La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!



  1. #1
    invitebba0ce7e

    La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!


    ------

    Bonjout à tous,
    Etant étudiante en 1ers j'éffectue en ce moment un TPE sur le cancer. ma problématique est donc: la cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?

    J'ai evidement trouver l'explication sur le fait qu'elle donne le cancer mais je ne sais pas comment expliquer et prouver pourquoi elle ne donne pas forcément le cancer.
    si vous pouviez m'aider.. merci d'avance à tous.

    -----
    Dernière modification par myoper ; 17/03/2011 à 00h33. Motif: Question normale, police normale

  2. #2
    zendub

    Re : La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!

    Salut,

    C'est le "forcement" qui pose problème car il voudrait dire que toute personne fumant des cigarettes se verrai irrémédiablement développer un cancer, ce qui est faux.
    Déjà essaie d'introduire une notion de quantité et durée (pour le tabac évalué en "paquet année") : d'après toi et ce qu'une personne fumant 10 cigarettes par jour pendant 10 ans a les même risque qu'une personne fumant 1 cigarette par jour pendant 1 semaine ?

    Pour la notion du "pourquoi elle ne le développe pas" creuse du coté du cancer en lui même : ce qu'il est, pourquoi il se développe et comment, pourquoi certaines personnes en développe.
    Les produits inhalés sont des toxiques pour les cellules du syteme respiratoire et vont petit à petit les altérer, les modifier et sur le long terme développer un processus cancérigène : c'est bien la notion de toxicité répétée et prolongée qui est interessante ici.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invitebba0ce7e

    Re : La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!

    merci pour la réponse mais j'ai tout fait sauf la partie du "pourquoi elles ne les développe pas" que je n'arrive pas à expliquer. qu'est ce qui dans le corps pourrait empecher un cancer de se développer???

  4. #4
    invitebba0ce7e

    Re : La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Pour la notion du "pourquoi elle ne le développe pas" creuse du coté du cancer en lui même.
    je pense parler des gènes supresseurs de tumeurs et des gènes réparateurs d'ADN. est-ce-que cela pourrait convenir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!

    Tu te poses les mauvaises questions. Cela revient à se dire " si je conduis les yeux bandés sur l'autoroute pendant 10 secondes, vais-je avoir obligatoirement un accident ? Et pour ceux qui n'en auront pas, qu'est ce qui les a empêché d'avoir un accident ? "

    La seule notion à tirer de ces deux problématiques ( qui sont les mêmes qu'on ne s'y trompe pas ) c'est la notion de facteur de risque. Fumer est un facteur de risque important de faire un cancer du poumon ( il est possible de développer un cancer du poumon sans fumer, néanmoins 90% des cancers du poumons surviennent chez des fumeurs ). De même, conduire sur autoroute avec un bandeau sur les yeux est un bon facteur de risque de se planter en voiture.
    Augmenter le risque ne veut pas dire que l'événement va se produire, il y auras seulement beaucoup plus de chance chez une personne ayant le facteur de risque, de voir l'événement survenir ( le cancer dans le premier cas, l'accident dans le second ).

    La seconde question découle de ce premier constat: qu'est ce qui fait que certains n'ont pas le cancer ? Qu'est ce qui fait que certains ne se planteront pas en voiture ?

    Compte que parmi le nombre de personnes qui fument beaucoup et n'ont pas de cancer du poumon, tu en auras peut-être un grand nombre qui en aura effectivement développé un si tu retourne les voir dans 5, 10, ou 15 ans. Pour ceux là, ce ne sont pas des personnes " protégées ", seulement des personnes qui n'ont pas encore eu le cancer, ou qui mourront d'une autre cause avant d'avoir eu le temps d'en développer un ( accident de voiture justement, problème cardiaque, ou n'importe quoi d'autre ).

    Enfin, il est certain que tout le monde n'est pas égal devant le cancer du poumon, des facteurs génétiques encore peu connus font que certains ont beaucoup moins de susceptibilité que d'autres à développer ce genre de cancer, certains ont un cancer en fumant peu ( voire pas du tout ), alors que d'autres fument énormément toute leur vie sans jamais avoir de cancer ( mais ne l'auraient-ils pas eu s'ils avaient vécu 5 ans de plus ? Impossible à savoir bien sûr ).

    Tout est donc un mélange entre facteurs génétiques, importance du facteur de risque ( fumer beaucoup est plus à risque que fumer peu ), environnement ( pollution et autres facteurs associés de cancer ) et bien sûr la "chance"... le cancer n'est jamais rien qu'une prolifération anarchique de cellules, on peut augmenter ses chances d'en avoir un, mais on ne peut jamais savoir quand il arrivera et si il arrivera.

    Tu as donc la réponse à ta problématique de TPE: la cigarette donne-t-elle obligatoirement le cancer ? Bien sûr que non.
    Pas plus que conduire 10 secondes sur une autoroute les yeux bandé ne déclenche obligatoirement un accident... cela dit, j'ai toujours gardé mes deux yeux ouverts, va savoir pourquoi.
    Dernière modification par Hazel ; 16/03/2011 à 19h53.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!

    Bonsoir,

    Je réinsiste juste sur deux points :

    - de un, même si le risque de développer un cancer augmente avec la consommation, ça ne reste qu'une probabilité donc on peut développer un cancer en ayant fumé un paquet dans sa vie et on peut aussi ne pas en développer en ayant fumé un paquet par jour pendant 10 ans même si la probabilité de cette situation reste plus faible, à l'échelle d'une grande population cela représente de nombreux cas. Biensûr, comme le tabac n'est pas la seule cause de cancer, on peut en développer un en ayant jamais fumé.

    - de deux, le tabac n'est pas qu'un facteur de risque (FR) impliqué dans les cancers, il est également impliqué comme FR dans d'autres pathologies qui peuvent "frapper" et tuer avant le cancer.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invitebba0ce7e

    Re : La cigarette entraine-t-elle forcement le cancer?!

    Merci pour vos réponses ça m'a beaucoup aider.

Discussions similaires

  1. TPE cigarette et cancer
    Par invitebba0ce7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2011, 13h34
  2. Cigarette, cancer du poumon, h/f
    Par BioBen dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 11h45
  3. une suite qui tend vers moins infini, est elle forcement majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 15h01
  4. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 16h39
  5. Cigarette=cancer?
    Par invite48d4167a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2004, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...