Douche froide et course de bactéries ...

Affichage des résultats du sondage: Combien prenez vous de douche(s)/semaine ?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 0

    0 0%
  • 1

    0 0%
  • 2

    0 0%
  • 3

    3 42,86%
  • 4

    0 0%
  • 5

    0 0%
  • 6

    1 14,29%
  • 7

    1 14,29%
  • > 7

    2 28,57%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Douche froide et course de bactéries ...



  1. #1
    illusionoflogic

    Cool Douche froide et course de bactéries ...


    ------

    Bonsoir, j'ai une réflexion (la dernière en santé ? comme j'avais dit) plutôt bizarre :
    A quelle vitesse se déplace les bactéries sur la peau (?) ; et peut-on faire un parallèle avec la croissance bactérienne (?)

    Je vais essayé de répondre mais je n'ai pas trouvé grand chose :

    http://www.1001maths.net/CMM/docs1213/conf1.pdf et http://www.cnrs.fr/insb/recherche/pa...-silberzan.htm j'en déduis que les bactéries (déjà qu'il y en a plein "d'espèces" ... je sais même pas si le terme est adapté au vue du nombre de générations ?) se déplacent (pas toutes mais celles qui ont un flagelle/cil (ou plusieurs) ou des extensions cytosquelettique genre pseudopodes/tentacules comme les macrophages ?) avec une moyenne que je situe un peu près entre 0 µm/s et 4µm/s lorsqu'elles fournissent de l'énergie nécessaire (c'est pas de l'aérotaxie quoi, ou du spray) et changent de direction constamment d'après les modèles (1mm/s maxi en ligne droite avec un rendement = 100% = énergie captée/(force*longueur=travail fourni)) pour une surface molle (surface gélose comparable à la surface de la peau : c'est grossier mais c'est un début).

    Pièce jointe 277706
    Pièce jointe 277705

    D'après la 2eme photo où l'on voit des colonies isolées de la paume de main gauche (mention inutile mais bon) a un stade avancée ; la plus lointaine est à 3 cm maxi du point de départ (on peut vérifier d'après la 1ere photo main droite et début d'apparition des bactos que celles-ci sont dans la zone de contact paume/gélose) avec un diamètre apparent de 19 cm pour une valeur réelle de 10 cm (boite de pétri standard) ; on a donc une colonie produite par une bactérie exploratrice qui a fait le voyage sur 1,55 cm
    soit 15 500 µm ...

    Donc si je prends la moyenne a 4µm/s, on a donc un tvoyage = 1h 4 min et 35 s environ 3875 s ...

    Le cycle de croissance moyen est donnée par :

    Pièce jointe 277707

    Si je ne prends que le temps de croissance, environ 2,15 h = 7209 s : je continue, pour la mitose on double la taille bactérienne (donc 1µm environ la taille d'une bonne bactérie) donc 1,39 cm de parcours ... d'où une vitesse minimum de 0,02 µm/s (en mode statique) c'est à comparer a 4µm/s et 1mm/s

    Donc le déplacement propre (ahah non pas sale ) de bactéries sur une surface telle que la peau est un phénomène dispersif de germes plus important que la simple croissance bactérienne ... donc je peux faire ma proposition finale : si on n'a pas fait de sport/émotion forte/saison estivale (sueur qui permet aux bactos de proliférer et se déplacer) et si on évite de se doucher (au moins une journée) => Je me dit qu'une douche 1 fois tout les 2 ou 3 jours est plus sain qu'une par jour ... surtout qu'il y a différentes façons de se doucher = économie d'eau/d'infections et pour l'odeur (à moins de sentir le poisson aux oeufs pourris) y'a toujours le déo/parfum, d'ailleurs je préconise la douche froide ou se savonner à l'eau froide (après tout la douche c'est pour les nantis) ...
    De plus une peau sèche et grasse ne favorise pas les biofilms (c'est le réseau bactérien car le déplacement des bactéries n'est pas aléatoire mais grégaire, même si individuellement le "sens" est celui du "touché" avec des "run"=1s et des "tumble"=0,1s), la couche grasse (hydrophobe) que l'on a naturellement sur la peau et qu'on perd quand on se lave, avant reconstitution naturelle.

    Conclusion : C'est ma façon d'éviter la maniaco-aseptisation totale

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Douche froide et course de bactéries ...

    Il y a un problème technique avec tes pièces jointes. Il faut les poster à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Douche froide et course de bactéries ...

    Je tente : si c'est possible de les remettre dans le premier post ? Enfin elles sont dans l'ordre normalement ...
    Images attachées Images attachées
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Douche froide et course de bactéries ...

    Bonsoir.
    Une petite précision: ce qui est observé sur ces images, c'est la prolifération bactérienne, pas leur déplacement.
    En ce qui concerne les peaux qui favoriseraient ou pas le biofilm bactérien, je pense que des références seraient nécessaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Douche froide et course de bactéries ...

    Bonsoir également, je réponds en superposant ma vision du truc, tu pourras m'expliquer si c'est uniquement de la prolifération ou de la prolifération avec déplacement :

    mainD.jpg

    Sur cette image, j'ai tracé ce qui est la surface de contact, normalement assez brève => constat en début de croissance : le développement est dans la zone de contact.

    mainG.jpg

    Sur celle là, les zones en rouge sont des proliférations à partir de la zones de contact (la colonie identifiée la plus lointaine est celle avec les flèches qui correspondent à un rayon de 1,55 cm) => une migration de bactos qui a fini par faire une nouvelle colonie => prolifération et déplacement de ces bactos

    Je précise (je sais que tu le sais mais bon, c'est pour dire) que la gélose est sensée être homogène et nutritive, sans gradient de concentration initiale, un bref contact, on ferme la boite de pétri, et on met en culture dans des conditions propices. Le seul point que je regrette c'est que c'est pas la même main (mais c'est sans doute le même humain parce que tiré d'une unique source FS) ... et je ne pense pas me tromper en disant qu'on est à un stade avancé main gauche ; et débutant main droite ...

    Voilà sinon pour le biofilm disons que pour le moment je dirai qu'on a tous un biofilm (en) propre (cette espèce de couche de gras lipidique et donc hydrophobe) sur la peau ; mais le savon, bah il saponifie la peau, et ote la crasse oui car la mouillabilité est augmentée mais notre sur-épiderme aussi et laisse plus facilement une réinstallation de bactos (aller une petite analogie : si on réinstalle windows et autres tout le temps, notre cher ordi il grille ... ) voilou
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Douche froide et course de bactéries ...

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonsoir également, je réponds en superposant ma vision du truc, tu pourras m'expliquer si c'est uniquement de la prolifération ou de la prolifération avec déplacement
    Il n'y a pas de migration (ou si peu par rapport à la) prolifération, sinon il y aurait une prolifération proportionnelle au temps sur le trajet.
    Les nouvelles colonies se font à partir de quelques germes invisibles lors du dépôt.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Voilà sinon pour le biofilm disons que pour le moment je dirai qu'on a tous un biofilm (en) propre (cette espèce de couche de gras lipidique et donc hydrophobe) sur la peau ; mais le savon, bah il saponifie la peau, et ote la crasse oui car la mouillabilité est augmentée mais notre sur-épiderme aussi et laisse plus facilement une réinstallation de bactos (aller une petite analogie : si on réinstalle windows et autres tout le temps, notre cher ordi il grille ... ) voilou
    Rien compris...

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Douche à l'eau froide
    Par dhmo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2017, 11h18
  3. douche chaude qui devient froide quand on tire de l'eau ailleurs
    Par sebusss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2012, 08h20
  4. Lancement de cotons BT en Inde en 2002 ; dissection d’une douche froide
    Par Ryuujin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2006, 16h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...