IRA DRA et SDRA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IRA DRA et SDRA



  1. #1
    youtue

    IRA DRA et SDRA


    ------

    Bonjour,
    Ce serait pour savoir ce qui différenciait exactement une Inssufisance respiratoire aïgue d'une Détresse respiratoire et d'un Syndrôme de Détresse respiratoire aïgue?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : IRA DRA et SDRA

    En gros, ce sont des déficiences respiratoires classées du moins grave au plus grave.

  3. #3
    youtue

    Re : IRA DRA et SDRA

    Merci pour la réponse
    Donc si je comprends bien une DRA correspond à une IRA avec symptômes de gravité. Cependant une DRA n'est pas forçèment associé à une IRA c'est bien ça? (par exemple un bébé qui s'étouffe avec un bout de viande est en DRA mais pas d'IRA)
    Mais qu'elle peut-être alors la différence entre une SDRA et une DRA? aucune?
    Merci d'avance

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : IRA DRA et SDRA

    Le cas du bébé est un bon exemple. - j'aurais du préciser gravité dans le cadre de l'urgence.
    Le SDRA est une DRA en plus sévère et en ce qui concerne l'IRA et la DRA, je dirais que le second est plutôt clinique et le premier métabolique et souvent liés dans l'évolution.
    Le mieux est de se baser sur ces définitions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youtue

    Re : IRA DRA et SDRA

    Et bien figure toi que le cours que tu me donnes est exactement au mot près le même que celui de notre prof (aucun scrupule à pomper sur internet celui là)... avec les passages permettant la meilleure comprehension en moins.
    Merci beaucoup

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : IRA DRA et SDRA

    Alors si "Nicolas ROCHE du Service de Pneumologie et Réanimation, Hôtel-Dieu, Université Paris Descarte zà Paris" à fait un livre de cours, tu sais ce qu'il te reste à faire...
    D'une manière générale, quand quelque chose n'est pas intuitif ou évident, il faut demander les définitions précises des mots, y compris des mots utilisés dans la définition (par exemple, ici, si on n'y prend pas garde, le terme de "respiration" va pouvoir prêter à confusion).

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...