Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)



  1. #1
    MORGANNA

    Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)


    ------

    Bonjour,
    j'ai un devoir à rendre sur l'environnement chirurgicale
    plusieurs question sont poser
    mais je ne sais pas si j'ai bien compris les stages de l'anesthésie générale
    comment reconnaître les différents stades?
    que faire pendant quand il y une augmentation respiratoire....
    sujet assez simple mais je veut être sur d'avoir bien compris....
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Et si vous nous disiez précisément quelles sont les questions? Parce que là j'avoue que c'est pas très clair...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Bien d'abord merci de me répondre
    la question était: citez les stades et les phases d'anesthésie en fonction de sa profondeur.
    J'ai noter qu'il y avait 4 stade
    -analgésique
    -excitation
    -anesthésie
    -paralysie bulbaire
    et que dans le stade anesthésie il y avait 4 phase
    -légère
    -moyenne
    -profonde
    et apparition de cyanose
    une opération sans problème doit se trouver en stade 3 phase légère à moyenne
    en contrôlant le rythme respiratoire, la FC, le tonus musculaire,le mouvement et les modification des pupilles (myosis/mydriase), le TRC, la T° corporelle, réflexe cornéen, de déglutition....
    j'espère que je ne me trompe pas, faut résumez en quelques sorte vite fait....
    ensuite j'ai pas mal avancer bien que je bloque sur quelques unes des questions

    comme par exemple: citez les éléments d'installation d'un appareil anesthésique
    j'avoue que je suis perdu dans le circuit
    quel éléments? dans quel sens?comment rédiger ça de manière simple?
    merci

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    la question était: citez les stades et les phases d'anesthésie en fonction de sa profondeur.
    J'ai noter qu'il y avait 4 stade
    -analgésique
    -excitation
    -anesthésie
    -paralysie bulbaire
    et que dans le stade anesthésie il y avait 4 phase
    -légère
    -moyenne
    -profonde
    et apparition de cyanose
    jusque-là ça a l'air d'aller, sauf que peut-être en plus de la cyanose il faudrait citer la paralysie respiratoire et la mydriase aréactive...
    Ensuite est-ce qu'ils ne demandent pas en plus le niveau des centres anesthésiés?
    Stade 1 de Guedel ; simple perte de conscience
    Stade 2 : inhibition des centres corticax donc libération des centres sous-corticaux
    Stade 3 : ( chirurgical, effectivement) : dépression progressive des centres supra-médullaires et médullaires
    Stade 4 : paralysie médullaire.
    une opération sans problème doit se trouver en stade 3 phase légère à moyenne en contrôlant le rythme respiratoire, la FC, le tonus musculaire,le mouvement et les modification des pupilles (myosis/mydriase), le TRC, la T° corporelle, réflexe cornéen, de déglutition....
    Ca a l'air bon...

    citez les éléments d'installation d'un appareil anesthésique
    j'avoue que je suis perdu dans le circuit
    quel éléments? dans quel sens?comment rédiger ça de manière simple?
    Là je reconnais que, en-dehors de vous indiquer des schémas que vous avez sûrement par ailleurs, je ne vois pas bien comment vous aider...
    par curiosité, vous êtes en quelle année de quelles études?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Merci pour vos réponse complémentaire
    eh bien non figurez-vous que je n'est pas de schéma justement d'où le fait que je suis un peu paumé pour comprendre le fonctionnement de l'appareil bien que je me doute bien comment il marche
    deux bonbonne (oxygène et gaz) avec sortie de détendeur qui amène l'air à un bloc rotamétrique qui mélange les deux gaz qui passe ensuite dans l'évaporateur et après la je suis paumé où niveau du circuit (l'ordre) ballon?soupape?boite à chaux?
    je suis en formation d'assistante de santé animal (c'est ma troisième année)

  7. #6
    Hazel

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Un peu évasives tes questions du début... et un peu trop pointues tes questions de la fin.

    que faire pendant quand il y une augmentation respiratoire....
    Là déjà je vois pas trop de quelle situation tu veux parler, il va donc être difficile de te répondre.

    Pour le montage exact composant une machine d'anesthésie ou la manière dont on mélange l'oxygène et le protoxyde d'azote ou les hallogénés ( si ça se passe chez l'animal comme chez l'homme ), très franchement il doit y avoir effectivement schémas et autres plaquettes explicatives, mais c'est pas le genre de chose que j'apprends ou retiens, je pourrai pas t'aider.

    Il est un peu étrange qu'on vous demande les stades de guédel et pas, pour commencer, les étapes principales d'une anesthésie générale ( axe antalgique avec le morphinique, axe de narcose avec l'hypnotique, puis intubation / ventilation mécanique avec entretien de la sédation et surveillances que tu as cité ), après j'ignore quels sont les types de cours et les types de questions posées aux examens et surtout j'ignore si tout ça est comme chez l'être humain.

  8. #7
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Encore merci de m'aider
    je ne sais pas si homme et animaux c'est pareil , il doit bien y avoir des similitudes quand même
    désolé pour les question mais c'est pas moi qui les pose ce sont mes cahiers
    j'ai mal taper ma questions désolé
    la question complète est:
    Si au cours d'une anesthésie gazeuse, vous constatez une augmentation des FR et FC que devez vous faire?
    si je comprend bien
    quand le patient atteint le stade 3 (niveau chirurgical), il ne devrait pas y avoir de modification physiologique lors de l'intervention.... par conséquent si on observe une augmentation de la FC et FR cela signifie que le patient n'est plus en stade 3 donc il faut ré-administrer une dose d'anesthésiant afin de le re-stabilisé????

  9. #8
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Il est un peu étrange qu'on vous demande les stades de guédel et pas, pour commencer, les étapes principales d'une anesthésie générale ( axe antalgique avec le morphinique, axe de narcose avec l'hypnotique, puis intubation / ventilation mécanique avec entretien de la sédation et surveillances que tu as cité ), après j'ignore quels sont les types de cours et les types de questions posées aux examens et surtout j'ignore si tout ça est comme chez l'être humain.
    Si ils sont en premier chapitre du cahier mais il n'y a qu'un très court paragraphe dessus pas suffisant à mon gout

  10. #9
    Hazel

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Oui, la FC et la FR vont augmenter si l'anesthésie n'est pas assez profonde et / ou si le sujet ( l'animal... ) ressent une douleur malgré son niveau d'anesthésie, en réponse il faut augmenter le débit des gaz.

    Au contraire une respiration anormale ( irrégulière, avec des pauses, ou trop lente ), une respiration paradoxale semblant suspecte ( " gasp " ), est un indice d'excès de sédation. L'arrêt respiratoire et donc cardiaque n'est alors plus très loin.

  11. #10
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Oui, la FC et la FR vont augmenter si l'anesthésie n'est pas assez profonde et / ou si le sujet ( l'animal... ) ressent une douleur malgré son niveau d'anesthésie, en réponse il faut augmenter le débit des gaz.

    Au contraire une respiration anormale ( irrégulière, avec des pauses, ou trop lente ), une respiration paradoxale semblant suspecte ( " gasp " ), est un indice d'excès de sédation. L'arrêt respiratoire et donc cardiaque n'est alors plus très loin.
    Ah oui gaz (c'est vrai je m'embrouille avec la première question )
    tu dit qu'en cas de diminution des FR/FC l'arret C/R n'est plus loin.... donc si en diminuant le débit de gaz en installant une RA et en administrant des analeptiques (en cas de syncopes), on peut re-stabiliser le patient???

  12. #11
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    Si ils sont en premier chapitre du cahier mais il n'y a qu'un très court paragraphe dessus pas suffisant à mon gout
    Par contre je ne dirais pas non pour avoir un peu plus d'explication les étapes principales d'une anesthésie générale , je pense que c'est nécessaire et ce serais un plus pour moi, ça m'intéresse beaucoup
    Dernière modification par MORGANNA ; 17/09/2013 à 21h42.

  13. #12
    Hazel

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Ben classiquement oui, si tu es en sur-dose, il suffit de diminuer les débits pour que les effets s'estompent. Avec les hallogénés c'est très rapide de l'ordre de la minute ou de quelques minutes pour obtenir un réveil après l'arrêt complet du gaz ( encore une fois chez les animaux je ne connais pas la cinétique ).

    (en cas de syncopes)
    Ca, tu vas avoir du mal à le voir. Je te rappelle que dans ton exemple tu es en stade chirurgical de ton anesthésie donc ton patient dort... la syncope étant une perte de conscience, il est impossible d'en faire le diagnostic chez un patient à ce point sédaté. Tes indices sont la FC et la FR.

    Quelles sont tes questions sur les stades de l'anesthésie ?

  14. #13
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Dans mon cours il est écrit quand cas de syncope cardio/respiratoire pendant l'opération on doit administrer un analeptique....??!!
    où est ce que j'ai mal compris?
    la première que je vient de citez déjà
    ensuite
    -comment allez vous reconnaître que l'anesthésie est au stade d'anesthésie moyenne?
    -expliquez les stades et les phases critiques d'une anesthésie?

  15. #14
    Hazel

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Il n'y a qu'une seule définition de la syncope chez l'homme comme chez l'animal, c'est une perte de connaissance brutale et brève dont les causes peuvent être multiples.

    On peut avoir une syncope secondaire a une cause cardio-circulatoire ( trouble du rythme entraînant un bas débit cérébral ) qui se manifestera par une perte de connaissance.

    Les autres signes ( chute de la FC et / ou de la tension ) ce n'est pas la définition d'une syncope, c'est un collapsus cardio circulatoire qui nécessitera effectivement un traitement "analeptique " ( en médecine humaine on dira plutôt un traitement vasoactif ou inotrope ).

    Le terme employé dans ton énoncé si il parle bien d'une chute des parametre sous sédation, est impropre. Mais bon je ne veux pas t'embrouiller, fait comme disent tes cours.

  16. #15
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Il n'y a qu'une seule définition de la syncope chez l'homme comme chez l'animal, c'est une perte de connaissance brutale et brève dont les causes peuvent être multiples.

    On peut avoir une syncope secondaire a une cause cardio-circulatoire ( trouble du rythme entraînant un bas débit cérébral ) qui se manifestera par une perte de connaissance.

    Les autres signes ( chute de la FC et / ou de la tension ) ce n'est pas la définition d'une syncope, c'est un collapsus cardio circulatoire qui nécessitera effectivement un traitement "analeptique " ( en médecine humaine on dira plutôt un traitement vasoactif ou inotrope ).

    Le terme employé dans ton énoncé si il parle bien d'une chute des parametre sous sédation, est impropre. Mais bon je ne veux pas t'embrouiller, fait comme disent tes cours.
    Merci beaucoup

    je te cite mes cours
    "la syncope respiratoire, également appelé syncope bleues, car elles sont caractérisées par de la cyanose. Ces accidents produisent la mort par un arrêt cardiaque en 3 à 10 minutes. Les syncopes peuvent se produire soit par obstruction des voies respiratoires, soit pas arrêts respiratoire, ce sont les apnées."
    les syncopes cardiaques:
    L'arrêt primitif du coeur peut être provoqué pas les anesthésiques (halothane, barbiturique).
    On constate alors:
    -une pâleur extrême des muqueuses: syncope blanche
    -un effondrement du tonus musculaire
    -un arrêt respiratoire
    -une mydriase
    -disparition du pouls

  17. #16
    Hazel

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Écoute c'est très étonnant. J'ignore si ce sont des termes spécifiques au milieu vétérinaire, ce qui m'étonnerais beaucoup car la physiologie et la sémantique des termes est la même pour tous.

    Une diminution de la fréquence respi est une bradypnée. L'arrêt respiratoire est une apnée.
    L'apnée ou la trop grande bradypnée peut entraîner une cyanose effectivement.

    La syncope ne répond pas a ces définitions ( cf mon post plus haut ).

    Après si la source est un manuel qui sert de référence à tes futurs examens, suit ce qu'il y a marqué dessus.

  18. #17
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Écoute c'est très étonnant. J'ignore si ce sont des termes spécifiques au milieu vétérinaire, ce qui m'étonnerais beaucoup car la physiologie et la sémantique des termes est la même pour tous.

    Une diminution de la fréquence respi est une bradypnée. L'arrêt respiratoire est une apnée.
    L'apnée ou la trop grande bradypnée peut entraîner une cyanose effectivement.

    La syncope ne répond pas a ces définitions ( cf mon post plus haut ).

    Après si la source est un manuel qui sert de référence à tes futurs examens, suit ce qu'il y a marqué dessus.
    Honnêtement je ne sais pas si ce sont les même terme
    mais mon avis c'est que tu doits avoir raison....
    sinon en faisant une brève recherche sur le net en tapant sur la barre de recherche syncope bleue et syncope blanche c'est bien ce qui est écrit sur mes cours

    La syncope réflexe ou syncope blanche, survient au début de l'anesthésie : il y a alors arrêt du cœur et de la circulation. — (Pharmacologie: Diplôme d'Etat d'infirmière, Professionnels, Yvan Touitou, 2007, ISBN 2294700546, 9782294700545)

    Syncope accompagnée d'un bleuissement.
    Terme Signification la plus courante Conduite du secouriste Syncope respiratoire Syncope ventilatoire Syncope bleue Arrêt bref ou prolongé de la ventilation (la victime est violacée). — (Pratiques de formation en didactique des sciences, Jean-Pierre Astolfi, Éliane Darot, Yvette Ginsburger-Vogel, J. Toussain, 2001, ISBN 2804125149, 9782804125141)
    Dernière modification par MORGANNA ; 18/09/2013 à 14h08.

  19. #18
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    Honnêtement je ne sais pas si ce sont les même terme
    mais mon avis c'est que tu doits avoir raison....
    sinon en faisant une brève recherche sur le net en tapant sur la barre de recherche syncope bleue et syncope blanche c'est bien ce qui est écrit sur mes cours

    La syncope réflexe ou syncope blanche, survient au début de l'anesthésie : il y a alors arrêt du cœur et de la circulation. — (Pharmacologie: Diplôme d'Etat d'infirmière, Professionnels, Yvan Touitou, 2007, ISBN 2294700546, 9782294700545)

    Syncope accompagnée d'un bleuissement.
    Terme Signification la plus courante Conduite du secouriste Syncope respiratoire Syncope ventilatoire Syncope bleue Arrêt bref ou prolongé de la ventilation (la victime est violacée). — (Pratiques de formation en didactique des sciences, Jean-Pierre Astolfi, Éliane Darot, Yvette Ginsburger-Vogel, J. Toussain, 2001, ISBN 2804125149, 9782804125141)
    Par définition une syncope est une perte de conscience en effet j'ai du mal a saisir du coup....
    pourrait-on dire plutôt que c'est un "malaise".???

  20. #19
    Hazel

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Il faut bien différencier deux choses:

    - en début d'anesthésie, le patient n'est pas au stade chriurgical de guédel, il est conscient. A ce moment, une syncope reflexe lors d'une induction trop brutale ou d'une mauvaise réaction au produit, est tout à fait possible ( perte de connaissance brutale ). Selon la cause et le déroulement de la syncope, elle peut être aussi cyanosante, là dessus pas de soucis ( les syncopes réflexes à l'induction d'anesthésie, sur un brusque relâchement du tonus orthosympathique, sont classiques ).

    - en cours d'anesthésie ( patient / animal déjà endormi au stade chirurgical ), le terme syncope est inutilisable. Un évenement quelconque sera appellé collapsus ou pause respiratoire ou n'importe quoi d'autre... mais pas syncope. La haute autorité de santé est parfaitement claire sur la définition d'une syncope.

    Pour la syncope " bleue " et " blanche ", je pense sincèrement que ce sont des termes désuets et un peu anciens. Si ça t'interesse, voici les référentiels de définition de la syncope selon la HAS http://www.has-sante.fr/portail/uplo...mandations.pdf . C'est un référentiel national.

    Encore une fois ce qui prime c'est le cours qui fera foi à ton examen. Si ces termes sont d'usage chez vous, il ne te reste plus qu'à les apprendre...

  21. #20
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Merci beaucoup Hazel
    je vais demander à mon prof demain peu être me diras t-il la même chose
    le livre est peu être ancien et donc pas à jour ....
    mais je te rejoins sur le sens du mot syncope
    j'avoue que je ne sais pas trop mais je ne pense pas franchement que j'aurais une mauvaise réponse car je sais que tu as raison , j'aurais peu être des éclaircissement demain la dessus...

  22. #21
    pelkin

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Bonsoir,

    La question a été posée par MH34 et, curieusement, il n'y a jamais eu de réponse ?

    Vous êtes en quelle année, de quelles études ?

    Et le fait de le savoir à son importance.

  23. #22
    MORGANNA

    Re : Aide au devoir compréhension (anesthésie générale)

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonsoir,

    La question a été posée par MH34 et, curieusement, il n'y a jamais eu de réponse ?

    Vous êtes en quelle année, de quelles études ?

    Et le fait de le savoir à son importance.
    Jamais????
    J'y ai répondu en début de post pourtant! (vérifier)
    A ma troisième réponse...
    Je suis en formation d'assistante de santé animal...

Discussions similaires

  1. anesthésie générale ou locale ??
    Par Angel* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 13h38
  2. Anesthésie Générale !
    Par invite07874c93 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 13h16
  3. TPE : Anesthésie générale
    Par inviteb323f084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 19h55
  4. Anesthésie générale et séquelle neurologiques
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 10h28
  5. Anesthésie générale
    Par invitef05da679 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 16h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...