demande des renseignements pour comprendre analyse de sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

demande des renseignements pour comprendre analyse de sang



  1. #1
    51RAY

    Demande de renseignement concernant les lymphocytes


    ------

    Bonjour à tous sur ce forum santé.

    Voila je fait des analyses de sang pratiquement tous les ans ou tous les 2 ans et comme je garde toutes les analyses j'ai fait un peut le point. Je me suis rendu compte que depuis 1998 , j'ai les lymphocytes qui sont basse en moyenne 750 mm3 pour une norme qui doit ce situer entre 1000 et 4000 mm3 et ceci est constant depuis 1998 jusqu'à la dernière qui a été faite en 2012.
    Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques avis là dessus. Je signale que mon médecin traitant ne ma jamais fait aucune remarque.
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Raymond.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Demande de renseignement concernant les lymphocytes

    Bonsoir.
    La norme recouvre la plupart des taux mais pas tous et un certain nombre de facteurs suffit à modifier ce taux qui fluctue en permanence.
    Ce qui veut dire qu'en l'absence de raison motivant une recherche, ce taux n'a pas à être considéré comme anormal.

  3. #3
    51RAY

    demande des renseignements pour comprendre analyse de sang

    Bonjour à tous.

    qui peut m'expliquer comment comprendre une analyse de sang entre les globules rouges ( hématies ) et les globules blancs ( leucocytes )
    Le nombre de leucocytes est reparti en pourcentage entre les 3 polynucléaires ( neutrophiles , éosinophiles et basophiles ) , les lymphocytes et les monocyles.
    Ce que j'aimerais , c'est comment interpréter d'un premier coup d'œil en regardant les résultats pour savoir si tout va bien , ou s'il y a un problème plus ou moins grave.
    Merci a tous pour vos réponses.
    51RAY

  4. #4
    Hazel

    Re : demande des renseignements pour comprendre analyse de sang

    Si votre médecin traitant fait au minimum 9 ans d'études, c'est qu'il n'y a pas de moyen pour tout un chacun d’interpréter du premier coup d’œil un résultat pour savoir si tout va bien, ou si il y a un problème plus ou moins grave.

    Tout résultat biologique isolé ne veut rien dire s'il n'est pas replacé dans son contexte clinique, c'est à dire l'examen clinique complet du patient, ses plaintes, ses antécédents, et par ailleurs toute anomalie du bilan biologique peut vouloir dire des choses totalement différentes selon le dit contexte, être normales ou pas, graves ou pas.

    En bref, ce n'est pas pour rien qu'on adresses ses analyses à son médecin, et il n'y a pas de truc et astuces pour rendre ça simple, c'est au contraire particulièrement compliqué.

    Allez demander à un ingénieur comment "en gros, en deux-trois astuces " on peut faire tourner son réacteur nucléaire sans trop se fouler, et il vous fera le même genre de réponse.

    Si vous avez un doute ou inquiétude sur votre bilan, s'il est anormal, montrez-le à votre médecin. C'est la seule chose raisonnable à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse de sang suite a des vertiges important
    Par marcestelle dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 11h21
  2. Demande de renseignements pour Phelma
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 14h35
  3. Analyse de sang, besoin d'aide pour l'interprétation...
    Par inviteda495ef9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2008, 20h30
  4. demande de renseignements pour aéoronautique
    Par invite3e53ae68 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...