écrire médicaments!!)??

    -----

  2. #2
    invitea87c11b9

    Re : Homéopathie, AMM et placébos.

    bonjour, si on a vraiment le temps on peut trouver beaucoup d'AMM comme celle ci:
    la jouvence de l'abbé soury en tisane, en gel, en comprimé : AMM en 2000 revu en 2002 !!!
    HEPANEPHROL (artichaut extrait aqueux mou ) en ampoules de 10 ml , 3.34 euros AMM en 1995 !!
    Mais qui a fait une étude en double aveuble avec les artichauts???

    Il y en a des centaines et avec AMM!!, je pense qu'assez peu de débats ont été animés au sujet de leurs validités scientifiques.
    Pour la méta analyse avec la jouvence de l'abbé soury, je n'ai rien trouvé.
    Je suis d'accord, l'idéal est le raisonnement par preuve. Même s'i faut ausi s'en méfier, le Vioxx avait des études satisfaisantes, et hautement scientifiques.
    Alors bon travail, cela risque d'être long, le débat peut continuer pour des centaines de "médicaments" avec ceux homéopathiques, mais attention la saison de l'artichaut est bientôt fini!!
    à +

  3. #3
    invite1b984659

    Re : Homéopathie, AMM et placébos.

    J'ai lu dans un science et vie que seulement 20% des médicaments étaient contrôlé faute de moyens et que les mises sur le marché s'appuyaient sur les études du laboratoire même qui demandait la validation avec tous les risques que ça comprend, il est difficile d'être juge et partie. Je vais essayer de retrouver l'article ce soir...

  4. #4
    ClaudeH

    Re : Homéopathie, AMM et placébos.

    Citation Envoyé par mater
    un médicament devait avoir moins d'effets secondaires que ce qui existe.
    Bonjour.
    Oui à priori.
    Mais notons que certaines spécialités ayant une indication pécise
    (effet thérapeutique), sont bardées de précaution d'emploi, mise en garde, effets indésirables, et interactions médicamenteuses. Pourtant elle ont un code AMM.
    +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Markus

    Thumbs down Re : Homéopathie, AMM et placébos.

    Oui, un médicament doit normalement avoir fait ses preuves avant d'être mis sur le marché, surtout pour être remboursé. Il n'y a que les "médicaments" homéopathiques qui soient dispensés de cette formalité, faute de quoi aucun ne réussirait le test puisqu'ils ne comprennent que du sucre.

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par âne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 21h52
  2. Homéopathie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 14h02
  3. Homéopathie
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 28/02/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...