Phosphatase alcaline et gamma glutamyl transpeptidase élevée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phosphatase alcaline et gamma glutamyl transpeptidase élevée?



  1. #1
    docteur92

    Phosphatase alcaline et gamma glutamyl transpeptidase élevée?


    ------

    Bonjour,
    puis-je savoir pourquoi la phosphatase alcaline et la gamma glutamyl transpeptidase sont élevée en cas de cholestase et non pas en cas d'ictère cytolytique?
    Merci,

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Phosphatase alcaline et gamma glutamyl transpeptidase élevée?

    Bonjour.
    Je me demandais pourquoi je ne me souvenais plus de la réponse:
    Les enzymes de cholestase sont les enzymes dont l’activité sérique augmente en cas de cholestase.
    Elles sont au nombre de 3 : phosphatases alcalines, 5’ nucléotidases et gamma-glutamyltranspeptidases (gammaGT). Les causes de l’élévation sérique de leurs activités en cas de cholestase sont mal connues: Il ne s’agit pas d’un défaut d’excrétion biliaire mais surtout d’une augmentation de leur synthèse.
    Sinon, simplement, les transas sont libérées par la cytolyse des cellules du foie qui les contiennent et les phosphatases alcalines sont surtout présentes dans les parois des canaux hépatiques et on peut penser que leur souffrance aura un impact la dessus (à un moindre degré, puisque les GGT sont présentes dans toutes les membranes, on peut imaginer un mécanisme similaire avec) mais il faut retenir qu'à priori, c'est surtout un mécanisme de production.
    Merci de la question, pour une foi(e)s.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TP phosphatase alcaline
    Par Wech5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 21h53
  2. [Biologie Cellulaire] substrat de la phosphatase alcaline
    Par invitefef66bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 12h30
  3. phosphatase alcaline
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 11h54
  4. gamma-glutamyl
    Par sylren dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 19h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...