Infarctus du myocarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Infarctus du myocarde



  1. #1
    Runjulia

    Infarctus du myocarde


    ------

    Bonjour,

    1) J'ai lu une information qui précisait que les infarctus chez les femmes présentait souvent des symptômes quelque peu différents de chez les hommes, de ce fait passait un plus inaperçu.

    Pourtant leur coeur est à la même place (!) donc comment cela est-il possible et pour quelle raison ?

    2) De même un malaise vagal peut faire soupçonner un infarctus, le nerf vagal est-il dans la région du coeur ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Infarctus du myocarde

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message

    1) J'ai lu une information qui précisait que les infarctus chez les femmes présentait souvent des symptômes quelque peu différents de chez les hommes, de ce fait passait un plus inaperçu.
    Ah? Je n'avais pas cette notion de différence selon le sexe, mais bon...ce qui est certain par contre, c'est qu'un infarctus peut avoir des présentations cliniques très variées, et passer , c'est vrai, totalement inaperçu.
    Pourtant leur cœur est à la même place (!) donc comment cela est-il possible et pour quelle raison ?
    Là vraiment aucune idée, ou plutôt seulement des suppositions, à commencer par la moins grande fréquence de cette pathologie chez la femme, ce qui fait qu'on y pense moins souvent, et que de petits signes qui alerteraient chez l'homme n'alertent pas chez la femme?

    2) De même un malaise vagal peut faire soupçonner un infarctus, le nerf vagal est-il dans la région du coeur ?
    Moui...enfin c'est quand même pas ce à quoi on va penser en premier devant un malaise vagal, hein...

    Le nerf vagal est distribué absolument partout, il constitue un gros contingent du système parasympathique, qui innerve tous les viscères, comme le système nerveux sympathique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Runjulia

    Re : Infarctus du myocarde

    Bonjour Marie-Hélène,

    Pour le 1) : c'est un message sans références que j'ai reçu par mail, c'est la raison de ma question et de ma perplexité…
    Pour le 2) : c'était le malaise de Sarko, pendant son jogging, que les médias avaient facilement extrapolé.

    Cela me conforte dans ma manière de prendre ce type de message "avec des pincettes" et de rechercher les bonnes infos. Mais c'est ainsi que naissent des rumeurs, des mythes urbains où que sais-je encore !

  4. #4
    trebor

    Re : Infarctus du myocarde

    Bonjour à tous,

    Donc, il est vrai que les femmes sont moins sujette et donc victime de l’infarctus ?

    Mais sait-on pourquoi ?

    Merci pour vos avis.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 12/04/2014 à 08h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Infarctus du myocarde

    Elles étaient moins sujettes mais depuis que leurs facteurs de risques se rapprochent de celui des hommes, leur risque croit (stress en tous genres, en commençant par le tabac).

Discussions similaires

  1. infarctus du myocarde
    Par Weasley14 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2013, 16h35
  2. Infarctus du myocarde et médicaments...
    Par Nemoclay dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2011, 14h19
  3. Infarctus du Myocarde
    Par invite71a363cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 00h38
  4. TPE 1ère S Infarctus du Myocarde
    Par invite4a2ade5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h47
  5. Infarctus du myocarde
    Par invite517e2c5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...