volume du Coeur et tension artérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

volume du Coeur et tension artérielle



  1. #1
    coquite

    volume du Coeur et tension artérielle


    ------

    Bonjour!
    Bon , j'ai lu dans mes cours que le coeur des sportifs est plus gros et plus lent qu'un coeur normal , ca c'est logique . mais ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi la pression artérielle dans ce cas est plus basse que la normale ? alors que si on suit la logique qui dit que le coeur d'un sportif est plus efficace car il propulse un volume de sang par battement plus grand qu'un coeur normal , la pression dans ce cas devrait être plus grande
    un deuxième point : on dit que le coeur , moins il est volumineux et plus il est efficace .....alors là je n'ai vraiment rien compris
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : volume du Coeur et tension artérielle

    A mon sens (mais je ne suis pas médecin) c'est parce que les battements sont plus espacés (car plus longs) que la pression est plus basse.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : volume du Coeur et tension artérielle

    Ce qui est à l'origine de l'HTA, c'est pas tant le volume d'éjection systolique et la fréquence cardiaque que l'état de compliance ( ou pas) des parois artérielles...
    moins il est volumineux et plus il est efficace .....
    C'est vrai dans un cadre pathologique ; toutes les cardiopathies évoluées ( donc virant à l'insuffisance cardiaque) se manifestent par une cardiomégalie ; en très gros, la puissance cardiaque diminuant, le volume diastolique va augmenter, et faire augmenter le volume cardiaque...( le cœur se vide moins bien, pour faire simple).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    coquite

    Re : volume du Coeur et tension artérielle

    ah , donc il est vrai que le coeur plus il est petit , plus il est efficace ? mais on ne peut pas appliquer cela aux sportifs ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : volume du Coeur et tension artérielle

    ah , donc il est vrai que le coeur plus il est petit , plus il est efficace ?
    Euh...naan...c'est quand il y a apparition d'une cardiomégalie dans le cadre d'une pathologie cardiaque que c'est mauvais signe ; c'est pas du tout pareil!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    coquite

    Re : volume du Coeur et tension artérielle

    d'aprés ce que j'ai compris le coeur doit être petit pour éviter les maladies , et alors le coeur des sportifs on va dire qu'il est plus performant .... ok.
    maintenant pourquoi la pression artérielle des sportifs est basse ?

Discussions similaires

  1. tension arterielle
    Par invite239d3f9d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 12h48
  2. [Biochimie] tension arterielle
    Par invite239d3f9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 12h46
  3. Tension artérielle
    Par invite1f406f7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 15h52
  4. Tension artérielle
    Par invite9cc2a20a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 06h47
  5. tension arterielle
    Par invite164fbf60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...