Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Incontinence après résection prostatique.

  1. Prevo

    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    30

    Question Incontinence après résection prostatique.

    Bonjour,

    Mon mari vient de subir une résection prostatique (un adénome de 4,5 cm de diamètre). Cette intervention a eu lieu il y a 10 jours maintenant et depuis, bien qu'il n'ait pas mal et que son urine soit claire pratiquement à chaque jet, il souffre d'une incontinence qui lui fait très peur car il craint qu'elle devienne définitive.

    Il en souffre surtout et presque uniquement debout car la position assise et allongée lui permettent de contenir cette urine. C'est en fin de journée que cette situation empire.

    L'urologue ne l'a pas prévenu du tout et ne lui a prescrit aucun arrêt de travail alors qu'il fait beaucoup de trajet en voiture et c'est ce qui nous inquiète car il semble que le médecin ait mal évalué les suites , et de là à penser qu'il a fait une erreur ...

    Que doit-on faire ? Et que penser de cette situation ?

    Nous avons appelé l'urologue bien sûr qui lui a dit que le sphincter doit sans doute être en cause mais sans plus d'explications. Il lui a seulement dit qu'il le revoyait dans un mois...

    Nous sommes très inquiets car nous avons peur que cette incontinence dure des mois, voire qu'elle ne disparaisse plus...

    Mon mari déprime et reste couché tant il est attristé par les fuites urinaires importantes qu'il a debout.

    Quelqu'un peut-il me conseiller en me parlant de son expérience d'une résection prostatique et en me disant ce que mon mari doit faire pour améliorer au plus vite la situation.

    Doit-il se forcer à se mettre debout et à marcher ?

    S'il vous plait, ne me dites pas d'appeler l'urologue puisque cela a déjà été fait et qu'il est très laconique sur le sujet. Quant au généraliste il renvoie vers l'urologue...

    Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience sur le sujet cela nous aiderait.

    Merci beaucoup.

    -----

     


    • Publicité



  2. ArrowX

    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    1 121

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Bonjour
    Je vais apporter juste quelques explications générales sur le fonctionnement, les médecins du Forum vous aideront pour le reste.
    Avant la prostate, il y a le spincter interne en continuité avec le muscle de la vessie, qu'on ne contrôle pas.
    Après la prostate , il y a le sphincter externe qu'on contrôle.
    L'incontinence est lié souvent au premier, un effort ou une simple toux/rire peut provoquer une fuite (même contrôle nerveux), car la pression sur la vessie est plus forte que la résistance du sphincter et donc celui-ci peut se relâcher et laisser passer de l'urine. (ou alors il ne se ferme plus étanchement)
    La faiblesse du sphincter peut être lié à l'intervention mais dans le cas d'une résection partielle, normalement ce n'est pas durable.
    De plus je sais qu'il existe des entrainements du plancher pelvien/sphincter qui permettent de récupérer la continence (d'autres méthodes existent aussi).
    A voir avec un spécialiste, je pense que c'est le mieux, essayez un autre urologue est la meilleure solution je pense.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
     

  3. ArrowX

    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    1 121

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Et petit coup de colère : Le post-opératoire devrait être aussi important que l'opération, je ne comprends pas ces médecins qui pour la suite 'abandonne' un peu leur patient, sans plus d'explications. Surtout après ce type d'opérations. Vous ne devriez pas être entrain de poser ces questions.
    Courage.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
     

  4. Prevo

    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    30

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Merci beaucoup Arrow pour votre réponse ; vos explications m'intéressent mais savez-vous pourquoi mon mari a beaucoup de fuites urinaires en fin d'après-midi alors que dans la matinée il en a beaucoup moins ?

    Est-ce le fait d'avoir été debout dans la journée ou alors d'avoir bu de l'eau qui pèse sur la vessie en fin de journée ?

    Je vois bien que sur tous les sites qui parlent de prostate on dit que tout finit par rentrer dans l'ordre, mais aucun ne dit justement qu'après une résection il y a une forte incontinence. C'est cela qui m'inquiète, car il faudrait une sacrée cicatrisation pour que d'ici quelques semaines il n'ait plus de fuites...
    En plus, si il y a eu une amélioration les 3 premiers jours, à présent ça stagne.

    Nous partageons votre avis sur le manque d'information que nous avons eu. Que faire ? Changer d'urologue ? Mais seul celui-là sait ce qu'il a fait et un autre re-charcutera à nouveau mon mari ... et pour quoi ?...

    Je vois bien qu'à présent il n'y a que les séances de rééducation du sphincter qui se profilent à l'horizon et je n'imagine pas qu'il récupèrera jamais une continence totale. Ca me semble impossible vu le peu d'évolution actuel et son état.

    Si c'est le cas, c'est dramatique pour lui ; il n'a que 56 ans...
     

  5. ArrowX

    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    1 121

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Non la quantité de boissons n'est pas forcément lié au problème : lisez cette article : http://www.planetesante.ch/content/view/full/26760
    Oui le mieux est de trouver un médecin en qui vous avez confiance et un peu plus impliqué, car c'est je pense un des problèmes les plus fréquents pour un urologue, il existe en plus tellement de solutions (voir article), mais seul un médecin qui aura examiné votre mari pourra choisir le traitement adéquat. Essayez peut être déjà d'avoir rien qu'une conversation (téléphonique?) avec un nouveau urologue pour avoir une impression et peut être déjà un autre avis. Ou sinon attendez le prochain rendez-vous peut être que votre urologue sera plus disposé à trouver une solution
    Le temps aide beaucoup , la prostate peut être enfléé, la cicatrisation pas terminée.. et les autre causes sphinctériennes rentrent aussi en jeu, mais encore une fois ici on pourra pas plus vous aider, seul un spécialiste peut confirmer et diagnostiquer tout çela.
    En tout cas il ne faut pas laisser tomber.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
     


    • Publicité



  6. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 206

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Citation Envoyé par Prevo Voir le message

    Je vois bien qu'à présent il n'y a que les séances de rééducation du sphincter qui se profilent à l'horizon et je n'imagine pas qu'il récupèrera jamais une continence totale. Ca me semble impossible vu le peu d'évolution actuel et son état.
    A savoir que comme le dit ArrowX, cela peut persister normalement quelque temps: jusqu'à 6 mois environ.
     

  7. Prevo

    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    30

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous car à présent cela fait presque 6 semaines que mon mari s'est fait opéré de cette résection d'un adénome.

    Rien n'a changé. Il "perd" toujours autant d'urine (500 ml au minimum par jour - 5 protections par jour !). Une horreur !!!

    Son moral est au plus bas.

    Il y a 2 semaines, il a vu au bout de son pénis, après avoir uriner, un tout petit morceau compact transparent de 2 mm de diamètre qui ressemblait à du silicone. Nous l'avons conservé.

    Il continue aussi à sortir par moment des caillots de sang et a aussi parfois du sang très rosé dans ses urines. Ca disparait quelques jours et ça réapparait...

    Il a fait 2 analyses pour chercher une infection urinaire mais elles sont négatives.

    Par ailleurs, il a commencé les séances de rééducation périnéale et le biofeed back mais aucune amélioration, bien sûr... Comment cela se pourrait-il ? Autant tenter de vider une piscine olympique avec une cuillère à thé...

    Nous avons recontacté à plusieurs reprises l'urologue qui l'a opéré, et mon mari l'a revu la semaine dernière.

    Comme au toucher rectal son sphincter se serre quand même, l'urologue n'incrimine plus vraiment ce muscle, donc il lui a dit qu'il souffrait sans doute d'une irritation vésicale ; il lui a donné un anticholinergique mais il ne fait aucun effet.

    Mon mari lui a parlé du morceau de "silicone" qu'il a sorti, mais le médecin n'a pas eu l'air d'y attacher la moindre importance.

    Relancé avant hier sur ce "silicone" et sur l'inquiétude intense qui est la nôtre il fera une fibroscopie la semaine prochaine à mon mari pour "voir" ce qu'il se passe là-dedans, mais il lui a dit qu'il était impossible que la sonde ou le ballonnet ait "perdu" un petit morceau (seuls matériels étant dans une matière s'approchant de ce que nous avons vu).
    Mon mari lui a pourtant dit qu'il s'était souvenu que l'infirmière qui lui a enlevé la sonde avait dû s'y reprendre à plusieurs fois car elle n'avait pas assez dégonflé un ballonnet...

    Je vous avouerai que je n'ai plus confiance, j'en arrive même à me dire à présent que si l'urologue, pendant la fibro, voit quelque chose d'anormal lié à son opération il n'en dira rien par peur des conséquences.

    Mon mari a pris rendez-vous avec un autre urologue de notre ville qu'il verra le lendemain de sa visite pour la fibro, mais on ne sait pas comment un confrère réagira alors qu'une opération a été pratiquée par un autre.

    Doit-on attendre la visite avec le nouvel urologue pour faire la fibroscopie ou doit-on laisser l'urologue ayant pratiqué l'opération la faire ?

    Peut-on faire 2 fibroscopies à une semaine d'intervalle ?

    On nous a dit que dans la même région (et en plus dans la même ville) ils ne se contredisaient pas...

    Donc, j'ai aussi pris rendez-vous avec une clinique réputée pour ses opérations de la prostate dans une région à côté de la nôtre mais le rendez-vous n'est qu'en août... Je l'ai trouvé par Internet puisque personne ne peut nous donner le moindre nom d'un bon urologue... "Demandez à des amis !" ou "Le bouche à oreille, c'est ce qu'il y a de mieux !" Voilà ce qu'on me répond quand je demande un peu d'aide, et si je dis que personne ne peut me donner une adresse, et bien c'est tant pis pour moi...

    Voilà ce que je pouvais dire sur notre situation. Si quelqu'un ici peut nous donner son avis, ses conseils, nous en serions très reconnaissants car nous sommes perdus.

    Je sais bien que le plus simple est de consulter des urologues et qu'on ne peut donner un avis médical sur un site, mais vous savez bien aussi qu'il est impossible d'avoir des rendez-vous rapidement. Si vous pensez à quelque chose qui pourrait nous faire avancer, n'hésitez pas à me le dire.

    Une amie nous dit que nous devrions aller aux urgences, mais mon mari ne souffre pas actuellement...

    Excusez-moi pour ce long message un peu décousu certainement, mais je ne sais plus que faire.

    Merci par avance à ceux qui nous aideront.
     

  8. ArrowX

    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    1 121

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    J'ai tout lu, et franchement je ne vois qu'une solution pour ma part, allez chez le nouvel urologue, en espérant qu'il trouvera une solution et en retrouvant confiance avec le corps médical.
    Courage.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
     

  9. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 206

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Rebonjour.
    Pour préciser la réponse d'ArrowX, hormis le temps nécessaire à la récupération, il peut y avoir une irritation ou inflammation locale qui provoque ou facilite le problème.
    Il est possible que le morceau de silicone fasse partie d'un matériel qui se soit rompu même si ça parait extravagant au professionnels qui en utilisent des milliers par jour (c'est exceptionnellement exceptionnel mais ça arrive et il faut que ça tombe sur quelqu'un). Bien que ça ne soit pas impossible, il est plus douteux que ça provoque le problème (sauf autre fragment vraiment important) mais ça mérite quand même un signalement à l'ANSM (après avoir, par curiosité, demandé au médecin traitant et à l'infirmière si elle reconnaissait quelque chose dans le débris et seulement une fois que vous aurez réglé le problème ou changé d'urologue).
    Dernière modification par myoper ; 24/06/2015 à 14h36.
     

  10. Prevo

    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    30

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    J'ai tout lu, et franchement je ne vois qu'une solution pour ma part, allez chez le nouvel urologue, en espérant qu'il trouvera une solution et en retrouvant confiance avec le corps médical.
    Courage.
    Merci pour votre réponse.

    Quand vous dites que vous iriez chez le nouvel urologue, est-ce que vous voulez dire que vous ne feriez pas la fibroscopie qui est prévue la semaine prochaine chez l'urologue qui a fait l'opération mais que vous la feriez plutôt chez le nouvel urologue ?
     

  11. Prevo

    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    30

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Merci pour la réponse.

    Rebonjour.
    Pour préciser la réponse d'ArrowX, hormis le temps nécessaire à la récupération, il peut y avoir une irritation ou inflammation locale qui provoque ou facilite le problème.


    Oui, mais à ce moment là pourquoi l'anticholinergique ne fait aucun effet ?

    Il est possible que le morceau de silicone fasse partie d'un matériel qui se soit rompu même si ça parait extravagant au professionnels qui en utilisent des milliers par jour (c'est exceptionnellement exceptionnel mais ça arrive et il faut que ça tombe sur quelqu'un). Bien que ça ne soit pas impossible, il est plus douteux que ça provoque le problème (sauf autre fragment vraiment important)
    C'est bien ça que nous pensons, qu'il y aurait un fragment plus gros quelque part. Je dois même dire que nous l'espérons de tout notre cœur car au moins on pourra l'enlever et tout redeviendra peut-être normal.

    ça mérite quand même un signalement à l'ANSM (après avoir, par curiosité, demandé au médecin traitant et à l'infirmière si elle reconnaissait quelque chose dans le débris
    L'urologue a vu le débris mais il n'y a pas attaché d'importance.
     

  12. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 206

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    C'est bien ça que nous pensons, qu'il y aurait un fragment plus gros quelque part. Je dois même dire que nous l'espérons de tout notre cœur car au moins on pourra l'enlever et tout redeviendra peut-être normal.
    Pourquoi pas mais il ne faut pas oublier qu'on est encore dans la normale (ces symptômes peuvent se voir quelques semaines après la chirurgie).
    C'est pénible, certes, mais il est difficile de dire dans quelle mesure ça pourrait ne pas être normal et à partir de quand ou quoi faudrait-il faire des épreuves dynamiques.

    Citation Envoyé par Prevo Voir le message
    Oui, mais à ce moment là pourquoi l'anticholinergique ne fait aucun effet ?
    Il n'agit pas sur la cause mais seulement sur certaines conséquences et seulement dans une certaine mesure.
     

  13. valoche12

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    1

    Re : Incontinence après résection prostatique.

    Bonsoir mon père a exactement le même problème que votre mari il en est à 3 mois post intervention et aucune amélioration malgres les antichollinergiques
    Je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution à l'incontinence s'il y a depuis une amélioration et grâce à quel traitement
    Merci d'avance
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Kyste prostatique
    Par Rogui252 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2016, 21h19
  2. Incontinence adulte, femme
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2013, 18h01
  3. Résection de la prostate réalisée avec robot Da Vinci
    Par filip8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 22h06
  4. Incontinence urinaire
    Par timatima909 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 12h52
  5. injection intra prostatique: effet long terme
    Par okert dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 14h15