Entorse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entorse



  1. #1
    invitee3ddb0ae

    Entorse


    ------

    Bonjour,
    En date du 14 juillet, en descendant les marches du mobilhome, sans raison apparente, je suis tombée. A terre, j'étais proche de la syncope avec une grosse envie de vomir. Impossible de me relever seule et de marcher. L'hopital le plus proche se trouvant à 3h de route, j'envoi mon mari à la pharmacie qui me rapporte bande, alcool etc sans oublier les béquilles. Mon pied gauche : énorme oeuf de pigeon sur le coté de la malléole et grosse écchymose à l'intérieur du pied. Bref je rentre le dimanche et direct aux urgences. La, je tombe sur un jeune interne (je n'ai rien contre les internes mé bon celui là me paraissait kan mm à coté de la plaque) qui me dit : la grosse ecchymose m'inquiéte un peu on verra bien après les radios. Je passe ma radio et on me dit rien de casser c une entorse moyenne. On me pose une orthèse, et un arret de travail d'1 semaine. Le problème c que l'arret de travail, je ne l'envoi pas et vais bosser (jsui femme de ménage) durant 3 semaines et sans béquille en plus. Résultat au bout de 3 semaines je n'en peux plu et consulte mon médecin. Juste avant mon rdv, je fonce à l'hosto récupérer mes radios. On découvre que le compte rendu date du 20 Juillet et qu'il y a noté entorse avc arrachement du scaphoide. Mon médecin me met 15 jours en arret avc tjs mon orthèse qui ne me soulage en rien. Je repasse radio et rien n'a changé, donc 3 semaines avc un botte de marche type air cast. La grosse après ski koi!!!! Le 21 septembre, nouvelle radio. Le radiologue me dit ca commence tt juste à se remettre donc il faudrait mieux garder la botte encore un bon mois mé bon il faudrait faire une IRM car je constate un aspect densifié des parties molles au dessus du pied en avant de l'interligne tibio astragalien. Pour moi c du chinois. Visite chez mon médecin et celui ci me dit le radiologue exagère botte de marche encor 15 jours et après 15 séances de kiné. Et l'irm??? Il me dit ca sert à rien. Alors qui croire???? Médecin ou radiologue????? Je ne sais tjs pas ce ke signifie aspect densifié...... tibio astragalien. Qui peut m'aider svp???? A ce jour, je marche presque normalement car parfois j'ai une douleur sur le haut du pied par contre je ne peux pas plié mon pied sur le coté car je ressens une douleur qui part du dessus du pied jusquà l'arrière. Si je fléchis ma jambe, pied à plat, je ressens également une douleur. Merci pr votre aide

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par lolodu54 Voir le message
    ... entorse avc arrachement du scaphoide.
    [...]
    Médecin ou radiologue?????
    Bonsoir.
    Le radiologue a vu quelque chose d'autre qui pourrait correspondre a une de vos douleur.
    Pour savoir ce qui est nécessaire (de dépister et éventuellement traiter), vous allez devoir aller voir un orthopédiste (c'est un chirurgien, non pas pour vous opérer, sauf si besoin, mais simplement parce que c'est sa spécialité) car du fait de la non immobilisation de la fracture a départ, il y aura une évolution un peu différente de la normale et il sera peut être difficile de faire la part des choses.
    Bonne chance et ne forcez pas dessus.

  3. #3
    invitee3ddb0ae

    Re : Entorse

    Le radiologue m'a parlé de mon IRM quand il m'a précisé qu'il voyait cet aspect un peu densifié en haut du pied en avant de l'interligne tibio astragalien. Mon médecin m'a dit pffff ca sert rien c juste une inflamation des ligaments. Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c pourquoi cet aspect on ne le voyait pas sur les autres radios et si c vraiment une inflamation pourquoi elle apparait seulement maintenant. J'aimerais bien aller consulter un orthopédiste mais faut il encore que mon médecin me fasse une lettre, chose qui m'étonnerait fort d'ailleurs. Alors puis je consulter moi mm un orthopédiste sans avoir de prescription?????

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Entorse

    La radio simple ne mets pas en évidence ce genre de lésions et, grossièrement, a servi ici simplement à repérer les lésions osseuses.

    L'aspect vu sur l'IRM est très probablement une inflammation et très probablement (statistiquement, puisque je n'en sais rien, vu d'ici), ou principalement, une inflammation des ligaments.
    Il reste a préciser ce que veut dire le "juste" (une élongation ou une rupture ligamentaire peut, par exemple, être décrite comme "juste" une entorse).

    Il est possible que cette lésion ai un certain âge et se soit aggravée ou qu'elle soit apparue suite aux déséquilibres et conflits provoqués par l'absence de repos de cette entorse (qui est techniquement aussi une fracture (arrachement scaphoïde)).

    Il vous faut un courrier de votre médecin pour ne pas vous faire pénaliser lors de la consultation de l'orthopédiste mais il est possible de le voir sans. Vous pouvez aussi suggérer cette option a votre médecin en la motivant par l'optimisation du traitement et vous rassurer (bon motif, pour se rassurer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3ddb0ae

    Re : Entorse

    Un grand merci à vous pour m'avoir donné des réponses claires à mes questions. J'ai déposé plusieurs messages sur différents forums de santé et vous êtes le seul à m'avoir répondu clairement et répondu tt cours. Ca fait du bien de se sentir écoutée et rassurée. J'ai rendu chez mon médecin mardi prochain. Je vais enfin pouvoir enlever cette fichue botte de marche et avoir des séances de kiné. Donc je vais suivre vos conseils et si celui ci me refuse tjs l'IRM et l'orthopédiste, j'irais de moi mm en consulter un. Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Merci encore

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Entorse

    Citation Envoyé par lolodu54 Voir le message
    ... si celui ci me refuse tjs l'IRM et l'orthopédiste ...
    Juste l'orthopédiste qui vous dira, lui, si l'IRM est utile.
    Ce conseil valant pour trancher entre deux avis autorisé qui semblent différer (ils n'ont pas les mêmes informations et il faut toujours peser entre le "trop" et le "pas assez") par un troisième dont c'est le boulot (l'IRM est très rarement utile).

Discussions similaires

  1. Entorse ou pas ?
    Par nann7891 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2011, 18h09
  2. Entorse
    Par BioBen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2010, 22h16
  3. aie entorse !!
    Par invite69bd1e64 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h41
  4. Entorse
    Par invite971f543b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 09h07
  5. Entorse :[
    Par invite67eb7429 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2008, 09h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...