Micro-Onde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Micro-Onde



  1. #1
    invite9df62838

    Micro-Onde


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je voudrais lancer le sujet concernant l'appareil aux conséquences inconnues qu'est le micro onde. Il est vrai qu'il est bien utile, mais je ne peux à chaque fois que je l'utilise me poser la question suivante : " ne suis-je pas entrain de nuire à ma santé " Rentrera - t - il un jour dans la catégorie des facteurs oncogéniques? Voilà je demande un peu l'avis de tous, les craintes et autres...

    Bien à vous..

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Micro-Onde

    Pourquoi serait-il dangereux? La pénétration est inférieure à 20cm (aucun poulet ne cuit directement à l'intérieur par les micro-ondes!)

    Ces ondes sont réflécies par les métaux donc ne sortent pas du four sauf s'il est cassé.
    Les fours de cuisine sont peu puissants et fonctionnent en mode alterné donc tout puis rien alterné, il y a donc émmission non continue d'ondes. Le seul qui risque qq chose c'est la source, si tu met une cuillère à chauffer tu bousilles la source.

    Rappel les premiers micro-ondes étaient totalement ouverts et n'ont entrainé aucun problème. Ce n'est pas une onde radio qui par partout!!!

  3. #3
    invite9df62838

    Re : Micro-Onde

    Bonsoir.

    Je n'ai pas été précis. Je voulais attirer l'attention sur l'éventuelle possibilité que les ondes pouvaient dégrader les molécules se trouvant dans l'alimentation et faire ainsi du micro onde un facteur cancérigène.

  4. #4
    trebor

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par fafapas
    Pourquoi serait-il dangereux? La pénétration est inférieure à 20cm (aucun poulet ne cuit directement à l'intérieur par les micro-ondes!)

    Ces ondes sont réflécies par les métaux donc ne sortent pas du four sauf s'il est cassé.
    Les fours de cuisine sont peu puissants et fonctionnent en mode alterné donc tout puis rien alterné, il y a donc émmission non continue d'ondes. Le seul qui risque qq chose c'est la source, si tu met une cuillère à chauffer tu bousilles la source.

    Rappel les premiers micro-ondes étaient totalement ouverts et n'ont entrainé aucun problème. Ce n'est pas une onde radio qui par partout!!!
    Bonjour à toutes et tous et fafapas,
    J'utilise une transmission wifi (hertzienne) pour le téléviseur qui se trouve dans la chambre.
    Lorsque je mets mon micro-ondes en fonctionnement, les images et le son sont fortement parasités, des lignes horizontales dans l'image et pour le son un bruit de bourdonnement.
    L'emetteur se trouve à 8 métres du micro-ondes, et le récepteur dans la chambre à 11 métres du micro-ondes (et 8 métres sépare l'emetteur du récepteur dans la chambre), mon micro-ondes émet des ondes parasites à 8 métres ou plus à travers 3 murs vers l'émetteur ou le récepteur, ces ondes sont telles dangereuses (fuite) ou normale ?

    fafapas dit >> Ce n'est pas une onde radio qui par partout!!!
    Avec ce que je constate, j'ai des doutes.
    Merci pour votre avis et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20818537

    Re : Micro-Onde

    Les micro-ondes chauffent par "agitation efficace" des molécules d'eau (et pas les autres). Etant donnée la fréquence, elles ne peuvent pas induire des réactions chimiques. Il n'y a donc pas de raison que les molécules contenues dans la nourriture soient modifiées par ces ondes (elle peut l'etre par la chaleur induite, mais ca , c'est une autre histoire ).

    Il est peut etre possible que l'emetteur de micro-onde produise également des ondes radio??

  7. #6
    invitef2671992

    Re : Micro-Onde

    Là je pige pas... Pourquoi s'inquiéter d'un appareil qui existe depuis des années (décennies) sans JAMAIS de soucis pour la santé?

    Mince, faut en finir avec les psychoses micro-ondes, tel portable et autre toutims! Les ingénieurs qui pondent tout ça sont tout sauf idiots!!

    Les règlementations en matière de sécurité sont draconiennes, si il y avait le moindre souci, ça se saurait non?

    Alors Arrêtez cette psychose, sinon revenez à l'époque du feu entre les pierres et cuisiez vos aliments sous la braise, et encore, vous riquez de vous brûler en les sortant!! A moins que la braise du charbon soit cancérigène, comme celle du bois...

    Faut arrêter, quoi!!

    Francis

  8. #7
    invite20818537

    Re : Micro-Onde

    Et oui, les chimistes ont pendant des années nettoyé leur paillasse au benzène , chaque samedi matin... on se demande bien pourquoi ils ne continuent pas ainsi ou alors pourquoi ils n'ont pas remarque dès le XIXs que c'etait cancérigène

    Tout ca pour faire remarquer que se poser des questions, poser des questions me parait une attitude saine si elle ne tombe pas dans la paranoia! En ce qui concerne rechauffer des aliments au micro-onde, ce que j'en sais me fait penser qu'il n'y a aucun problème.

  9. #8
    trebor

    Re : Micro-Onde

    Bonsoir flimo et tous les lecteurs et lectrices,
    Il ne faut pas croire que tout ce que nous utilisons est sans danger, nous sommes loin d'être dans un monde ou tout ce que nous utilisons n'a aucun inconvéniant ou effet non désiré, quelque exemples : L'amiante cancérigéne, le CO et CO2 des gazs de nos voitures, les effets secondaires des médicaments, la cigarette,.....la fameuse tête de mort sur certain produit que nous utilisons.
    Parfois il faut faire marche arrière car l'évolution des techniques ne permet pas actuellement de prouver que tel ou tel produit ou objet est néfaste et doit être abandonné (le viroxx).
    Qui sait dans 20 ou 50 ans que restera t-il de ce que nous employons aujourd'hui ? et c'est tant mieux pour notre intêret à tous que d'éliminer ou d'améliorer ce qui n'est pas bon.
    Vive le progrés pour notre bien-être.

    Subir ce n'est pas accepter.
    Se taire ce n'est pas approuver.
    Attendre ce n'est pas renoncer. >>> Léa Hecq
    Bonne soirée et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par flimo
    Mince, faut en finir avec les psychoses micro-ondes, tel portable et autre toutims! Les ingénieurs qui pondent tout ça sont tout sauf idiots!!
    Et pour les cosmétiques radioactifs et les inhalations de radon (jusqu'en 1985 ! ), les ingénieurs savaient ce qu'ils faisaient ?... Mince, il faut en finir avec la religion du Progrès Tout-Puissant ! La science n'est pas un dieu, et ses applications demandent un regard critique constant. Concernant le micro-onde, à part celui de Trebor que je ferai ausculter rapidement, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque danger. Je suppose que l'effet des micro-ondes sur les molécules est assez bien connu. Mais bon, là encore, est-ce que des tests ont été effectués sur les molécules alimentaires ? A voir...

  11. #10
    invite20818537

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Mais bon, là encore, est-ce que des tests ont été effectués sur les molécules alimentaires ? A voir...
    Alimentaires ou non, les molécules obéissent assez sagement à certains principes de physique et de chimie. La longueur d'onde micrométrique ne permet pas de casser des liaisons. Elle permet de faire tourner/ vibrer les molécules, et par ce biais de chauffer. Si chauffer un aliment le rend toxique, c'est qu'il ne fallait peut etre pas le cuire, et la, c'est un souci culinaire . Par contre, il ne vaut mieux pas se retrouver dans un microonde, sous peine de prendre un coup de chaleur! . A l'exterieur , pas de souci.

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Micro-Onde

    ce qui est "drôle" dans ce genre d'inquiétude, c'est que personne ne se demande si il faut interdire l'alcool, la cigarette ou la voiture, dont on sait pertinemment qu'ils provoquent des dizaines de milliers de morts par an....

  13. #12
    inviteac5dd1ef

    Re : Micro-Onde

    Juste un petit mot, pas scientifique du tout, pour citer les Chansons Plus Bifluoré :
    "les micro-ondes, c'est pas dangereux puisque tout le monde en a".

    Qui s'inquiète vraiment de notre santé ? surement pas les fabricants et les vendeurs de micro-ondes !!!

  14. #13
    invite9df62838

    Re : Micro-Onde

    Bonsoir à tous.

    Je m'intérrogeais sur les ondes envoyées sur notre alimentation et plus particulièrement sur la possibilité de ces ondes d'altérer les molécules de notre alimentation. C'est une question intérressante et je ne pense pas en la posant entrer dans la catégorie du paranioa...

    Merci à vous et à reinette pour tes notions de chimie.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par Caru
    Bonsoir à tous.

    Je m'intérrogeais sur les ondes envoyées sur notre alimentation et plus particulièrement sur la possibilité de ces ondes d'altérer les molécules de notre alimentation. C'est une question intérressante et je ne pense pas en la posant entrer dans la catégorie du paranioa...

    Merci à vous et à reinette pour tes notions de chimie.
    Salut,
    Dans tout ce qui concerne l'action des ondes, on n'est pas très en avance par rapport à ce qui à été étudié aux EU ou en Russie, et bien des fois, ce n'est pas compris.
    Voici un lien vers une liste de publications dans ce domaine, en cherchant un peu sur l'auteur ou les co-auteurs de ces publications, tu trouveras certainement des informations plus précises.
    http://www.ortho.lsuhsc.edu/Faculty/Marino/CV.html
    @++

  16. #15
    invite9df62838

    Re : Micro-Onde

    merci à toi, je vais jeter un oeil

  17. #16
    invite7500bbe7

    Re : Micro-Onde

    Bonjour à tous,

    Les chimistes devraient le savoir, il y a depuis des années une polémique concernant les micro-ondes et leurs effet: y a-t-il un effet micro-ondes ou pas. N'est-ce qu'un effet thermique? Certaines manip montrent la première hypothèse d'autre la seconde. Le prof A.Loupy de la fac d'orsay vous le dira (il fait des stages de formation en synthèse sous micro-onde pour chimistes) ainsi que les personnes de chez Biotage (qui organisent des congrès chaque année et vendent des micro-ondes de labo).


    La télé qui fait des trait et des grafiti quand on met le micro-onde en route c'est un pb de parasite sur la ligne électrique, ça peut faire pareil si tu met une machine à laver par exemple, pour l'éviter il suffit (pas toujopurs simple) d'antiparasiter correctement les deux appareils.
    Si les ondes sortaient du four les molécules polaires (eau du corps) chaufferaient et les yeux des bambins qui aiment bien regarder à deux cm de la porte du four ce qui se passe quand ça cuit, auraient les yeux qui bouillent...

    Les micro-ondes agitent les molécules polaires donc l'eau mais aussi les alcool, amines et aminoacide, et alors, elle s'agitent aussi si on les chauffe avec une résistance, et après, tant qu'on aura pas démontré qu'il y a un effet micro-onde réel on ne pourra pas imaginer une qqconque réaction dangereuse potentielle.
    Si on a essayé sans succès de démontrer l'effet micro-onde c'est que ça doit pas être flagrant (les vendeurs aimeraient bien jouer là-dessus pour proner la cuisson froide càd micro-ondes plus flux d'air pour garder une température basse et cuire quand même. Ils ont pas réussi.)

    Donc aucune raison de penser que ça puisse être d'un qqconque danger.

    Maintenant on peut se tromper. Mais il ne faut pas penser que tout peut être dangereux sinon on ne vit plus, le progrès c'est aussi la télé, les portable, les ordi plein d'electronique, etc...et pourtant l'espérance de vie s'accroit.

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par Caru
    Bonsoir à tous.

    Je m'intérrogeais sur les ondes envoyées sur notre alimentation et plus particulièrement sur la possibilité de ces ondes d'altérer les molécules de notre alimentation. C'est une question intérressante et je ne pense pas en la posant entrer dans la catégorie du paranioa...

    Merci à vous et à reinette pour tes notions de chimie.
    Je ne sais pas si tu le sais, mais cuire les aliments altère vachement les molécules de notre alimentation !

    quant aux grillades au barbecue, je ne t'en parle même pas, ça te ferait peur...

  19. #18
    inviteac5dd1ef

    Re : Micro-Onde

    question bête, mais puisqu'on en parle:
    est-ce que c'est vrai que manger une viande cuite au barbecue équivaut à fumer 600 cigarettes ????

  20. #19
    trebor

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par nicole84
    question bête, mais puisqu'on en parle:
    est-ce que c'est vrai que manger une viande cuite au barbecue équivaut à fumer 600 cigarettes ????
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela vaut 600 cigarettes mais si la viande est noir c'est à dire trop cuite donc brûlée, c'est cancérigène.
    Il ne doit pas y avoir des flammes qui touchent la viande, les braises doivent être bien blanche avant de cuire.
    Ne pas en abuser c'est comme pour tout ce qu'on mange.
    Un peu de tout sans excés.
    Bonne soirée et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    inviteec3fafed

    Re : Micro-Onde

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor
    Citation Envoyé par nicole84
    question bête, mais puisqu'on en parle:
    est-ce que c'est vrai que manger une viande cuite au barbecue équivaut à fumer 600 cigarettes ????
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si cela vaut 600 cigarettes mais si la viande est noir c'est à dire trop cuite donc brûlée, c'est cancérigène.
    Il ne doit pas y avoir des flammes qui touchent la viande, les braises doivent être bien blanche avant de cuire.
    Ne pas en abuser c'est comme pour tout ce qu'on mange.
    Un peu de tout sans excés.
    Bonne soirée et A+
    Il y a une grosse différence quand même entre cigarette et la viande trop cuite. Je ne vois en aucun cas un rapport entre les deux (sinon expliquez moi). La fumée part dans tes poumons et les produits cancérigènes sont multiples avec en n°1 le goudron qui se fixe dans les alvéoles. La viande on la mange et si elle est carbonisée évidemment c'est pas très bon pour les risques de cancer mais c'est pas du tout le même circuit ni les mêmes effets (une merguez un peu trop grillée de temps en temps ne fait pas de mal )...

    Et pour les micro-ondes il ne faut pas trop s'affoler. On sait ce qu'est capable de faire un microonde : il chauffe par agitation des liaisons et n'engendre pas de réactions de transformation des aliments autre que la cuisson. Il existe en effet des microondes de laboratoire superpuissant. Néanmoins ceux ci sont utilisés simplement pour chauffer eux aussi. Toutes les utilisations de ces microondes sont uniquement dues à la hausse de température induite par les ondes. C'est simplement un moyen de chauffer plus performant qu'une plaque ou une flamme pour certaines aplications.
    Néanmoins il faut toujours garder l'oeil critique c'est en effet préférable...

  22. #21
    invite838f14a8

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par nicole84
    question bête, mais puisqu'on en parle:
    est-ce que c'est vrai que manger une viande cuite au barbecue équivaut à fumer 600 cigarettes ????
    Je ne sais pas exactement les chiffres, mais il est vrai que les cuissons violentes créent de nombreuses substances mutagènes (carbolines, produits de glycation, acrylamides...). Pas mal d'auteurs comparent effectivement le fait de manger régulièrement de tels produits au risque induit par le tabagisme. La recherche s'y intéresse de près depuis quelques années, même si certains pionniers y ont travaillé il y a déjà très longtemps (Maillard entre autres). 600 cigarette, ca vient de là :
    Un kilo de steak grillé au charbon de bois produit plus de benzopyrène (un fort carcinogène) que la fumée de 600 cigarettes. (Lijinsky et Shubik, Science n° 145).
    Voici quelques liens plus récents :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...4&query_hl=144
    “Antinutritional factors may also be formed during heat/alkaline processing of protein products, yielding Maillard compounds, oxidized forms of sulfur amino acids, D-amino acids, and lysinoalanine (LAL, an unnatural amino acid derivative).”

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...46&query_hl=51
    Heterocyclic aromatic amines (HAAs) formed in meat during high-temperature cooking have been associated with risk of colorectal and breast cancer. Incidence of these cancers is increasing in Singapore

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...41&query_hl=51
    HCAs and B(a)P from well-done barbecued and pan-fried meats may be associated with increased risk for pancreatic cancer.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...94&query_hl=51
    2-Amino-3-methylimidazo[4,5-f]quinoline (IQ) is a mutagenic/carcinogenic compound formed from meat and fish during cooking.

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...38&query_hl=28
    The amino-alpha-carbolines 2-amino-9H-pyrido[2,3-b]indole (AalphaC) and 2-amino-3-methyl-9H-pyrido-[2,3-b]indole (MeAalphaC) are two mutagenic and carcinogenic heterocyclic amines formed during ordinary cooking.

  23. #22
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Micro-Onde

    Un kilo de steak grillé au charbon de bois produit plus de benzopyrène (un fort carcinogène) que la fumée de 600 cigarettes. (Lijinsky et Shubik, Science n° 145).
    Présenté comme ça... Une chèvre produit plus de lait que 250 000 crocodiles !

  24. #23
    invite838f14a8

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Présenté comme ça... Une chèvre produit plus de lait que 250 000 crocodiles !
    Sauf qu'on n'a jamais vu un crocodile donner du lait, alors que le benzopyrène est l'un des carcinogènes principaux créés par la combustion d'une cigarette. Et qu'il faudrait être aujourd'hui un peu stupide pour nier l'implication de la cigarette dans le cancer.

  25. #24
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Micro-Onde

    Citation Envoyé par fabinoo
    Sauf qu'on n'a jamais vu un crocodile donner du lait, alors que le benzopyrène est l'un des carcinogènes principaux créés par la combustion d'une cigarette. Et qu'il faudrait être aujourd'hui un peu stupide pour nier l'implication de la cigarette dans le cancer.
    Je plaisante, évidemment, mais de la façon dont c'est dit, rien n'indique que la cigarette en produit... Il faut donc déjà être au courant que c'est le cas, et de plus que c'est un des principaux produits. Le fait que la cigarette soit cancérogène ne signifie pas en soi qu'elle produit beaucoup de benzopyrène ! Je ne nie pas le fond, simplement la forme me faisait sourire...

  26. #25
    inviteac5dd1ef

    Re : Micro-Onde

    c'est cancérigène le lait de crocodile ???

    Je plaisante ... c'est pour détendre l'atmosphère

  27. #26
    invite993feef1

    En parlant de lait (de chèvre ou de vache...)

    Bonjour à tous

    Toujours à propos des micro-ondes, une question me turlupine depuis déjà qq mois, et je n'avais jamais encore trouvé l'occasion de la poser : je m'adresse ici essentiellement aux chimistes et physiciens connaissant bien le phénomène de surfusion.

    (la surfusion est l'état d'une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de congélation.
    C'est un état dit métastable, c'est-à-dire qu'une petite perturbation peut suffire pour déclencher abruptement le changement vers la phase solide).
    Un état apparenté, appelé surébullition, existe pour les matières qui demeurent en phase liquide alors que leur température est plus élevée que leur point d'ébulition.

    Ainsi, imaginons le cas limite d'un bol de lait qui "cuit" au micro-onde: l'utilisateur fait une erreur de minuterie et le lait reste 20 min au lieu de 2 min ds le MO; de plus, le plateau tournant a été arrêté.
    On réunit ainsi les conditions pour une surébullition : aucune agitation ds l'appareil (donc pas de variation de pression). Le lait reste liquide ds le bol, alors qu'il devrait avoir bouilli.

    Lorsque l'utilisateur distrait ouvrira la porte du MO (création d'une perturbation), n'y a-t-il pas un risque de vaporisation soudaine du lait ? d'où un risque grave pour l'utilisateur de se faire ébouillanter ?

    Certes, il faudrait des conditions optimales et le cas n'est sûrement encore jamais arrivé (heureusement! ), mais serait-il néanmoins envisageable ?

  28. #27
    invitea997e4d2

    Re : Micro-Onde

    sincérement je me demande ou est le vrai et la faux dans tout cela !! c'est si vague et divergeant!
    En tout cas moi j'ai un constat a afire c'est que quand je met au micro onde un gauffre sans couvercle dans l'appareil il ne se produit rien elle est juste chaude tandis que quand je ne met pas de couvercle elle est chaude à l'extérieur mais a l'intérieur elle est dur comm du béton et n'est meme pas mangeable. Il y a meme un couleur de rouci a l'intérieur .. bizarre non ?

  29. #28
    invite235a4b01

    Re : Micro-Onde

    salut,
    sur ce site, j'ai lu il y a quelques mois un article sur la toxicité des micro-ondes. Je ne me souviens plus exactement ce qu'il disait, simplement que les aliments cuits ou réchauffés au micro-onde deviennent "toxiques" :
    http://forums.futura-sciences.com/th...icro-onde.html

    je suis étonnée que dans ce post, personne ne fasse allusion à cette réponse.

  30. #29
    trebor

    Re : Micro-Onde

    Bonjour à toutes et tous,
    Le mijotage à feu doux dans une casserole à fond épais est une bonne méthode pour cuire les aliments, surtout les légumes car le goût et les vitamines sont préservées.
    La température doit rester inférieure à 100 °C, il ne faut pas être pressé car il faut plusieurs heures pour cuire.
    Personnellement j'utilise uniquement le MO pour réchauffer certains aliments et boissons.
    La cuisson de légume au MO diminue le goût, et pour les viandes la couleur (moins présentable).
    Ce n'est que mon point de vue sur la question, car il est possible que j'utilise mal mon micro-ondes, il faut dire que ce n'est pas facile de bien régler la puissance en fonction du contenu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    kinette

    Re : En parlant de lait (de chèvre ou de vache...)

    Citation Envoyé par Pixie
    Toujours à propos des micro-ondes, une question me turlupine depuis déjà qq mois, et je n'avais jamais encore trouvé l'occasion de la poser : je m'adresse ici essentiellement aux chimistes et physiciens connaissant bien le phénomène de surfusion.... Lorsque l'utilisateur distrait ouvrira la porte du MO (création d'une perturbation), n'y a-t-il pas un risque de vaporisation soudaine du lait ? d'où un risque grave pour l'utilisateur de se faire ébouillanter ?
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est arrivé... mais en tout cas il est certain qu'il faut se méfier du côté "explosif" de certains aliments trop chauffés au micro-onde (oeufs, champignons, etc...) et il me semble que dans les manuels il y a toujours des mises en garde contre les brûlures...

    Quand à la toxicité des aliments cuits/réchauffés au MO... d'après tout ce que j'ai pu lire, ça n'a pas l'air alarmant (et certaienement moins dangereux que le barbec'... même si la cuison au MO, gustativement, bof)...

    K.i a un super MO récupéré dans les poubelles
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] micro-onde
    Par invite538bfad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 22h06
  2. micro onde
    Par invite52f8d957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h17
  3. micro onde
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2006, 08h34
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. micro onde
    Par invite62b25707 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...