pancréatite et potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pancréatite et potassium



  1. #1
    johnpaul14

    pancréatite et potassium


    ------

    bonjour, il y a plus de 30 ans, j'ai décidé, après mon divorce, que la meilleure solution pour m'en sortir était de boire. mais boire beaucoup. résultat après un an : pancréatite aiguë hémorragique nécrosante. opération en urgence, 2 mois de coma provoqué, considéré comme perdu, mais toujours là. il me manque depuis cette époque : la rate, la vésiculaire biliaire, 50cm d'intestin et la queue du pancréas (donc DID). je me débrouille pas mal avec mon diabète (glickée à 7,2 ce qui pour moi est une merveille), je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis cet épisode, ne serait ce que par respect pour tout le personnel hospitalier qui m'a sauvé la vie ! je parlais tout dernièrement avec mon médecin traitant, et il me dit un truc, que je n'ai jamais entendu en plus de 30 ans, à savoir que je dois faire attention à mon alimentation, merci depuis le temps !!,car il est possible que je refasse une pancréatite !!!!!!!!!!!! comme il avait du monde je n'ai pas insisté, mais ça m'inquiète. est ce vrai et en vertu de quoi puisque je fais attention à tout ?
    autre chose : je viens de recevoir (pas mes papiers militaires...) mes résultats d'analyse de sang, et comme d'hab j'ai un taux de potassium trop élevé : 5,1 mmol/L. mon médecin m'a toujours dit de ne pas m'en inquiéter, mais je crois savoir que cela peut conduire à des problèmes cardiaques.
    comme je suis un angoissé perpétuel, j'aimerais bien avoir un ou plusieurs avis.
    merci.

    -----
    Dernière modification par myoper ; 07/12/2014 à 12h19. Motif: Texte normalisé.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : pancréatite et potassium

    Bonjour et bienvenue.
    Oui, rien n'empêche de refaire des pancréatites et ce d'autant plus facilement que le pancréas a été fragilisé (à noter que vous n'en avez pas fait depuis 30 ans) mais normalement, si vous suivez les recommandations pour le diabète qui incluent la diminution du risque vasculaire dus à l'alimentation, le risque de pancréatite est au minimum de ce point de vue.
    De plus, avec l'amputation de vos "capacités" digestives, vous ne devez peut être pas pouvoir vous gaver de plats en sauces tous les jours...
    En ce qui concerne la kaliémie, elle n'est pas suffisamment haute pour présenter un risque dans le cas général (vous, on ne peut pas savoir) et peut être augmentée parce qu'un garrot a été posé pour le prélèvement ou que ce dernier a trainé un peu trop avant d'être analysé ou secoué...

  3. #3
    johnpaul14

    Re : pancréatite et potassium

    bonjour, merci beaucoup pour les réponses qui me rassurent toutes les 2. mais vous avez effectivement raison : les plats en sauce c'est..............6 ou 7 sept fois/an. mais on s'habitue. encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  2. [Divers] Pancréatite aigue... les causes!!!
    Par invite0a0610b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 16h10
  3. pancreatite aigue
    Par k1c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 22h51
  4. Pancréatite
    Par invite71719be6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 08h23
  5. Origine pancréatite
    Par crataegus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...