Fatigue, stress, et autre truc sympa...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fatigue, stress, et autre truc sympa...



  1. #1
    invite525319ae

    Lightbulb Fatigue, stress, et autre truc sympa...


    ------

    Bonjour Bonjour,

    Je suis actuellement en PACES (première année commune aux études de santé) et... c'est incroyablement fatigant ! (bon dis comme ça, ça ne semble pas un problème) sauf qu'il n'y a pas que les cours qui sont fatiguant ! la charge de travail ainsi que le stress de loupé son année augmente la fatigue ! Et c'est une chaîne infernal !
    Fatigue-> dodo-> culpabilisation (dormir au lieu de révisé) -> insomnie -> tentage (mot inventé pour l'occasion) de révision -> rien n'est retenu-> Stress -> fatigue (ect.)
    Bref à force ça tape sur le système !
    Je m'adresse donc a vous pour avoir quelques conseils, savoir si ça vous est déjà arrivé, comment avez vous réglé votre problème, des méthodes pour diminuer les stress sans médicaments (la phytothérapie ne fonctionne pas, et les médicaments, j'ai quelque soucis avec ^^')



    (Et si jamais vous avez des techniques pour apprendre les cours je prends aussi )


    -----

  2. #2
    Patatoss

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Bonjour,

    Je suis aussi actuellement en PACES.
    Je ne sais pas si tu va en cours le matin ou l'après-midi, mais déjà pour commencer, fais une sieste de 15 minutes après le repas de midi => une micro-sieste, ça te reboost pour le reste de l'aprèm .
    Sinon Est-ce que tu a un rythme de travail précis ? Perso, je sais que je ne peux pas travailler plus de 2H30 d'affilé, donc je fais des petites pauses toutes les 2 heures environ.
    Il faut vraiment pas culpabiliser si tu fais une pause parce que tu en peu plus, sinon tu rentre dans le cycle que tu as décrit dans ton post.
    Le plus important c'est le sommeil, ne révise pas jusqu'à 1H du matin, il vaut mieux s'arrêter à 22H30 et dormir plus longtemps, c'est plus efficace à long terme.

    Sinon pour apprendre les cours, il n'y a pas 36 solutions : les relire encore et encore.....
    Tu eux essayer de trouver des moyens mnémotechniques pour te rappeler de certaines petites choses, etc...
    Sinon pour certains cours ( cycle de krebs par exemple ) je me suis fait une affiche que j'ai mis sur mon mur et que je lis à chaque fois que je suis devant.

    Après je sais pas trop quoi te dire, chaque personne a des méthodes d'apprentissage différentes et un résistance à la fatigue différentes .

    En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la suite

  3. #3
    invite525319ae

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Salut ! et merci pour ta réponse !
    je vais en cours le matin, (en générale je suis à 7h devant la fac, sinon ya pas de place... on alors tous devant et on chope un mal de cou au bout de 15 minutes de cours !)
    Pour la sieste, des gens du tutorats, ont conseillé au début d'année de ne pas faire de sieste... mais je pense que je vais m'y mettre.
    Je fais des pauses de 10 minutes toutes les 3h environs, avec en plus, une long, long pose pour le dîner, mais je pense que je vais plutôt faire des pauses toutes les 2h15.
    Pour les cours je les relis, encore, et encore, mais j'ai vraiment l'impression que ça rentre pas
    Pour la glycolyse et le cycle de Kreps .... enfin pour la Bioch en général j'ai commencé à faire des fiches, et j'ai affiché les fonctions chimiques à savoir dans mes toilettes



    Merci pour tout ! et bon courage pour ton année.... en espérant qu'on l'aura




    Fin de la pause !!!!!

  4. #4
    Patatoss

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Citation Envoyé par yoppoy Voir le message
    Salut ! et merci pour ta réponse !

    Pour la sieste, des gens du tutorats, ont conseillé au début d'année de ne pas faire de sieste... mais je pense que je vais m'y mettre.
    [/SIZE]
    Nous justement au tutorat ils nous ont conseillé d'en faire . Mais Attention : une sieste de 15 minute parce que si tu dors 1 heure tu va être dans le pâté tout le reste de la journée

    Je sais pas s'ils vous fournissent les annales des concours précédents, ça peut être un bon moyen de voir si tu as retenu le cours en essayant de répondre aux questions après l'avoir révisé.

    Sinon tu es doublant ou primant ?

    On va l'avoir t'inquiète !

    Bon j'y vais, j'ai de la bio cellulaire à réviser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite525319ae

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    XD oui en effet une "petite" sieste d'une heure me mettre dans le pâté !

    La corpo de médecine donne des annales ... contre l’adhésion + le prix des annales... non corrigés bien entendu !... du coup j'ai mes bouquins de qcm, et je vais au tutorat, donc ça me fais des questions types que les profs ont validés !

    Je suis une primante ! ... et toi ??

    Moi je parts d'ici quelque instant en Biochimie et Biologie moléculaire par Christian Moussard

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Ce forum est fait pour discuter de questions scientifiques et médicales concernant la santé, pas de la fatigue des participants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite525319ae

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    La fatigue et le stress, culpabilité ne sont ils pas des précurseurs de la dépression ? En parler sur un forum sur la santé n'en est il donc pas légitime ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Ce forum n'est pas fait pour traiter les cas personnels.Lire ce qui est en tête du forum : http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite525319ae

    Unhappy Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    "Si cette soudaine dépression est en rapport avec un problème médicale ou vos études (scientifique), nous pourrons peut être poursuivre. [...]

    Cordialement,
    piwi"



    Après avoir lu ceci, je pensais que le cas d'une dépression, ou d'une prés depression d'un étudient en PACES (qui me semble il ressemble à des études scientifique), nous pouvions en parlé.

    Cependant, puisque les modérateurs semblent se contredire .... je fermerai ce topic !

    j'ai dejà assez de problème avec la paces, si j'en ai en plus sur les forums ça va pas le faire

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Ce qui n'est pas autorisé sur ce forum c'est le tchat ( relisez la charte); et vos échanges avec patatoss sont bel et bien du tchat, sans aucun intérêt scientifique et/oumédical, donc il vaudrait mieux que vous continuiez par MP.
    Quant aux symptômes que vous décrivez, ils n'ont rien de spécifiquement médical dans le sens de pathologique, à peu près tous les étudiants qui préparent un concours éprouvent les mêmes.
    D'autre part, ici :
    Je m'adresse donc a vous pour avoir quelques conseils, savoir si ça vous est déjà arrivé, comment avez vous réglé votre problème,
    désolée mais comme dit explicitement dans le lien que JPL vous a donné, ce n'est pas le bon forum pour ça.
    En ce qui concerne les moyens "non médicaux" de régler ça, ils restent les mêmes ; essayer d'avoir un rythme de vie régulier, se réserver des plages horaires d'activités distrayantes ( à vous de voir lesquelles vous distraient le plus, sport, musique, ballades, shopping, visites de musée, cinéma, lectures...chacun la sienne!). Mais y a pas de recette miracle. Vous ne pourrez pas faire l'économie d'une certaine dose de stress et de "mal vivre" dans cette période.
    Bon courage pour votre concours.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    invite805131ce

    Thumbs up Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Bonjour !

    Je suis certes pas en paces, mais je pense pouvoir apporter mon aide !
    Deje, il faiut partir du principe que stresser ca ne sert a rien. Facil a dire, difficil à mettre en place ! Mais ca rassure certaines personnes.
    La sieste n'est pas une mauvaise idée. S'aérer les idées ne fait pas de mal. Mais n'oublie pas le réveile.
    Pour ma part, j'ai quelaue chose a rajouter a tout ce qui a ete dit : fais du sport ! N'importe lequel, celui que tu aimes un soir de la semaine. Ca oxygene et ca nous permet ( et oui ! ) de destresser, de relacher la pression. Tres pratique quand on est en fac! Et essayes de ne louper aucune seance, ca te motiveras !

    Enfi; pour le boulot, travaille en tranche d'heure. fait une pause d'un quart d'heure et travaille avec ta montre. Pour les soucis de memorisation, voici une methode :

    - relire le cours la veille.
    -un jour apres le relire et commencer a l'apprendre.
    - une semaien plius tard, le remettre en mémoire.

    et faire ainsi de suite. Tout les mois relire les cours les plus recent et les deux mois tous les cours. tu travailleras ta memoire a long terme ! Et tu seras paré pour les annales !

    Bon courage !
    Alizée B.

    PS : c'est pas parce que sur mon profil j'ai un certain age que je ne sais pas ce que j'avance !

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fatigue, stress, et autre truc sympa...

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Une autre mathématique sur un autre monde...
    Par Horlem dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 225
    Dernier message: 30/05/2017, 14h09
  2. Un truc sympa pour la composition de l'air en 4ème
    Par benjy_star dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 22h23
  3. produit scalaire et autre truc bizarre des vecteurs
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2006, 13h38
  4. comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2005, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...