Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vertige

  1. #1
    etoile0000

    vertige

    bonsoir,
    je vous presente mon cas , que personne jusqu'à present n'a réussi a interpreter. depuis mon accouchement (sachant que je suis tombe dans les pommes 2 fois suite a l'accouchement). depuis donc mon accouchement, j'ai une tension basse (10.6) alors qu'avant j'avais 12.6 ,et des vertiges, qui ne durent quelques minutes, mon medecin me dit que c'est des vertiges positionnels, je vais voir un orl, qui me dit que c'est des vertiges otholitiques, j'ai passer prise de sang, thyroïde,IRM,(RAS). je ne prend aucun traitement, mais ces vertiges réaparaissent de temps en temps, surtout quand je me sens fatigué, quand je suis trop longtemps debout ça m'arrive, au supermarche dans les rayons pareil, je ne sais plus quoi faire. Pensez vous que celà peut provenir de l'accouchement? j'ai peur que ce soit plus grave, style cardio ou pire, il m'arrive des fois à ces vertige, l'impression de retomber dans les pommes, j'ai peur pouvez vous m'aider, ce que vous pensez, merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : vertige

    Bonjour,
    Citation Envoyé par etoile0000 Voir le message
    ... mon medecin me dit que c'est des vertiges positionnels, je vais voir un orl, qui me dit que c'est des vertiges otholitiques ...
    "Otolithiques", ou positionnels, c'est la même chose (le terme employé par votre médecin a l'avantage d'être immédiatement compréhensible avec une moindre explication).

    j'ai passer prise de sang, thyroïde,IRM,(RAS).
    D'ailleurs, aucun examen n'est utile pour en faire le diagnostic (ces examens sont inutiles sauf si on suspecte quelque chose d'autre) une fois le diagnostic ORL posé.

    j'ai peur que ce soit plus grave, style cardio ou pire, ...
    On ne peut pas vous empêcher de penser a un autre problème que le diagnostic posé mais à ce moment, vous pouvez tout craindre, tout le temps, même sans ces vertiges (une coupure et c'est la gangrène, un choc à la tête et c'est l'hémorragie cérébrale, une tendinite et c'est une sclérose en plaque, etc ...). A un moment, il vous faudra bien faire confiance à ces professionnels.
    Le reste du bilan étant négatif, il semble que vous pouvez être tranquille (amha, il est possible que ce soit juste pour cette raison que votre médecin vous ai fait passer tous ces tests et peut être un bilan cardio négatif s'inscrira dans cette démarche).

  4. #3
    etoile0000

    Re : vertige

    bonjour,
    d'apres vous , y a til un moyen de les eviter, d'apres vous si je vais voir mon medecin peut il me donner un traitement, surtout que là ils reapparaissentdepuis que ma belle mere s'est faite hospitalisée. merci de votre reponse

  5. #4
    ayahuasca

    Re : vertige

    Vertige paroxystique positionnel bénin (d'apres le wiki)

    Le Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la plus fréquente des causes de vertige en ORL, et qui atteint près d'un tiers des patients vertigineux.

    Il s'agit d'un vertige rotatoire, souvent violent et d'apparition rapide (3 à 20 secondes), parfois accompagné de nausées. Il apparait à la suite d'un changement de position de la tête, toujours le même, et le cas le plus fréquent est la rotation de la tête en décubitus dorsal, mais il peut très bien survenir en position debout la tête en hyperextension ou tout au contraire la tête penchée vers le sol. Un patient sur quatre se plaint en outre de troubles de l'équilibre lors de la marche.

    En général, l'exploration du système vestibulaire, de l'oculomotricité, de la posture et de l'audition ne révèle rien d'anormal.

    Sommaire [masquer]
    1 Diagnostic
    2 Physiopathologie
    3 Traitement
    4 Liens


    Diagnostic[modifier]Le diagnostic sera confirmé par la manoeuvre de Dix et Hallpike, qui consiste à reproduire le vertige en basculant le patient vers le côté déclenchant (le sujet, assis jambes pendantes au milieu de la table d’examen, est rapidement couché par l’examinateur vers le côté supposé atteint). La manoeuvre est positive lorsqu’elle provoque un vertige et/ou des mouvements des yeux (appelés nystagmus) que le médecin va observer. Le retour à la position assise déclenche habituellement un nouveau vertige avec inversion du nystagmus. Le vertige (ainsi que le nystagmus) est épuisable, c’est-à-dire qu’il diminue d’intensité si la manoeuvre est renouvelée.

    Physiopathologie[modifier]Il s'agirait d'une pathologie d'un canal semi-circulaire le plus souvent postérieur mais les deux autres canaux peuvent être atteint. Des otoconies de l'utricule se détachent et se déposent par gravité sur la cupule du canal semi-circulaire : on parle de cupulolithiase (lithiase sur la cupule). L'origine peut être l'altération de la macule utriculaire par traumatisme, vieillissement, infection, chirurgie de l'oreille moyenne, etc.

    Cette surcharge, même minime, provoque une déformation de la cupule du canal semi-circulaire affecté quand le patient s'incline d'un côté, ce qui amplifie la stimulation les cellules réceptrices et provoque le syndrome vestibulaire (vertige, nystagmus rotatoire dans le plan de ce canal semi-circulaire et dont la phase rapide est dirigée vers l'oreille la plus basse).

    Traitement[modifier]Le seul traitement curatif est kinésithérapique

    Il existe plusieurs techniques de traitement par kinésithérapie (Manœuvre libératoire de Semont, Manœuvre de Epley, Vestibular habituation training de Norré,manoeuvre de "la broche", etc.) qui consistent à provoquer le décrochement des débris otolithiques qui retombent alors dans le vestibule.
    Ces techniques sont efficaces dans une grande majorité des cas.


    Ps: va voir un chiropraticien ou un medecin plutot qu'un kine

  6. #5
    myoper

    Re : vertige

    Oui, vous devriez voir votre médecin pour qu'il fasse le point avec vous mais outre que les traitements n'ont pas une grosse efficacité, il n'est peut être pas utile si les crises n'arrivent qu'épisodiquement (et elles peuvent disparaitre comme elles sont venues).
    Vous pouvez aussi voir si l'ORL peut vous soulager ( mais il a du vous le dire).


    Edit :
    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Ps: va voir un chiropraticien ou un medecin plutot qu'un kine
    En tout cas, surtout pas en France :
    Selon le décret, « les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques ».
    Comme pour les ostéopathes, les médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers sont autorisés à exercer cette activité à condition qu’ils soient titulaires d'un diplôme universitaire ou interuniversitaire sanctionnant une formation suivie dans ce domaine au sein d'une unité de formation et de recherche (UFR) de médecine délivré par une université de médecine et reconnu par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom).
    Autant aller voir un kiné ou un praticien formé pour pratiquer les manœuvres (libératoires ...) si elle(s) vous libère(nt).

    .
    http://www.prevention-medicale.org/a...es-regles.html
    Dernière modification par myoper ; 12/06/2011 à 20h35.

Discussions similaires

  1. Vertige positionnel paroxystique bénin
    Par Tsukiyono dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2013, 15h24
  2. Vertige le matin...
    Par Lolise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 15h52
  3. mal de tête et vertige
    Par mehditlili dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 13h05
  4. le vertige
    Par Amethyste dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 06h35
  5. Petite vertige!
    Par ninam dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2004, 05h29