cancer du col - ascite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cancer du col - ascite



  1. #1
    dark_globule

    cancer du col - ascite


    ------

    Bonjour,
    Chez une femme qui a subit une hystérectomie complète ( suite a un cancer du col) .... Qui se présente pour une ascite et oedemes déclives 10 ans après sans autres signes cliniques
    .... Est ce que parmi les causes probables de cette ascite, on peut la rattacher au néo ?
    Et si c'était le cas ça serait par quel mécanisme ? Je veux dire comme il y'a eu hystérectomie complète comment pourrait-il yavoir une relation entre les 2 ?

    Merci de votre aide à l'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cancer du col - ascite

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    .... Est ce que parmi les causes probables de cette ascite, on peut la rattacher au néo ?
    Oui, comme pour tous les cancers.
    Et si c'était le cas ça serait par quel mécanisme ?
    Métas péritonéales.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    dark_globule

    Re : cancer du col - ascite

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui, comme pour tous les cancers.

    Métas péritonéales.
    C'est a dire que les cellules tumorales étaient ou ? Je veux dire l'hystérectomie totale cetait pour enlever toute la tumeur et 10 ans après elle a une métastase péritonéale .... Je croyais que pour avoir des métastases fallait que le cancer primitif et la métastase soient concomitant ! Est ce que j'ai tort ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cancer du col - ascite

    On n'est jamais sûr d'enlever toutes les cellules cancéreuses avec une simple intervention, certaines peuvent déjà avoir "essaimé"...les métas peuvent mettre 10 ans à "parler" cliniquement, le temps de devenir suffisamment envahissantes. C'est pour ça qu'on ne parle en principe jamais de guérison avant au moins 10 ans.
    Je croyais que pour avoir des métastases fallait que le cancer primitif et la métastase soient concomitant
    pas du tout.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dark_globule

    Re : cancer du col - ascite

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    On n'est jamais sûr d'enlever toutes les cellules cancéreuses avec une simple intervention, certaines peuvent déjà avoir "essaimé"...les métas peuvent mettre 10 ans à "parler" cliniquement, le temps de devenir suffisamment envahissantes. C'est pour ça qu'on ne parle en principe jamais de guérison avant au moins 10 ans.

    pas du tout.

    Alors je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui ma très bien éclairée ... Ce fut fort instructif .

Discussions similaires

  1. La cause du cancer ?
    Par yazoua dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2013, 15h35
  2. ascite et adénopathie
    Par invitef7188ade dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2011, 08h14
  3. [Microbiologie] le liquide d'ascite
    Par invitec1453403 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...